Index du forum[FR] Le monde Rôle-Play> › L'Atelier du Rôle-Playiste> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Tutoriels - Graphisme & Rôle-Play

Demande de livrée, Tutoriels, Question/Réponse, Conseil pour améliorer le réalisme de sa compagnie, etc.

Tutoriels - Graphisme & Rôle-Play

Messagede Chapachat » Mer Nov 18, 2009 22:06

Image

Vous trouverez ici un ensemble de tutoriels pour vos logos, livrées et présentations. Si vous avez besoin d'aide ou des questions à poser, merci d'utiliser le topic Questions/Réponses. Pour proposer un tutoriel, veuillez contacter l'équipe de modération Rôle-Play.
Un grand remerciement à tous les contributeurs anonymes ou non, passés ou à venir !


Image
• LE RÔLE-PLAY



Image
• GRAPHISME


Image

Liste des projets RP (à déplacer)
Projets RP :[/ancre]

  • Air Mail [size=75]- inactif, révision en profondeur obligatoire, cherche repreneur, me contacter
      Type : Journal
      Cible : À définir
      Accès : À définir
      Orientation : À définir
  • AMTrax
      Type : Agence de notation
      Cible : Compagnies aériennes
      Accès : Sur demande d'évaluation (formulaire à remplir)
      Orientation : Réalisme et Graphismes
  • ASA - inactif, doit être dépoussiéré, reprise possible mais non prioritaire/indispensable
      Type : Association
      Cible : Organisateur de salons
      Accès : Sous condition de participer à l'organisation de salons
      Orientation : ?!?
    Événements liés :
    • Salon International de la Flotte - SIF 2014 | SIF 2013 | SIF 2012 - précédentes éditions indisponibles dans un sujet dédié
        Type : Salon
        Cible : Compagnies aériennes
        Accès : Sur invitation - critères non définis clairement mais à priori compagnies "à l'image forte"
        Orientation : Réalisme et Graphismes
    • Salon de l'Aviation Océanienne - 2ème SAO | 1er SAO - cherche nouvel organisateur, me contacter
        Type : Salon
        Cible : Compagnie aériennes océaniennes
        Accès : Sur demande ?!?
        Orientation : Réalisme
    • Salon de l'Aviation Asiatique - 1er SAA - cherche nouvel organisateur, me contacter
        Type : Salon
        Cible : Compagnies aériennes asiatiques
        Accès : Sur inscription
        Orientation : Réalisme
    • Salon de la Mascotte - SM 2012 - l'édition 2013 n'a pas eu lieu | Pour l'acronyme, cherchez pas, y a du PLAM là dessous ^^
        Type : Salon/Concours
        Cible : Compagnie aérienne ayant une mascotte
        Accès : Sur inscription de sa mascotte
        Orientation : Humour
  • Concours de publicité - Édition 2012 | Édition 2011 - l'édition 2013 n'a pas eu lieu | inactif, pas de reprise envisagée avant une plus grande diversification de la section
      Type : Concours
      Cible : Compagnies aériennes
      Accès : Sur inscription avec présentation d'une pub respectant le thème de l'édition
      Orientation : Graphismes
  • ICO Label - inactif, nécessite une bonne remise à plat pour différenciation plus forte d'AMTrax, possibles repreneurs en vue
      Type : Agence de notation
      Cible : Compagnies aériennes (+ Alliances lorsque la réforme l'autorisera)
      Accès : Sur demande d'évaluation (formulaire à remplir)
      Orientation : à clarifier/repositionner
  • ODAM - inactif, petite restructuration envisagée, repreneur à priori trouvé
      Type : Agence de notation
      Cible : Compagnies aériennes
      Accès : Sur demande d'évaluation (formulaire à remplir)
      Orientation : Originalité et Humour (peut êter à recentrer sur Humour et Loufoque)
  • PLAM
      Type : Association
      Cible : PDG de compagnies aériennes n'ayant de préférence pas peur du grand n'importe quoi ^^
      Accès : Sur candidature (formulaire à remplir) ou de force sur décision du conseil
      Orientation : Complètement déjanté
    Événement dérivé :
    • élection de Miss PLAM - Édition 2012 - l'édition 2013 a été annulée
        Type : Concours
        Cible : Compagnies dont le PDG a adhéré de grès ou de force au PLAM
        Accès : Sur candidature
        Orientation : Humour
  • Prix du Réalisme - PdR 2012 | PdR 2011 | PdR 2010 | PdR 2009 - l'édition 2013 n'a pas eu lieu
      Type : Concours
      Cible : Compagnies aériennes et Alliances (toléré historiquement mais sera définitivement entériné par la réforme)
      Accès : Sur nomination - Le jury choisit parmi les compagnies celles qui sont le plus à même pour chaque catégorie de pouvoir prétendre au titre
      Orientation : Réalisme et Graphismes
Chapachat
Responsable RolePlay
 
Messages: 4099
Inscription: Lun Fév 25, 2008 11:26
Localisation: Au 2.33 Savoie
Nom de compagnie: Air Inter - IT
ID Compagnie AM2: 39680

Tutoriels - Graphisme & Rôle-Play

Publicité

Publicité
 

Le Role Play sur Airlines Manager

Messagede Ellenia Poublov » Sam Nov 21, 2009 17:02

Tout d'abord, je tiens à souligner que la définition qui va être fournie est une définition empirique. En d'autres termes, elle repose sur l'observation de l'emploi du terme sur le forum et de ce qu'il représente pour les joueurs le pratiquant. Bien entendu, vous pouvez penser que le terme de Role Play n'est pas le plus approprié, que c'est du Role Play au rabais, que ça ne correspond pas du tout au RP qui peut se faire IRL, sur d'autres forums, dans d'autres jeux, bref avec un univers différent de celui du monde des compagnies aériennes.

Non pas qu'on ne vous demande pas d'étaler votre avis mais il ne sert à rien d'essayer de rabaisser qui que ce soit ou quoique ce soit. Vous ne feriez que vous rabaisser vous même en faisant preuve d'une étroitesse d'esprit. Il existe autant de RP différents que d'univers, il est donc impossible de comparer le RP qui se mène sur AM avec celui d'un jeu fantastique ou de science fiction par exemple. Ca n'a rien avoir. La base n'est pas la même, les contraintes et les objectifs non plus. D'ailleurs, sur AM, il existe différentes formes de RP.
Les habitudes, surtout de cet ordre, ne se changeant pas facilement, le terme continuera d'être employé sur AM sous la définition qui va être exposée.



Qu'est-ce que le Role Play (RP) ?
Il s'agit d'un jeu dans le jeu. C'est à dire que vous pouvez très bien jouer à AM sans faire de RP comme vous pouvez jouer le classement et en même temps faire du RP. Par contre, par expérience, je n'affirmerai pas qu'on peut exceller dans les 2 en même temps. C'est un univers qui s'est construit sur AM et est en constante construction. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, il est encore un peu "sauvage", c'est à dire qu'il n'y a pas beaucoup de coordination entre les différents RPsites (joueurs s'adonnant au RP).
En français il existe un terme équivalent qui en l'occurrence en est la parfaite traduction littérale à savoir Jeu de Rôle. Comme vous pouvez donc l'imaginer, le RP consiste à jouer un rôle. Mais le rôle de qui ? D'un fondateur, actionnaire majoritaire d'une compagnie aérienne, d'un PDG, d'un pilote, ... ou d'une compagnie aérienne dans son ensemble ? Et c'est là que ça se complique. En effet, tous ces rôles peuvent être valables et engendrer autant de RP différents. En pratique, on ne les classera pas par rôle mais finalité.
On peut d'un coté distinguer le RP réaliste et de l'autre le RP loufoque. Bien entendu, les frontières sont floues. On peut faire un peu des 2. Mais être parfaitement à mi-chemin est très très rare, ce n'est pas forcément des plus conciliables. En pratique, on peut donc classer un RP dans tel type plutôt que tel autre.

