Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › La Cafet' d'Airlines-Manager !> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Recrutement PNC Compagnies Aériennes

Sur ce forum, vous êtes libre de parler de tout et de rien... mais attention à ne pas en abuser ;)

Messagede Smith Jr » Jeu Déc 06, 2012 22:48

Bonsoir,

Je suis en recherche d'emploi saisonnier et je souhaiterais joindre l'utile à l'agréable en travaillant en vol pour une compagnie aérienne. Je sais que Air France constitue la majorité de ses équipages supplémentaires en été avec des étudiants mais connaissez-vous d'autres compagnies si possible française qui font la même chose ?
Je dresse une pré-liste avant de postuler, j'ai notamment penser à Corsair ou Air Austral :wink:

Merci d'avance pour votre aide
Smith Jr

Nom de compagnie: Arabic Air Lines
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Recrutement PNC Compagnies Aériennes

Messagede Galaxy » Ven Déc 07, 2012 16:38

Les compagnies aériennes acceptent des PNC non-formés ?
Je ne m'y connait pas du tout dans le secteur mais il me semble que les PNC doivent suivre des formations (premiers secours, manœuvres en cas d'urgence,...) avant de pouvoir exercer en vol non ?
En revanche pour tout ce qui est au sol (lounges, check-in, embarquement,...) là ça doit être plus facile !

Enfin je suis quand même intéressé à ce qu'à professionnel puisse donner une réponse à cette question !
Galaxy

Messagede Smith Jr » Ven Déc 07, 2012 16:45

Il me semble qu'Air France accepte des étudiants disposant d'un PSC1, les forme pendant une semaine et les place sur des vols. J'ai trouvé quelques cas similaires sur Internet et en consultant des offres d'emploi étudiants.
Mais Air France est en difficulté ces derniers temps donc je doute qu'ils acceptent c'est pour ça que je me renseigne sur d'autres compagnies pratiquant ce type de chose :wink:

Ah oui c'est vrai que sinon on peut travailler au sol, j'y avais pensé mais je pensais que c'était plus réservé justement aux étudiants qualifiés :D
Smith Jr

Messagede Mister Morroco » Ven Déc 07, 2012 17:19

M. Andrea a écrit:Il me semble qu'Air France accepte des étudiants disposant d'un PSC1, les forme pendant une semaine et les place sur des vols. J'ai trouvé quelques cas similaires sur Internet et en consultant des offres d'emploi étudiants.
Mais Air France est en difficulté ces derniers temps donc je doute qu'ils acceptent c'est pour ça que je me renseigne sur d'autres compagnies pratiquant ce type de chose :wink:

Ah oui c'est vrai que sinon on peut travailler au sol, j'y avais pensé mais je pensais que c'était plus réservé justement aux étudiants qualifiés :D

Ah non tu n'es pas PNC à proprement parlé :) tu est PCB, Personnel Complémentaire de cabine, j'ai un cousin qui à fait ça.

Twinjet en prend régulièrement :mrgreen: sisi sérieux

Je pense que Corsair doit en prendre, Aigle Azur doit en prendre aussi, en plus ils vont ouvrir leurs lignes vers la Chine d'ici le printemps 2013 :D

Mais faut avoir des notions de secourisme, passe ton PSC1 voir ton PSE1 ( faut intégrer une asso pour le PSE1) contacte moi.
Image
Mister Morroco

Nom de compagnie: Air Switzerland

Messagede Smith Jr » Sam Déc 08, 2012 18:36

Ah voila je cherchais le terme exacte ! :D

J'ai déjà le PSC1 et je crois que les compagnies te payent la formation PSE1 :wink:

Ah d'accord ben génial, je voulais faire ça sur du LC donc Corsair et Aigle Azur j'ai parfait 8)
Smith Jr

Messagede anto78 » Lun Déc 10, 2012 23:26

Pour Air France, pas de recrutement de PCB jusqu'à 2014 voire 2015 à priori. Pour la formation, ils ne demandent pas grand chose il me semble, juste le TOEIC.

Pour les autres compagnies, je n'en sais rien.

En revanche, tu peux aussi obtenir un poste au sol. Là il faut éventuellement s'adresser directement à l'aéroport.

"Mais avant tout si Air France s'envole depuis 80 ans, elle le doit surtout aux femmes, aux hommes de tous les métiers. En agence; au sol; en vol; au bureau comme tout là haut. Et par dessus tout, à vous, nos clients, sans qui rien n'aurait été écrit, si au cours de toutes ces années, vous ne nous aviez pas choisi.Merci."

Air France, 80 ans au service de la France, des français et de tout ceux qui ont bien voulu lui faire confiance.
anto78

Nom de compagnie: Air France

Messagede colargol » Lun Déc 10, 2012 23:27

M. Andrea a écrit:Ah voila je cherchais le terme exacte ! :D

J'ai déjà le PSC1 et je crois que les compagnies te payent la formation PSE1 :wink:

Ah d'accord ben génial, je voulais faire ça sur du LC donc Corsair et Aigle Azur j'ai parfait 8)

Si t'arrives sur Corsair, tu pourrais prendre des photos pour moi? :mrgreen:
Image
colargol

Nom de compagnie: Orbit Airlines
ID Compagnie AM2: 7050

Messagede Smith Jr » Lun Déc 10, 2012 23:53

Pas de problème :mrgreen: Je croise les doigts pour être accepté même si ce n'est pas la meilleure période je pense :roll:
Smith Jr

Messagede manquepas » Mar Déc 11, 2012 19:11

Aigle Azur en recrute oui :) Air France non
Pour le reste je sais pas
Image
manquepas

Messagede james442 » Dim Fév 14, 2016 19:10

Les compagnies aériennes acceptent des PNC non-formés ?
Je ne m'y connait pas du tout dans le secteur mais il me semble que les PNC doivent suivre des formations (premiers secours, manœuvres en cas d'urgence,...) avant de pouvoir exercer en vol non ?
En revanche pour tout ce qui est au sol (lounges, check-in, embarquement,...) là ça doit être plus facile !

Enfin je suis quand même intéressé à ce qu'à professionnel puisse donner une réponse à cette question !

Thanks for sharing this topic
james442

Nom de compagnie: BGFGFG

Messagede Enki03 » Sam Mar 19, 2016 12:24

Bonjour à tous :)
Je suis PNC et effectivement il y a certains prérequis pour exercer ce métier.
L'âge légal en France ET en Europe pour exercer ce métier et maintenant de 18 ans. En France cela correspond surtout à l'âge auquel on peut s'inscrire au CCA (Cabin Crew Attestation) diplôme d'Etat délivré par la DGAC, qui est le seul document requis pour voler en tant que PNC de manière réglementaire. Il faut pour cela s'inscrire dans une école (ESMA, Aero School, Institut Mermoz...). Il y a deux parties, chacune distinctes, la première est la théorie et l'autre est la pratique. Il faut avoir obtenu la partie théorique avant de commencer la pratique. Sachant que ce n'est pas obligatoire de faire les deux à la suite, dans la durée limite de validité de la partie théorique...
Le CCA est tout ce qui concerne la sécurité, le sauvetage, les premiers secours, tout ce qui concerne l'aéronautique en général et d'autres choses.

Il faut savoir que dans les autres pays européen, le CCA n'est pas délivré par une école, mais par les compagnies elles mêmes après avoir été recruté et formé donc. C'est là que l'âge intervient. Dans le autres pays européens il y a plus de chance de trouver un travail avec une compagnie qui va vous former, alors qu'en France, après l'école il faut se débrouiller pour le boulot...

Le niveau scolaire minimum pour commencer le CCA est le "niveau bac". Évidement toutes études supplémentaires dans le tourisme, les langues ou le commerce est apprécié. Même si j'avoue avoir eu des surprises concernant le parcours de certaines personnes. La personnalité joue beaucoup!
En gros, de nos jours, si vous voulez exercer ce métier, il faut être prêt à partir voir ailleurs. C'est une des qualités essentielles, être mobile.

Voilà, si vous avez d'autres questions, j'y répondrais avec plaisir :)
Bonne journée.
Image
Enki03

Nom de compagnie: airBalkans
ID Compagnie AM2: 6915

Messagede Anthonys » Mer Mar 23, 2016 14:14

Il est possible d'être PNC saisonnier. En fait, en tant qu'assistant de bord qui épaule le véritable équipage. Il ne s'occupe que du service et donc pas de la sécurité. Ces emplois sont très prisés par les étudiants !
Au moins deux compagnies françaises ont recours à ces agents complémentaires : Air France et maintenant Air Caraibes. Sur cette dernière, les PCB ont pour rôle d'assister les familles avec enfants l'été (distribution de jeux, ...).
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay

Nom de compagnie: Karayib Lutetia

Messagede AéroLyon » Sam Juin 04, 2016 14:39

Il y a eu une session de recrutement pour les PCB Air France l'été dernier (2015), mais il n'y en a pas eu pour cet été (2016). AF a choisi de piocher dans ceux de l'an passé.

Pour l'été 2017, on "pourrait" s'attendre à une reprise des recrutements. Ils ont lieu en général entre Août et Octobre pour l'été suivant.
Image
AéroLyon

Nom de compagnie: Alasco

Retourner vers La Cafet' d'Airlines-Manager !