Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Supports et Bugs> › AM Professional> › [Airlines Manager] Archives "Support et Bugs"> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

[CORRIGE]BUG UX - Formulaire non conforme

Les archives de la section "Support et Bugs".

Messagede Hellvetic » Lun Juin 01, 2015 11:27

Bonjour,
je voulais faire une simulation d'emprunt. Une fois le montant entré, j'ai pressé sur "Enter" pour pouvoir afficher les données et voir le coût. Malheureusement, cela a validé l'emprunt.
Es-ce possible de l'annuler?

Compagnie no: 105145
Emprunt express auprès de la Sky Credit

<EDIT> changement de titre </EDIT>
Dernière édition par Hellvetic le Jeu Juin 04, 2015 11:53, édité 2 fois.
Hellvetic

Nom de compagnie: Hellvetic
ID Compagnie AM2: 105145

Publicité

Publicité

Re: Erreur de manipulation

Messagede Alain » Lun Juin 01, 2015 13:05

Eh non: dans un jeu de gestion, on paie ses erreurs. Ceci dit, rassure-toi: cela est déjà arrivé à beaucoup, moi compris :wink:

Vois le bon côté de la chose: C'est une erreur que tu ne referas plus :D
ImageImageImage
Alain

Nom de compagnie: Global Air
ID Compagnie AM2: 3892

Messagede Shadow B » Lun Juin 01, 2015 13:12

Bonjour,

Normalement ce genre de problème ne reçoit jamais de réponses positives mais j'ai testé et c'est vrai qu'il y à un bug assez gênant.

J’espère que ça se finira bien pour vous :).
La fonction Rechercher, c'est pas de la merde, tu verras!

ImageImage
Shadow B

Nom de compagnie: Tenebra SkyAir - TWA
ID Compagnie AM2: 74865

Messagede Hellvetic » Lun Juin 01, 2015 14:22

Perso, dans ce cas précis, c'est un bug d'interface. Normalement on introduit un montant pour l'emprunt et après on clique sur le bouton "estimation". Dans le cas précis, en pressant sur "Enter", cela à directement validé le tout sans montrer l'affichage avec les coûts et le payement mensuel.

Je vais réussir à vivre avec (il faudra pas que je clique sur la validation de l'emprunt), mais c'est quand même un bug non?
Hellvetic

Messagede Shadow B » Lun Juin 01, 2015 16:01

Alain a écrit:Eh non: dans un jeu de gestion, on paie ses erreurs. Ceci dit, rassure-toi: cela est déjà arrivé à beaucoup, moi compris :wink:

Vois le bon côté de la chose: C'est une erreur que tu ne referas plus :D

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il a fait une erreur dans le sens où il n'as jamais fait de manœuvre visant à accepter l'emprunt. Si je vais voir mon banquier pour avoir des infos et que je lui dit:" J'aimerai avoir les données pour un emprunt d'une telle valeur et d'une telle durée" et que le lendemain je me retrouve avec l'argent de l'emprunt sur le compte, c'est le banquier (ici le bug) qui est en cause, pas moi (ici Hellvetic).

ImageImage
Shadow B

Messagede Bisbi-El-Capo » Lun Juin 01, 2015 19:46

Je suis plutôt d'accord avec Alain .

Par défaut la touche "Enter" sur un pc est souvent une touche de validation , en tous cas elle vient valider une action ou une tâche que vous demandez à votre PC d'effectuer . Que tu utilises une souris , un touchpad , ou encore un écran tactile , il est préférable de toujours cliquer directement sur la tâche que tu veux effectuer , en l'occurrence ,tu souhaitais une estimation , il fallait cliquer dessus et ensuite quitter la page si tu n'étais pas intéressé ou changer la durée , mais pas faire "Enter" sur la page emprunt . Et oui !! par défaut ça a validé l'emprunt .

Donc selon moi c'est une erreur de manipulation et non un bug .
ImageImage
Bisbi-El-Capo

Nom de compagnie: OVERSEAS AIR
ID Compagnie AM2: 53050

Messagede Shadow B » Lun Juin 01, 2015 21:43

Bisbi-El-Capo a écrit:Je suis plutôt d'accord avec Alain .