Mais malgré tout, les différents RP partagent certains points communs. En effet, dans tous les cas, cela consiste à donner vie, mettre en scène sa compagnie ou son alliance au travers d'un sujet sur le forum (qui peut renvoyer à un site dédié spécialement créé pour l'occasion). Sans échange, sans interaction, il n'y a pas de RP. Aussi, lorsque vous gérez votre compagnie, vous ne faites pas de RP. Vous gérer votre compagnie tout simplement. Au delà du fait que ce que vous faites ne correspond pas à un poste bien précis dans une compagnie arienne mais à la superposition de plusieurs et à vrai dire on pourrait arguer qu'on tient la place de la compagnie dans son ensemble, avec qui joueriez-vous un rôle et à qui raconteriez vous une histoire ? Votre ami imaginaire ? Non, le seul moment où vous pouvez faire un peu de RP c'est lors des demandes d'emprunts sur Rendez-Vous et d'envois de messages à d'autres joueurs avec qui vous pourriez vous cordonner. Mais c'est très ponctuel.
Comme on vient de le dire, le RP consiste à raconter une histoire quelque soit son type et cela donne lieu à de la création qui peut prendre diverses formes : textuelle, graphique, ... .
Le RP peut également être mené à différents niveaux. On peut parler (bien que ça soit des abus de langage, ça sert en fait à illustrer certaines réalités) de RP individuel lorsqu'il concerne une compagnie, de RP communautaire pour les alliances, de RP collectif pour les projets qui se trouvent justement dans cette section et même de RP interactif lorsque des liens entre compagnies ne faisant pas partie d'une même alliance sont mis en place (que ça soit de type coopératif ou concurrentiel).

Particularité du Role Play réaliste
Dans ce type de RP, l'objectif consiste à donner l'impression que sa compagnie existe vraiment. Elle sera donc présentée comme se présenterait une vraie compagnie. À moins qu'il y ait interaction, les lecteurs seront plutôt considérés comme des clients potentiels. Le Role tenu est donc plus celui de la compagnie dans son ensemble. Mais, on peut ponctuelle glisser vers le PDG par exemple.
La narration aura donc pour but de créer un passé, une âme à la compagnie mais aussi de présenter et vanter ses services. Le graphisme y occupe une place importante en favorisant l'immersion, en donnant plus de consistance, de profondeur.

Particularité du Role Play loufoque
Sa particularité c'est peut être d'en avoir aucune. Ou, plus exactement, de ne pas viser le réalisme ou ne pas s'intéresser à sa compagnie dans son ensemble. On joue plus un personnage bien définit que ce soit un PDG mégalomane au un PDG faisant dans l'œuvre de charité en passant par le pilote fou et bien d'autres rôles inimaginables. Et, en règle général on assiste plutôt à des présentations humoristiques ou surréalistes. Cette forme est avant tout textuelle et se rapproche sans doute plus du Role Play au sens classique du terme.



En résumé :
Role Play (RP) : Sur AM, le RP est une forme de jeu consistant à donner vie à sa compagnie/alliance (création d'une personnalité, d'une histoire, ...) au travers d'un sujet sur le forum (pouvant renvoyer vers un site internet ou autre). Ceci peut être fait de manière loufoque ou réaliste, ... . Et dans tous les cas de figure cela donne lieu à de la création qui peut prendre également diverses formes : textuelle, graphique, ... . Si on veut faire d'autres distinctions, on peut parler de RP individuel lorsqu'il concerne une compagnie, de RP communautaire pour les alliances, de RP collectif pour les projets qui se trouvent justement dans cette section et même de RP interactif lorsque des liens entre compagnies ne faisant pas partie d'une même alliance sont mis en place (que ça soit de type coopératif ou concurrentiel).
Image
Ellenia Poublov
 
Messages: 4923
Inscription: Mer Juin 24, 2009 15:34
Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Livrée - Ecrire sur un cylindre

Messagede springboks » Mar Mai 03, 2011 16:24

Avec Gimp

Clique droit, puis "Filtre", ensuite dans "Distorsions" et pour finir "Onduler" et on règle les différents paramètres de sorte à obtenir l'effet désiré.
I have come here to chew #bubblegum and #kickass.
springboks
 
Messages: 1538
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:14
Localisation: Switzerland
Nom de compagnie: Alps
ID Compagnie AM2: 0

Re: Livrée - Ecrire sur un cylindre

Messagede fsintegral » Mar Mai 03, 2011 21:08

Bonjour !
Sur Photoshop

Pour expliquer pas-à-pas, voici une façon complexe, mais productive.

1) D'abord, tu cherches ton avion à éditer. S'il ne t'appartient pas, qu'il soit "copyrighté" ou pas, demandes toujours l'autorisation de l'utiliser avant d'en faire quoi que ce soit. J'ai pris rapidement une photo sur Airliners.net, et là, justement, j'ai utilisé la photo de quelqu'un à qui je n'ai pas réellement demandé l'autorisation : La demande s'est faite en même temps que ce post, et j'attends donc encore la réponse du propriétaire légal.
Image
Auteur : George Canciani
Immatriculation : VH-VBT
Place : YMML - Melbourne
Date : 21 Mars 2009
ID Photo : 1507058


2) Gommes tout ce qui n'appartient pas à ta livrée :
Dans Photoshop, l'outil tampon de duplication, en mode "normal" est ton meilleur outil (définit sa transparence à ~60%)
Lorsque les différences de couleur/teine/luminosité sont trop flagrants, utilises le même outil, mais en mode luminosité (transparence ~30%)
Et tu obtiens ceci :
Image


3) Trouves, ou crées ton Logo ainsi que les titres, et étudies une idée de la couleur des parties vides de la livrée.
Préfères-le en grand format, sans "artefacts" (c'est-à-dire sans grains ou bruits d'aucune sorte) nette donc. De plus un logo/titre avec transparence est fortement recommandé (un conseil aussi aux demandeurs de livrée : proposer un logo déjà préparé) Les fichiers au format PNG sont les mieux adaptés (il supportent la transparence 8bits, contrairement à la transparence 1bit des fichiers GIF. Les Jpeg sont bien en nombre de couleurs supportés, mais ne gèrent pas la transparence)
Image
(J'admets que le logo n'est pas très recherché, mais il a été fait rapidement dans un but pédagogique simple)


4) Prenons par exemple le logo, à "poser" sur le flanc du moteur #1
4 - a) Il faut d'abord "imaginer" la forme cylindrique du moteur, dans le sens longitudinal :
Image


4 - b) Ensuite, tu "adaptes ton logo à la forme imaginée en utilisant successivement la sélection et la déformation :
Image


4 - c) Et tu finalises le tout en l'adaptant à ton avion (Redimensionnements, rotations...)
Image


5) En reprenant 4 pour chaque élément de logo/titre, tu obtiens ceci :
Image


Voilà !
Je rappelle : le logo est pure invention juste pour ce topic.
Donc, ceci n'est pas la livrée définitive de ma compagnie sur AM. Disons plutôt que c'est une proposition d'un designer de logo "X" que je ne nommerai pas.. :wink:

Karl

PS: Après, il est toujours possible d'étendre la méthode, et de l'améliorer, en particulier lorsqu'il s'agit de livrées complexes (pleins de tags par exemple) A ce niveau, le mode de fusion "produit" n'est plus vraiment applicable...
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral
 
Messages: 6759
Inscription: Mar Avr 26, 2011 23:17
Localisation: some place
Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Comment faire une presentation de sa compagnie sur le forum

Messagede fsintegral » Dim Aoû 14, 2011 22:02

Alors, faire une présentation :
:arrow: Il faut une idée de ce que tu veux présenter :
En lisant les présentations des autres compagnies, tu peux avoir pas mal d'idées (flotte, destinations, objectifs de ta compagnie, projections sur le développement futur, services à bord comme au sol, etc..) La liste est longue et il est impossible de toutes les lister.

:arrow: Quand tu as une vue d'ensemble de ce que tu veux faire, tu penses au temps et aux ressources dont tu disposes pour mettre tout ça en place :
- Tu n'as pas le temps ? -> il faut demander l'aide de quelqu'un pour faire le boulot. Et c'est du boulot, donc, il y a peu de chance que tu obtiennes ce que tu veux par ce moyen. -> Trouves du temps.
- Ta présentation a besoin :
De texte -> Tu peux soit le faire sur le forum (et beaucoup vont dire qu'il manque des images) soit taper ton texte dans une image.
D'images -> il te faut un logiciel de retouche photo. T'en maîtrises un ? (On parle plus trop de Paint là, penses à Photofiltre, Gimp, Paint.net, Photoshop ou Paint Shop Pro) Si tu n'a aucune idée de la chose :| Ben il faut ptet commencer par mettre la main à la pâte. Essayes d'ouvrir une image, de taper du texte dessus, de coller une autre image, redimensionner, etc.

:arrow: Si tu galères déjà à ce niveau, ben, il reste Google (plus particulièrement section images)
- Tu cherches ce que tu veux, mais attention au droits d'usage des images. 99.999% des images sur google sont copyrightées donc, attention.
- Tu prends des images plutôt libres de droits (clichés de cabine, de ton hub, photos touristique de tes destinations, etc.) Il faut les redimensionner pour que ça rentre dans ta présentation. Ne pas oublier que trop d'images ralentit le chargement, et personne ne va lire ta présentation. Même chose pour le texte, c'est pas lourd, mais c'est long à lire. C'est ici qu'intervient les devoirs de résumé de texte des petites classes (comme quoi, ça sert :mrgreen: )

:arrow: Ton logo : C'est ce qu'il serait logique de mettre au tout début. Si tu n'en as pas et que tu ne sais pas en faire toi même un sujet dédié existe pour en faire la demande. Ceci dit, rien ne garanti que tu auras une réponse. C'est à l'inspiration l'envie, la disponibilité, en somme au bon vouloir des forumeurs maitrisant l'outil graphique.

:arrow: Ta livrée : c'est ce que toute compagnie digne de ce nom se doit d'avoir. Il faut donc au moins pouvoir la présenter sur un appareil. Tu peux la faire sur photo réelle mais ça demande pas mal de doigté, sur un paint kit de Flight Simulator par exemple pour pouvoir en faire une capture d'écran en plein vol ou sur un template. Les templates ce sont les vues de profils facilement modifiables. Tu pourras en trouver en faisant une recherche sur google mais il sera peut être plus facile de se référer au sujet de recensement. En cas de questions, un sujet existe tout comme il y a aussi l'équivalent du sujet de demande de logo où les mêmes remarques s'appliquent également. D'autant plus même, puisque cela prend plus de temps que de faire un logo.


Si déjà tu y est, tu peux ensuite ajouter ta touche personnelle. C'est quoi ? Ben.. c'est personnel, je sais pas, tout dépend de ta personnalité :mrgreen: ( :| Mauvais jeu de mots, je vous l'accorde) Par exemple, tu fais des couleurs agressives, des pictogrammes rigolotes ou une présentation sobre, courte et classe, sans frivolités. ça dépend du bien vouloir de chacun.


Autre idée :
Tu crées un site Web dédié pour ta compagnie virtuelle. En plus de tout ce qu'il faut au dessus, il te faut maitriser la mise en page web, le téléchargement de ton site vers un hébergeur de site... C'est autre chose que de taper du texte et de dessiner des images..


Là, c'est juste un explicatif d'une façon de faire. La question, c'est à partir de quel moment tu plantes ?



PS:
Il y a l'adage "On n'est jamais mieux servi que par soi-même.."
=> Pour dire que tu es le premier concerné quand il s'agit de ta compagnie. L'usage d'un logiciel de retouche photo est une condition nécessaire pour la présentation. Si c'est pas ton dada, il vaut mieux commencer par là.

Sinon : "Avec des grains de sable, on peut faire une montagne..." (ça ressemble à ça, mais je me souviens plus)
=> si tu poses des questions, on peut t'aider ponctuellement, mais c'est déjà ça de gagné si ça peut te faire avancer... Le forum est quand même un forum de partage, donc, n'hésites pas... :wink:

PS 2 : Bien que j'ai dit que l'usage d'un logiciel de retouche photo (ou création vectorielle) est une condition nécessaire, il est à noter que pour la structuration, la mise en page, bref ce qui sort de la création graphique pure, certains joueurs se débrouillent très bien avec un logiciel de traitement de texte type Word ou de présentation type PowerPoint. Cependant, il ne faut pas s'attendre à avoir autant de libertés et pouvoir égaler les joueurs se débrouillant particulièrement bien avec les logiciels d'infographie.

=> Très important, pour pouvoir publier ce qui a été fait sous un logiciel de bureautique il faudra en faire une capture d'écran afin d'avoir une image à héberger. Impossible sinon d'afficher quoique ce soit directement sur le forum.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral
 
Messages: 6759
Inscription: Mar Avr 26, 2011 23:17
Localisation: some place
Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Faire des courbes avec photoshop

Messagede fsintegral » Sam Juin 09, 2012 21:03

Bonsoir !

Voici ma contribution, mais il y a plusieurs points importants à comprendre :
1) Sur le net, il existe pas mal de tutos qui expliquent tout, ou presque. On peut continuer de faire de nouveaux tutos encore et encore, ce serait bien car les réponses seront toujours plus complètes et plus précises.
2) Mais cela voudrait aussi dire que lorsque quelqu'un taperas sur Google "Comment on fait des courbes", il y aurait un million de réponses (ce qui est déjà le cas) à tel point qu'il serait déroutant, voir ennuyeux et appelle la flemmardise à outrance ... de lire ! ça se comprend, mais quand même...
3) On peut aussi expliquer les choses petit-à-petit sur des topics comme celui-ci... Et à voir sur le net, pas mal de forums ont des sujets similaires (merci Google) Mais presque personne n'a le temps de poster des explications détaillées, mieux, mettre des screens, car faire un tuto consomme plusieurs heures !!
4) En matière graphique, il n'y a rien de plus explicite que des images.
5) Et le plus important !!! Lire des tutos, des conseils, voir des screens, c'est seulement 5% du boulot de fait ! Qui fait les 95 autres pour cent ?
:arrow: Vous mêmes ! devant votre logiciel de dessin. Je ne peux pas vous greffer mes mains ou mon cerveau, et la "prise en main" justement requiert pas mal de boulot de votre part. ça ne sert à rien d'apprendre à utiliser les courbes de Béziers si vous n'avez pas le temps d'expérimenter les réflexes d'usage. Au lieu de faciliter votre édition, ça sera un calvaire pas possible... Donc, à vos souris !!! Le tuto ne fait que "montrer". Il ne permet pas en soit de "faire"...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et quelques exemples : Tout est fait en Formes enregistrés. Les formes ont été créées en utilisant des courbes de Béziers, même les textes. C'est dire de la puissance de la technique. Et comme tout calque, on peut appliquer des modes de fusion, des déformations. L'avantages des tracés vectoriels, c'est qu'il peuvent être redimensionnés, inclinés, édités à l'infini sans perte de qualité ou de précision.
Le principal désavantage : une seule couleur autorisée par calque...
Image


^^ Voilà pourquoi je poste des screens ! La maîtrise des courbes de Béziers vous fournit une technique graphique très puissante (parmi tant d'autres) Ce tuto explique le tiers de l'usage que j'en fais, et si ça peut vous aider à améliorer vos techniques, il ne faut pas hésiter (ce souhait est en particulier adressé aux créateurs de logos et de livrée, sans pour autant insinuer que vous ne soyez pas excellents, ce n'est pas ce que je veux dire)
Pour le temps que ça m'a pris, il ne faut pas s'attendre à ce que je poste d'autres tutos avant longtemps (overdose si l'on puis dire...)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral
 
Messages: 6759
Inscription: Mar Avr 26, 2011 23:17
Localisation: some place
Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Logiciel de graphisme

Messagede jac0000 » Mer Juil 11, 2012 19:35

Fsintegral avait fait un super post pour comparer les différents logiciels mais impossible de remettre la main dessus...
Il n'y a pas tout mais suffisant pour savoir qu'en gratuit c'est Gimp et en payant PS. :wink:

EDIT, j'avais pas cherché avec les bons mots-clés:

Image
Image
jac0000
 
Messages: 7915
Inscription: Dim Juil 18, 2010 10:42
Localisation: LFMN
Nom de compagnie: Jazz Airways
ID Compagnie AM2: 0

Re: logiciel de graphisme

Messagede fsintegral » Mer Juil 11, 2012 20:11

^^ haha. Je crois que la version 2.7 de Gimp est sortie. Des choses auront probablement changé.
(Merci d'avoir pris la peine de faire la recherche)

elite.premium a écrit:en fait, il fraudais l'avis des meilleurs spécialistes en présentations ... Au besoin les contacter par MP car moi aussi ça m’intéresse de connaître leurs secrets ^^
^^ En fait, ce n'est pas une question d'être expert en graphisme. C'est juste être extrêmement "à l'aise" sur une logiciel particulier. Et pour pouvoir vraiment produire quelque chose d'étonnant (pas dans le sens artistique précurseur, mais faire des choses d'apparence complexe avec une rapidité et une précision efficace) il faut pratiquer !

Un tel pourrait être excellent sur Photoshop et particulièrement médiocre sur Gimp (ou l'inverse) c'est juste une question d'habitude.
Bien entendu, je ne nie pas le fait que la "puissance" du logiciel entre en compte. L'on pourrait faire des choses en 3mn sur Photoshop, que l'on mettrait 3 heures sur Photofiltre (pour la version free, il me semble que les calques ne soient pas disponibles aussi bien que la transparence en 32bits. Et donc, faire une livrée sur Photofiltre sans calques, ça met plus de temps que sur PS ou Gimp car il faut s'emmer.. faire gaffe avec les contours des hublots et les lignes)

Pour la petite histoire... (En fait non, préparez le café, c'est trèèèèès long...)
J'ai commencé à faire du graphisme sur Paint (Win98) J'utilisais l'aérographe pour faire des tons de dégradés, et j'utilisais un autre logiciel (Wang Imagine/Microsoft) pour enregistrer en jpg avec une très forte compression (le jpg était indisponible sur Paint à l'époque) comme ça, je produisais des tons de dégradés (moches, mais pour les moyens à l'époque, c'était excellent)
Image

et on obtient ça (je sais, c'est dégueulasse, mais à l'époque, ça avait tout son sens) :
Image

Puis j'ai connu un logiciel (Imagin - pas le même que celui microsoft) très puissant, sans calques, mais la majorité des formats était dispos, et ça fonctionnait en 24/32bits. J'utilisais ce logiciel jusque sur Win 2000.
A l'époque, on n'avait pas de scanners. Voici quelques images reproduites avec ce logiciel en regardant des revues sur l'aviation :
ImageImageImage

Probablement le dernier dessin que j'ai fait sur Imagin
Image

^^ mon frère a dit : t'as un don... Peut-être, mais faut aussi compter les centaines d'heures que je passe sur le logiciel. C'est pas venu comme ça du jour au lendemain !


Entre temps, j'ai déménagé, acquis un autre PC et j'ai perdu la trace de l'installeur. J'ai donc dû télécharger Gimp (1.2) et c'était la cata ! Mais à force, on s'y fait quand on ne peut pas se passer de graphisme. Mais ça n'a pas duré vu toute la peine que j'ai eu à le maîtriser :
J'ai finalement acquis Photoshop 6 (que je reconnais avoir piraté et je vous le dit, c'est pas bien mais pas bien du tout !!!) quelques années plus tard, la découverte d'un traçage vectoriel plus intuitif que Gimp, les masques, et.. j'ai finit par acheter PS8.1 (CS) ! Je suis toujours dessus et de ce que j'ai entendu des versions suivantes (CS2 à 5) il n'y a pas grand chose qui a changé pour ce que j'en fait.

:arrow: Là aussi, un atout qui n'en est pas un est de dire que "parce qu'on a la dernière version, on est le meilleur..." Faire du bon boulot, c'est pas le logiciel, c'est comment vous le faites et qu'avez-vous de plus que les autres.

Si on prend l'image "Paint" que j'ai fait pour ce topic, et que l'on le retravaille dans Photoshop, ça donne ceci :
Image

^^ Bien entendu, l'intérêt de l'image est nul, mais en 10mn, on peut transformer une image dégueux en une image comme on en trouve toujours de nos jours. Vous collez un texte genre "Jésus est à mes côtés" et voilà, vous avez votre carte postale faite en 10mn.

Sur AM, topic création de livrée, je me rends compte que beaucoup n'ont pas PS, et utilisent des logiciels dont je n'ai jamais entendu parler : Paint.Net, Photofiltre, etc. Puis, beaucoup utilisent Gimp. C'est alors que je m'oblige à reconsidérer ce logiciel. Mais avant, je pars télécharger la version 2.6. Woah ! L'interface a considérablement changé depuis la 1.2. ça ressemble maintenant à celle de PS (qui, avouons-le a un franc succès) Donc, des dizaines de fonctionnalités en plus, des raccourcis clavier presque identiques à ceux de PS.
:arrow: La (re)prise en main est aussi facile que respirer, mais il reste toujours quelques vocabulaires pas terribles (pour la version française)
Puis j'installe Photofiltre (la version free) et mince ! il n'y a pas de calques, pas de transparence en 32 bits, pas de tracés vectoriels. Au point où j'en suis, je ne peux plus travailler sans ces trois là.
Je télécharge alors Paint.Net. Cool, j'installe, et boum ! Il faut le Framework dotNet 3.5. Sauf que, je l'ai déjà installé le 3.5. Je vais donc chez Microsoft, et j'intalle le framework. Re-bam ! v3.5 est déjà installée. Je relance donc l'install de Paint.net. Bam, non, il veut pas. Je re-télécharge l'installeur... mais ça marche toujours pas ! :|
:arrow: J'abandonne ! Donc en ce qui concerne Paint.net, désolé, mais je ne peux donner aucun avis sur ce logiciel :!:


Conclusion.
1) Gimp est gratuit. De ce que j'en sais, il est aussi performant que Photoshop. Si vous n'avez jamais pratiqué sur un logiciel de dessin, pourquoi ne pas directement adopter celui-là ? :wink: Vous aurez tout ce qu'il faut déjà, et comme c'est juste une question de pratique, une fois l'orage passé, vous ferez aussi bien que n'importe qui...

2) Si Gimp vous effraie à ce point, Paint.Net peut-être ? Je ne connais pas. Ou un autre déjà mentionné un peu plus haut que je ne connais pas non plus.

3) Sinon : Photofiltre, oui, il est pas mal, mais c'est moins complet que Gimp ou Photoshop.

4) Et Photoshop, pour ce que ça coûte, je pense que c'est abusé... Mais certes, c'est peut-être ce qui se fait de mieux disponible au public, moyennant une méga somme. A moins que vous ne vous en servez comme outil de travail (donc pour vendre vos réalisations) ce n'est pas un investissement que je vous conseille. Moi, il me sert pour les deux et ça fait longtemps que j'ai amorti cet investissement.

5) Oubliez Paint de Windows (si on parle de présentation de compagnie)

6) Et n'oubliez pas : ce n'est pas tant le logiciel qui compte. C'est principalement les expériences que vous faites dessus. Faire une méga présentation va vous prendre des heures si vous êtes impatient. Essayez de nombreuses petites choses, puis fixez-vous un objectif. Les tutoriels, ça vous sert uniquement quand votre main arrive à le faire (et rapidement) mais avaler des tonnes de pages google ou des vidéos sur YT ce n'est que 1% du travail...

7) Enfin, il existe d'autres moyens de produire des graphiques : HTML+CSS+quelques images. Ou encore MS Word/Powerpoint ou OpenOffice. Ou Flash, ou SVG (pour les vecteurs) ou Illustrator (mais il coûte aussi la peau du popotin)
^^ juste au cas où...
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral
 
Messages: 6759
Inscription: Mar Avr 26, 2011 23:17
Localisation: some place
Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Comment faire ressortir les livrées ?

Messagede fsintegral » Jeu Fév 07, 2013 23:16

Rhôô ! J'avais commencé à taper un pavé sur "ressortir" et "pourquoi la question n'est pas claire" et "pourquoi on ne peut pas reprendre/expliquer la création d'une livrée du début à la fin"... XD :P mais je suis allé manger entre temps...

Bon, là, ben, faut comprendre certaines choses :
- Les couleurs : Le blanc, le jaune, le bleu ciel, le rose clair... tout ce qui est pastel/très clair, si tu mélanges le tout côte-à-côté, ben on verra rien... L'oiseau jaune sur fond de gouvernail blanc, c'est pas top.
- La taille et la couleur des traits (du gouvernail) : ils sont gris clair. Même chose, soit tu assombris les traits, soit tu changes le fond du template, soit tu fais un fuselage/gouvernail gris (plus sombre) et on peut "apprécier" la forme de l'avion en le différenciant du fond/background/arrière plan...

Image

* sombres/clairs

^^ Les "effets" (templates "dits" 3D...) c'est le même principe : on fait des nuances de couleur/luminosité (avec la brosse par petits coups successifs de noir) pour déclencher chez celui qui regarde une identification immédiate des détails/formes. Pour une meilleur rendu, tu devras y aller par "appréciations" successives, et choisir celle qui satisfait le plus tes goûts...
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral
 
Messages: 6759
Inscription: Mar Avr 26, 2011 23:17
Localisation: some place
Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Re: Comment faire ressortir les livrées ?

Messagede Ellenia Poublov » Dim Déc 22, 2013 18:47

Je rajouterais que pour faire ressortir un objet vous pouvez aussi utiliser une ombre portée ou en perspective. Ca peut se faire à la main mais le plus simple reste d'utiliser les filtres relatifs aux ombres. Ca fait gagner un peu de temps tout en assurant une bonne propreté au travail.

L'ombre portée c'est finalement assez proche de l'exemple "Différencier par des tons clairs/sombres" présent dans l'infographie de Fsintegral. La différence résidant dans le fait que le dégradé ne va pas se faire à l'intérieur mais à l'extérieur de l'image tout en épousant toujours sa forme.
Image
Ellenia Poublov
 
Messages: 4923
Inscription: Mer Juin 24, 2009 15:34
Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Poster une image

Messagede Ellenia Poublov » Sam Déc 28, 2013 16:08

Pour poster une image sur le forum que ce soit une capture d'écran d'un bug par exemple ou une réalisation pour votre présentation, il vous faudra l'héberger sur la toile et récupérer le lien pointant directement vers l'image. C'est à dire qu'en accédant à cette adresse, on ne doit voir rien d'autre que l'image.
Cette adresse correspond donc à une image et peut être mise entre les balises :
Code: Tout sélectionner
[img]l_adresse_de_votre_image_ici[/img]


Si vous désirez que l'image redirige le lecteur ailleurs lorsqu'on clique dessus, il faut y insérer un lien de la façon suivante :
Code: Tout sélectionner
[url=lien_de_la_redirection][img]lien_de_l'image[/img][/url]



Attention, les images ne peuvent excéder 1 024px de largeur dans les messages et pour les signatures 800px (et 110px de hauteur). Dans le cas des message si l'image dépasse cette limite vous ne serez pas autorisé à poster votre message. Il vous faudra donc réduire l'image ou la poster en tant que lien c'est à dire hors des balises pré-citées. Pour la signature, tout dépassement est automatiquement coupé.


