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Ma phobie de l'avion !

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Ma phobie de l'avion !

Messagede Jotech » Mar Aoû 29, 2017 10:50

Salut à tous !

Je m'appel Jordan j'ai 25 ans et je vis actuellement à Malte.

Il y a quelques jours de cela j'ai demandé au staff de la page si c'était possible de faire un poste sur facebook en vous questionnant de pourquoi il ne faut pas craindre l'avion ? Pour ne pas avoir peur ? Le staff ma donc redirigé vers vous sur le forum :)
Alors je vais vous copier coller un morceau du message que je leur ai envoyé.

"Voila j'ai pu voir qu'il y avait de très bon connaisseurs dans le domaine de l'aviation sur votre page et j'aimerai savoir si c'est possible que vous fassiez un poste pour les personnes ayant peur de l'avion ?
Alors oui j'ai une flippe total dans ma vie c'est l'avion et j'aimerai avoir l'avis de personnes passionné et peut être de vrai pilote sur le fait qu'il n'y a pas vraiment de soucis à se faire. Alors oui je sais que niveau statistique il y a très peu de chance mais il y a le risque humain, malveillant et mécanique. Ne vivant plus en france je dois tout de même prendre l'avion de temps en temps mais la veille de partir c'est déjà la grosse boule au ventre, une fois dans l'avion je scrupte chaque bruit, le visage des hôtesses, je me fais des scénarios catastrophe à chaque perturbation, décollage ou atterrissage, j'essaie d'aller mieux avec médoc ou alcool :P :D (Mais c'est pas encore ça ahah)

J'ai commencé à avoir cette peur quand j'ai eu 16 ans et apres 1 an et demi de jeu sur flight simulator (sur ivao pour ceux qui connaissent) avec un pilote retraité et qu'il m'annonce que : "Voila jordan maintenant tu serais capable de piloter un avion réel avec tout ce que tu as acquis" J'ai bloqué quand il ma dit ça et je ne sais pas pourquoi, peut être le fait d'avoir vu tout l'envers du décor alors que normalement ça devrait me rassuré...

Bref tout ça pour vous dire que si vous faites un poste pour demander a vos joueurs de pourquoi il ne faut pas avoir peur en avion ça serait vraiment cool pour moi et peut être d'autres personnes de se savoir réellement rassuré :D :D et biensur si vous ne pouvez pas ce n'est pas grave je continuerai à m'alcooliser avec du whisky en vol Image

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire !
Jordan :)"

J'ajouterai que le 7 septembre je pars en Thailande sur l'île de koh samui, moi qui n'aime pas du tout l'avion et n'ayant jamais fait de long trajet je vais être servis (Malte -> Francfort | Francfort -> Bangkok | BangKok -> Koh Samui)
Il y a plein de détail que je ne vous ai pas énoncé comme le fait que je n'ai pas voulu partir avec turkish airline, allez savoir pourquoi mais je ne sentais pas la compagnie, alors que cela nous facilité le trajet et le billet été moins cher, j'ai préféré opter pour lufthansa qui avait de mon point de vu de meilleurs avis. (Oui je sais, je suis pas normal ! Image )

Et n'hésitez pas à me dire qu'il y a des risques si il doit y en avoir, je n'attend pas de vous d'avoir des bonnes paroles ou de me rassurer, j'aimerai juste entendre le point de vu de personnes confirmés voir professionnel sur ce forum.

Merci à vous !
Jotech
 
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Ma phobie de l'avion !

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Re: Ma phobie de l'avion !

Messagede Lodai » Mar Oct 17, 2017 20:23

Salut le Maltais.

Pour commencer je te conseille un autre site : Crash-aerien.aero.Il y a là bas des pointures en aviation et qui y travaillent ou y ont travaillé des décennies.
Il y a d'ailleurs des topic entiers sur ce sujet.

L'avion reste le moyen de transport le plus sûr du monde.Statistiquement tu as plus de chance d'avoir un accident sur Vjal I-avjazzjoni que dans l'avion.

L'avion est sûr par son concept de fonctionnement, et par le suivi maintenance très lourd que subissent les avions.
tu connais le concept et l'envers du décor via FSX et consorts(moi même j'ai commencé avec FS4 en 1993 lol)

Il y a toujours un risque même minime,mais cela fait partie de la vie non? :)
Rien dans l'univers n'est sûr a 100% surtout avec l'homme dans le coin.

-Oui tu pourrais piloter ,un Cessna de manière bien avancé ,un A320 probablement sans faire les procédures bien techniques de la navigation par exemple.

-En fait ta peur vient du fait que l'on t'a dit que tu pourrais piloter un avion et aussi comme tout le monde du fait que l'on est pas aux manettes en tant que passager.
Pour lutter contre cela je connais qu'un moyen,pratiquer!!

Prendre l'avion autant que possible et ne pas hésiter à demander d'aller au cockpit.Et aussi fait du pilotage en aéro-club ...Luqa est plutôt bien équipé avec Malta School Flying à Hal Farrug.En faisant un tour en avion et en prenant les commandes,tu verras que cela est génial.

Turkish reste une bonne compagnie malgré un crash récent (2009 à Amsterdam... des morts : 9 et aussi des survivants : 126) et le tristement célèbre TK981, crash d'Ermenonville(près de Paris) le 03 mars 1974 qui fit 346 morts(la plus grosse catastrophe aérienne au monde avant Ténerife en 1977 et Japan Airlines 123 en 1985)ou la compagnie est hors de cause car défaillance de conception.

Lufthansa est aussi détentrice de quelques crashs dont le dernier est le suicide de Germanwings(filliale de de Lufthansa).

Mais pour infos Air France en a plus que ces deux compagnies,comme quoi.


Voila ce que je peux te dire,sinon que l'avion reste sûr ,bien plus sûr qu'un ascenseur ,mais pas parfait.Chasse ces idées de ton esprit et fais confiance aux deux gars devant qui sont bien formés.N'hesites pas à demander à aller les voir et parle avec eux.Je suis sur qu'ils en seront ravis.


Sinon oui je connais Malte.Mes parents sont à la retraite là bas à Marsaskala et j'y vais très souvent depuis Paris(en novembre prochain avec Air Malta)


Bon vol
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Re: Ma phobie de l'avion !

Messagede Puls Air » Ven Oct 20, 2017 16:23

Salut,
Effectivement l'avion reste le moyen de transport le plus sûr après le train (mais ça tu le savais déjà).
N'oublie pas que les pilotes font régulierement des contrôles en simulateur pour maintenir leur license* : Ces simus ne les testent pas en conditions calmes mais justement sur des scenariis extremes pour qu'ils puissent démontrer leur capacité à faire face à toute éventualité.

Sais-tu qu'il existe des stages destinés aux personnes ayant la phobie de l'avion ? Je sais que l'Enac en propose à Toulouse ou Airfrance à Paris ("stage peur avion" sous google et tu en trouveras plein). Je ne sais pas s'il y a à Malte.

Je te souhaite un bon voyage, et si en vol il y a des "trous d'air" n'oublie pas qu'il n'y rien d'anormal à ça (même si parfois ça peut surprendre)

* il y a aussi des contrôles en vol mais là en condition normale forcément ^^
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Re: Ma phobie de l'avion !

Messagede lusankya » Sam Oct 21, 2017 09:08

Bonjour, ce post pourrait être le bon endroit pour partager ses expériences de peur en avion, je commence :
- une fois j'ai eu un peu peur en voyant que des boulons sur l'aile dansaient.
- une autre fois, où un réacteur a avalé un oiseau de la taille d'un merle juste avant le décollage.
- une autre fois où l'appareil se rapprochait un peu trop de la Crimée (interdite de survol)
- différents trous d'air (quand on dort, cela n'est pas agréable)

Concernant les statistiques, j'aimerais bien voir des statistiques homogènes car l'indicateur ''accident par kilomètre'' donne l'avantage aux transports qui effectuent la distance la plus importante. Cela me fait penser à l'indicateur crée par le transport aérien : la consommation en l / 100 km / passager. Dire qu'un avion monocouloir consomme 500 l / 100 km n'est pas très vendeur par contre, rapporter ce chiffre par passager est malin mais montre seulement que les nombres montrent ce que l'on veut leur faire dire. Donc je prendrais avec un peu de recul certains adages.