Par défaut la touche "Enter" sur un pc est souvent une touche de validation , en tous cas elle vient valider une action ou une tâche que vous demandez à votre PC d'effectuer . Que tu utilises une souris , un touchpad , ou encore un écran tactile , il est préférable de toujours cliquer directement sur la tâche que tu veux effectuer , en l'occurrence ,tu souhaitais une estimation , il fallait cliquer dessus et ensuite quitter la page si tu n'étais pas intéressé ou changer la durée , mais pas faire "Enter" sur la page emprunt . Et oui !! par défaut ça a validé l'emprunt .

Donc selon moi c'est une erreur de manipulation et non un bug .

Petite question: as-tu fait des emprunts dernièrement? Lors d'un emprunt, il y à la page où on entre le données, la page suivante donne les caractéristiques de l'emprunt choisi et APRES on valide. On est d'accord que la touche "enter" active l'action prévue à la page, ici l'action est "demander une estimation" et pas "valider l'emprunt"!

Prenons un exemple simple, on à trois page , la 1, la 2 et la 3. Je suis à la page 1 et j'appuie sur la touche "page suivante", on est quand même d'accord que je m'attends à arriver sur la page 2, pas la 3?! Ici c'est exactement pareil!

ImageImage
Shadow B

Messagede Alain » Lun Juin 01, 2015 21:58

Shadow, c'est une chose qui existe depuis le début. Oui, je suis d'accord, c'est un peu bête... mais c'est comme cela. ENTER = Valider.
ImageImageImage
Alain

Nom de compagnie: Global Air
ID Compagnie AM2: 3892

Messagede Hellvetic » Mar Juin 02, 2015 08:40

@Alain: En même temps, c'est une action qui est contraire au bon sens et aux bonnes pratiques en termes de User Experience.

Perso, tant que je ne clique pas sur "terminer" pour valider la "livraison" de l'emprunt, je ne paie rien et je ne reçoit rien. Donc comme il est à un taux et une durée qui ne m'intéressent pas, je vais le laisser tel quel.
Par contre, il serait intéressant de changer ce comportement qui est contre-intuitif et qui pourrait être assimilé à un bug. Pour les mauvaises langues, on pourrait dire "It's not a bug, it's a feature..."
Hellvetic

Messagede Bisbi-El-Capo » Mar Juin 02, 2015 21:42

Shadow , sauf qu'il n'y a pas de page 1 et 2 mais une seule , quand on clique sur estimation , l'information vient s'ajouter en bas de page mais le haut de la page reste identique , il n'y a pas de changement de page ( qui se caractérise par un temps de latence de quelques millisecondes entre 2 pages ,moment où la première page disparait et la seconde apparait ) donc tu n'es pas passé de la page 1 à la 2 , tu es toujours sur la même page , donc dès le départ tu es sur la page de validation , donc Enter = valider . Je viens (encore) de le tester à l'instant .
ImageImage
Bisbi-El-Capo

Nom de compagnie: OVERSEAS AIR
ID Compagnie AM2: 53050

BUG UX - Erreur de manipulation

Messagede Hellvetic » Jeu Juin 04, 2015 06:47

Bisbi-El-Capo a écrit:Shadow , sauf qu'il n'y a pas de page 1 et 2 mais une seule , quand on clique sur estimation , l'information vient s'ajouter en bas de page mais le haut de la page reste identique , il n'y a pas de changement de page ( qui se caractérise par un temps de latence de quelques millisecondes entre 2 pages ,moment où la première page disparait et la seconde apparait ) donc tu n'es pas passé de la page 1 à la 2 , tu es toujours sur la même page , donc dès le départ tu es sur la page de validation , donc Enter = valider . Je viens (encore) de le tester à l'instant .

