Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › La Cafet' d'Airlines-Manager !> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Vos planifications !

Sur ce forum, vous êtes libre de parler de tout et de rien... mais attention à ne pas en abuser ;)

Vos planifications !

Messagede OWLNEX_Airlines » Ven Juil 29, 2016 03:21

Bonjour à tous !

Je créer ce sujet afin que nous puissions discuté de nos planifications et ainsi les partagées entre nous.

Je commence biensûr en me demandant si ma planification est optimale.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -20-18.png

Merci à tous et bon partage !

OWLNEX Airlines,
Alias Oli ! :)
OWLNEX_Airlines

Nom de compagnie: OWLNEX Airlines
ID Compagnie AM2: 358618

Vos planifications !

Publicité

Publicité

Re: Vos planifications !

Messagede fsintegral » Ven Juil 29, 2016 17:35

Bonsoir.

C'est une demande de conseils ou juste une discussion sur ses préférences en matière de planning ? Dans le second cas par exemple, j'aime les plannings bordéliques, parce que c'est avec ce genre de planning que l'on peut proposer le maximum de choix à nos passagers virtuels. Et c'est un défi d'avoir des plannings bordéliques quand on essaye de respecter des heures de départ et d'arrivées décentes, locales, en tenant compte du décalage horaire et des changements d'heures deux fois par an. Est-ce que ce genre de réponse satisfait les attentes de la question ? :)

EDIT : Ah oui, sinon, demander si ta planification est optimale... c'est pas le screen du planning général qui aide en tout cas. :P
Un tableau des heures de départ/arrivées et ligne hub-destinations serait plus indiqué, si l'on s'intéresse à la distribution des vols dans la journée
ou
des screens de sa page planifier les vols, par appareil, si l'on s'intéresse à l'efficacité dans la programmation des vols (et là, c'est typiquement "conseils de gestion")
^^ dans le dernier cas, j'imagine combien de screens il faut pour présenter une flotte de 450 appareils :mrgreen: (on irait plutôt direct aux fondamentaux : 24H, 84H, 3 Avions/3 Lignes, 168H, etc.)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede lemalouin » Sam Juil 30, 2016 07:58

moi personnellement je ne joue pas le classement, j'essai donc de faire des planning les plus réalistes possibles:
- pas de départ et arrivée entre 0h00 et 5h45 (même si tous les aéroports n'ont pas les mêmes horaires) en tenant compte des décalages horaires pour l'aéroport de départ mais aussi celui de destination
- des temps de vols réalistes basés sur ceux des compagnies réelles (donc différent pour l'aller et le retour)
- des temps d'escale cohérents (de 45 min pour un CC sur un aéroport peu fréquenté) à +de 2h sur un gros aéroport en MC-LC
- des départs horaires réguliers : par exemple pour une même ligne : 6h10/8h10/12h10/etc.
- aucun départ / arrivée simultanée sur un même aéroport : un départ toutes les 5 minutes, pareil pour les arrivées (par contre il peut y avoir un départ et une arrivée simultanée si l'aéroport a au moins 2 pistes) ce qui limite la capacité d'un aéroport (j'ai des plage horaires parfois bien remplie : complet entre 5h45 et 7h30)
- des vols qui peuvent rester à destination toute une nuit : ex départ 22h00, arrivée à destination à 0h00, départ de la destination à 6h00, retour au HUB de départ à 8h00
- je ne choisi pas les destinations en fonction du temps de vol idéal mais en fonction des affinités

Je réfléchis à mettre en place des horaires de maintenance

Ce qui donne des plannings un peu bordélique comme fsintegral : aucun planning rempli, d'énormes trous (mais jamais 24h hein)... :)

Image

mais un planning cohérent en roleplay:

Image

Au fait apparemment nous sommes concurrents sur YYZ ;)
Image
lemalouin

Nom de compagnie: TraveLine
ID Compagnie AM2: 123

Messagede SmileNordic » Sam Juil 30, 2016 14:46

De mon côté, j'essaye également de faire des plannings réalistes, à ma façon. Comme lemalouin, j'essaye de respecter les horaires locaux, au départ comme à l'arrivée.
J'essaye de mettre en place des correspondances, ou des vols avec escales, parce que ça me plaît.

Je compte refaire une partie de mon planning "RP" bientôt, cette fois ci en esspectant les heures de décollage/atterrissages locaux.
Par exemple à l'aéroport d'Osaka Itami, j'ai des vols assez tardifs alors qu'en réalité il n'y a rien entre 20h30 et 07h20.

À quoi ça ressemble :

Image
Image
Image
Image
SmileNordic
Modérateur Support Forum

Nom de compagnie: Dragonfly / Shinobu
ID Compagnie AM2: 5598

Messagede fsintegral » Sam Juil 30, 2016 20:19

Héhéhé ! Content d'apprendre que je suis très loin d'être le seul intéressé par ce genre de choses. Vous me donnez envie de donner plus de considération à quelques outils que j'ai commencé à développer, mais que j'ai laissé en suspend depuis un moment faute d'utilité dépassant mon cadre personnel de RP. On y reviendra quand j'aurais des trucs potables à présenter chépa dans quelques mois... Image
fsintegral

Messagede SmileNordic » Sam Juil 30, 2016 20:40

C'est vrai que ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seul à aimer jouer avec les détails.

En parlant de plannification et de RP, il n'y a pas un moyen de récupérer les données de ses vols facilement sur AM ?
J'avais également commencé à créer des outils de RP, surtout en lien avec les vols, mais je fus rapidement confronté à la flemme de récupérer les vols un par un. :mrgreen:
Image
SmileNordic
Modérateur Support Forum

Nom de compagnie: Dragonfly / Shinobu
ID Compagnie AM2: 5598

Messagede OWLNEX_Airlines » Sam Juil 30, 2016 22:58

Oh, c'est un peu bizzare comme planification ?

Perdez-vous de l'argent en laissant beaucoup d'air dans vos planification ?
OWLNEX_Airlines

Messagede Puls Air » Sam Juil 30, 2016 23:58

Salut,

De mon côté je fais des plannings qui ne sont absolument pas réalistes.

En LC cargo, je fais des circuits de 168h (donc pour multiples de 7 avions) généralement en 8 à 9 lignes. J'aime bien décaler les vols (exemple la première serie de 7 commence le 1er vol à 0h, la 2e série de 7 à 3h, etc...) pour que les avions ne se chevauchent pas sur la carte des vols en cours et que l'espace aérien semble completement saturé... du moins quand j'ai le courage de le faire...

En MC cargo, je couple un circtuit de 168h avec un circuit construit pour des multiples des 4 ou 5 avions (car ça me ferait trop de lignes à ouvrir sinon). Par contre c'est un peu plus pénible à planifier.

En CC (toujours cargo), j'ai pris la voie de la simplicité avec 4 vols par jour pour des vols de 5h15 à 6h45 en gros.
Idem je décale un peu les vols pour l'effet visuel (par exemple en Turquie)

Voilà ce que cela donne visuellement (vieille image car les vols en cours n'apparaissent plus sur la carte en ce moment)
Image
Libérez les tutos !
- ID AM pro 109714 - ID AM tycoon 262
Puls Air

Nom de compagnie: Puls Air
ID Compagnie AM2: 109714

Messagede OWLNEX_Airlines » Dim Juil 31, 2016 01:03

Oh mon dieu ahah ! Le caho dans les airs !

Honnêtement, je suis sûrment stupide, mais je ne comprend pas quand les joueurs parle de circuit de 168h avec 7 avions.... je suis très visuel donc, si quelqu'un de vous à des exemples à m'expliquer et à me montrer ça serais vraiment, mais vraiment apprécié !

Je suis quand même nouveau sur ce jeux.

OWLNEX Airlines
OWLNEX_Airlines

Messagede lemalouin » Dim Juil 31, 2016 07:49

Perdez-vous de l'argent en laissant beaucoup d'air dans vos planification ?

Personnellement je ne perds pas d'argent, c'est assez difficile d'en perdre sur AM2 quand même, à moins de mettre des tarifs vraiment très bas. Et encore, personnellement j'essaie de mettre des prix assez réalistes. Je prends le prix optimal pour la ligne défini dans le simulateur et avec une petite formule je trouve le prix moyen si 10% des passagers du vol paient 10% de ce prix, 10% paient 20%, 10% paient 30%, etc, jusqu'à ce que 10% paient le prix fort ! :)
Avec ces plannings la progression est juste plus lente.

Pour les planning en 168h sur 7 avions ou en 48h+24h en 3 avions va voir ici:
viewtopic.php?f=33&t=21776&hilit=+168#p376429

SmileNordic merci pour ton planning : il me fait prendre conscience que si "en théorie" mes vols partent à la bonne heure à Toronto, je n'ai toutefois pas décalé les vols dans les plannings AM2, ce qui fait que le vol départ 5h45 de Toronto part en fait à 5h45 heure de Paris. Il faut que j'ajoute 5 heures à tous les départs de mes vols pour être logique par rapport à hGMT ! :)

Comme toi mon prochain objectif sera de respecter les horaires d'ouverture spécifiques de chaque aéroport.
Image
lemalouin

Messagede OWLNEX_Airlines » Dim Juil 31, 2016 23:58

Re salut,

Je ne comprend vraiment pas, même avec le shémas... :'(

Au final les trois avions n'auront jamais une utilisation à 100% ?
OWLNEX_Airlines

Messagede lemalouin » Lun Aoû 01, 2016 07:04

Avec les 7 avions comprends-tu ?

Avec les 3 avions il faut :
- une ligne de -24h (a)
- une ligne de +24h (b) avec a+b=48h
- une ligne de 24h (c)

Avion 1 :
lundi/mardi : a+b
mercredi/jeudi : a+b
vendredi/samedi : a+b
dimanche : c

Avion 2 :
lundi : c
mardi/mercredi : a+b
jeudi/vendredi : a+b
samedi/dimanche : a+b

Avion 3 :
mardi : c
mercredi : c
jeudi : c
vendredi : c
samedi : c
dimanche/lundi : a+b
Image
lemalouin

Messagede OWLNEX_Airlines » Lun Aoû 01, 2016 21:25

Ok oui je comprends maintenant !

Mais est-ce que au final, cela est plus payant ?

Ou ça revien au même que de prendre 1 avion, le bourre avec une ligne et monter les prix ?
OWLNEX_Airlines

Messagede lemalouin » Mar Aoû 02, 2016 10:45

OWLNEX_Airlines a écrit:Ok oui je comprends maintenant !

Mais est-ce que au final, cela est plus payant ?

Ou ça revien au même que de prendre 1 avion, le bourre avec une ligne et monter les prix ?

Le seul avantage que çà a, est la possibilité d'ouvrir une ligne quotidienne de +de 24h de vol, sans avoir besoin d'acheter 7 avions.

Pour le planning de 168h l'avantage est de pouvoir ouvrir plusieurs lignes quotidiennes de + de 24h
Image
lemalouin

Messagede fsintegral » Mar Aoû 02, 2016 17:17

Avantages :
- ne pas être limité par le plafond 24h, 23h45, 23h30, etc., exclusivement/de préférence. Payant ? Oui ! Pourquoi ? Parce que si la ligne de 24h est pourrie alors qu'il existe d'autres lignes plus rentables....
- ne pas avoir de blanc dans le planning (un avion qui vole pas est un avion qui ne fait pas rentrer de l'argent, alors qu'il pourrait...) Payant ? Évidemment !
- avoir beaucoup plus de choix de lignes (aussi bien à moins de 24h qu'à plus - un hub peu fourni en vols de 24h, qui est pourtant adéquat pour les stratégies de la compagnie se voit d'un seul coup revalorisé) Payant ? Oui ! Pareil que pour le premier point.
- le planning 3 avions/3 lignes est un atout permettant d'investir plus rapidement que de devoir attendre d'économiser assez pour 7 avions/168hr. Payant ? Bah, si tu peux te faire de l'argent plus vite que celui qui attend d'avoir les moyens pour 7 appareils, tu passeras forcément devant lui...
- d'ailleurs, un planning 3 avions/3 lignes est facilement convertible en un planning de 168h, soit par ajout d'avions et lignes, soit par dédoublement des vols sur ces trois lignes avant de passer en 168hr. Payant ? Voui ! L'autre il s'emmerde avec des lignes pas optimisées au niveau des blancs, toi tu blindes un pack avec un choix de lignes plus large. Dans une écrasante majorité de cas, à nombre d'appareils identiques, le 168Hr est plus rentable que les lignes "un par un" car tu économises en général une ligne par lot de 168Hr.

Je continue ? :D
fsintegral

Suivante

Retourner vers La Cafet' d'Airlines-Manager !