Bonsoir.
ça va être long (à lire)

Bonne chance !
Jeune compagnie donc pas intéressante pour les alliances ?Oui et non,
ça dépend surtout !
D'abord, il faut retirer de l'esprit que toutes les alliances se ressemblent. Chaque alliance est unique. Mais oui, ça existe des alliances qui ne recrutent pas de jeunes compagnies, mais ça existe aussi des alliances qui recrutent surtout celles-ci. Le jeu a une histoire, les joueurs ont leur expérience du jeu.
Bon à savoir : Les jeunes compagnies, quels sont les préjugés ?- une jeune compagnie n'a pas suffisamment de moyens régulièrement conséquents pour souvent participer à certains types d'achats groupés (AG). Une alliance qui coure le classement par exemple choisis stratégiquement des compagnies qui ont les moyens de placer de grosses commandes par semaine (c'est un exemple, mais les proportions diffèrent selon la situation de chaque membre). Pour faire simple, entre un joueur qui peut, et un joueur qui peut plus, pour l'une des 20 places, ces alliances prendraient celui qui peut plus. Mais comme ce nouveau membre est appelé à se développer, cet intérêt pour les grosses compagnies s'estompe au fil du temps, sauf en cas de départ d'un membre...
- une jeune compagnie peut ne pas être doué pour se développer. Pour X raisons (non prise en main du jeu, non compréhension des prérogatives du jeu en alliance
dans cette alliance, RolePlay incompatible avec ces prérogatives, etc.) Cette jeune compagnie pourrait mal vivre ce jeu en équipe, ce qui peut entrainer des tensions internes, et certaines alliances préfèrent éviter de subir cela et de le faire subir au nouveau joueur que de tenter l'expérience (ce qui requiert un management supplémentaire qui n'est pas forcément possible au moment de la candidature et des semaines qui suivent).
- une jeune compagnie veut se développer rapidement. Rien de mal à cela, si ce n'est que certains joueurs (je parle de la personne), convaincus que le jeu en alliance soit exclusivement une question de développement rapide, se mettent à critiquer la gestion de l'alliance, la fréquence des AG ou le laxisme des membres qui la composent. C'est très mal connaitre l'histoire d'une alliance, et menace l'ambiance généralement détendue qui y règne.
- une jeune compagnie n'est pas suffisamment établie/installée pour perdurer. Je parle des resets, de l'abandon du jeu, de la baisse d'assiduité, de l'absence (fuite), de l'activité par intermittence. Chaque membre apporte sa dose de participation, et il y a une limite d'assiduité en dessous de laquelle il ne faut pas descendre, qui est différente cela dit dépendant de la personnalité des membres qui composent l'alliance et des circonstances contextuelles.
- Voilà pourquoi une alliance a une meilleure santé quand plusieurs membres se connaissent depuis longtemps, se comprennent. Cela n'est pas automatique avec un nouveau venu, et avoir cette connexion se travaille sur la durée.
- Une jeune compagnie pourrait ne pas avoir débloqué les avions de l'alliance dans sa R&D, ce qui pourrait le freiner sur certains AG quand il n'y a pas le constructeur qui l'intéresse. Voilà pourquoi certaines alliances spécialisées dans un nombre limité de constructeurs demandent les appareils débloqués ou les appareils qui intéressent le candidat.
- etc.
^^
ce sont des préjugés, je n'ai absolument pas dit que c'est vérifié pour tous les cas, mais ce sont des à-priori que j'ai appris à observer au fil du temps. La vérité, c'est que ce ne sont que des considérations brutes non dégrossies face à une candidature de compagnie récemment créée, il y a quand même d'autres critères qui régissent le processus d'acceptation de candidature,
et qui n'ont rien à voir avec le statut de jeune compagnie.
EDIT ! J'ai oublié d'insérer ici une note psychologique :
Malgré tout, il existe malheureusement des gens qui se complaisent dans les préjugés. Même si je trouve ce qui suit très dommage, je suis quand même forcé de le mentionner : si l'on se retrouve en face d'un groupe de ce genre, il est recommandé d'attendre un peu, d'avoir suffisamment progressé à un point où il est possible de démontrer une capacité financière séduisante pour l'alliance, avant de postuler dans celle-ci, car là, tout ce qui est listé plus haut n'entre plus en jeu; déjà une épine de retirée.
De toute manière, on va pas refaire le monde hain, des gens qui veulent pas de nouveaux, bah certainement, ça existe. Et bien entendu à moins de plaisanter, personne ne le reconnaitrait..
FIN DE L'EDIT !Candidature, comment ça se passe ?Ce que l'alliance veut !Toutes les alliances sont différentes, mais oui, certaines sont similaires. Voici une liste des choses susceptibles d'intéresser une alliance. On note que ce qui intéresse une alliance A
peut révulser une alliance B...
