Index du forum[OLD] Actualité d'Airlines-manager> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

[OEP] - Mise à jour du système de l'achat de HUB

Toutes les nouveautés d'Airlines-Manager vous seront présentées ici.

Re: [OEP] - Mise à jour du système de l'achat de HUB

Messagede Dream Jet » Mer Juin 08, 2011 21:27

+1 cher ami !!!!
Image
Dream Jet

Publicité

Publicité

Messagede facevolte007 » Mer Juin 08, 2011 22:42

mogoy a écrit:De toute façon, si on prend un peu de recul et qu'on dispose d'un minimum de culture en la matière, tout le jeu est truffé d'incohérences d'ordre financier et comptable.

Ne cherchez pas à faire des exégèses d'ordre pseudo-comptables ou d'analyse financières de bac à sable.
C'est passer complètement à côté de la plaque.

C'est un jeu, pas un business case d'école de commerce, ou un projet de loi régissant la vie des entreprises.
Un jeu a ses règles, découvrez-les, intégrez-les et ajustez vos décisions en fonction d'elles.

C'est là la quintessence d'un véritable manager.

Vous ne démontreriez que votre étroitesse d'esprit à vouloir challenger sans fin votre environnement.
Son environnement, on s'y adapte pour vaincre, on ne cherche pas à le changer pour satisfaire un absolu intellectuel (trait typiquement français).

A bon entendeur !

Oui sauf qu'il y a des limites à la bêtises financiére ( sont sortie d'école de commerce ces gens bon sang, sinon faut se faire rembourser )

tu a :

1 $ valeur flotte
1$ investissement alliance
1 $ cash

3 $ au total

disons que ton action se divise qu'en trois : 1$ la part

tu achéte un hub a 1$ tu te retrouve avec : 2$/3

1 mmiliards pouf disparue, et ton action baisse alors que tu grandis...
ImageImage
facevolte007

Messagede jetto » Jeu Juin 09, 2011 06:51

facevolte007 a écrit:1 mmiliards pouf disparue, et ton action baisse alors que tu grandis...

En même temps dans le jeu acheter un hub ne rapporte rien. Pas de revenu et pas de valeur de revente. C'est l'exploitation ultérieure qui en sera faite qui va être lucrative et ça veut dire d'autres investissements dans une flotte que l'on va y baser et des lignes que l'on va y ouvrir. Le milliard de départ n'est que l'achat d'un droit de présence. On pourrait aussi bien l'interpréter comme une taxe à fonds perdus. Vision naïve sans connaissance comptable.
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

Messagede Airvin265 » Jeu Juin 09, 2011 06:54

jetto a écrit:
facevolte007 a écrit:1 mmiliards pouf disparue, et ton action baisse alors que tu grandis...

En même temps dans le jeu acheter un hub ne rapporte rien. Pas de revenu et pas de valeur de revente. C'est l'exploitation ultérieure qui en sera faite qui va être lucrative et ça veut dire d'autres investissements dans une flotte que l'on va y baser et des lignes que l'on va y ouvrir. Le milliard de départ n'est que l'achat d'un droit de présence. On pourrait aussi bien l'interpréter comme une taxe à fonds perdus.

Je suis plus de l'avis de Jetto :wink:
ImageImage
Airvin265

Nom de compagnie: Phénix
ID Compagnie AM2: 9742

Messagede Cyrilto » Jeu Juin 09, 2011 08:15

Et puis bon, lorsqu'on achète un deuxième hub, en général, c'est qu'on peut se le permettre, au pire, tu perds une/ deux semaines, sur un jeu comme celui là, qui se joue sur du long terme, c'est rien !
Sauvez un arbre, bouffez un castor !
Image
Cyrilto

Messagede mogoy » Jeu Juin 09, 2011 13:41

Airvin265 a écrit:
jetto a écrit:

En même temps dans le jeu acheter un hub ne rapporte rien. Pas de revenu et pas de valeur de revente. C'est l'exploitation ultérieure qui en sera faite qui va être lucrative et ça veut dire d'autres investissements dans une flotte que l'on va y baser et des lignes que l'on va y ouvrir. Le milliard de départ n'est que l'achat d'un droit de présence. On pourrait aussi bien l'interpréter comme une taxe à fonds perdus.

Je suis plus de l'avis de Jetto :wink:

So am I.

Il faut garder en tête que ce qu'on appelle cours de l'action ds le jeu n'a rien - mais alors RIEN - à voir avec le cours des actions IRL.
Il s'agit d'une vision purement comptable.

IRL le cours varie d'abord et surtout sur la capacité d'une entreprise à générer un retour sur investissement.
Ds le jeu il n'y a que l'aspect "investissement" (on achète une part des actifs de la cie cible). La partie revenus est laissée à l'appréciation des joueurs.