Si l'on considère l'indicateur ''accident par trajet'', le tramway et le métro n'ont pas de raisons d'être moins sûrs que l'avion.
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Re: Ma phobie de l'avion !

Messagede mr_7____________ » Sam Oct 21, 2017 18:11

Alors je continue :
En avion d'affaire : je constate une fuite de kérosène sur l'aile. Je le signale a l'hôtesse qui fait venir le pilote.
Demi tour immédiat . .. bouchon mal serré ou oublié
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Re: Ma phobie de l'avion !

Messagede lusankya » Dim Oct 22, 2017 16:40

Très vite, on a du lourd comme incident. Comme quoi, c'est important que les passagers gardent toujours un œil sur l'appareil :)
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Re: Ma phobie de l'avion !

Messagede Thomasd49 » Lun Déc 02, 2019 08:38

Puls Air a écrit:Salut,
Effectivement l'avion reste le moyen de transport le plus sûr après le train (mais ça tu le savais déjà).
N'oublie pas que les pilotes font régulierement des contrôles en simulateur pour maintenir leur license* rachat de credit immo : Ces simus ne les testent pas en conditions calmes mais justement sur des scenariis extremes pour qu'ils puissent démontrer leur capacité à faire face à toute éventualité.

Sais-tu qu'il existe des stages destinés aux personnes ayant la phobie de l'avion ? Je sais que l'Enac en propose à Toulouse ou Airfrance à Paris ("stage peur avion" sous google et tu en trouveras plein). Je ne sais pas s'il y a à Malte.

Je te souhaite un bon voyage, et si en vol il y a des "trous d'air" n'oublie pas qu'il n'y rien d'anormal à ça (même si parfois ça peut surprendre)

* il y a aussi des contrôles en vol mais là en condition normale forcément ^^

Moi en tout cas, j'avais peur avant, mais après plusieurs vols à l'étranger, par obligation je souligne, j'ai fini par accepter mon sort.
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Re: Ma phobie de l'avion !

Messagede fsintegral » Mar Déc 03, 2019 01:33

Attention : je ne brosse pas les gens dans le sens du poil.

Quatre axes de réflexion :

1) La peur est une illusion.
La peur c'est se situer dans un scénario qui n'existe pas, qui ne s'est pas encore produit et qui dans une écrasante majorité des cas ne se produira pas. Comme la peur des forces de l'ordre dans les pays du tiers monde permet aux puissants qui instrumentalisent cette "sécurité civile" (dopée par cupidité) d'être considérablement au dessus des lois (lois qui finalement ne sont appliquées qu'à quelques %). En gros, la peur est dans la tête, elle n'existe pas. Tu vas monter dans un avion et tu envisages le pire, mais ça ne s'est pas encore produit. Par conséquent, il n'y a pas lieu de s'en faire tant que rien ne te dit qu'il soit absolument impossible que cet avion se pose correctement.
Comment gérer sa peur ? Il y a une différence entre garder son sang froid et prendre à la légère une situation à hauts risques. Exemple : garder ses distances et appeler les forces de l'ordre, ou s'occuper tout de suite du gars ivre et vraisemblablement agité avec un flingue qui vient de surprendre sa femme au lit avec un autre mec. La peur se gère par les éléments qui sont à portée de contrôle : tu peux contrôler ce que tu fais, pas ce que les autres font, ni les données/faits qui te sont inconnus. En aviation, tu contrôles ce que tu vas faire dans cet avion, mais pas où et comment cet avion va voler (pilotes) ni comment se déroulera le voyage (météo, retards, passager posant problème...) DONC, ne te tracasses pas pour les choses dont tu n'as pas le contrôle. Il y a d'autres gens qui s'en occupent (pilotes, personnel de cabine, contrôleurs aériens, staff de maintenance...)