- Le goût du progrès rapide. Qui signifie une fréquence d'AG élevée.
- L'engagement sur la durée ! En général, toutes les alliances souhaitent cela, on va pas gérer à tout va des admissions et des départs, c'est hyper chiant.
- Des choix de modèles compatibles avec les autres membres de l'alliance. Ceci est un critère généralement pas considéré, mais il existe quelques alliances, dans leur phase de départ, qui considèrent cela comme une priorité contextuelle.
- Du RolePlay ! RolePlay,
on va pas redéfinir, mais il est ici question de donner de l'importance au fait qu'un joueur qui joue un jeu de rôle au delà du simple fait de faire des clics et d'acheter avions/lignes/hubs, s'intéresse plus à sa compagnie, comment elle progresse, fait attention au détail. Ce genre de joueur
est plus enclin à jouer sur la durée qu'un autre qui après avoir vu "assez de choses" s'ennuie. Et d'une certaine manière, les alliances ont généralement le réflexe de demander le genre de RP du joueur. Que ce RP soit orienté réalisme, narratif, graphique, économique, de gestion, de guerre, science fiction, etc. peu importe, on constate que, lorsqu'il y a un autre joueur déjà présent dans l'alliance qui a un RP très similaire, la candidature reçoit plus de soutien. Il faut s'attendre à rencontrer des Alliances dont les joueurs ont un style similaire de RP.
- Un apport quelconque. On touche au domaine de l'hypothétique, et du très varié : ça part de la compétence graphique (communication de l'alliance) à la maîtrise, en amateur au moins, de la gestion d'un forum, en passant par des connaissances sur un thème (ex : aviation, pour enrichir le RP d'une alliance qui s'oriente vers disons un RP réaliste), ou c'est peut-être même une question de temps : un joueur qui va potentiellement reprendre le flambeau de la gestion de l'alliance, d'un bureau inGame (ressources humaines, R&D, etc.) ou avoir le rôle de nouveau boost dynamique (il va remotiver les troupes), ou faire du monitoring (surveiller si l'AG atteint 10%). ça peut être un mélange de tout cela, mais pour résumer, il est normal qu'une alliance demande ce que le candidat peut apporter dans ce jeu d'équipe. Si le joueur vient pour juste jouer de son côté sans se soucier de ce qui se passe en interne, c'est généralement négativement perçu.
- Partage de hub ou pas partage de hub ? Bah ça dépend des alliances. Cela peut se négocier au fil du temps, ça n'est pas un critère très important au moment de la candidature, sauf pour quelques alliances qui ont des joueurs qui lorgnent vraiment sur les hubs du candidat. Bah dans ce cas aussi, une jeune compagnie n'en a pas trop, des hubs.. Voir, parfois, le hub est déjà dans la liste des hubs de l'alliance.
- De la bonne humeur. Là, ça sert à rien de feinter. Si on est d'un naturel bougon, vaut mieux le dire dès le départ, la sincérité est toujours moins pire que de se retrouver plus tard dans un cas où ce qui n'était pas à craindre explose par surprise. Et ça c'est pas à l'avantage des "anciens" joueurs, dont on connait déjà via le fofo ou autre (chat) ses antécédents (D'ailleurs à l'attention de certains d'entre eux :
c'est vraiment pas malin de cracher sur votre ancienne alliance... - Même par MP, beaucoup de joueurs ici ce connaissent, c'est pas nouveau, donc, des infos ou intox fuitent de temps-en-temps par MP, chat, Skype, etc.) C'est quoi la bonne humeur dans une alliance ? Bah ça dépend des membres de celle-ci.. on s'adapte par expérience voilà tout. De même, on n'impose pas à une nouvelle alliance ses habitudes de bonne humeur de son ancienne alliance. J'en parle parce que je commence à remarquer certaines alliances qui
imposent ce requis de bonne ambiance en première place de leurs critères de sélection; ça donne à réfléchir...
- Des joueurs qui écoutent les autres. Faut s'attendre à être critiqué (positivement, parfois négativement) quand on joue en équipe, parce qu'on est tous différent et qu'à l'inverse d'ailleurs, personne n'est capable de faire continuellement ce qu'on lui dit de faire quand il n'aime pas ça au départ. Certaines critiques sont faciles, voire infondées, mais d'autres sont pertinentes. Un joueur qui ne fait pas d'effort dans son comportement est.. une nuisance. Personne n'est à blâmer pour sa personnalité, ses convictions/certitudes, engagements ou préférences. Par contre, le manque d'effort flagrant est mal.
- etc.
^^ ces critères ne sont pas exhaustifs, pas tous sont requis dans chaque alliance, et ça reste une généralisation dont les cas particuliers/variantes sont impossibles à définir. De toute manière, une alliance c'est plusieurs joueurs, donc des intérêts variés et pas toujours compatibles. ça marche parce que chacun conserve un minimum d'esprit de cohabitation, que ce soit par tolérance ou désinvolture.
