Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › La Cafet' d'Airlines-Manager !> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Suis-je le dernier sur ce monde?

Sur ce forum, vous êtes libre de parler de tout et de rien... mais attention à ne pas en abuser ;)

Suis-je le dernier sur ce monde?

Messagede Alex77 » Lun Mar 07, 2016 17:47

Bonjour !
Tout ce que je vois sur ce jeu depuis mon inscription me va à ravir :D
Néanmoins je place un petit bémol, étant jeune inscrit mais très actif car fidèle à l'aviation, j'ai bien compris que d'intégrer une alliance ne pouvait être que bénéfique.
Sur le forum de chaque alliance sur laquelle j'ai été je n'ai trouvé que des alliances plus active depuis bien longtemps, ou même des candidatures sans réponse.
Est-ce que car je suis jeune inscrit il ne faut pas m'intégrer dans une alliance? Il y a que "les anciens" qui ont une chance de faire partie d'une équipe?
Je trouve dommage d'être boycotté ce qui me condamne à jouer seul.

Attention je ne juge rien ni personne, peut-être tout simplement que je me fais des idées.
Aussi jeune que je sois dans le jeu et ma compagnie aussi petite qu'elle soit, celle-ci est en plein développement et se porte très bien.
Alex77
 
Messages: 6
Inscription: Lun Fév 29, 2016 00:10
Nom de compagnie: A-M AirLine
ID Compagnie AM2: 194705

Suis-je le dernier sur ce monde?

Publicité

Publicité
 

Re: Suis-je le dernier sur ce monde?

Messagede Logan-Leblanc » Lun Mar 07, 2016 19:06

Salut,

Je ne sais pas trop comment ça se passe aujourd'hui quand on est une compagnie 1 étoile pour essayer d'intégrer une alliance mais ça m'étonne que tu n'es eu aucune réponse... La DT par exemple (une des premières alliance du jeu avec TWA) recrute de très jeunes joueurs de temps en temps, et je connais des gens TRÈS actif sur le chat qui recrutent pour leur alliance. Tu as du allé voir dans les alliance inactives ou je sais pas trops ;) Sinon, viewtopic.php?f=116&t=33775&start=30 peut te servir.

(DT, TWA, mince, j'ai pas cité trois marques, euh attendez, AMERICAN XPRESSE voilà ;) )
Image
Logan-Leblanc
 
Messages: 683
Inscription: Mer Juin 18, 2014 21:31
Localisation: Bordeaux
Nom de compagnie: Star Dream
ID Compagnie AM2: 75979

Re: Suis-je le dernier sur ce monde?

Messagede Ellenia Poublov » Lun Mar 07, 2016 19:27

Logan-Leblanc a écrit:je connais des gens TRÈS actif sur le chat qui recrutent pour leur alliance.


Il me semble, mais je peux me tromper, sait-on jamais que les règles aient changé ... mais il me semblait qu'il était interdit de recruter via le chat, d'y faire la publicité de son alliance, etc.
Tout comme il est interdit de démarcher les joueurs par MP.

;)
Image
Ellenia Poublov
 
Messages: 4923
Inscription: Mer Juin 24, 2009 15:34
Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Re: Suis-je le dernier sur ce monde?

Messagede Excelsior Airlines » Lun Mar 07, 2016 20:10

Bonsoir bonsoir :)

Je confirme, nous recrutons des compagnies très jeunes, tant est qu'un certain feeling s'installe. Donc non, il n'y a aucun boycott des jeunes compagnies, si elles font la démarche d'oser franchir le seuil de notre lobby.

Persuadé de ne pas faire partie de la seule alliance à le faire, il suffit d'oser aborder des alliance qui peuvent paraître inaccessibles et d'arborer son plus grand sourire Image

Bonne recherche!
Comité Intégriste de la Fatwa Anti-Censure et Pour la Liberté de Taquiner - Lamas > all
Image
Excelsior Airlines
 
Messages: 3090
Inscription: Jeu Sep 09, 2010 15:40

Re: Suis-je le dernier sur ce monde?

Messagede Abdouu » Lun Mar 07, 2016 21:07

pour intégrer dans une alliance il faut que t'a compagnie remplie certains critères important ! parce-que la majorité des alliance actifs met trop de conditions pour y intégrer !! par exemple effectuer un achat groupé au moins une fois par dans le mois
voila j'éspére que jté aider l'amie ! bon vol :D :D :D
Abdouu
 
Messages: 152
Inscription: Jeu Déc 03, 2015 22:42
ID Compagnie AM2: 0

Re: Suis-je le dernier sur ce monde?

Messagede fsintegral » Lun Mar 07, 2016 22:44

Bonsoir.

ça va être long (à lire) :P Bonne chance !

Jeune compagnie donc pas intéressante pour les alliances ?
Oui et non, ça dépend surtout !
D'abord, il faut retirer de l'esprit que toutes les alliances se ressemblent. Chaque alliance est unique. Mais oui, ça existe des alliances qui ne recrutent pas de jeunes compagnies, mais ça existe aussi des alliances qui recrutent surtout celles-ci. Le jeu a une histoire, les joueurs ont leur expérience du jeu.

Bon à savoir : Les jeunes compagnies, quels sont les préjugés ?
- une jeune compagnie n'a pas suffisamment de moyens régulièrement conséquents pour souvent participer à certains types d'achats groupés (AG). Une alliance qui coure le classement par exemple choisis stratégiquement des compagnies qui ont les moyens de placer de grosses commandes par semaine (c'est un exemple, mais les proportions diffèrent selon la situation de chaque membre). Pour faire simple, entre un joueur qui peut, et un joueur qui peut plus, pour l'une des 20 places, ces alliances prendraient celui qui peut plus. Mais comme ce nouveau membre est appelé à se développer, cet intérêt pour les grosses compagnies s'estompe au fil du temps, sauf en cas de départ d'un membre...
- une jeune compagnie peut ne pas être doué pour se développer. Pour X raisons (non prise en main du jeu, non compréhension des prérogatives du jeu en alliance dans cette alliance, RolePlay incompatible avec ces prérogatives, etc.) Cette jeune compagnie pourrait mal vivre ce jeu en équipe, ce qui peut entrainer des tensions internes, et certaines alliances préfèrent éviter de subir cela et de le faire subir au nouveau joueur que de tenter l'expérience (ce qui requiert un management supplémentaire qui n'est pas forcément possible au moment de la candidature et des semaines qui suivent).
- une jeune compagnie veut se développer rapidement. Rien de mal à cela, si ce n'est que certains joueurs (je parle de la personne), convaincus que le jeu en alliance soit exclusivement une question de développement rapide, se mettent à critiquer la gestion de l'alliance, la fréquence des AG ou le laxisme des membres qui la composent. C'est très mal connaitre l'histoire d'une alliance, et menace l'ambiance généralement détendue qui y règne.
- une jeune compagnie n'est pas suffisamment établie/installée pour perdurer. Je parle des resets, de l'abandon du jeu, de la baisse d'assiduité, de l'absence (fuite), de l'activité par intermittence. Chaque membre apporte sa dose de participation, et il y a une limite d'assiduité en dessous de laquelle il ne faut pas descendre, qui est différente cela dit dépendant de la personnalité des membres qui composent l'alliance et des circonstances contextuelles.
- Voilà pourquoi une alliance a une meilleure santé quand plusieurs membres se connaissent depuis longtemps, se comprennent. Cela n'est pas automatique avec un nouveau venu, et avoir cette connexion se travaille sur la durée.
- Une jeune compagnie pourrait ne pas avoir débloqué les avions de l'alliance dans sa R&D, ce qui pourrait le freiner sur certains AG quand il n'y a pas le constructeur qui l'intéresse. Voilà pourquoi certaines alliances spécialisées dans un nombre limité de constructeurs demandent les appareils débloqués ou les appareils qui intéressent le candidat.
- etc.

^^ ce sont des préjugés, je n'ai absolument pas dit que c'est vérifié pour tous les cas, mais ce sont des à-priori que j'ai appris à observer au fil du temps. La vérité, c'est que ce ne sont que des considérations brutes non dégrossies face à une candidature de compagnie récemment créée, il y a quand même d'autres critères qui régissent le processus d'acceptation de candidature, et qui n'ont rien à voir avec le statut de jeune compagnie.


EDIT ! J'ai oublié d'insérer ici une note psychologique :
Malgré tout, il existe malheureusement des gens qui se complaisent dans les préjugés. Même si je trouve ce qui suit très dommage, je suis quand même forcé de le mentionner : si l'on se retrouve en face d'un groupe de ce genre, il est recommandé d'attendre un peu, d'avoir suffisamment progressé à un point où il est possible de démontrer une capacité financière séduisante pour l'alliance, avant de postuler dans celle-ci, car là, tout ce qui est listé plus haut n'entre plus en jeu; déjà une épine de retirée.
De toute manière, on va pas refaire le monde hain, des gens qui veulent pas de nouveaux, bah certainement, ça existe. Et bien entendu à moins de plaisanter, personne ne le reconnaitrait..
FIN DE L'EDIT !


Candidature, comment ça se passe ?

Ce que l'alliance veut !
Toutes les alliances sont différentes, mais oui, certaines sont similaires. Voici une liste des choses susceptibles d'intéresser une alliance. On note que ce qui intéresse une alliance A peut révulser une alliance B...
- Le goût du progrès rapide. Qui signifie une fréquence d'AG élevée.
- L'engagement sur la durée ! En général, toutes les alliances souhaitent cela, on va pas gérer à tout va des admissions et des départs, c'est hyper chiant.
- Des choix de modèles compatibles avec les autres membres de l'alliance. Ceci est un critère généralement pas considéré, mais il existe quelques alliances, dans leur phase de départ, qui considèrent cela comme une priorité contextuelle.
- Du RolePlay ! RolePlay, on va pas redéfinir, mais il est ici question de donner de l'importance au fait qu'un joueur qui joue un jeu de rôle au delà du simple fait de faire des clics et d'acheter avions/lignes/hubs, s'intéresse plus à sa compagnie, comment elle progresse, fait attention au détail. Ce genre de joueur est plus enclin à jouer sur la durée qu'un autre qui après avoir vu "assez de choses" s'ennuie. Et d'une certaine manière, les alliances ont généralement le réflexe de demander le genre de RP du joueur. Que ce RP soit orienté réalisme, narratif, graphique, économique, de gestion, de guerre, science fiction, etc. peu importe, on constate que, lorsqu'il y a un autre joueur déjà présent dans l'alliance qui a un RP très similaire, la candidature reçoit plus de soutien. Il faut s'attendre à rencontrer des Alliances dont les joueurs ont un style similaire de RP.
- Un apport quelconque. On touche au domaine de l'hypothétique, et du très varié : ça part de la compétence graphique (communication de l'alliance) à la maîtrise, en amateur au moins, de la gestion d'un forum, en passant par des connaissances sur un thème (ex : aviation, pour enrichir le RP d'une alliance qui s'oriente vers disons un RP réaliste), ou c'est peut-être même une question de temps : un joueur qui va potentiellement reprendre le flambeau de la gestion de l'alliance, d'un bureau inGame (ressources humaines, R&D, etc.) ou avoir le rôle de nouveau boost dynamique (il va remotiver les troupes), ou faire du monitoring (surveiller si l'AG atteint 10%). ça peut être un mélange de tout cela, mais pour résumer, il est normal qu'une alliance demande ce que le candidat peut apporter dans ce jeu d'équipe. Si le joueur vient pour juste jouer de son côté sans se soucier de ce qui se passe en interne, c'est généralement négativement perçu.
- Partage de hub ou pas partage de hub ? Bah ça dépend des alliances. Cela peut se négocier au fil du temps, ça n'est pas un critère très important au moment de la candidature, sauf pour quelques alliances qui ont des joueurs qui lorgnent vraiment sur les hubs du candidat. Bah dans ce cas aussi, une jeune compagnie n'en a pas trop, des hubs.. Voir, parfois, le hub est déjà dans la liste des hubs de l'alliance.
- De la bonne humeur. Là, ça sert à rien de feinter. Si on est d'un naturel bougon, vaut mieux le dire dès le départ, la sincérité est toujours moins pire que de se retrouver plus tard dans un cas où ce qui n'était pas à craindre explose par surprise. Et ça c'est pas à l'avantage des "anciens" joueurs, dont on connait déjà via le fofo ou autre (chat) ses antécédents (D'ailleurs à l'attention de certains d'entre eux : c'est vraiment pas malin de cracher sur votre ancienne alliance... - Même par MP, beaucoup de joueurs ici ce connaissent, c'est pas nouveau, donc, des infos ou intox fuitent de temps-en-temps par MP, chat, Skype, etc.) C'est quoi la bonne humeur dans une alliance ? Bah ça dépend des membres de celle-ci.. on s'adapte par expérience voilà tout. De même, on n'impose pas à une nouvelle alliance ses habitudes de bonne humeur de son ancienne alliance. J'en parle parce que je commence à remarquer certaines alliances qui imposent ce requis de bonne ambiance en première place de leurs critères de sélection; ça donne à réfléchir...
- Des joueurs qui écoutent les autres. Faut s'attendre à être critiqué (positivement, parfois négativement) quand on joue en équipe, parce qu'on est tous différent et qu'à l'inverse d'ailleurs, personne n'est capable de faire continuellement ce qu'on lui dit de faire quand il n'aime pas ça au départ. Certaines critiques sont faciles, voire infondées, mais d'autres sont pertinentes. Un joueur qui ne fait pas d'effort dans son comportement est.. une nuisance. Personne n'est à blâmer pour sa personnalité, ses convictions/certitudes, engagements ou préférences. Par contre, le manque d'effort flagrant est mal.
- etc.

^^ ces critères ne sont pas exhaustifs, pas tous sont requis dans chaque alliance, et ça reste une généralisation dont les cas particuliers/variantes sont impossibles à définir. De toute manière, une alliance c'est plusieurs joueurs, donc des intérêts variés et pas toujours compatibles. ça marche parce que chacun conserve un minimum d'esprit de cohabitation, que ce soit par tolérance ou désinvolture.


Maintenant ce que veut le candidat est-il compatible avec ce que veut l'alliance ?
Relire ce que veut l'alliance, car le candidat peut aussi déjà s'imprégner du statut de membre et rechercher les mêmes intérêts. Mais aussi et bien souvent d'ailleurs :
- rester libre de son parcours de développement. Dépendant de la manière dont c'est dit (si c'est demandé ou si le candidat le déclare par lui même), ça peut poser obstacles à l'admission, ou au contraire favoriser celle-ci.
- vouloir un effort venant des membres de l'alliance. De l'aide en gestion par exemple. Certaines alliances apprécient cela, parce que le joueur est donc prédisposé à aligner sa stratégie de développement par rapport aux objectifs de l'alliance. D'autre alliances par contre détestent cela, pour diverses raisons : membres n'ayant pas trop de temps pour former; objectif de l'alliance non orienté progression rapide/maintient dans le classement (cas d'alliances composé de potes qui s'apprécient bien et qui s'en foutent du classement ou de la vitesse de progression des uns et des autres). Un autre genre "d'effort" peut aussi être graphique, s'il y a par exemple un membre connu pour produire les livrées ou les pubs pour la com de l'alliance et parfois les compagnies de ses membres. Cela roule généralement bien quand ce graphiste a du temps. Par contre, un candidat qui souhaite être aidé niveau gestion, mais que finalement, c'est carrément quelqu'un d'autre qui se tape toutes les décisions, tous les calculs, tout le boulot, clairement, aucune alliance ne veut de ce genre de joueur ! Bon à savoir, on appelle ça un joueur "vampire".
- le joueur trop enthousiaste au mauvais moment... Dans la vie d'une alliance, il y a des hauts et des bas. Prenons une conjoncture où quasiment tous les membres ont des difficultés IRL, moins de temps à consacrer, et là, bam, il y a un candidat qui annonce son intention de booster la com de l'alliance car il est graphiste... C'est bien, c'est même très bien, toutes les alliances adoreraient trouver quelqu'un de cette trempe, mais flûte, ça a pas l'air de capter l'attention parce que tout le monde est occupé. Et ça se ressentira dans la réponse... mais le candidat ne verra pas le décalage d'ambiance, tout ce qu'il verra c'est le manque d'intérêt... ça arrive :/ Donc oui, apporter du positif, c'est très bien, mais exiger que ce soit applicable d'office, si ça concerne plusieurs personnes, faut être souple, chacun a sa vitesse et les circonstances diffèrent d'un individu à l'autre (bien s'en souvenir au moment d'écrire sa candidature) - L'inverse est aussi vrai : le joueur pas enthousiaste du tout à un moment où l'alliance décide de crever le plafond et de mettre en pratique la concrétisation d'un gros projet (de com, de site web, d'alignement stratégique, etc.)


Existence d'une procédure de recrutement efficace.
- l'alliance est-elle active déjà ? Car postuler dans une alliance morte, faut pas s'attendre à recevoir une réponse. Et des alliances mortes, dormantes, il y en a un paquet dans le jeu : ne pas généraliser, si on tombe 6 fois de suite sur des alliances mortes, c'est faux de déclarer que quasiment toutes les alliances du jeu sont fermées aux nouveaux, c'est juste la faute à pas de chance ;)
- et donc, une alliance avec moins de 40% de membres actifs... faut se poser des questions avant de postuler.
- envoyer une simple candidature inGame marche rarement pour les alliances établies depuis un moment. Pour tout ce que j'ai écrit plus haut, les alliances d'expériences font attention aux détails. Ils ont donc besoin d'une interface plus pratique pour communiquer entre membres d'alliance et candidats. Ces alliances ont généralement un (vrai) forum, avec une section publique (ou d'autres joueurs dans d'autres alliances peuvent participer), une section candidatures et une section privée (éventuellement une section administrative). Dans ce cas, passer juste une candidature inGame sans postuler par le forum est considérée comme une preuve de non engagement. Donc, réponse négative !
- Et donc il faut aussi quelqu'un de l'alliance qui soit actif pour suivre ces candidatures côté forum. Si les membres sont actifs inGame, mais que le forum est mort pour X raisons, bah, pas de réponse non plus (eh oui, et dans ce cas, "l'apport" que j'ai évoqué plus haut, qui se traduit par : "occupes-toi du forum, nous on n'a pas le temps..." est peut-être bon à placer dans sa candidature...)
- etc.


Le joueur a-t'il appliqué la procédure de recrutement ?
- Le joueur a-t-il lu la description de l'alliance qui indique comment passer une candidature ?
- S'est-il inscrit sur le forum pour remplir un formulaire ?
^^ ce sont des exemples, mais on peut appeler cela le sérieux entrepris par le candidat pour intégrer l'alliance. L'a-t-il fait juste pour le faire ou a-t-il pris la peine de s'informer, de sauter les obstacles...? Comme IRL ça reste des moyens de mesurer la force d'engagement du candidat. Mais encore..
- Est-il patient/sociable ? Nous avons tous des priorités IRL, et on n'est pas devant le PC H24. Donc, un joueur qui poste une candidature, qui relance 30 minutes après, qui revient après 3 heures pour dire que c'est trop long, et qui est déjà candidat d'une autre alliance après 24h, accessoirement ayant fustigé l'alliance "lente" avec toutes sortes d'injures... c'est clairement pas un candidat intéressant. Même s'il a les hubs, même si son RP est séduisant, même s'il a de l'humour.., personne ne veut supporter un manque pareil de patience et de respect pour autrui. Même si en bas de page du forum on peut voir qu'un membre de l'ally a déjà lu ou est en train de lire la candidature, faut savoir qu'il y a des discussions internes concernant cette candidature, et que s'il est indiqué "réponse sous 48h", dans la pratique, ça peut dépasser, de beaucoup même selon des circonstances. Dépasser de trop ? on peut le reconnaître, mais dans ce cas, bah : dommage !
- connait-il un peu l'histoire de l'alliance si celle-ci a un roleplay particulier. Bon ça c'est hyper rare, mais on peut en relever quelques uns. Il s'agit d'alliance très communicatives ici sur le forum (ou le chat marché mondial - et non, il ne s'agit pas là de recrutement) pour lesquelles "un certain esprit" est souhaité (mais pas obligatoire), un alignement RP, une spécialisation dans la stratégie de développement... (En passant : beaucoup de jeunes alliances essayent ce genre de jeu de rôle sans s'attendre à ce que ça soit chronophage par exemple, ou qu'il soit nécessaire de garder en vue le fondement RP de base, et finissent par trop en faire au point de commettre des incohérences). Ce style de jeu d'équipe requiert quand même du sérieux, sérieux qui sera ultérieurement sollicité venant du candidat à l'admission... Fallait donc déjà que le candidat se soit informé.


D'ailleurs, peut-être que l'alliance a suspendu ses recrutements pour X raisons
- plus de places, en ayant oublié de MAJ la description de l'alliance
- alliance ne souhaitant personne d'autre peu importe la raison (se sentant si bien que rien ne devrait perturber cela ?) malgré l'existence de place
- alliance sans gestion apparente (description obsolète, joueurs intermittents, peu de joueurs réguliers, etc.) Les AG continuent, l'alliance reste bien classée, mais il n'y a plus d'activité côté gestion des candidatures; ça arrive..


Note accessoire : Les multicomptes.
Les Alliances détestent cela ! On ne compte plus les cas d'alliances accusées de multis, ça fait une très mauvaise publicité, ce qui vient assurément éprouver le mental de chacun de ses membres. Les joueurs n'ayant que peu de moyens pour les détecter, ce n'est pas vraiment un critère qui entre en jeu, et il est très difficile de confirmer un soupçon de multi sans l'aide des admins du jeu. Mais quand il y a multicompte avéré concernant un candidat, il est presque automatique que le joueur soit refusé, ou dégagé de l'alliance si déjà accepté sur un de ses comptes. Aussi, on observe que la plupart des multis sont faits par de jeunes joueurs qui n'ont pas lu le CGU ou qui s'en foutent. Au fur et à mesure des développements parallèles des compagnies du joueur, certaines deviennent difficiles à gérer, tombent dans l'inactif et ne restent plus que 2 ou trois compagnies. A terme, une seule peut logiquement survivre. C'est un peu là aussi que les joueurs récents sont différents des "anciens" : les anciens sont moins enclins à faire de multis...


En somme, détecter d'avance ce que l'alliance recherche - qui est un travail pas si facile à faire - peut grandement aider une candidature, surtout quand on est nouveau sur le jeu et qu'on n'est pas réellement conscient qu'une alliance, ça a une histoire, entre ses membres, ses hauts et ses bas, les clashs, les reconnaissances publiques, les compétitions entre alliances mais aussi les camaraderies entre celles-ci. ;) Il n'y a pas de candidature type (sauf pour les alliances qui recopient une autre sans vraiment réfléchir - avec conséquences d'ailleurs...)

Avis perso : je peux juste conseiller de pas tomber dans les phrases types comme "souhaite se développer..." (évident), "joueur très actif..." (ça c'est impossible à garantir car ça varie sur la durée), ou d'annoncer une ligne stratégique bien définie sans même savoir que c'est pas trop possible dans le jeu ("compagnie CC/MC/LC et Cargo super réaliste autour du monde...")
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral
 
Messages: 6760
Inscription: Mar Avr 26, 2011 23:17
Localisation: some place
Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Re: Suis-je le dernier sur ce monde?

Messagede Ellenia Poublov » Mar Mar 08, 2016 00:17

fsintegral a écrit:EDIT ! J'ai oublié d'insérer ici une note psychologique :
Malgré tout, il existe malheureusement des gens qui se complaisent dans les préjugés. Même si je trouve ce qui suit très dommage, je suis quand même forcé de le mentionner : si l'on se retrouve en face d'un groupe de ce genre, il est recommandé d'attendre un peu, d'avoir suffisamment progressé à un point où il est possible de démontrer une capacité financière séduisante pour l'alliance, avant de postuler dans celle-ci, car là, tout ce qui est listé plus haut n'entre plus en jeu; déjà une épine de retirée.
De toute manière, on va pas refaire le monde hain, des gens qui veulent pas de nouveaux, bah certainement, ça existe. Et bien entendu à moins de plaisanter, personne ne le reconnaitrait..
FIN DE L'EDIT !


Mais si je suis sûr que sans plaisanter certains le reconnaitraient. Moi le premier.
Pour mon alliance AMC dont tu es membre de la mouture AM2, je sais qu'on a accepté beaucoup de nouveaux joueurs. On a été plus regardant vers la fin, une fois installé et le virage RP entamé. Mais on était encore assez ouvert. Disons que la sélection se faisait sur le profil plus de la personne même que du joueur. En gros est-ce que le feeling pouvait passer. Très difficile de juger.
Ce qui implique une discussion plus ou moins longue pour que les deux parties puissent se cerner et donc un dossier de candidature qui prend du temps.
Comme quoi, pour souligner ce que tu disais, quand ça prend du temps ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

Mais, actuellement, l'alliance dont je fais partie et dont je tairais le nom (neutralité oblige :mrgreen: ) mais que vous ne pouvez pas ne pas connaitre ( :evil: ), ne recrutera jamais un nouveau joueur. Je ne sais d'ailleurs pas si ça s'est fait par le passé. Là, faudrait demander à Eltan.
C'est simple, un des critères c'est d'avoir une présentation de sa compagnie. Or tout joueur en ayant une (et une jugée suffisante) ne sera pas un nouveau joueur. Peut être pas encore un RPiste installé mais en voie de l'être. D'où sa candidature d'ailleurs.
Donc bon, c'est pas écrit noir sur blanc mais soyons franc, ça signifie qu'on refuse les nouveaux joueurs.
Et ça sera le cas de bon nombre si ce n'est toutes les alliances RP. Du moins toutes les alliances purement RP digne de ce nom.
C'est simple il est impératif de pouvoir s'assurer que le candidat a un RP qui colle à celui de l'alliance et de ses membres.

De même qu'il est indispensable de vérifier qu'il est capable d'être autonome. Certaines alliances vont aider plus que d'autres. Mais je crois qu'il y a des limites si on veut que chaque groupe/compagnie/membre puisse garder sa propre personnalité et si on ne veut pas tomber dans le vampirisme.


fsintegral a écrit:vouloir un effort venant des membres de l'alliance. De l'aide en gestion par exemple. Certaines alliances apprécient cela, parce que le joueur est donc prédisposé à aligner sa stratégie de développement par rapport aux objectifs de l'alliance. D'autre alliances par contre détestent cela, pour diverses raisons : membres n'ayant pas trop de temps pour former; objectif de l'alliance non orienté progression rapide/maintient dans le classement (cas d'alliances composé de potes qui s'apprécient bien et qui s'en foutent du classement ou de la vitesse de progression des uns et des autres). Un autre genre "d'effort" peut aussi être graphique, s'il y a par exemple un membre connu pour produire les livrées ou les pubs pour la com de l'alliance et parfois les compagnies de ses membres. Cela roule généralement bien quand ce graphiste a du temps. Par contre, un candidat qui souhaite être aidé niveau gestion, mais que finalement, c'est carrément quelqu'un d'autre qui se tape toutes les décisions, tous les calculs, tout le boulot, clairement, aucune alliance ne veut de ce genre de joueur ! Bon à savoir, on appelle ça un joueur "vampire".


Ça n'engage que moi mais il n'y a aucun intérêt à ce qu'un membre produise la com' pour les compagnies de ses alliés à moins que ça soit son trip mais quel plaisir pour le propriétaire de la compagnie ? Quel fierté ? Quel éthique si c'est publié sur le forum avec son compte ? ...
Pour moi dans une alliance, à fortiori RP, l'aide doit s'arrêter à la création du logo, de la livrée, de tutoriels (et là attention à ne pas influencer le style, ça se voit tout de suite), de conseils, de partage d'idées, de suggestions et correction des textes. Et encore, mais là ça m'engage encore plus, le logo et la livrée ça doit être quelque chose de personnel. C'est un peu le cœur de l'identité de la compagnie. Donc à part pour peaufiner un concept, une idée voire à la limite comme maître d'œuvre ou exceptionnellement comme cadeau suite à une inspiration soudaine ça ne doit pas être le travail du ou des graphistes "principaux" de l'alliance.
Image
Ellenia Poublov
 
Messages: 4923
Inscription: Mer Juin 24, 2009 15:34
Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Re: Suis-je le dernier sur ce monde?

Messagede fsintegral » Mar Mar 08, 2016 03:24

^^ t'inkiètes Don, on se comprend, nous avons été dans la même alliance sur AMC et un temps sur AM2. ;)

Je suis plutôt content que tu sois intervenu pour donner un témoignage particulier, j'avais peur que ce que j'ai écris soit pris de manière très négative, genre je généralisais les alliances et que toutes ou quasiment toutes étaient contre les nouveaux joueurs pour quasiment toutes les raisons que j'ai citées. Si tu ne parles que du requis de RP, ce n'est pas un préjugé, c'est un critère de compatibilité (j'en parlais dans la partie "ce que l'alliance veut" ;) )
La différence entre toi et les préjugés dont je parle, c'est le joueur qui, sans même lire la demande de candidature, sans même en discuter avec les collègues, fait un tour sur le profil et s’aperçoit que l'IDC est tout récent, que la TS est basse, et qui case d'emblée le candidat dans la caricature newbee inutile et fait une croix dessus.

Après dans les pavés aussi, il y a toujours des incohérences :mrgreen:

-----

Et la suite n'engage que moi, mais c'est basé sur une observation générale tout de même.
Pour l'aide recherchée par le candidat, je n'ai jamais rencontré de cas où le candidat fait une liste précise de ce qu'il souhaite. Cela dit, je n'ai jamais vu non plus de liste de ce que l'alliance peut proposer (à part les grandes lignes genre "besoin d'aide en gestion" ou "nous pouvons donner des conseils de gestion") Mais dans la pratique et au fil du jeu en équipe, souvent je constate que des membres réalisent des coms, des livrées, des cartes de vols pour les autres membres de l'alliance. A part peut-être le fait que tu sois dans une alliance probablement RP réalisme et graphique, auquel cas il serait normal que chacun travaille l'image de sa compagnie, je suis quand même un peu surpris que tu sois si loin d'envisager la possibilité qu'un joueur s'occupe d'une partie du contenu graphique de la présentation d'un autre. Je n'ai pas dit tout faire, mais en ce qui me concerne, j'ai déjà fait des livrées, des cartes, des tableaux des horaires, etc, et même pour des joueurs qui ne sont pas dans l'alliance. Là bien sûr, on est dans le type qui veut bien aider de son plein gré ou après sollicitation, moi à une certaine époque où j'avais du temps pour donner un exemple, mais je ne pense pas être le seul à avoir fait cela (ou alors ce serait une horreur et je comprends le point de vue de ceux qui considèrent parfois que les rp-istes graphiques sont une élite dont le talent est inaccessible, ce qui crée les quelques messages invoquant les discriminations dans le domaine ici et là)
Je veux juste dire, un candidat ne va pas explicitement dire "je veux qu'on me fasse mes livrées". Mais quand il sait qu'il y a un graphiste dans l'alliance il pourrait être dans l'expectation de recevoir un jour sa livrée (en tout cas, avec plus de chances que dans le topic création de livrée), même si cela nécessite - au moment opportun - de solliciter le graphiste, parfois dans un échange de bons procédés. D'ailleurs, les livrées dans les alliances c'est quand même moins compliqués : il n'y a pas à faire toute la flotte du jeu, il n'y a que 20 joueurs, peut-être 40 sur la durée, dont pas tous ont besoin de livrée, et la réduction du nombre de modèles demandés peut d'ailleurs être négocié à la baisse (vends tes A318, j'ai pas de template A318... car sinon tu devras attendre 10 ans le temps que j'en fasse un...)
Vu sous cet angle, ça représente un point positif du jeu en alliance, selon les uns, mais sans intérêt pour les autres. Ainsi, cela ne veut absolument pas dire que toutes les alliances doivent avoir ce genre de ressource (humaine) ni qu'une alliance est meilleure parce qu'elle en dispose.

^^ et quand j'ai parlé de compatibilité entre ce que l'alliance veut et ce que le joueur veut, sur cet exemple très particulier :
- si l'alliance veut un joueur RP, ce dernier souhaitant avoir une livrée, et qu'il y a un graphiste dans l'alliance qui peut => ça marche
- si l'alliance veut un joueur RP, ce dernier souhaitant avoir une livrée, mais qu'il n'y a pas de graphiste ou qu'il ne peut pas => ça marche pas
- si l'alliance ne veut pas un joueur RP, mais celui-ci veut une livrée => ça marche pas
- si l'alliance ne veut pas de joueur RP, mais a besoin d'un graphiste pour sa com, et le candidat en est un et peut => ça marche
- si l'alliance ne veut pas de joueur RP, mais a besoin d'un graphiste pour sa com, ce que le candidat est mais il n'a pas le temps => bah on sait pas, mais c'est plutôt non
^^ et ça, c'est un critère qui apporte une partie du "d'accord on te recrute" ou du "non, désolé, pour raison xxxxxx nous ne pouvons accepter ta candidature", mais il reste tous les autres critères pour établir la réponse définitive... :)

Après, pour du graphique pur quand même, il y a finalement très peu d'alliances qui sont vraiment prolifiques dans le domaine, tellement c'est chronophage; déjà, pour sa compagnie on n'est jamais satisfait, donc pour une alliance et d'autres joueurs... c'est quand même très rare le cas que j'ai soulevé mais comme quoi, sur AMC, je l'ai vécu donc, j'en parle :P

Mais sur le fond tu as tout-à-fait raison : parmi les joueurs dont j'ai fait quelques livrées, bannières, etc. bah il y en a qui ont appris à se débrouiller. Certains sont partis, mais j'en vois encore 2 ou 3 qui sont devenus totalement indépendants en matière graphique, et c'est du rendu de qualité. Donc oué, un joueur doit s'occuper un minimum de sa compagnie, carrément se débrouiller à un moment, mais je me demande parfois si je ne les avais pas donné un petit coup de pouce à une époque, seraient-ils encore là, ou seraient-ils passés à autre chose plus rapidement..? On ne saura jamais la réponse, mais quand c'est l'élève (façon de parler) qui te donne des leçons de Gimp par la suite... c'est juste génial. Oké ça mérite pas non plus un prix nobel mais bon, c'est pas la question :mrgreen:
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral
 
Messages: 6760
Inscription: Mar Avr 26, 2011 23:17
Localisation: some place
Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Re: Suis-je le dernier sur ce monde?

Messagede Logan-Leblanc » Mar Mar 08, 2016 18:50

Don Francisco a écrit:
Logan-Leblanc a écrit:je connais des gens TRÈS actif sur le chat qui recrutent pour leur alliance.


Il me semble, mais je peux me tromper, sait-on jamais que les règles aient changé ... mais il me semblait qu'il était interdit de recruter via le chat, d'y faire la publicité de son alliance, etc.
Tout comme il est interdit de démarcher les joueurs par MP.

;)


En effet, la pub sur le chat est interdit, mais c'est une petite référence, certains comprendront (Blague Privée quoi)

Et sinon, tu fais quoi dans la vie fsintegral pour nous écrire des romans comme celui là? ;)
Image
Logan-Leblanc
 
Messages: 683
Inscription: Mer Juin 18, 2014 21:31
Localisation: Bordeaux
Nom de compagnie: Star Dream
ID Compagnie AM2: 75979

Re: Suis-je le dernier sur ce monde?

Messagede Ellenia Poublov » Mer Mar 09, 2016 20:48

fsintegral a écrit:^^ t'inkiètes Don, on se comprend, nous avons été dans la même alliance sur AMC et un temps sur AM2. ;)

Je suis plutôt content que tu sois intervenu pour donner un témoignage particulier, j'avais peur que ce que j'ai écris soit pris de manière très négative, genre je généralisais les alliances et que toutes ou quasiment toutes étaient contre les nouveaux joueurs pour quasiment toutes les raisons que j'ai citées. Si tu ne parles que du requis de RP, ce n'est pas un préjugé, c'est un critère de compatibilité (j'en parlais dans la partie "ce que l'alliance veut" ;) )
La différence entre toi et les préjugés dont je parle, c'est le joueur qui, sans même lire la demande de candidature, sans même en discuter avec les collègues, fait un tour sur le profil et s’aperçoit que l'IDC est tout récent, que la TS est basse, et qui case d'emblée le candidat dans la caricature newbee inutile et fait une croix dessus.


Il ne s'agit effectivement pas d'un préjugé mais d'un manque d'information entrainant un refus jusqu'à ce que le candidat puisse revenir avec plus d'éléments. Mais il me semblait important de souligner que par définition, un tout nouveau joueur (sauf cas peut être extrêmement exceptionnel) sera automatiquement refusé dans une alliance spécialisée dans le RP et accordant beaucoup d'importance à la communication sur le forum.



fsintegral a écrit:Mais dans la pratique et au fil du jeu en équipe, souvent je constate que des membres réalisent des coms, des livrées, des cartes de vols pour les autres membres de l'alliance. A part peut-être le fait que tu sois dans une alliance probablement RP réalisme et graphique, auquel cas il serait normal que chacun travaille l'image de sa compagnie, je suis quand même un peu surpris que tu sois si loin d'envisager la possibilité qu'un joueur s'occupe d'une partie du contenu graphique de la présentation d'un autre. Je n'ai pas dit tout faire, mais en ce qui me concerne, j'ai déjà fait des livrées, des cartes, des tableaux des horaires, etc, et même pour des joueurs qui ne sont pas dans l'alliance. Là bien sûr, on est dans le type qui veut bien aider de son plein gré ou après sollicitation, moi à une certaine époque où j'avais du temps pour donner un exemple, mais je ne pense pas être le seul à avoir fait cela (ou alors ce serait une horreur et je comprends le point de vue de ceux qui considèrent parfois que les rp-istes graphiques sont une élite dont le talent est inaccessible, ce qui crée les quelques messages invoquant les discriminations dans le domaine ici et là)

Une précision s'impose. J'imagine très bien qu'un joueur puisse s'occuper d'une partie du contenu graphique de la présentation d'un autre. Maintenant, suivant ce qu'on entend par une partie, la façon dont le graphiste s'implique et dont c'est indiqué ou non, il peut à mon sens y avoir un problème d'honnêteté et d'éthique.
Tout comme on retrouve aussi un tel problème par rapport à d'autres pratiques.


Ça m'arrive (moins que par le passé) d'aider certains joueurs y compris s'ils ne sont pas dans mon alliance. Certains liens sont d'ailleurs notoirement connus. Mais j'ai quelques règles :
Je ne fournis par exemple que le strict minimum. Un logo, une livrée ok, c'est la base de l'identité d'une compagnie. Au delà non, car d'une part il n'est pas indispensable de faire quelque chose de graphique, d'autre part, il faut essayer de faire avec ses moyens pour justement avoir envie de s'améliorer. En plus, avec un peu d'imagination on peut trouver d'autres façon de faire.
Et puis, je ne travaille pas sur commande. D'ailleurs je ne travaille pas. Je suis ici pour m'amuser donc mon plaisir est le premier critère. Égoïste ? Non, AM est un jeu jusqu'à preuve du contraire :D
Du coup, bien souvent c'est moi qui propose quelque chose à un joueur sauf si on a déjà bien sympathisé alors là, il pourra me demander un service.

Après, si jamais les rp-istes graphiques étaient une élite ça ne serait bien que parce que certains les placent (sans aucun doute) à tord sur un piédestal.
Quant au fait que leur talent est inaccessible c'est doublement faux. Premièrement car ils peuvent de temps en temps donner un coup de pouce, des conseils (ce qui à mon sens est le plus important), réaliser une petite bricole et surtout car une bonne partie, je suppose (du moins c'est mon cas), s'est faite toute seule. Y a moyen d'apprendre et de progresser mais pour ça faut-il être patient, prendre la peine de se renseigner, persévérer, ... :)

Quant au problème que tu décris il est plus interne à la communauté RP et même RP réalistico-graphique. Et c'est plus complexe que ne pas avoir la même maîtrise technique, la même créativité/imagination, le même culot pour aller piquer des idées à droite à gauche, ...
Il y a derrière une question de snobisme. Certains ne commentant que leur petit cercle fermé (joueurs de leur alliance ou estimés comme bons et donc méritant des commentaires).
Ce n'est pas le propos du sujet mais pour conclure sur cet aparté, je me demande si le problème ne vient pas du fait que dans ce jeu qui est pourtant à l'opposé de la course au classement il n'y aurait quand même pas une sorte de compétition.
Image
Ellenia Poublov
 
Messages: 4923
Inscription: Mer Juin 24, 2009 15:34
Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Re: Suis-je le dernier sur ce monde?

Messagede fsintegral » Jeu Mar 10, 2016 08:11

Logan-Leblanc a écrit:Et sinon, tu fais quoi dans la vie fsintegral pour nous écrire des romans comme celui là? ;)

Je suis entre le salarié et l'intermittent, mais plus proche de l'intermittent. "Consultant" est peut-être ce qui définit le mieux ma catégorie professionnelle en général, car il s'agit surtout de missions ponctuelles diverses et variées (mais qui peuvent parfois nécessiter des mois de travail - je suis payé à la fin en général - 70% de mon travail se fait à travers internet). Et tu peux pas me cantonner dans un secteur particulier car je suis multidisciplinaire... Du temps, je peux en avoir à 3h du matin comme je peux ne pas en avoir du tout n'importe quand dans le WE. Le lundi, en général, je dors :mrgreen: La différence principale entre moi et tout le monde, c'est probablement a) n'avoir ni femme ni gosse dans les pattes, n'en déplaise à beaucoup d'entre vous, c'est quand même un fait qui empêche du monde d'avoir du temps, et content d'avoir évité le mariage de justesse, et b) je ne me vois pas bosser dans un bureau, avoir des journées identiques chaque semaine et attendre les congés pour me détendre; ni depuis, ni jamais.

EDIT : bah tiens, aujourd'hui j'ai commencer à 6h45, et j'ai finit à 9h15, temps de déplacement compris :mrgreen: rien que ça, ça me paye le carbu de ma moto une semaine et demi. Et j'ai toute ma journée, quoique j'ai bien quelques trucs pour m'occuper. En revanche, oui, je suis le roi de la procrastination Image

EDIT 2 : Bon, les seuls horaires de travail fixe sont :
- mardi : 14h30-20h00
- mercredi : 14h30-20h00
- vendredi : 16h00-21h45 sauf si je prend ma journée (j'ai le droit, je suis le président - mais plus que pour un an et demi cela dit)
- dimanche : 12h00-18h00
Voilà. Entre ces horaires, tout, absolument tout est possible : boulot, dodo, glandouille, loisirs, parties de j.. euh, vie sociale, AM, flightsim, actions politiques, gaffes...
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral
 
Messages: 6760
Inscription: Mar Avr 26, 2011 23:17
Localisation: some place
Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419


Retourner vers La Cafet' d'Airlines-Manager !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 5 invités