En gros tu est sur une page pour réaliser un emprunt don l'affichage est modifié en fonction des action (de l'étape) ou tu te trouve. Quand tu rentres sur la page voilà l'affichage. Image

Donc tu peux modifier le montant et la durée. LE SEUL bouton présent est un bouton estimation. A ce moment, si on fait "Enter" cela valide l'emprunt et ne fait pas la seule action qui est montrée à l'utilisateur.
Comme on est dans une interface web. L'usage et la bonne pratique veulent que lorsqu'on place UN bouton en bas d'un formulaire, en pressant "Enter" on réalise l'action mentionnée sur le bouton. C'est aussi simple que cela.
Hellvetic

Re: BUG UX - Erreur de manipulation

Messagede Hellvetic » Jeu Juin 04, 2015 06:58

C'est comme si tu est sur un site de e-commerce. Tu met tes achats dans un panier. A un moment, il y a un bouton "Voir les achats". Tu presse ENTER et ça ne montre pas les achats, ça débite directement ta carte de crédit et envoie la commande.
Tu ne serai pas content. Ça serait assimilable à une fraude. Tu aurais le droit à un remboursement et s'ils ne sont pas d'accord tu gagnerais en justice...

Pour ce qui est de la page en soit, ce qui est important ce n'est pas le but final de celle-ci. Parce que tout d'abord ils la changent dynamiquement en AJAX. Chaque changement de page correspond à une étape d'un processus et peut être considéré comme une autre page. A chaque étape, tu as un élément visuel qui te permet de savoir ou tu te situes et ce à quoi tu va passer. En pressant ENTER tu zappe l'ensemble du processus.
Ce n'est pas un comportement conforme.
Ce n'est pas un comportement habituel.
Ce n'est pas expliqué...

Ça te tombe juste dessus comme ça...

<EDIT>
Ça me semblait tellement tiré par les cheveux, que j'ai fait un test avec la somme de 50 mio qui est indiquée en dessus. Du coup, j'ai un nouveau crédit de 50 mio. Il est bloqué par le premier. Je dois d'abord accepter le premier prêt qui est non voulu.
Donc je ne vais plus pouvoir faire d'emprunts. Le jeux perd de son intérêt, car ma croissance va être ralentie...
Hellvetic

Re: BUG UX - Formulaire non conforme

Messagede Hellvetic » Lun Juin 08, 2015 13:26

Boujour,
En attendant une réponse sur le sujet, je n'ai pas validé l'emprunt. Pour le moment cela m'empêche d'en réaliser de nouveaux.
Donc es-ce qu'il serait possible d'obtenir une réponse officielle?

Vous considérez que c'est une fonctionnalité normale (dont j'ai fait un mauvais usage)?
L'emprunt sera ou ne sera pas annulé (il est en attente de validation, donc pas utilisé)?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Hellvetic

EDIT: ajout de formules de politesse
Dernière édition par Hellvetic le Lun Juin 08, 2015 14:55, édité 1 fois.
Hellvetic

Messagede mazneoo » Lun Juin 08, 2015 13:40

Il serait intéressant en effet d'apporter une solution à Hellvetic !

La touche entrée n'est pas forcément logique sur un jeu navigateur à moins d'avoir spécifié ceci dans les raccourcies clavier mis à notre disposition.
Image
mazneoo

Messagede Dinomad » Lun Juin 08, 2015 17:56

Bonsoir,

Nous traillavons actuellement sur le problème que vous rencontrez avec ce formulaire.

Nous allons modifier la page. Ainsi après avoir sélectionné/modifié le champ "Somme demandée" et pressé votre touche "entrer", l'estimation se réalisera (et non la validation de l'emprunt).

Pour valider l'emprunt, il vous faudra alors Cliquer sur le bouton "Valider" de la page.

En espérant que cela convienne à l'ensemble des joueurs utilisant la touche "entrer".

Bon jeu.

@Hellvetic : Je vois que vous avez 2 emprunts en attente d'être validé. Si j'ai bien compris, vous souhaitez ne pas les valider du tout, c'est bien ça ?
Si oui je vais voir ce que je peux faire.

Cordialement,

Dinomad
Dinomad
Équipe Playrion

Nom de compagnie: FreeNomad
ID Compagnie AM2: 121734

Suivante

Retourner vers [Airlines Manager] Archives "Support et Bugs"