2) Le pilote décide qu'il va faire le vol... il prend les mêmes risques que toi.
Si tu envisages un crash, sois certain que le pilote aussi, lui aussi il pense à sa femme et ses gosses, sa maman, les choses qu'il n'a pas encore fini dans sa vie, ses petits secrets dont il ne s'est pas encore débarrassé avant de mourir pour ne pas tomber dans l'embarras à titre posthume... Il ne vas pas voler si il sait qu'il va rencontrer des difficultés (et c'est pour ça que toi tu trouves que la compagnie n'est pas sérieuse quand il y a un retard panne de ceci ou cela, alors que le pilote il s'est juste dit "je vais pas prendre la piste d'envol avec cet avion tant que le problème n'est pas réglé, je préfère avoir une demande d'explication du retard que mourir, possiblement") On aime bien faire croire que le pilote a un sens professionnel de la sécurité et de la sûreté, c'est juste que la présence ou non de passagers n'influe en rien sur le fait que le premier qui crève, c'est d'abord le pilote lui-même.


3) L'avion que tu prends est sous la surveillance de professionnels, un gros paquet de professionnels.
Il ne volera pas s'il n'y a pas 150 personnes aujourd'hui et pour les prochaines heures, qui travaillent pour que toi tu arrives à destination sain et sauf. Du pilote, personnel de cabine, personnel au sol, personnel de trafic (au départ, à l'arrivée, et sur tout le trajet), dispatchers (gens qui managent les ressources compagnie aérienne-services entre divers bases), agents de sécurité et de sûreté (qui s'assurent que tout ce que embarque dans cet avion ne représente pas de menace, même les batteries de ton appareil photo numérique dans ta valise sont évalués)
^^ ce n'est en rien comparable à ta voiture que tu n'as même pas pris la peine de vérifier à chaque déplacement de chez toi au boulot, la dernière fois qu'elle a vu un garagiste c'était il y a 4 ans, et tu n'as pas appelé un spécialiste pour changer une ampoule. En plus, sur route, tu vas rencontrer des conducteurs qui ne respectent visiblement pas les règles, des piétons qui n'ont rien à faire au milieu de la chaussée, des gamins à vélo qui déboulent devant toi... les règles du jeu sont très différentes dans l'industrie de l'aérien. Et pourtant ces 150 personnes arrivent à faire leur part du boulot de concert. Ce sont des professionnels. Il peut te sembler risible de considérer qu'un steward puisse avoir une quelconque tâche professionnelle à part servir des repas et ramasser/nettoyer, te sourire... mais ce sont des gens chargés d'assurer la sécurité de tout le monde à bord, quitte à immobiliser un passager, lui administrer un calmant par intraveineuse (pendant que celui-ci se débat), te repêcher de l'eau si tu coule après un amerrissage en évitant à tous les deux de vous noyer quitte (en dernier recours) à t'assommer si t'es pas coopératif. Et ils sont qualifiés pour trouver les mots qui te paraissent gentils alors qu'ils sont carrément en train de te dire d'aller te faire voir, ce sont des pros et j'aimerais attirer ton attention sur ce côté professionnel du métier : c'est pas n'importe qui qui travaille dans l'industrie. La sélection est sévère, oui, il peut y avoir des fuites dans les mailles du filet, des gens avec un peu moins de qualifications, mais n'en reste pas moins que de manière globale, même quand quelque chose cloche, la situation est gérée et résolue sans le moindre blessé ou décès. Tu as plus de raisons d'avoir peur chez toi ou dans la rue que dans un avion.


4) Ce qu'on te raconte sur internet/télé est faux.
Si on ne parle pas de canaux spécifiques genre Aviation Stack Exchange ou certaines personnes du métier (pas toutes) qui essayent de te/nous montrer plus en détail les choses.
Un bon indicateur : plus l'information tente de résumer/généraliser/dramatiser, moins c'est vrai. En gros, un journaliste te dira toujours des conneries, comme te montrer des stats ou te parler de la réputation d'une compagnie sans détailler sur quels critères se basent les appréciations. Parmi les compagnies aériennes que tu vas être amené à prendre dans ta vie, AUCUNE n'est dangereuse. Même la compagnie au fin fond de la RDC. Ce qui est potentiellement dangereux, c'est l'avion et le manque de formation et d'entraînement du/des pilotes sur l'avion. Les médias lors d'un crash te racontent qu'un pilote a 10000000000000 d'heures de vols, mais a juste omis de te dire qu'il n'en avait que 50 sur l'appareil ou que la politique de formation de la compagnie était mauvaise sur ce type d'appareil, notamment la formation du personnel de maintenance (ça vaut pour n'importe quelle compagnie, Air France, Air Botswanga comme Air Koryo) Un technicien bien formé exigera un détecteur aux ultrasons pour inspecter les aubes d'un moteur plutôt qu'une inspection visuelle si le manuel l'indique.
Mais il est vrai que tu ne sais pas si tout a été fait correctement concernant l'avion que tu vas prendre et si tes pilotes sur ce vol sont corrects (notamment dans le cas d'un "bleu" dans le siège copilote, le commandant de bord sera un instructeur expérimenté, et t'auras un 3e pilote senior/pas forcément un instructeur en renfort, "au cas où le copilote a pissé dans son froc/j'exagère, certes") Puisque tu ne sais pas, tu peux te rabattre sur ta recherche personnelle : tapes le nom de la compagnie, le type d'avion que tu vas prendre avec le mot clef "incident reports" dans google. Tu auras des résultats de sites comme avherald (évites air journal et tous les news publics comme BBC, Washington Post ou Le Monde). Tu regardes le nombre et les natures d'incidents documentés sur ce type d'appareil, les dates (plus c'est récent, plus c'est pertinent), tu lis ce qui a été changé depuis, les commentaires pertinents de gens qui apportent des détails (pas de détails et d'arguments = commentaire non pertinent) Puis tu regardes combien d'avions de ce type la compagnie a, et tu redistribues les différents incidents sur la flotte. Si tu as moins de 10% de la flottille impactée, alors c'est OK pour ce type d'appareil dans cette compagnie. C'est pareil que ce que tu fais quand tu vas acheter un truc technique sur Amazon : il ne suffit pas que la chose soit bien noté, il faut lire les commentaires. Renseignes-toi, cherches le vrai.
^^ appliqué à Air Austral, les Boeing 737-800 et Boeing 787-8 d'Air Austral ne sont pas fiables du tout selon MES critères, et pourtant personne n'est mort, donc, je peux prendre ces avions, mais je m'attends à avoir du retard sur mon vol. De fil en aiguille il est clair de par ma démonstration que les médias s'emploient à faire la fixette sur les crashs, c'est plus sensationnel. La réalité, c'est que les avions que tu vois voler tous les jours subissent des incidents régulièrement, et les dysfonctionnements sont résolus ASAP. Un incident n'est pas un danger, c'est inclus dans la routine d'utilisation de l'appareil, oui, un moteur peut tomber en panne en vol, c'est pour ça qu'il y en a 2, et même si le second s'éteint (ce qui est très très rare), ton avion n'est pas en train de tomber, c'est juste un très gros planeur. Un vrai pilote sait planer, et si t'es pas au beau milieu de l'océan, t'as toujours une piste pas très loin.



J'ai quelques remarques :
Ton pote pilote qui te dit que maintenant tu peux potentiellement prendre les commandes (dans un hypothétique scénario où tu y sera obligé, scénario qui n'arrivera probablement jamais).
Je pense avec certitude (mais ça n'engage que moi), qu'il n'était pas sérieux, soit pour te flatter et t'encourager à pratiquer sur simu parce que tu aurais émis des appréhensions, soit par pure plaisanterie, sourire encourageant à l'appui pour faire plus vrai. Pour piloter, ton corps et tes sens doivent "tolérer" le déplacement linéaire et par roulis dans les 3 axes. Si ton corps ne s'adapte pas, tu seras soumis à une permanente désorientation (et tu ne peux pas être pilote). Un pilote maîtrise une quantité impressionnante de savoir au delà du simple pilotage. Sais-tu en détail comment se forme un cumulonimbus ? Que la grêle se forme parce que des vents ascendants les maintiennent en suspension, ce qui leur permet de grossir par accumulation ? Comprends-tu pourquoi un petite pluie devant la piste te rend aveugle dans les derniers moments de la finale ? (ça c'est pas simulé dans FSX/P3D) Combien de temps tu penses pouvoir garder une certaine lucidité dans des condition d'hypoxie ? Connais-tu les symptômes indiquant que tu es en hypoxie et si oui, que dois-tu faire ? (tu as 15 secondes) Différence entre stall et deep stall ? (ça c'est pas simulé dans P3D). EPR : peux-tu dire pourquoi cet indicateur que personne n'utilise jamais dans FSX est crucial ? (peu de panels dans FS le simulent, même PMDG a merdé dessus). Que fais-tu quand le pays/état que tu survoles ferme son espace aérien ? Et blablabla. Ce que je veux dire, c'est que tu maîtrises un simulateur à 100% : tu voles nickel dessus, t'as fait tes prévols, walkaround, entré le FMC, fait un startup selon le manuel réel du constructeur, respecté la vitesse de taxi, appliqué la poussée optimale, respecté les paliers, les séparations, fait une approche avec moins de 0.005% de déviation, posé gentiment en crabe sans t'éloigner du centerline de plus d'un mètre et sans prolonger l'arrondi, parké l'avion là où la roulette de nez doit être, le tout dans une phraséo impeccable et sans blagues douteuses (...) C'est très bien, sincèrement, mais ça ne représente que 20% de ce qu'il faut pour être un vrai pilote. Les 80% restants, sont les autres connaissances (20%) et l'expérience (60%). Un pilote qui sort de son école avec sa licence monomoteur et ses 150h de vol (50h solo) n'est pilote qu'à 50%. En d'autres termes, les deux gars à l'avant de l'avion qui t'emmènent quelque part n'ont absolument plus rien à voir avec toi, ce ne sont plus de simples pros du simulateur (et oui, ils l'ont été un jour, mais ce qu'ils ont appris depuis ne peut pas être simulé) Ne crois pas que les pilotes, les vrais sont remplis d'ego et se la pètent en te sortant cette phrase chiante "I'm a pilot you know". Ils se la pètent parce que ce qu'ils ont accompli est hors de portée de l'humain moyen. Non pas qu'ils soient des dyeux, tu ne peux juste pas remplacer un pilote par un pro de P3D comme tu ne peux pas remplacer le PDG d'Air France par un pro de AM2. Tu seras peut-être surpris de savoir que beaucoup de pilotes sont en fait... très nul sur P3D/FSX : ils sont tellement habitués au monde réel, qu'ils ne peuvent tout simplement plus écarter le facteur d'environnement que le simulateur ne peut pas reproduire, et pour réussir les test en simulateur, ils doivent le passer au moins sur de vrais simulateurs (qui coûtent des millions) - paradoxalement les vrai simulateurs ont des graphiques plus nazes que FS2002, l'essentiel étant d'allouer les ressources des ordinateurs aux dynamiques de vol plutôt qu'à la beauté du décor, juste en passant.


Pour les stats, oui, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
L'avion est juste le transport qui fait le moins de décès par million de passagers transportés (après le train). Si un avion devait faire des morts dans un crash, les amoureux de chiffres s'empressent de noter la compagnie et le constructeur, bien même avant d'avoir les résultats de l'enquête. Y a un truc que j'aime bien dire par exemple : on a eu 2 crash du 737-Max8, trim runaway. Aujourd'hui, le 737-Max est encore cloué au sol, on a l'impression que Boeing peine à trouver la solution. Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que vu le laisser aller aussi bien côté Boeing, FAA que Ethiopian, on s'est retrouvé avec autant de morts. La réalité en coulisse, c'est qu'aujourd'hui, le 737-Max est passé au crible, même sa certification et son programme de formation pour tous les secteurs est réévalué, profondément éprouvé sous toutes les coutures et dans toutes les situations (simulables). Boeing ne peut pas se permettre un 3e crash. Ironiquement, l'avion qui sera le plus testé de la décennie 2020 est le 737-Max, et deviendra l'avion le plus sûr du monde, mais personne ne le perçoit de la sorte. J'ai dit la même chose du 787 après ses 3 incidents de batteries, et aujourd'hui il vole partout en 3 versions. Je ne demande à personne de penser de cette manière, mais une fois le 737-Max de retour en opération, je serais ravi de monter à bord, comme ravi de monter dans un A330-900 ou un A321-Neo.



A quel moment tu dois avoir peur ? => Quand il n'y a plus rien à faire
Exemple : Ton avion s'est écrasé, tu as glissé sous les sièges, les racks à bagages se sont écrasés sur toi, tu es bloqué avec les deux jambes fracturées et la carlingue est en feu. Là, je viens de te traumatiser à vie, mais ce que tu dois retenir, c'est que si tu n'en es pas encore là, c'est que tout reste encore possible et qu'il est trop tôt pour baisser les bras. Rappelles toi que tant que l'avion n'a pas encore touché le sol dans un gros fracas, ou, tant qu'il n'est pas à l'envers en marche arrière dans une descente vertigineuse, c'est qu'il vole encore (même s'il n'y a plus de bruit de moteurs). Il est encore trop tôt pour avoir peur.


Pour le mot de la fin : sors de ta zone de confort.
Tu es dans un tube fermé à plusieurs kilomètres du sol, que si tu sors de là, tu vas tomber (perdre connaissance d'abord que ce soit par hypoxie, hypothermie ou choc mécanique), et t'écraser comme une crêpe. En gros, tu ne vas nulle part. Sors de ta zone de confort et acceptes la situation. Rappelles toi ces acteurs dans les films qui paniquent et que tu as tellement envie de bastonner pour qu'ils la ferment : ne deviens pas ce genre de passager qui ne fait que rendre la situation plus difficile sans rien résoudre du tout, et dont il faudra s'en occuper une fois tout le monde sain et sauf au sol (dans les films, en général, le scénario fait en sorte que ces personnages crèvent et on est tellement satisfait quand ça arrive)
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Re: Ma phobie de l'avion !

Messagede Polski Flotte » Mar Déc 03, 2019 12:01

Bonjour Jordan,

Tout d'abord, vous devez identifier dans votre cas s'il s'agit de peur ou de phobie. C'est pas du tout la même chose, la peur peux se surmonter ou se raisonner, la phobie absolument pas.
La peur est liée au danger que l'on s'imagine ou que l'on anticipe et là tous les arguments déjà cités ci-dessus peuvent vous aider. La mise en situation répétée va également endurcir votre résistance à la peur et donc la diminuer.
La phobie vient de l’inconscient et son origine est souvent liée à des traumatismes anciens bien ancrés et profonds, pour la surmonter il faut se tourner vers des thérapies de longue haleine de types psychothérapies comportementales ou thérapies cognitives. Vous pouvez également avoir recours à l'hypnose et la sophrologie. Et si malgré tout ça, rien ne fonctionne, il vous reste les médicaments comme les anxiolytiques qui vont vous "shooter" mais en contrepartie vous serez à l'état de légume pendant une durée qui peux largement dépasser le temps de vol. A prendre en compte si vous devez conduire après.
Dernière chose, évitez l'alcool, c'est un mauvais ami surtout en avion !
Je vous souhaite bon courage et bon vol.

PS: pour info je suis claustrophobe et je vous laisse imaginer ce que représente pour moi la carlingue d'un avion quand la porte (de type coffre-fort) est refermée :shock: mais cela ne m'empêche pas de voyager et je ne suis sans doute pas le seul...vous voyez, il y a de l'espoir :wink:
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Re: Ma phobie de l'avion !

Messagede MICKA88 » Lun Jan 27, 2020 18:42

Jotech a écrit:Salut à tous !

Je m'appel Jordan j'ai 25 ans et je vis actuellement à Malte.

Il y a quelques jours de cela j'ai demandé au staff qamis de la page si c'était possible de faire un poste sur facebook en vous questionnant de pourquoi il ne faut pas craindre l'avion ? Pour ne pas avoir peur ? boutique musulmane Le staff ma donc redirigé vers vous sur le forum :)
Alors je vais vous copier coller un morceau du message que je leur ai envoyé.

