Nous sommes à la recherche de directrices et directeurs, sérieux et intéressés pour faire partager leurs expériences en tant que Directeur de Compagnie Aérienne.
Il s’agit de quelques cas d’illustration des différentes stratégies que peuvent prendre les joueurs. De la réflexion au préalable, au choix du hub, au choix pris face aux banques, à la R&D, à l’achat des appareils, à la maintenance, à la souscription ou non à une alliance… Bref, tout ce à quoi doit penser un directeur pour mener à bien sa petite entreprise.
Toutes les sortes de compagnies (aussi expertes que novices) sont bien évidemment invitées, mais l’idéal serait un panel complet des différentes stratégies qu’une entreprise peut développer (Low Cost, Haut de Gamme, Luxe, Court Courrier, Régionale, Internationales, Long Courrier...)
Je vous invite à les envoyer à sylvain.noblet@airlines-manager.com
En vous remerciant d’avance pour votre contribution !
Voici par exemple le Cas de la Patator Airlines. Vous n’êtes bien évidemment pas interdit de faire mieux (qui a dit que c’était pas difficile ^^)
Cas de la Patator Airlines.
Malgré les différentes erreurs qui m’ont valu un reset au début du jeu (novembre) j’ai voulu que cette compagnie là soit une référence sur le secteur des compagnies généralistes. Cependant, je ne voulais ni proposer que des services en classe éco, ni même ne proposer que des sièges en première classe.
Pour cela, j’ai directement orienté la stratégie de la PA sur un service haut de gamme, proposant à mes clients tous les services possibles, en achetant des appareils neufs ou très jeunes, avec des révisions quasi journalières mais avec un prix plus élevé. J’ai également ouvert un Hub à Frankfurt (FRA) car il fait partie des aéroports les plus importants au monde (en termes de passagers).
Cependant, les services ne s’inventent pas tout seuls, j’ai du contracter une société spécialisée dans la Recherche & Développement, pour qu’elle m’apporte des innovations inédites. Ce contrat est d'un coût important mais sans innovations, je ne fais que proposer la même offre que mes concurrents à des prix plus élevés.
Puisque je me concentre sur une clientèle plus internationale que familiale, j’ai décidé de desservir des destinations de plus de 10h de trajet. Etats-Unis, Amérique du Sud, Australie, Chine, Japon, Inde, toutes les grosses destinations sont occupées par mes appareils.
Bien évidemment, mes appareils sont toujours impeccables, et sont de marques occidentales (sauf petites exceptions). La clientèle apprécie les services en extra que je leur propose mais cela me coute cher. Pour cela, je dois bien évidemment augmenter mes prix.
La Banque m’a autorisée de gros financement une fois que j’ai su faire mes preuves sur la scène internationale. Arrivé à un certains niveau d’autofinancement, j’ai décidé de créer une Alliance. Les membres m’ayant rejoint, mettent à dispositions des Hubs aux quatre coins du monde. Ceci étant idéal pour les affaires, nous avons rapidement su que l’union faisait la force et nous avons donc décidé de partager une flotte achetée en commun.