Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › La Cafet' d'Airlines-Manager !> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Calcul du temps de vol... ?

Sur ce forum, vous êtes libre de parler de tout et de rien... mais attention à ne pas en abuser ;)

Messagede dylboub » Sam Mar 30, 2019 04:25

Bonjour chers PDG,

J'ai de la difficulté à bien saisir les bases sur lesquelles AM définit le temps de vol d'une ligne par rapport à un avion quelconque.

Petit exemple :

Sur la ligne ATL-DEN qui fait 1927km, un Q-400 qui vole à 667km/h met 8h pour un vol selon le planning. Cependant quand j'ai essayé de calculer manuellement le temps que mon Q-400 ferait pour ATL-DEN voici à quoi j'arrive :

petite règle de 3 (J'ai fait la conversion en minutes pour faciliter)
(60min X 1927km)/667 =173,34min

Admettons le fait qu'un "vol" sur le planning correspond à un allez retour (et j'imagine que c'est le cas), donc 173,34min X 2 = 346,68min
Et puis finalement, 8h en min donne 480min...

On est quand même assez loin du 8h de vol non ?

À moins que je soit complètement à côté de la plaque (ou dans le champs, comme on dit chez moi), j'ai besoin d'éclaircissement !! :D
Dylan Bouchard, PDG
Québec Premium

« Ponctualité, Professionnalisme, Prestance »
dylboub

Nom de compagnie: Québec Premium
ID Compagnie AM2: 76245

Publicité

Publicité

Re: Calcul du temps de vol... ?

Messagede Silvestre » Sam Mar 30, 2019 05:49

Bonjour dylboub,
Quelqu'un a déjà répondu à cette question, avec des calculs assez précis, essaie de voir dans le forum.
N'oublie pas qu'un avion doit être chargé, déchargé, plein de carburant et maintenance courante faite, nettoyé...
Sur un petit avion, cela a probablement une plus grande incidence que sur un 777-200-LR qui peut effectuer des rotations de 40 heures
Bons vols !

dylboub a écrit:Bonjour chers PDG,

J'ai de la difficulté à bien saisir les bases sur lesquelles AM définit le temps de vol d'une ligne par rapport à un avion quelconque.

Petit exemple :

Sur la ligne ATL-DEN qui fait 1927km, un Q-400 qui vole à 667km/h met 8h pour un vol selon le planning. Cependant quand j'ai essayé de calculer manuellement le temps que mon Q-400 ferait pour ATL-DEN voici à quoi j'arrive :

petite règle de 3 (J'ai fait la conversion en minutes pour faciliter)
(60min X 1927km)/667 =173,34min

Admettons le fait qu'un "vol" sur le planning correspond à un allez retour (et j'imagine que c'est le cas), donc 173,34min X 2 = 346,68min
Et puis finalement, 8h en min donne 480min...

On est quand même assez loin du 8h de vol non ?

À moins que je soit complètement à côté de la plaque (ou dans le champs, comme on dit chez moi), j'ai besoin d'éclaircissement !! :D
Silvestre

Nom de compagnie: Brandenburgair
ID Compagnie AM2: 359967

Messagede Puls Air » Sam Mar 30, 2019 17:41

Bonjour,
Tu dois effectivement multiplier par 2 pour l'aller retour, puis arrondir au quart d'heure supérieur, puis ajouter 2 heures de temps de traitement pour les chargements/dechargements.
Donc 346,7 min (5,77 heures) arrondies à 6h + 2h de traitement au sol = 8h
Puls Air

Nom de compagnie: Puls Air
ID Compagnie AM2: 109714

Messagede dylboub » Dim Mar 31, 2019 18:20

Super merci pour vos réponses ! C'est exactement ce que je cherchais à savoir :)
Dylan Bouchard, PDG
Québec Premium

« Ponctualité, Professionnalisme, Prestance »
dylboub

Nom de compagnie: Québec Premium
ID Compagnie AM2: 76245

Retourner vers La Cafet' d'Airlines-Manager !