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A330-300 ou 777-200ER

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A330-300 ou 777-200ER

Messagede LEBRETON » Dim Jan 05, 2014 16:37

Bonjour,
j'aimerais l'avis des passagers ayant volé sur A330 et 777-200er.
Selon vous, quel appareil a été pour vous le plus confortable, le plus spacieux ?
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede airbus330lover » Dim Jan 05, 2014 16:47

En fait.... les deux.
A part le bruit qui est moins fort dans l'A330, tout dépend plus de la configuration et des types de sièges de chacune des compagnies
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede LEBRETON » Dim Jan 05, 2014 17:17

airbus330lover a écrit:En fait.... les deux.
A part le bruit qui est moins fort dans l'A330, tout dépend plus de la configuration et des types de sièges de chacune des compagnies

Et si on part sur une configuration égale ?
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede airbus330lover » Dim Jan 05, 2014 17:18

Reste l'IFE le type de siège etc...... donc pas simple
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede LEBRETON » Dim Jan 05, 2014 17:31

airbus330lover a écrit:Reste l'IFE le type de siège etc...... donc pas simple

C'est quoi un IFE:o
je pensais qu'il y avait une différence flagrante entre ces deux avions ..
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede fsintegral » Dim Jan 05, 2014 17:40

A configuration égale, le 777 est plus spacieux, c'est-à-dire, 8 sièges de front sur A330 contre 9 sur 777 (plus gros) Mais trouver un 777 à 9 sièges de front au lieu de 10, c'est un parcours du combattant, alors, je dirais qu'il n'y a pas de configuration égale entre ces deux avions, et que les critères devraient plus s'orienter sur l'empattement des sièges, et la présence ou non de services tels l'IFE, le Wifi ou la qualité du repas pendant le vol.
Faudrait donc déjà savoir les compagnies que tu vises. J'ai vu l'A330-200 F-HCAT de Corsair d'avant la reconfiguration, et le 777-300ER d'Air Austral (qui serait similaire aux 777-200ER/LR ?) J'ai préféré le 777 (repas, IFE, façon de voler)

IFE : C'est le divertissement à bord, incluant la TV/Ecran incrustée dans le siège devant toi ou sur le côté dans l'accoudoir (ou le panneau/mur) Avoir sa propre IFE c'est toujours mieux que la TV publique où tu peux pas choisir ce que tu souhaites regarder)
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede airbus330lover » Dim Jan 05, 2014 17:42

IFE : l'écran devant toi qui te permet de joiuer, regarder les films etc...
La notion de confort est relative.
L'intérieur des avions et tout ce qui tourne autour est du ressort de la compagnie.
Pour moi, l'A330 est moins bruyant à l'intérieur, tout le reste n'est pas lié à l'avion mais a son aménagement
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede LEBRETON » Dim Jan 05, 2014 17:52

Merci de vos réponses !
Je vous explique le pourquoi de ma question,
je cherche à faire quelque de plus réel possible, j'essaie de savoir, au travers des réponses apportés quelle serait le meilleur appareil
mais une question me turlupine, les consommation indiqué sur AM sont elles vrai car 3.8L pour l'A330 s'est incroyable ! enfin comparé aux autres avions
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede fsintegral » Dim Jan 05, 2014 19:12

Alors, si tu veux te rapprocher du réel, déjà, l'A330-300 en est un peu loin. 440 passagers tout comme le 777-200/200ER/200LR ce n'est pas le nombre de sièges maximal en exploitation haute densité, c'est le nombre maximal légal de passagers que tu peux admettre à bord, sans forcément avoir l'espace pour les genoux des plus grands d'entre nous, ou en n'ayant qu'une paire de toilettes pour tout le monde.
Compte tenu donc du diamètre de fuselage différent, si tu configures un A330-300 (5.64m) exactement de la même façon qu'un 777-200 (6.20m) le 777 sera de toute façon plus spacieux. Puisque nous sommes loin dans AM2 des considérations réelles, et si ton seul critère est le confort, rien que pour ça, le 777 gagne haut la main.

Par ailleurs, contrairement à ce qu'aurait pu être AMC, AM2 ne fait pas la différence entre les anciennes et récentes versions d'A330-300, alors qu'il considère les différences entre 777-200, 200ER et 200LR. Si tu prends juste le 777-200 (tout court) et l'A330-300 (précisément l'A330-3x3E, version retenue sur AM2 où x varie selon le motoriste) alors, tu ne compares pas deux avions de la même génération, et la consommation s'en ressent. Et comme les deux avions ne sont pas destinés à voler au même volume de passagers et fret prévu pour la raison que je viens d'expliquer, vérifier si la consommation indiquée dans AM2 est exacte ou non ne veut rien dire. Ces consommations sont exactes dans des conditions d'opérations identiques avec 440 passagers à bord avec le maximum de carburant, mais avec des indicatifs de poids par passager différents (plus faible sur A333)

ça fait donc deux critères de comparaison sans réelle équivalence dès le départ (volume offert et génération de moteurs) plus un biais de comparaison virtuellement réaliste compte tenu du nombre réduit de paramètres considérés, mais inapplicable dans le monde réel (une quantification de poids par passager différente pour tous les avions d'AM2)
D'ailleurs, en ce qui concerne le volume offert, c'est une caractéristique qui se décide dès la conception de l'avion où Boeing propose un appareil sensiblement plus gros qu'un 767-300ER et parcourant la même distance (777-200) upgradable en une version long rayon d'action (777-200IGW aka ER) tandis qu'Airbus propose un appareil légèrement plus grand (pas réellement plus gros) qu'un 767-300ER et parcourant la même distance, parce qu'Airbus ne croyait pas à l'époque à la sureté des bi réacteurs, et n'envisageait pas d'étendre le rayon d'action sur cette version (l'A340 dont on connait la fin malheureuse est le reflet de cet à priori d'Airbus) De ce fait, le 777-200 était conçu pour "évoluer" dès le départ, et devint plus gros, mais aussi plus lourd, tandis que l'A330-300 était conçu à la limite de son développement, progrès côté motorisation mis à part. Et bien entendu, pour un avion plus lourd (777) il fallait des moteurs plus puissants, et donc, fatalement plus gourmands. Et jusqu'à la version LR du 777, ceci reste vrai, compte tenu des ajouts de réservoirs supplémentaires (pas possible sur A330 sans passer par 4 moteurs beaucoup moins puissants et plus légers) et du secteur visé : le 777-200ER se positionne comme concurrent de l'A340-3x3E et non de l'A330-200, mais même situation : différence de volume ! Le 777-200LR se positionne comme concurrent de l'A340-500IGW, même volume cette fois (côté IRL et non AM2 - AMC était plus proche du réel) mais oups, consomme moins que l'Airbus (et va plus loin)

Alors, si tu veux comparer les deux avions afin d'en déduire le meilleur sur une base réaliste (tenant compte du max de facteurs inspirés du réel) alors, il faut déjà commencer par :
1) fixer combien font en kilos, un passager + bagages
2) afin de savoir combien exactement tu peux en caser dans chacun des avions (en utilisant la max payload)
3) pour en tirer la configuration et "mesurer" l'espace offert à chaque passager de chaque classe (si tu tiens vraiment à mettre 440 dans les deux avions)
4) récupérer la valeur de ce qui reste embarquable en fret une fois que les réservoirs sont remplis à raz bord, à l'aide de la MTOW
5) en déduire la consommation en condition réelle de chaque appareil si tu tiens à cette donnée (ou à l'inverse, calculer en prenant les consos indiqués dans AM2 quelle est alors la distance franchissable exacte dont est capable chaque modèle)
^^ ceci, avec un handicap pour le 777-200 : c'est un vieil avion de m... qui a fait son temps, même si le dernier modèle a été livré en 2007. Aujourd'hui, j'ignore s'il figure encore au catalogue Boeing, mais c'est pas l'avion qu'on recommanderait à une compagnie soucieuse de son image :mrgreen: contrairement à un A330-300 fraichement sorti des usines Airbus.

Si j'avais du temps, je te ferais une petite (grosse) formule javascript pour "configurer" en temps réel l'un ou l'autre, et afficher les valeurs de pas et de largeurs de sièges selon ton choix de configuration par classe. Je l'avais déjà fait pour mes compagnies AMC, mais c'était buggé, j'avais des sièges qui dépassaient le fuselage à cause justement du nombre de passagers admissibles à bord très élevé qui s'avère impossible dans mettre certains passagers debout. Le fait est qu'aucune compagnie au monde je pense ne va charteriser ses avions comme dans AM2, exception faite de quelques rares A320 et de A321, si ma mémoire est bonne.

Ou alors : laisses tomber la recherche du parfait et confortable avion :mrgreen: et fais le plutôt façon compromis, c'est plus simple ;)
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede LEBRETON » Dim Jan 05, 2014 19:43

Wahou !
Merci pour la réponse ! j'en ai appris des choses ^^
ta réponse est très complète pour moi ! je suis maintenante fixé :)
et encore merci du temps accordé à la rédaction de ton message Image
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede vdamour » Lun Jan 06, 2014 11:30

Pour ma part, ayant fait le trajet récemment et en refaisant le retour d'ici vendredi, l'A330 est mieux insonorisé je trouve ou en tout cas, on entends Bcp moins les réacteurs cracher au décollage, alors qu'avec le 777-200 LR j'avais l'impression qu'on m'avait mis le réacteur a vif dans l'oreille mdr et pourtant j'était en confort, pas en eco :-P

La mon retour se fera sur a330 de londres a Paris puis sur 777-300 d'AIr Austral, je pourrais te dire s'il y a une différence de bruit entre le 777-200 et le 300er
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede anto78 » Lun Jan 06, 2014 18:10

Prenons l'exemple d'un A330 d'XL et d'un 777 d'AF ... Lequel est le mieux entre un 9 de front pour le 330 et un 10 de front pour le 777?
Perso, je préfère le 777, plus économique, plus long rayon d'action, plus de confort je trouve.


"Mais avant tout si Air France s'envole depuis 80 ans, elle le doit surtout aux femmes, aux hommes de tous les métiers. En agence; au sol; en vol; au bureau comme tout là haut. Et par dessus tout, à vous, nos clients, sans qui rien n'aurait été écrit, si au cours de toutes ces années, vous ne nous aviez pas choisi.Merci."

Air France, 80 ans au service de la France, des français et de tout ceux qui ont bien voulu lui faire confiance.
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede Chapachat » Mar Jan 07, 2014 01:05

Loin de pousser mon analyse aussi loin que celle de fsintegral, ayant voyagé au moins une fois sur les deux (mais c'était sur 773 et non sur 200) j'ai gardé un très bon souvenir de mon vol sur A330 en ayant une impression encore jamais vue de confort de silence sonore, ça m'avait frappé à l'époque.
Faut dire que je sortais d'un 747 de British Airways (donc assez ancien) pour prendre un A330 juste après, c'est peut-être cette différence qui m'a fait percevoir le vol autrement.
Quant au 777, j'ai apprécié mon voyage mais je ne l'ai pas trouvé plus extraordinaire que ça. En realité je trouve les Airbus plus confortables, mon meilleur souvenir (et pourtant pas forcément digne d'un avion au summum de la modernité) fût sur 340, et dans une moindre mesure sur 747 AF à l'upper deck.

Tout ça pour dire que je trouve le 330 plus confortable que le 777 ! :wink:
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede Bisbi-El-Capo » Mar Jan 07, 2014 03:04

Je pense que la config à 10 sièges de front à bord du 773 est meilleure que celle à 9 de front de l'A330 ,car les sièges restent plus larges ,en effet avec 5m28 la cabine de l'A330 est 58 cm moins large que celle du triple 7 soit plus que la largeur d'un siège .
Maintenant niveau insonorisation l'airbus l'emporte haut la main car le GE 90-115B est très gros donc plus bruyant , il provoque aussi des vibrations en cabine (bruit au niveau des hublots) .
Malgré ce petit défaut je préfère le triple 7 , il a une vitesse de croisière supérieure , il grimpe beaucoup plus vite (angle de montée supérieur), ce qui fait qu'il s'éloigne plus rapidement du sol ,avantage considérable dans des zones à forte densité de population au niveau des nuisances sonores , et puis un argument de poids , cette symphonie lors de l'allumage du GE 90-115B , du Mozart !!! :mrgreen:

PS: Le triple 7-200ER n'a pas les aptitudes que je viens d'évoquer pour le 300ER ,du fait que la voilure et beaucoup d'autres choses ont changé lors de la conception des 200LR et 300ER ,mais ça reste un très bon appareil
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Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede fsintegral » Mar Jan 07, 2014 03:32

Juste pour confirmer : le 777 est certainement plus bruyant que l'A330-300. Si je devais classer du moins bruyant au plus bruyant, je pense que je mettrais :
A319-100
A330(-200)
737-300
777(-300ER)
767-300ER (quoique ça dépend : j'en ai pris un paquet sur différentes compagnies, et ça change d'un avion à l'autre : celui d'Air Atlanta était aussi bruyant qu'un 737-200, mais peut-être du fait de sa config 2+4+2, une vraie plaie !)
747-400
767-200ER (en raison de la vieillesse de la cellule et des équipements à bord qui vibrent quand même pas mal)
737-200Adv
727-100 (au dessus des ailes)
747-200
Voilà. Ce sont les avions à réaction que j'ai eu l'occasion de prendre. Il est cependant difficile de mesurer sans équipement adéquat, et l'oreille se détériore avec l'âge. De même, comme Chapacha l'a dit, si on fait des vols avec changement d'appareil, ça peut modifier notre perception. Le 777 est peut-être plus bruyant que je ne le pense comme vous le dites, ayant pris un ATR 72-500 juste avant, mais au retour, je n'ai pas eu l'impression qu'il étant plus bruyant. Sinon, je l'ai pris juste quelques mois après sa livraison chez UU. La version 200ER devrait être normalement moins bruyante que le 300ER, 200LR mais je ne peux pas confirmer, je n'ai jamais pris ce type d'appareil, encore moins sur ses 3 types de motorisations.
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