Maintenant ce que veut le candidat est-il compatible avec ce que veut l'alliance ?Relire ce que veut l'alliance, car le candidat peut aussi déjà s'imprégner du statut de membre et rechercher les mêmes intérêts. Mais aussi et bien souvent d'ailleurs :
- rester libre de son parcours de développement. Dépendant de la manière dont c'est dit (si c'est demandé ou si le candidat le déclare par lui même), ça peut poser obstacles à l'admission, ou au contraire favoriser celle-ci.
- vouloir un effort venant des membres de l'alliance. De l'aide en gestion par exemple. Certaines alliances apprécient cela, parce que le joueur est donc prédisposé à aligner sa stratégie de développement par rapport aux objectifs de l'alliance. D'autre alliances par contre détestent cela, pour diverses raisons : membres n'ayant pas trop de temps pour former; objectif de l'alliance non orienté progression rapide/maintient dans le classement (cas d'alliances composé de potes qui s'apprécient bien et qui s'en foutent du classement ou de la vitesse de progression des uns et des autres). Un autre genre "d'effort" peut aussi être graphique, s'il y a par exemple un membre connu pour produire les livrées ou les pubs pour la com de l'alliance et parfois les compagnies de ses membres. Cela roule généralement bien quand ce graphiste a du temps. Par contre, un candidat qui souhaite être aidé niveau gestion, mais que finalement, c'est carrément quelqu'un d'autre qui se tape toutes les décisions, tous les calculs, tout le boulot, clairement, aucune alliance ne veut de ce genre de joueur ! Bon à savoir, on appelle ça un joueur "vampire".
- le joueur trop enthousiaste au mauvais moment... Dans la vie d'une alliance, il y a des hauts et des bas. Prenons une conjoncture où quasiment tous les membres ont des difficultés IRL, moins de temps à consacrer, et là, bam, il y a un candidat qui annonce son intention de booster la com de l'alliance car il est graphiste... C'est bien, c'est même très bien, toutes les alliances adoreraient trouver quelqu'un de cette trempe, mais flûte, ça a pas l'air de capter l'attention parce que
tout le monde est occupé. Et ça se ressentira dans la réponse... mais le candidat ne verra pas le décalage d'ambiance, tout ce qu'il verra c'est le manque d'intérêt... ça arrive :/ Donc oui, apporter du positif, c'est très bien, mais exiger que ce soit applicable d'office, si ça concerne plusieurs personnes, faut être souple, chacun a sa vitesse et les circonstances diffèrent d'un individu à l'autre (bien s'en souvenir au moment d'écrire sa candidature) - L'inverse est aussi vrai : le joueur pas enthousiaste du tout à un moment où l'alliance décide de crever le plafond et de mettre en pratique la concrétisation d'un gros projet (de com, de site web, d'alignement stratégique, etc.)
Existence d'une procédure de recrutement efficace.- l'alliance est-elle active déjà ? Car postuler dans une alliance morte, faut pas s'attendre à recevoir une réponse. Et des alliances mortes, dormantes, il y en a un paquet dans le jeu : ne pas généraliser, si on tombe 6 fois de suite sur des alliances mortes, c'est faux de déclarer que quasiment toutes les alliances du jeu sont fermées aux nouveaux, c'est juste la faute à pas de chance
- et donc, une alliance avec moins de 40% de membres actifs... faut se poser des questions avant de postuler.
- envoyer une simple candidature inGame marche rarement pour les alliances établies depuis un moment. Pour tout ce que j'ai écrit plus haut, les alliances d'expériences font attention aux détails. Ils ont donc besoin d'une interface plus pratique pour communiquer entre membres d'alliance et candidats. Ces alliances ont généralement un (vrai) forum, avec une section publique (ou d'autres joueurs dans d'autres alliances peuvent participer), une section candidatures et une section privée (éventuellement une section administrative). Dans ce cas, passer juste une candidature inGame sans postuler par le forum est considérée comme une preuve de non engagement. Donc, réponse négative !
- Et donc il faut aussi quelqu'un de l'alliance qui soit actif pour suivre ces candidatures côté forum. Si les membres sont actifs inGame, mais que le forum est mort pour X raisons, bah, pas de réponse non plus (eh oui, et dans ce cas, "l'apport" que j'ai évoqué plus haut, qui se traduit par : "occupes-toi du forum, nous on n'a pas le temps..." est peut-être bon à placer dans sa candidature...)
- etc.
Le joueur a-t'il appliqué la procédure de recrutement ?- Le joueur a-t-il lu la description de l'alliance qui indique comment passer une candidature ?
- S'est-il inscrit sur le forum pour remplir un formulaire ?
^^ ce sont des exemples, mais on peut appeler cela le sérieux entrepris par le candidat pour intégrer l'alliance. L'a-t-il fait juste pour le faire ou a-t-il pris la peine de s'informer, de sauter les obstacles...? Comme IRL ça reste des moyens de mesurer la force d'engagement du candidat. Mais encore..
- Est-il patient/sociable ? Nous avons tous des priorités IRL, et on n'est pas devant le PC H24. Donc, un joueur qui poste une candidature, qui relance 30 minutes après, qui revient après 3 heures pour dire que c'est trop long, et qui est déjà candidat d'une autre alliance après 24h, accessoirement ayant fustigé l'alliance "lente" avec toutes sortes d'injures... c'est clairement pas un candidat intéressant. Même s'il a les hubs, même si son RP est séduisant, même s'il a de l'humour.., personne ne veut supporter un manque pareil de patience et de respect pour autrui. Même si en bas de page du forum on peut voir qu'un membre de l'ally a déjà lu ou est en train de lire la candidature, faut savoir qu'il y a des discussions internes concernant cette candidature, et que s'il est indiqué
"réponse sous 48h", dans la pratique, ça peut dépasser, de beaucoup même selon des circonstances. Dépasser de trop ? on peut le reconnaître, mais dans ce cas, bah : dommage !
- connait-il un peu l'histoire de l'alliance si celle-ci a un roleplay particulier. Bon ça c'est hyper rare, mais on peut en relever quelques uns. Il s'agit d'alliance très communicatives ici sur le forum (ou le chat marché mondial - et non, il ne s'agit pas là de recrutement) pour lesquelles "un certain esprit" est souhaité (mais pas obligatoire), un alignement RP, une spécialisation dans la stratégie de développement... (En passant : beaucoup de jeunes alliances essayent ce genre de jeu de rôle sans s'attendre à ce que ça soit chronophage par exemple, ou qu'il soit nécessaire de garder en vue le fondement RP de base, et finissent par trop en faire au point de commettre des incohérences). Ce style de jeu d'équipe requiert quand même du sérieux, sérieux qui sera ultérieurement sollicité venant du candidat à l'admission... Fallait donc déjà que le candidat se soit informé.
D'ailleurs, peut-être que l'alliance a suspendu ses recrutements pour X raisons- plus de places, en ayant oublié de MAJ la description de l'alliance
- alliance ne souhaitant personne d'autre peu importe la raison (se sentant si bien que rien ne devrait perturber cela ?) malgré l'existence de place
- alliance sans gestion apparente (description obsolète, joueurs intermittents, peu de joueurs réguliers, etc.) Les AG continuent, l'alliance reste bien classée, mais il n'y a plus d'activité côté gestion des candidatures; ça arrive..
Note accessoire : Les multicomptes.Les Alliances détestent cela ! On ne compte plus les cas d'alliances accusées de multis, ça fait une très mauvaise publicité, ce qui vient assurément éprouver le mental de chacun de ses membres. Les joueurs n'ayant que peu de moyens pour les détecter, ce n'est pas vraiment un critère qui entre en jeu, et il est très difficile de confirmer un soupçon de multi sans l'aide des admins du jeu.
Mais quand il y a multicompte avéré concernant un candidat, il est presque automatique que le joueur soit refusé, ou dégagé de l'alliance si déjà accepté sur un de ses comptes. Aussi, on observe que la plupart des multis sont faits par de jeunes joueurs qui n'ont pas lu le CGU ou qui s'en foutent. Au fur et à mesure des développements parallèles des compagnies du joueur, certaines deviennent difficiles à gérer, tombent dans l'inactif et ne restent plus que 2 ou trois compagnies. A terme, une seule peut logiquement survivre. C'est un peu là aussi que les joueurs récents sont différents des "anciens" : les anciens sont moins enclins à faire de multis...
En somme, détecter d'avance ce que l'alliance recherche - qui est un travail pas si facile à faire - peut grandement aider une candidature, surtout quand on est nouveau sur le jeu et qu'on n'est pas réellement conscient qu'une alliance, ça a une histoire, entre ses membres, ses hauts et ses bas, les clashs, les reconnaissances publiques, les compétitions entre alliances mais aussi les camaraderies entre celles-ci.

Il n'y a pas de candidature type (sauf pour les alliances qui recopient une autre sans vraiment réfléchir - avec conséquences d'ailleurs...)
Avis perso : je peux juste conseiller de pas tomber dans les phrases types comme
"souhaite se développer..." (évident),
"joueur très actif..." (ça c'est impossible à garantir car ça varie sur la durée), ou d'annoncer une ligne stratégique bien définie sans même savoir que c'est pas trop possible dans le jeu (
"compagnie CC/MC/LC et Cargo super réaliste autour du monde...")