"Voila j'ai pu voir qu'il y avait de très bon connaisseurs dans le domaine de l'aviation sur votre page et j'aimerai savoir si c'est possible que vous fassiez un poste pour les personnes ayant peur de l'avion ? miel de jujubier
Alors oui j'ai une flippe total dans ma vie c'est l'avion et tapis pour priere j'aimerai avoir l'avis de personnes passionné et peut être de vrai pilote sur le fait qu'il n'y a pas vraiment de soucis à se faire. Alors oui je sais que niveau statistique il y a très peu de chance mais il y a le risque humain, malveillant et mécanique. qamis enfant Ne vivant plus en france je dois tout de même prendre l'avion de temps en temps mais la veille de partir c'est déjà la grosse boule au ventre, une fois dans l'avion je scrupte chaque bruit, le visage des hôtesses, je me fais des scénarios catastrophe à chaque perturbation, décollage ou atterrissage, jilbab enfant j'essaie d'aller mieux avec médoc ou alcool :P :D (Mais c'est pas encore ça ahah)

J'ai commencé à avoir cette peur quand j'ai eu 16 ans et apres 1 an et demi de jeu sur flight simulator (sur ivao pour ceux qui connaissent) avec un pilote retraité et qu'il m'annonce que : "Voila jordan maintenant tu serais capable de piloter un avion réel avec tout ce que tu as acquis" J'ai bloqué quand il ma dit ça et je ne sais pas pourquoi, peut être le fait d'avoir vu tout l'envers du décor alors que normalement ça devrait me rassuré...

Bref tout ça pour vous dire que si vous faites un poste pour demander a vos joueurs de pourquoi il ne faut pas avoir peur en avion ça serait vraiment cool pour moi et peut être d'autres personnes de se savoir réellement rassuré :D :D et biensur si vous ne pouvez pas ce n'est pas grave je continuerai à m'alcooliser avec du whisky en vol Image

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire !
Jordan :)"

J'ajouterai que le 7 septembre je pars en Thailande sur l'île de koh samui, jilbab moi qui n'aime pas du tout l'avion et n'ayant jamais fait de long trajet je vais être servis (Malte -> Francfort | Francfort -> Bangkok | BangKok -> Koh Samui)
Il y a plein de détail que je ne vous ai pas énoncé comme le fait que je n'ai pas voulu partir avec turkish airline, allez savoir pourquoi mais je ne sentais pas la compagnie, alors que cela nous facilité le trajet et le billet été moins cher, j'ai préféré opter pour lufthansa qui avait de mon point de vu de meilleurs avis. (Oui je sais, je suis pas normal ! Image )librairie islamique

Et n'hésitez pas à me dire qu'il y a des risques si il doit y en avoir, je n'attend pas de vous d'avoir des bonnes paroles ou de me rassurer, j'aimerai juste entendre le point de vu de personnes confirmés voir professionnel sur ce forum.

Merci à vous !


je connais quelqu un qui a le meme probleme que toi, as tu trouver une solution à ton probleme ?
Dernière édition par MICKA88 le Ven Avr 24, 2020 19:46, édité 1 fois.
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Re: Ma phobie de l'avion !

Messagede bozart » Dim Avr 12, 2020 18:52

Affrontez la peur de prendre l'avion... c'est le moyen de transport le plus sûr. Cette vidéo, c'est pour vous remonter le moral : http://ohmondieu.ovh/debout-sur-un-avion-en-plein-vol/ :mrgreen:
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Re: Ma phobie de l'avion !

Messagede Stephaned13 » Mar Oct 20, 2020 16:58

Puls Air a écrit:Salut,
Effectivement l'avion reste le moyen de transport le plus sûr après le train (mais ça tu le savais déjà).
N'oublie pas que les pilotes font régulierement des contrôles en simulateur pour maintenir leur license* : Ces simus ne les testent pas en conditions calmes mais justement sur des scenariis extremes pour qu'ils puissent démontrer leur capacité à faire face à toute éventualité.

Sais-tu qu'il existe des stages destinés aux personnes ayant la phobie de l'avion ? Je sais que l'Enac en propose à Toulouse ou Airfrance à Paris sticker personnalisé Cagnes sur mer ("stage peur avion" sous google et tu en trouveras plein). Je ne sais pas s'il y a à Malte.

Je te souhaite un bon voyage, et si en vol il y a des "trous d'air" n'oublie pas qu'il n'y rien d'anormal à ça (même si parfois ça peut surprendre)

* il y a aussi des contrôles en vol mais là en condition normale forcément ^^

Moi aussi j'avais cette phobie avant, mais on m'a conseillé de suivre une thérapie et maintenant, ça va mieux.
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