Pour héberger votre image, je vous conseille de taper dans un moteur de recherche "hébergeur image gratuit" vous trouverez tout un tas de sites spécialisés proposant ce genre de service pour pas un kopeck. Pour des raisons évidentes de publicité, je n'en citerai aucun en particulier. Ces sites ont l'avantage de vous fournir déjà la mise sous balise. Pratique pour gagner du temps et surtout les utilisateurs qui font 2 avec l'informatique.
Autre solution, si vous possédez un site internet et donc un espace perso, vous pouvez vous servir de celui-ci pour y stocker vos images. L'adresse sera alors du genre :
Code: Tout sélectionner
adresse_de_mon_site_perso/mon_dossier/mon_image.le_format_de_mon_image




Par ailleurs, évitez, autant que possible, d'utiliser dans le nom de vos images, à charger sur un site d'hébergement, des caractères autres qu'alphanumériques (A à Z, a à z, 0 à 9).
Par exemple, évitez de mettre des espaces, ainsi que certains signes de ponctuation. À la place d'un espace préférez le tiret-bas (ou underscore : _ juste en dessous du "8" d'un clavier francophone Windows. MAJ + tiret pour un MAC). En expliquer la raison est une longue histoire qui nous ramène dans l'histoire de l'informatique, les bases de données et les multiplateformes multiculturelles, etc. On peut juste dire que certains sites d'hébergement ne tolèrent pas certains noms, et au lieu de vous fournir un lien pour votre image, ils vous donneront plutôt un lien vers une page qui fera la bonne transcription entre le nom de l'image et son adresse réelle. Le résultat est que votre image ne s'affichera pas sur le forum avec les balises IMG adéquates.

Exemple de noms pouvant poser problème :
"Mon screen pour AM.jpg" (espaces)
"J'ai des - et des + dans l'état des comptes.png" (apostrophes, caractères + et -, accents parfois non pris en charge)
"Screen(20131229)[0001].gif" (parenthèses et crochets)
etc.
Préférez : "Bug_PageComptable_20131229_2317_0001_PasDeReleveImpots.jpg" (si vous voulez être précis)

Note* : Plusieurs hébergeurs d'images modifient vos noms de fichiers par troncature et/ou ajout d'indexation auto généré.

Aussi, il est conseillé de garder une trace des associations [vos images]<->[Lieu de post]. Un site d'hébergement peut fermer à tout moment ou être la victime d'un bug, d'une perte de données. Si vos images ont une importance capitale pour la pertinence de ce que vous publiez, il est utile :
1) d'en constituer une sauvegarde de votre côté (dans votre machine ou sur un cloud)
2) de régulièrement vérifier l'intégrité de vos publications
3) et si vos images n'y sont plus, de les réuploader et d'éditer vos posts avec les nouveaux liens.
Ceci ne peut se faire que si vous aviez gardé la trace des associations images/adresse de post, et que vous ayez une façon claire d'organiser tout ça. Un fichier texte ? Une BDD ? Il vous appartient de trouver la méthode qui vous convient, mais bien souvent, un post (graphique) n'a aucune valeur si aucune de ses images n'est disponible.
Image
Ellenia Poublov
 
Messages: 4923
Inscription: Mer Juin 24, 2009 15:34
Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Personne ne commente votre présentation ?

Messagede Ellenia Poublov » Dim Déc 29, 2013 20:40

Si vous lisez ce message, il est possible que vous déploriez un manque de commentaires sur le sujet de présentation de votre compagnie.

Dans ce cas, pour cerner les causes possibles il convient de se poser quelques questions pour voir parmi les remarques suivantes lesquelles vous correspondent.
  1. Vous êtes un nouveau venu dans le RP et/ou votre sujet est tout récent
  2. Vous écrivez des tartines et ne les garnissez jamais d'images et autres créations graphiques
  3. Vous écrivez 3 mots par-ci, 3 mots par-là et basez l'essentiel de votre présentation sur des images
  4. Vous maltraité la langue que vous utilisez
  5. La qualité de vos images laisse à désirer
  6. Vous visez un Role Play trop "particulier"
  7. Votre Role Play demande une prise de position, même implicite
  8. Vous ne renvoyez jamais ou très très rarement l'ascenseur aux joueurs commentant votre topic
  9. Les images utilisées, vos créations graphiques, votre mise en page peuvent faire penser à une autre compagnie
  10. Vos équipes de communication sont spécialistes du spam
  11. Vous demandez explicitement à ce que les joueurs commentent votre publication ou leur demandez de vous envoyer leurs commentaires par MP avant
  12. Vous faites une sur-promotion de votre alliance dans la présentation de votre compagnie
  13. Votre topic rappelle un mauvais souvenir
  14. Votre topic de présentation... n'en est pas une, de présentation
  15. Aucune de ces remarques ne s'appliquent à vous



Vous êtes un nouveau venu dans le RP et/ou votre sujet est tout récent - haut ^
Laissez le temps au temps. Les autres joueurs ne vous connaissent pas encore et n'ont donc pas encore créé de lien d'affinité les encourageant à poster régulièrement sur votre topic.
Ils attendent aussi peut être d'en voir plus avant. De même il se peut très bien que vous ne publiez rien régulièrement et donc êtes très souvent relégué au fin fond de la section.


Vous écrivez des tartines et ne les garnissez jamais d'images et autres créations graphiques - haut ^
Le RP n'a effectivement pas forcément besoin d'images. Ce qui compte c'est l'histoire. Mais à trop écrire, sans images, sans aérations, sans mise en forme ou autre, vous attirez moins le regard et n'encouragez pas forcément à ce qu'on vous lise. Ce qui est dommage, ce que vous faites est sans doute très bien mais faute de visibilité les gens ne font que passer. Essayez de mieux vendre votre travail. Regardez un peu ce qui se fait à droite à gauche. En particulier sur les présentations où l'auteur ne maitrise pas de logiciel graphique.


Vous écrivez 3 mots par-ci, 3 mots par-là et basez l'essentiel de votre présentation sur des images - haut ^
C'est bien beau à n'en pas douter mais sans histoire comment voulez vous accrocher les gens à long terme. Il faut donner quelque chose à suivre. Une envie de revenir, de la matière pour commenter. Rendez votre compagnie vivante, donnez lui de la profondeur.


Vous maltraitez la langue que vous utilisez - haut ^
Tout le monde fait des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe à fortiori encore plus lorsqu'on s'exprime dans une langue étrangère. Cependant, si tous les 2 mots il y a une faute, que vous abusez des abréviations ou pire vous "exprimez" en "langage" SMS cela ne donnera ni envie de vous laisser un commentaire pour autre chose que vous faire remarquer ce fait ni de revenir sur votre sujet. Le meilleur conseil qu'on peut vous donner c'est de vous relire.


La qualité de vos images laisse à désirer - haut ^
Images trop grandes (ou trop petites, voir les deux), floues ou déformées (peut-être dû à une édition à la va vite), non cadrées ou sans équilibre de forme avec les publications précédentes (logique d'enchainement absente, un coup à gauche, un coup à droite, centrée), trop de polices différentes, trop de changements de couleurs (rouge, puis bleu, puis noir et blanc, etc.). Le résultat serait plus une impression de sujet "fourre-tout", et il serait difficile d'identifier où vous voudriez en venir. Choisissez une ou deux chartes graphiques, cela aidera les visiteurs à identifier votre "griffe".