J'espère que c'est suffisamment clair.
Image
ImageImageImage
mogoy

Messagede Francois » Ven Juin 10, 2011 16:40

Bonjour,

Avant on pouvait revendre un hub mais la je ne trouve pas comment faire. C'est toujours possible de revendre un hub? et comment est ce qu'on fait?

Merci
Francois

Messagede Seawolf » Ven Juin 10, 2011 17:28

Non ce n'est plus possible. :wink:
ImageImage
Seawolf

Nom de compagnie: Albatross Group
ID Compagnie AM2: 0

Messagede Francois » Ven Juin 10, 2011 17:45

Pourquoi?
C'est bête, j'ai pas pris le bon hub et je me retrouve avec plus de 1 milliard de perdu!
Francois

Messagede galcian » Ven Juin 10, 2011 21:49

Ben fallait bien regarder et se concentrer un peu.
Sinon lis les deux pages précédent ton post et tu comprendras, on en débat justement.
Galcian, membre à vie d'Arkham!
Image
galcian

ID Compagnie AM2: 0

Messagede facevolte007 » Sam Juin 11, 2011 04:28

mogoy a écrit:
So am I.

Il faut garder en tête que ce qu'on appelle cours de l'action ds le jeu n'a rien - mais alors RIEN - à voir avec le cours des actions IRL.
Il s'agit d'une vision purement comptable.

IRL le cours varie d'abord et surtout sur la capacité d'une entreprise à générer un retour sur investissement.
Ds le jeu il n'y a que l'aspect "investissement" (on achète une part des actifs de la cie cible). La partie revenus est laissée à l'appréciation des joueurs.

J'espère que c'est suffisamment clair.

Tu as pas acheté beaucoup d'actions IRL toi hein?

Tu me diras ou tu as vu que " La partie revenus est laissée à l'appréciation des joueurs." parce qu’ils ont du te filer une option qu'on a pas encore.

Tu viens de sortir le mot magique : Investissement si tout ce que vous dites est vrai, ca sert à rien qu'une entreprise achéte un HUB, autant le louer, hein

Le hub est une plate forme de corespondance dans laquelle vont justement se concentrer les transits et ou on va retrouver soit une base commerciale ( donc bureau , personnel etc) soit une base techniques ( hangars maintenance, personnel, etc..)

Dont l'autre point dans ta vision PUREMENT comptable, de ce que j'ai appris les derniéres années ( et j'espére sincérement que t'es pas expert comptable car ta carriére est en danger) mais la notion de " Pouf, c'est plus la " n'existe pas", sinon ca finis en mal pour toi devant le juge d'ailleur)

Donc cela donne : Une entrée = une sortie

Un achat hub ( sortie argent ), se traduit par une entrée valeur de l'investissement

ah oui j'oubliais :

PS1 : Un dir financier et un auditeur, vous allez pas venir me dire que toute leur vie a servie a rien n'est ce pas

PS2 : Dsl pour le retard mais j'ai posé la question à emirates ( oui c'est pas la france ici, ils répondent aux questions qd on les posent)

PS3 : Ps ne veux pas dire playstation

Bon weekend a tous
ImageImage
facevolte007

Messagede jetto » Sam Juin 11, 2011 06:24

facevolte007 a écrit:Le hub est une plate forme de corespondance dans laquelle vont justement se concentrer les transits et ou on va retrouver soit une base commerciale ( donc bureau , personnel etc) soit une base techniques ( hangars maintenance, personnel, etc..)

Dont l'autre point dans ta vision PUREMENT comptable, de ce que j'ai appris les derniéres années ( et j'espére sincérement que t'es pas expert comptable car ta carriére est en danger) mais la notion de " Pouf, c'est plus la " n'existe pas", sinon ca finis en mal pour toi devant le juge d'ailleur)

Je crois que le malentendu est là, du moins avec moi, tout ce que tu dis est vrai dans la vrai vie, mais dans le jeu on est dans la situation du "pouf tout disparait". A mon sens la valorisation dans le jeu doit respecter le comportement du jeu. Si on veut une valorisation IRL-like, il faut modifier le comportement i.e. redonner une valeur de "revente" au HUB.

De toute façon la valeur action et la valeur "actif" (pas au sens comptable strict je n'y connais rien) n'ont rien à voir IRL puisque les opérateurs boursiers anticipent sur un potentiel de croissance. Tel que je comprend le système d'AM on n'est pas dans une logique boursière mais dans une "estimation de patrimoine".

Si on valorise le HUB qui n'a pas de valeur patrimoniale dans le jeu on se met dans une logique de cotation boursière "qu'est-ce que le HUB va rapporter ?", ça voudrait dire que par exemple, estimer la flotte à la simple valeur des avions n'a pas plus de sens, il faudrait se baser sur la rentabilité de l'entreprise c'est-à-dire une sorte de ratio dont la composante principale serait les revenus en tenant compte de la variation probable du bénéfice à cout terme. Dans le jeu je me moque que tel ou tel élément de la valorisation soit réaliste ou pas, ce qui m'intéresse c'est que l'ensemble soit cohérent, qu'il y ait une logique.
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

Messagede facevolte007 » Sam Juin 11, 2011 07:41

jetto a écrit:
facevolte007 a écrit:Le hub est une plate forme de corespondance dans laquelle vont justement se concentrer les transits et ou on va retrouver soit une base commerciale ( donc bureau , personnel etc) soit une base techniques ( hangars maintenance, personnel, etc..)

Je crois que le malentendu est là, du moins avec moi, tout ce que tu dis est vrai dans la vrai vie, mais dans le jeu on est dans la situation du "pouf tout disparait". A mon sens la valorisation dans le jeu doit respecter le comportement du jeu. Si on veut une valorisation IRL-like, il faut modifier le comportement i.e. redonner une valeur de "revente" au HUB.

De toute façon la valeur action et la valeur "actif" (pas au sens comptable strict je n'y connais rien) n'ont rien à voir IRL puisque les opérateurs boursiers anticipent sur un potentiel de croissance. Tel que je comprend le système d'AM on n'est pas dans une logique boursière mais dans une "estimation de patrimoine".

Si on valorise le HUB qui n'a pas de valeur patrimoniale dans le jeu on se met dans une logique de cotation boursière "qu'est-ce que le HUB va rapporter ?", ça voudrait dire que par exemple, estimer la flotte à la simple valeur des avions n'a pas plus de sens, il faudrait se baser sur la rentabilité de l'entreprise c'est-à-dire une sorte de ratio dont la composante principale serait les revenus en tenant compte de la variation probable du bénéfice à cout terme. Dans le jeu je me moque que tel ou tel élément de la valorisation soit réaliste ou pas, ce qui m'intéresse c'est que l'ensemble soit cohérent, qu'il y ait une logique.

+1

de la logique
ImageImage
facevolte007

Messagede Solaris1840 » Sam Juin 11, 2011 08:46

facevolte007 a écrit:

Donc cela donne : Une entrée = une sortie

Un achat hub ( sortie argent ), se traduit par une entrée valeur de l'investissement

Tout a fait d'accord avec toi :

-en effet comme je l'ai dit plus haut à la limite je comprends que l'on ne puisse pas revendre les hub car on achete pas un hub comme on achète une machine à café. Cela doit traduire dans le jeu la façon qu'IRL les aéroports investissent pour faire venir les compagnies ( construction de terminal low-cost, agrandissement des plateforme etc...) tous ces aménagement ont un prix et même si AM est un jeu c'est une simulation et je comprends bien que l'on doit limiter les "caprices" de voyage des joueur.

- Cependant que lorsque on achète un Hub, a somme dépensée pour l’acquisition disparaisse purement et simplement est selon moi totalement illogique. En échange de $$ nous obtenons un Hub.. pourquoi la valeur de l'entreprise baisserai, vu qu'elle achète un hub pour continuer sa croissance.. En plus pour arranger la situation rien de plus simple, dans le décompte de la page finance compter le prix des hub dans la valorisation ainsi comme dit facevolte il y aurait une entrée ( le hub) et une sortie ( l'argent)
Membre de l'AMEX
Image
Solaris1840

Nom de compagnie: Solaris Airlines
ID Compagnie AM2: 97299

Messagede mogoy » Lun Juin 13, 2011 07:14

jetto a écrit:

Merci à Jetto d'avoir aidé Facevolte à formaliser son opinion :twisted: sans attaque ad hominem, agressivité ou invective (FYI, Facevolte, j'ai 10 ans d'expérience de finance d'entreprise, donc j'estime que je sais de quoi je parle.) !

Pour réagir au dernier point de Jetto :

L'estimation de l'action dans le jeu est effectivement d'ordre patrimoniale (Somme des actifs - dettes) ( en fait qu'une partie, car pas de provision pour impôts pris en compte).
L'achat d'un hub s'apparente à des frais d'ouverture pour le jeu ce qui seul justifie qu'il ne soit pas reversible.
Comme il s'agit de frais (charges comptables), cela vient réduire la valeur patrimoniale (ie comptable) de la compagnie : c'est comme si vous aviez versé à l'état des taxes ou acheté des millions de petits fours.

Conclusion : c'est cohérent dans une vision patrimoniale/comptable.
Mais cette vision comptable n'est pas suffisante pour refléter la véritable valeur de la compagnie.

En revanche, dans une optique d'actualisation des revenus (optique boursière), l'achat d'un hub ouvre de nouvelles perspectives de profit à une compagnie et donc l'estimation des profits futurs augmente en conséquence.
Mais ce mode de valorisation n'existe pas dans le jeu.
Les joueurs vendant leur compagnie doivent faire valoir ce point lorsqu'ils vendent leurs action afin de justifier/négocier un prix d'action supérieur au cours fourni ingame.
Image
ImageImageImage
mogoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers [OLD] Actualité d'Airlines-manager