Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › La Cafet' d'Airlines-Manager !> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Immatriculation des avions

Sur ce forum, vous êtes libre de parler de tout et de rien... mais attention à ne pas en abuser ;)

Immatriculation des avions

Messagede croktou » Sam Mar 28, 2015 11:05

Hello les Nems,

Dites, je me pose une question depuis quelque temps. J'aimerais que quelqu'un me réponde s'il a la réponse évidemment. Je sais que chaque pays a son identifiant (France : F-, Espagne : EC-, Qatar : A7-), mais la suite qui décide? Je veux dire autant la France c'est des lettres, et par ex Taiwan c'est des chiffres; qui décide que ce soit des chiffres ou des lettres ? Et comme les bagnoles ca commence par 001 voire 0001 ou 00001 pour les chiffres ou AAA voire AAAA pour les lettres ?
croktou
 
Messages: 2005
Inscription: Lun Juil 30, 2012 17:30
ID Compagnie AM2: 0

Immatriculation des avions

Publicité

Publicité
 

Re: Immatriculation des avions

Messagede Anthonys » Dim Mar 29, 2015 10:56

Ce sont les compagnies qui décident de la suite.

En général, les petites compagnies font le choix d'immatriculations plutôt sympa. Par exemple, Air Caraïbes : F-ORLY, F-GOTO ou encore F-HPTP (Pour Pointe-à-Pitre), Corsair : F-HZEN, F-HSUN... Et mon coup de coeur revient à La Compagnie avec F-HTAG :P
Pour les plus grosses compagnies, les immatriculations sont définies en fonction du type d'appareil et de leur mise en service. Par exemple, Air France a choisi pour le 747 F-GIT, on a donc : F-GITA, F-GITB, F-GITC,...
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay
 
Messages: 2309
Inscription: Ven Nov 23, 2012 18:04
Nom de compagnie: Karayib Lutetia
ID Compagnie AM2: 0

Re: Immatriculation des avions

Messagede John Doe » Dim Mar 29, 2015 11:12

Anthonys a écrit:Ce sont les compagnies qui décident de la suite.


Oui et non. Pour la france, la 1ere lettre est imposé et c'est sensiblement pareil dans les autres pays. Tu peux juste demander pour les autres lettres chiffres.
En france, un avion commercial commencera par F-HXXX ( le F-GXXX est maintenant complet) et un avion basé dans les DOM/TOM commencera par F-OXXX.

Voici un lien : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Immatric ... 3%A9ronefs . Je n'aime pas trop Wikipedia car pas trop fiable mais je n'ai rien trouvé de simple et parlant.
John Doe
 

Re: Immatriculation des avions

Messagede Coucou » Sam Mar 05, 2016 17:37

Pour la France :
http://www.immat.aviation-civile.gouv.f ... liste.html
J'avais trouvé le même genre de site pour la Suisse et l'Allemagne

Coucou à tous
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein
Coucou
 
Messages: 9
Inscription: Mar Oct 25, 2011 10:34

Re: Immatriculation des avions

Messagede Anthonys » Dim Mar 13, 2016 19:31

Coucou a écrit:Pour la France :
http://www.immat.aviation-civile.gouv.f ... liste.html
J'avais trouvé le même genre de site pour la Suisse et l'Allemagne

Coucou à tous


Intéressant ! Merci :)

Je viens d’ailleurs de trouver quelque chose de bizarre.
F-HPTP, un A333 d'Air Caraïbes, est basé en Martinique selon ce site. Dans ce cas, pourquoi ne possède t-il pas une immatriculation en F-OXXX comme ses collègues ? (J'étais du coup persuadé que l'appareil était basé à Paris)
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay
 
Messages: 2309
Inscription: Ven Nov 23, 2012 18:04
Nom de compagnie: Karayib Lutetia
ID Compagnie AM2: 0

Re: Immatriculation des avions

Messagede croktou » Dim Mar 13, 2016 19:36

Il etait peut etre base a Paris et base plus tard dans les îles. Simple suggestion mais qui me semble la plus logique
croktou
 
Messages: 2005
Inscription: Lun Juil 30, 2012 17:30
ID Compagnie AM2: 0

Re: Immatriculation des avions

Messagede Romain » Dim Mar 13, 2016 20:39

La seule explication crédible que j'ai trouvé sur internet, c'est que TX voulait garder l'immat PTP, le F-OPTP étant parti chez l'armée de l'air pour devenir le 330 présidentiel .

Bien sur, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
Image
Romain
 
Messages: 4462
Inscription: Sam Mai 12, 2012 16:25
Localisation: LFBO - FAL A350 - A50
Nom de compagnie: Coup Airways
ID Compagnie AM2: 450

Re: Immatriculation des avions

Messagede Anthonys » Dim Mar 13, 2016 21:23

croktou a écrit:Il etait peut etre base a Paris et base plus tard dans les îles. Simple suggestion mais qui me semble la plus logique

Romain a écrit:La seule explication crédible que j'ai trouvé sur internet, c'est que TX voulait garder l'immat PTP, le F-OPTP étant parti chez l'armée de l'air pour devenir le 330 présidentiel .

Bien sur, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.


Mais du coup, même si ils voulaient à tout prix une immat PTP, ils n'auraient pu qu'en basant l'appareil à Paris.
Ils ont donc peut être basé l'avion la bas pour l'immatriculation puis rapatrié ensuite la base en Martinique ? Ça fait quand même un sacré trafic juste pour une immatriculation :mrgreen:
Image
Image
Anthonys
Modérateur RolePlay
 
Messages: 2309
Inscription: Ven Nov 23, 2012 18:04
Nom de compagnie: Karayib Lutetia
ID Compagnie AM2: 0


Retourner vers La Cafet' d'Airlines-Manager !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités