Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › La Cafet' d'Airlines-Manager !> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

A330-300 ou 777-200ER

Sur ce forum, vous êtes libre de parler de tout et de rien... mais attention à ne pas en abuser ;)

Re: A330-300 ou 777-200ER

Messagede Bisbi-El-Capo » Mar Jan 07, 2014 04:10

Je n'ai jamais voyagé sur 777-200 ni 200ER , donc je ne peux me prononcer ,mais un ami qui a bossé chez Boeing m'a dit qu'à l'époque de la conception des 300ER et 200LR , il y a avait eu des améliorations de portées à l'insonorisation de la cabine car l'une des critiques récurrentes des passagers était que les 777-200 et 200ER étaient trop bruyants ...
Je sais aussi que les parois sont plus épaisses chez Airbus que chez Boeing , 5m64 - 5m28 = 36/2 = 18 cm d'épaisseur chez Airbus pour l'A330 contre
6m19 - 5m86 = 33/2 = 16,5 cm chez Boeing pour le triple 7
si on se fie au diamètre Ext/Int de cabine à l'endroit le plus large .
ImageImage
Bisbi-El-Capo

Nom de compagnie: OVERSEAS AIR
ID Compagnie AM2: 53050

Publicité

Publicité

Messagede Atlantic » Sam Jan 11, 2014 20:22

Je suis donc le seul a apprécier cette douce mélodie au démarrage des GE ? Perso c'est T7 et rien d'autre.

CF6/PW4000/Trent 700 c'est pour les nazes Image
Atlantic

Messagede Bisbi-El-Capo » Sam Jan 11, 2014 22:05

Atlantic a écrit:Je suis donc le seul a apprécier cette douce mélodie au démarrage des GE ? Perso c'est T7 et rien d'autre.

CF6/PW4000/Trent 700 c'est pour les nazes Image

Toi tu n'as pas lu mon avant-dernier commentaire où je dis que le GE 90-115 B au démarrage c'est du Mozart
ImageImage
Bisbi-El-Capo

Nom de compagnie: OVERSEAS AIR
ID Compagnie AM2: 53050

Messagede fsintegral » Dim Jan 12, 2014 08:27

ça va Bisbi ;) Ce n'est pas grave. Nous sommes tous les trois (Moi, toi et Atlantic) des "loveurs" de la technologie du GE90; en d'autres termes, nous apprécions tout de même le "silence" de ce moteur du fait de sa puissance. Je pense même que les autres le réalisent quand même.

Mais la question ici était une considération de confort. Et dans confort, il y a le bruit. Et sur une échelle de bruit, le 777 est plus bruyant que l'A330. Tous les passagers d'un vol ne sont pas comme nous (joueurs d'AM) le confort compte et donc aussi l'insonorisation. Donc, s'il s'agit juste de bruit, l'on devrait logiquement préférer l'A330.

Mais dans confort, il n'y a pas que le bruit, il y a aussi l'espace. L'espace qui permet ou non :
- d'être à l'aise dans son siège
- de pouvoir changer de position (dans le même siège) quand on a un membre engourdi
- de pouvoir s'étirer, faire travailler ses articulations
- de se lever et d'aller aux toilettes (si tu n'as pas d'espace, tu as moins de toilettes, et c'est un parcours du combattant d'en atteindre un)
- de caser dans les galeys nourriture et équipements au service (ceci a un impact sur le service, notamment en volume de service proposé qu'en efficacité : moins d'équipements = moins de performance)
- d'embarquer d'autres offres de service (maquettes, nounours, places bébé, toilettes handicapés, bar, etc.)
- de proposer dans les classes supérieures des sièges plus gros, voir des cabines isolées (être en "first" n'est qu'un principe, on peut avoir sur une compagnie une classe first avec des sièges éco)
- d'avoir des couloirs assez larges pour permettre à deux personnes se croisant d'atteindre leur destination sans que l'un soit obligé de reculer ou de trouver un siège pivot afin de laisser l'autre passer.
- d'éviter de tuer du monde à cause d'une congestion (goulot d'étranglement) en cas d'évacuation d'urgence, alors que l'avion est en feu
(...)

Voilà pourquoi, compte tenu de la réponse recherchée, je me suis gardé de m'inspirer du réel, mais préféré imaginer comment seraient un A330-300 et un 777-200 configurés au max de leur espace (dans le jeu) et, en étant un passager lambda (pas la personne que je suis, qui devient un gamin quand il prend l'avion) comment je verrais les deux appareils du point de vue du confort ? 440 sièges dans les deux, avec les équipements embarqués (... ou pas embarqués)
=> Je ne vous redécrirais pas l'énorme différence de confort au niveau de l'espace. Et je pense que le bruit ici devient tout relatif. Sérieux, plutôt voler dans un bruyant Boeing 707 que dans un silencieux A330 "boîte à sardines". Disciple d'Icare ou pas, j'ai horreur d'être pieds et poings liés dans un siège.

Enfin, j'ai dit qu'il était normal d'apprécier le "silence" d'un GE90, compte tenu de la masse qu'il doit déplacer. Cependant, je ne dirais pas que les CF6/PW4000/Trent 700 c'est naze. Ces moteurs sont également faits pour ce pour quoi ils ont été faits. D'ailleurs, le 767-300ER a les mêmes moteurs que l'A330... et il y a une différence au niveau du bruit en défaveur du 767-300ER. Ce n'est donc pas le moteur le problème, mais l'avion, sa structure, et son insonorisation. Quant à flanquer un A330 ou un 767 de deux GE90, je pense que ça sera un bide total. De même, mettre les moteurs de l'A330 à un 777 ou à un A320..? Je vois pas où on va dans ces fantasmes lol :P Il y a plusieurs années, j'ai eu un accrochage d'idéaux avec un vieux monsieur quelque part dans le monde : "la séquence de démarrage du Constellation est un art..." (du point de vue du son) Je trouvais cela absurde. Mais j'avais tort. Quand on veut bien faire l'effort d'écouter, chaque moteur est effectivement un art, et ce vieux monsieur comprenait parfaitement mon indignation et ne m'en tenait pas rigueur. Je n'ai compris qu'il y a quelques années lors d'un WE spotting en bout de piste. Tous les avions allant des petits Jabiru, Maule M7, Tétras, au 747-400BCF, en passant par l'Antonov 12, le 777-200ER, le 767, l'A330-200, l'A319 (CFM), le 737 (300/700/800) le MD11, l'ATR, Pipers et Cessnas ... le Transall ! Tous autant "mélodieux" que les autres. Chaque avion a son mérite, mais je conçois qu'on a chacun nos propres préférences, dépendant le plus souvent de la génération à laquelle on appartient, mais pas forcément.
Mais au final, ce que nous qualifions "d'art" ici est une considération toute futile du point de vue du passager lambda ! La pureté d'un siège ? La qualité de l'insonorisation ? La prouesse technique d'un avion de ligne ? ... Gardez quand même un sens de la relativisation, vous seriez malheureux de soutenir une discussion sans accord final pour rien ;)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Atlantic » Ven Jan 17, 2014 22:42

Personellement, le niveau de bruit dans un avion est déjà suffisamment élevé pour m'empecher de dormir (Sauf le 380 au pont sup'), alors que le 777 fasse plus de bruit que le 330, au final, ca ne me derange pas.

Mais comme le souligne a très juste titre Karl, l'équipement d'un avion est primordiale. Leservice dans un A330 d'AF est bien plus long que dans un 77W configuré COI. Pourquoi? Alors que le 330 prend 219 pax et le 777 472? Tout simplement parce le T7 bénéficie de 4 ensembles de galley, alors que le 330 n'en a que 2. Qui dit 2x moins de galleys dit 2x moins de four (3x en réalité), et donc un temps de chauffage/cuisson par trolley rallongé.
Atlantic

Messagede Etemad » Mar Juin 17, 2014 22:25

En parlant d'avions bruyants, le 767-300 est pas mal dans le genre! ( très mauvais souvenir avec american airlines).

Comme je vois que tu as déjà des 777-300 (?), tu devrais continuer avec d'autres variantes (ce que font souvent les compagnies) et pas prendre un type de chaque modèle, de chaque constructeur (ça c'est si tu veux que ça fasse réaliste)

EDIT je viens de me rendre compte que le dernier message date de janvier, désolé!
Image

Image

Image
Etemad

Nom de compagnie: Elit
ID Compagnie AM2: 31354

Messagede Benderwan » Lun Juin 23, 2014 18:05

Ayant l'occasion de voyager très fréquemment, j'ai eu l'occasion de voir bon nombre de fois les appareils cités précédemment :D
Je n'apporterai non pas une explication scientifique mais plutôt un ressenti dans ces nombreux appareils; n'ayant pas les capacités de faire des articles aussi détaillés que certains sur ce sujet que je félicite d'ailleurs ;)
Alors sur la gamme Boeing je pense que aujourd'hui que les 717 de Hawaiian et Delta notamment obtiennent la palme du bruit avec le pouvoir extraordinaire de Honolulu à Kahului de seulement 35 minutes une migraine assez incroyable. Viennent ensuite nos très chers 767 qui par leurs 33 années de bons et loyaux services (Attention, ceux de 1981 sont aujourd'hui au rebut Image ) font sentir un certaine age et l'isolation phonique de la cabine est parfois déplorable, et ce même sur nos appareils (Vraiment désolé Etemad Image). Ensuite viennent les 747-400 qui eux aussi commencent à avoir leurs rides mais je dois dire que le 747-8 n'a pas à se plaindre :D. La gamme des 777 prend sa belle 3ème place sur le podium Boeing du silence, car la sortie assez rapprochée des variantes ne les différencie pas énormément sur les isolations phoniques malgré que les derniers appareils sortis soient dotés d'une isolation bien meilleure ce qui se révèle fort agréable en vol de croisière mais qui hélàs occulte le son des GE90 pendant le décollage :(. En seconde position, on peut trouver le 787 qui je dois dire aurait bien pris la première place si le 747-8i n'était pas venu le déloger. Ces appareils de dernière génération sont un vrai plaisir acoustique. On n'entend quasiment rien, plutôt la musique de votre voisin que les moteurs ; ce qui n'est pas toujours une bonne chose surtout si ce dernier aime le hard metal mais passons :D
Ahaha, mais où est passé le 737 ?
La gamme de 737 étant très (trop) variée je ne m'attarderai pas dessus aujourd'hui mais sachez que toutefois je placerai aujourd'hui le 737-900ER derrière le 787 mais par contre le 737-700ER ou le 737-500 se verront classer respectivement devant et derrière le 767.
Bien qu'étant pro-Boeing, je vais tout de même établir mon petit classement Airbus bien que assurément je préfère voler local que européen :D. Bref on s'en fiche de ma vie ridicule d'ailleurs je suis déjà loin
En dernière position et ainsi bon perdant, l'A300-600R (Eh oui ce coucou vole encore, vive Tunisair !), qui lui aussi fait ressentir son âge et les moteurs qui l'équipent sont de manière générale assez bruyants.
Vient ensuite notre cher et tendre A310-300 que certains s'évertuent encore à faire voler pour le lignes long courrier; on voit alors ceux qui n'ont pas volé avec Image car cet appareil est l'un des plus bruyants sur lesquels j'ai jamais volé mais étant juste devant l'aile cela a surement affecté ma perception :D
Ensuite, l'A318 et l'A320 qui sont assez silencieux quoique pas non plus idéals pour dormir, puis l'A321 qui est lui aussi assez silencieux mais sans plus, suivis de l'A319 dans lequel on peut tout à fait dormir. Ensuite viennent les A340. Le 300 est contrairement à ce que l'on pourrait croire pas si bruyant que cela malgré sa motorisation et est très agréable. Les gammes -500 et -600 sont elles aussi très silencieuses, malgré tout le fait que ce soit des biréacteurs les place derrière les A330 qui sont un peu plus silencieux et qui eux aussi se révèlent très bien pour des trajets long courrier.
Enfin, l'A380. Que dire... Bon un peu de bruit devant les réacteurs Image mais ce serait vraiment pinailler. Un appareil très agréable, et le pont supérieur est digne d'un hôtel, mais il n'égale pas pour ma part celui du 747-8i. Image
Ensuite difficile de classer les deux constructeurs simultanément car je ne serai pas objectif, et je préfère donc m'abstenir Image
Bender Image
Image
Benderwan

Nom de compagnie: Squair
ID Compagnie AM2: 41713

Messagede fsintegral » Lun Juin 23, 2014 18:25

Merci pour ce partage avec lequel je suis généralement d'accord.
Sauf pour l'A321 (qui se décline en deux versions : 100 et 200) D'après Airbus et les compagnies aériennes, c'est le plus bruyant des monocouloirs du constructeur. Je ne connais pas les raisons, mais de ce que j'ai lu, la structure (renforcée) de l'aile, la présence des deuxième slots de volets et de leurs carénages ainsi, la longueur du fuselage (bruit de friction) et la masse de l'avion (poussée des moteurs plus soutenue) sont parmi les raisons. C'est d'ailleurs pour cela que certains A321(-200) sont équipés de Chevrons Nozzles pour les cones d'éjection des réacteurs, à la demande de certaines compagnies.

En marge aussi, la maintenance des équipements embarqués (galleys, sièges, sangles, racks à bagages...) est cruciale pour la surveillance du calme à bord. Même un 747-8I dont l'intérieur est très mal entretenu ferait autant de bruit pour ses passagers qu'un DC8. ;)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Benderwan » Lun Juin 23, 2014 22:46

En effet très intéressant :) merci beaucoup pour le lien :D mon voyage sur A331 remontant a un petit moment m'avait pourtant semblé paraître assez calme. Ensuite bien entendu l'appareil plus ou moins bien entretenu :D après même un 717 vraiment très bien entretenu ne pourra rivaliser avec un appareil tout juste sorti d'usine avec les derniers innovations dans la matière :)
Image
Benderwan

Nom de compagnie: Squair
ID Compagnie AM2: 41713

Messagede mackkll » Jeu Jan 17, 2019 14:22

Peut-il y avoir une application sur le téléphone (http://www.deviceranking.fr/tablet/1296/htc-nexus-9 ) pour suivre les prix et les départs des avions?
mackkll

Nom de compagnie: nope
ID Compagnie AM2: 0

Précédente

Retourner vers La Cafet' d'Airlines-Manager !