Vous visez un Role Play trop "particulier" - haut ^
Le Role Play est vaste et se décline en plusieurs axes qu'il est impossible de lister ici. Il n'y a pas de RP idéal, chaque Role Play a son public, plus grand ou plus restreint par rapport aux autres, en fonction des centres d'intérêts de chacun.
Par exemple, si vous vous spécialisez dans la livraison de bouchons, ça sera très original et va sans doute attirer du monde au début mais comment parviendrez-vous à vous renouveler ?
Autre exemple, vous mettez surtout en scène le service comptable de votre compagnie ce qui en soit peut être à la limite du RP puisque vous allez surtout présenter des statistiques tirées du jeu. Si les visiteurs de votre sujet attendent une histoire ou des réalisations graphiques, le nombre de commentaires s'en ressentira, ou alors vous n'aurez de commentaires que par les mêmes personnes.
Suggestion : si vous tenez à toucher un public plus large pensez à créer des axes de rencontre avec le public. Présentez votre flotte, vos destinations, vos services, ... . Variez aussi de temps en temps le contenu ou la forme et le contenu de votre communication en utilisant l'humour par exemple, des petits graphiques ou pourquoi pas quelques HS transversaux...


Votre Role Play demande une prise de position, même implicite - haut ^
Sans fioritures, il s'agit principalement du RP axé politique, religieux, social et/ou culturel. On peut apprécier la nature sérieuse, noble, investie, ... des idées défendues, mais dans un cadre public aussi large et varié que le forum AM, c'est plutôt imprudent. En effet, la base est tout de même de se détendre en appréciant, et cela inclut la plaisanterie, les railleries bon-enfant et même les petites attaques malicieuses. Si vous faites un Role Play sur de tristes réalités du monde réel, la gamme de commentaires possibles en est considérablement réduite. Par exemple : Comment voulez-vous que l'on soit "détendu" face aux décès par milliers dans un pays en guerre civile ? Ou que dire du sort des Pingouins et de la fonte de la banquise ? Untel essayera d'y mettre une teinte de détendu et d'humour pendant qu'un autre lui reprochera son manque de sérieux... La plupart ne se risqueraient pas dans ce genre "prise de position", et donc, ne commenteront pas !
À vos risques et périls d'ailleurs si vous vous aventurez trop dans cette voie et que la modération intervient. Le militantisme n'est pas vraiment toléré sur le forum.


Vous ne renvoyez jamais ou très très rarement l'ascenseur aux joueurs commentant votre topic - haut ^
Plus le temps passe et moins les joueurs s'arrêtent pour poster un message sur votre topic. C'est normal. Le RP existe parce qu'il y a un échange, que les gens donnent leur avis, encouragent, rentrent dans le RP mis en place, ...
Si vous ne commentez jamais les présentations des autres qui plus est lorsqu'ils se donnent la peine de le faire chez vous, il n'y a rien d'étonnant qu'à la longue ils vous ignorent. En effet, vous n'êtes pas ce qu'on peut appeler un bon camarade de jeu. Pensez donc à commenter les topics des autres joueurs et à renvoyer de temps en temps l'ascenseur lorsqu'on vient sur votre sujet.


Les images utilisées, vos créations graphiques, votre mise en page peuvent faire penser à une autre compagnie - haut ^
L'originalité est une chose fort appréciée. Or, si vous reprenez la même compagnie qu'un autre joueur on ne peut pas dire que vous en fassiez preuve. Si en plus, les réalisations graphiques s'inspirent ou ressemblent trop à celles d'autres joueurs, vous frôlez le plagiat à moins d'y être complètement. Vous pouvez donc vous estimer heureux que les joueurs ne commentent pas votre présentation et qu'un litige n'ai pas été ouvert auprès de la modération. Revoyez vite votre charte, nous savons qui a lu ceci ^^


Vos équipes de communication sont spécialistes du spam - haut ^
À publier trop souvent au mieux vous ne suscitez pas l'envie; au pire, vous suscitez l'agacement.
Avoir une communication régulière est une bonne chose. Mais, si elle n'est pas assez espacée, cela devient trop banal, vous risquez également d'épuiser vos sujets et de poster pour ne rien dire ce qui, vous imaginez bien, n'intéresse personne. Votre compagnie doit savoir se faire désirer. Il est bien entendu que lors d'évènements particuliers, publier tous les jours, voire même plusieurs fois par jour peut être tout à fait justifié. Mais cela doit rester ponctuel et ne pas devenir une habitude.
De même lorsqu'un joueur poste un commentaire sur votre présentation, ne sautez pas tout de suite sur l'occasion pour faire remonter votre sujet en haut de la section. Vous n'allez quand même pas poster un message de remerciement ou autre après chaque commentaire que vous recevez, si ? Remercier les joueurs qui viennent commenter votre topic est très bien mais attendez que plusieurs soient passés ou que vous ayez quelque chose à dire. Sinon, à la longue, cela risque aussi de souler tout le monde.
Gardez d'ailleurs à l'esprit que le multipostage, les remontées abusives et autres UP ne sont pas admis par la modération.


Vous demandez explicitement à ce que les joueurs commentent votre publication ou leur demandez de vous envoyer leurs commentaires par MP avant - haut ^
Ce genre de comportement plutôt infantile ne va donner envie à personne de répondre à votre sujet. S'ils doivent avant vous envoyer leur commentaire par MP au delà d'être lourd, lorsqu'on commente ce qui est agréable c'est la spontanéité. Et, si c'est pour voir une partie de son commentaire censuré, il est clair qu'on préfèrera passer son chemin.
Quant à quémander des commentaires, cela ne sert à rien. Les joueurs commentent s'ils aiment, que ça les intéresse ou tout simplement qu'ils en ont envie. Or, ceci risque plus de les rebuter qu'autre chose.


Vous faites une sur-promotion de votre alliance dans la présentation de votre compagnie - haut ^
Ou vice versa. Inutile de détailler les mauvais côtés de la chose. Pensez à faire une présentation spécifique pour l'Alliance dans le cadre prévu à cet effet, et si c'est déjà fait, rappelez-vous que les gens viennent sur les topics de compagnies pour suivre les compagnies, et les topics d'Alliances pour suivre les Alliances. et pas l'inverse.
Attention également à la modération. À trop mettre en avant votre alliance cela pourrait être considéré comme une sorte de doublon et être sanctionné


Votre topic rappelle un mauvais souvenir - haut ^
Ce qui est dommage. Un chahut général ? Un HS prolongé ? Un sulfureux différent avec un membre ? La prudence est d'abord d'éviter ce genre de situation : s'il y a un risque, il faut engager des mises au point par messagerie privée dans le respect des uns et des autres. Si cette manœuvre échoue, vous pouvez demander à la modération d'intervenir afin d'y mettre bon ordre.
Pensez ensuite à "passer l'éponge", par de nouvelles publications car c'est par leur biais que l'on appelle de nouveaux commentaires et que l'on (re)donne vie à la présentation ... tout en évitant de renouveler la mauvaise expérience. Note : un commentaire est spontané. Il vous appartient donc de produire le contenu adéquat et de ne pas focaliser l'attention des visiteurs sur des remarques ciblées, comme, justement, demander ouvertement à "respecter le contenu des publications et à ne pas lancer un HS" ... Vous obtiendriez exactement le contraire.


Votre topic de présentation... n'en est pas une, de présentation - haut ^
Ah, c'est embarrassant ! Si c'est une présentation de compagnie et que vous y demandiez conseils pour mieux la gérer ou y posez des questions HS comme savoir comment on rend un fond transparent ou autre, ne vous étonnez pas d'être sciemment ignoré. Ce que vous faites est considéré comme de la pollution de section et n'est pas apprécié du tout, ni par les joueurs, ni par la modération.
Il ne faut pas que vous sautiez d'un contexte (présentation de compagnie) à un autre (petites annonces). Il est clair que l'on n'a pas sur le forum AM toutes les aides pour mieux vivre et résoudre ses problèmes, mais pensez tout de même à rester dans le contexte.


Aucune de ces remarques ne s'appliquent à vous - haut ^
À fortiori j'aurais tendance à dire que ce que vous faites ne plait pas mais peut être est-ce parce que vous désirez à tout prix faire quelque chose qui plaise, qui soit fortement commenté ?
La personne à qui ça doit plaire en premier c'est vous et tant pis si personne ne partage les mêmes goûts que vous. Ca finira bien par venir ;)
Image
Ellenia Poublov
 
Messages: 4923
Inscription: Mer Juin 24, 2009 15:34
Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Réaliser sa présentation avec PowerPoint

Messagede NexusNeant » Mar Déc 31, 2013 17:13

Bonjour,

Pour ma part, je suis novice dans l'utilisation de logiciel d'infographie. Cependant, il existe d'autres moyens de faire de beau communiqué pour sa compagnie.

En effet, l'utilisation du logiciel PowerPoint vous permet de façon simple de créer une présentation. Il vous suffit par la suite de mettre le texte, les images afin d'harmoniser la présentation.

Attention à contrario, des présentations professionnelles, n'hésite pas à mettre du texte pour décrire l'histoire de votre compagnie. Je ne vais pas faire un tutoriel sur l'utilisation de PowerPoint, mais je peux vous indiquer comment utiliser certaines fonctionnalités récentes.

Dans les logiciels PowerPoint 2007 et ultérieur vous avez un outil nommé SmartArt.

Le SmartArt : (définition d’office) un graphique SmartArt est une représentation graphique de vos informations qui permet de faire passer votre message ou vos idées efficacement. Vous pouvez créer rapidement et facilement un graphique SmartArt en choisissant une disposition parmi les nombreuses qui vous sont proposées.

Pour créer un SmartArt, voici la marche à suivre :

1. Déterminer le type de SmartArt que vous souhaitez.
(Ceci est le mode d'emploi pour la version 2013 d’office, la marche à suivre est rigoureusement identique pour les versions 2007 et 2010)

Image


Comme on peut le voir sur l'image suivante, vous avez un grand nombre de choix pour différent thème. Si vous souhaitez faire une liste "sexy" de votre flotte, ou alors décrire un processus pour votre compagnie.

cf Exemple :

Image


Pour chaque SmartArt vous avez la possibilité de voir la version "non" graphique.

Pour cela, il suffit de sélectionner votre SmartArt et de cliquer sur la flèche qui apparaît sur la gauche.

Image


Cela donne :

Image.


il vous suffit de modifier les textes Négociations, Achat, et Mise en service :mrgreen:

2. Enrichir votre présentation avec SmartArt , des textes, formes, et images.

Avant de continuer, il s'agit d'un avis personnel. La présentation sur PowerPoint est beaucoup moins compliquée pour un novice que l'apprentissage de Photoshop ou de GIMP. Cependant, ne faites pas uniquement des présentations sur PowerPoint, avec des images prises sur internet. Je pense que pour avoir de belle présentation et communiqué, il faut savoir trouver l'équilibre.

Pour plus d'information sur SmartArt :

http://office.microsoft.com/fr-fr/help/ ... 05867.aspx

Pour plus de Thème PowerPoint:

http://office.microsoft.com/fr-fr/templ ... 32605.aspx

Bonne journée.
Image
NexusNeant
 
Messages: 4228
Inscription: Ven Nov 06, 2009 15:45
Localisation: Rouen
Nom de compagnie: Defrateck Air
ID Compagnie AM2: 1371

Re: [FAQ] INDEX - Role Play - Graphismes - Présentations

Messagede American » Mer Oct 08, 2014 19:47

Bonjour à tous !

Voilà un petit tuto , qui en plusieurs étapes vous apprendra à blanchir un avion sur une photo en vu de réaliser une livrée photo

Ce tutoriel est réalisé sous Photoshop CC , il est valable , à ma connaissance pour CS6.
Je suis désolé , je ne ferai pas de tutos pour d'autres logiciels , vu que je travaille sous PS et que je n'en maîtrise pas d'autres ;)

Etape 1 : Choisir ses outils !
Image

Vous aurez besoin de : - l'outil lasso polygonal pour détourer (sélectionner) la zone à blanchir
- l'outil pipette afin de sélectionner les couleurs
- l'outil pinceau afin de colorier la zone
- l'outil doigt (au dessus des outils densité) afin d'unifier les couleurs
- l'outil densité (+/-) afin de rajouter des effets

Etape 2 : Préparatifs
Image
On commence par sélectionner via la pipette les couleurs afin de les appliquer , sélectionnez alors un blanc proche de la zone à blanchir. Ici je choisis un blanc en dessous de la dérive , au dessus du sigle Lufthansa (1)
Il vous faudra ensuite détourer à l'aide de l'outil lasso polygonal la zone a blanchir afin d'y effectuer les étapes suivantes (2)


Etape 3 : L'ombrage (étape pouvant être sautée)
Image
Afin d'avoir des effets d'ombres / reflets et donc un meilleur rendu , il vous faudra créer une ombre sur la zone mais attention , seulement si cette zone comportait auparavant un jeu d'ombres.
Pour cela il faut déterminer la zone d'exposition à la lumière (la zone claire) et une zone mois exposée (zone foncée).


Etape 4 : Le coup de peinture
Image
Il faut maintenant peindre la zone avec la couleur choisie à l'étape 2 , si vous êtes passé par l'étape 3 , il vous faudra appliquer plusieurs couches de différents tons de peinture (2-3) en respectant les zones choisies


Etape 5 : Unification
Image
Afin d’unifier vos plages de couleurs avec les celles déjà présentes , il faudra utiliser l'outil doigt.
Ce dernier fonctionne tel l'outil pinceau , mais attention à ne pas passer sur les détails de l'avion (hublots , bords , ... ) ce qui les flouterait.
Passez le plusieurs fois dans un sens précis afin d'unifier les couleurs et obtenir un résultat semblable au haut de la dérive sur la photo ;)


Etape 6 : Finition
Image
Maintenant pour avoir un meilleur résultat je vous conseille de passer quelques coups d'outil densité afin de rajouter quelques effets.
L'outil fonctionne comme l'outil doigt mais assombrit (+) ou éclaircit (-) la zone sélectionne


Voilà ! vous venez de blanchir votre avion ! :D
Image

Image
Image
Image
Image
American
 
Messages: 2584
Inscription: Mar Avr 02, 2013 20:55
Localisation: Sigoyer
Nom de compagnie: IMPERIAL
ID Compagnie AM2: 0

Questions / Réponses

Messagede Benderwan » Mar Fév 17, 2015 19:31

Voici un petit tutoriel documenté pour ceux qui chercheraient à s'essayer à la livrée 3D, réalisé par mes soins et basé sur le travail de FSIntegral :

http://newlea.tk/sandbox/san_francisco/ ... ivery.html
Image
Benderwan
 
Messages: 1310
Inscription: Lun Juil 22, 2013 00:33
Localisation: San Francisco, CA
Nom de compagnie: Squair
ID Compagnie AM2: 41713

Suivante

Retourner vers L'Atelier du Rôle-Playiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité