Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Aide et conseils aux débutants

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede ben8432 » Ven Mai 06, 2011 13:08

Bonjour,

Je me rends compte que beaucoup de sujets de ce topic sont relativement répétitifs. Il s'agit souvent de messages laissé par de jeunes directeurs qui désirent savoir comment lancer leur compagnie sur la route du profit, ou au moins de la rentabilité.
Je pense qu'il peut donc être utile à tout ces directeurs de pouvoir trouver toutes les informations générales dans un seul topic, afin que par la suite, il puisse poser des questions plus précises, auxquelles il nous sera donc plus facile de répondre sans avoir l'air de se répéter à tout bout de champs.

Mon idée est de reprendre ici les différentes phases de la création et de la mise en route de la compagnie en donnant à chaque fois les informations générales qui s'y rattachent. Si certains d'entre vous ont de remarques à formuler, je les invite à me les envoyer par mp et je les intégrerai directement dans mon message.

Etape 1: Le choix du hub.

Pour choisir son hub, il est important de s'interroger préalablement sur la stratégie que l'on désire adopté avec sa compagnie. Par exemple, si vous désirer en faire une compagnie qui opère des vols intercontinentaux, alors, il faut absolument éviter de vous positionner sur un petit aéroport de catégorie 2 ou 3, duquel vos avions long courrier ne pourront pour la plupart décoller.

Etape 2 : l'achat de vos premiers appareils.

A nouveau, il vous faudra vous référer à votre stratégie de départ. Une compagnie régionale achètera prioritairement de court et moyen courrier, alors qu'une compagnie internationale se tournera plus rapidement vers des appareils long courrier. Votre seule limite est que vous disposer de 250.000.000$. Un conseil, au départ, il ne sert à rien d'acheter d'office les appareils avec la plus grande capacité, votre réputation étant encore basse, vous aurez du mal à vendre tous vos billet à un prix acceptable. Une petite remarque supplémentaire, lorsque vous acheter plusieurs avions en même temps, vous bénéficier d'une réduction.

Etape 3: Quelle configuration?

Encore une fois, votre stratégie aura une influence sur la configuration que vous donnerez à vos avions. Cependant, vous devrez également tenir compte d'une autre réalité du jeu. En effet, sur AM, une place first = 4.2 place éco et une place business = 1.8 places éco. Pour vous assurer d'une meilleure rentabilité possible, il faudrait donc idéalement vérifier que vous pourrez vendre vos places en suivant cette même règle. Il vous faudra donc passer par l'ouverture des lignes en premier lieu.
De manière générale, les compagnies AMienne limite assez fort le nombre de places en Business et en first, mais certaines font le choix de privilégier d'avantage ces deux classes, et arrivent à s'en sortir financièrement.

En un peu détaillé, voici la réponse fournie par fsintegral à une question concernant précisément la configuration:
fsintegral a écrit:Bonsoir !

Tout dépend de la ligne.
Je m'explique par un raisonnement simple (ou pas)

Une place business occupe 1.85 place(s) éco
Une place first occupe 4.2 place(s) éco

1) Si tes tarifs respectent la règle unique facteur 1 [eco] / facteur 1.85 [buss] / facteur 4.2 [1st] alors toutes tes classes sont rentables.
^^ comprendre que si les tarifs business dépassent 1.85 tarif éco, c'est que ta classe économique est moins rentable que le business. De même, si le tarif first n'atteint pas 4.2 fois le tarif éco, c'est que le first est moins rentable que l'éco.

2) Une fois cet aspect compris, l'idéal est de trouver le nombre de sièges par classe qui conserve cet équilibre de facteurs tout en laissant le moins de passagers au sol, sur chaque classe. L'on ne peut directement appliquer des tarifs que si on connait la ligne, l'ayant testée avec des tarifs différents pour un avion donné.

3) La demande par classe n'évoluant pas de façon linéaire, et encore moins par un simple rapport/règle de 3 (comprendre, multiplier tous les tarifs par un facteur n'a pas le même impact sur la demande pour chaque classe) il est utile de voir au cas-par-cas...

4) Il arrive très souvent que la demande minimale pour une classe soit 8 passagers (6 parfois, mais c'est très rare) puis cette demande passe automatiquement à 0 quand on augmente de 1$. Il est donc conseillé de mettre au minimum 4 sièges dans la plus petite classe. Les configurations comme 89/12/2 ne sont pas conseillées...

^^ Ce n'est donc pas une simple affaire de calcul standard que de trouver la meilleure configuration pour une ligne. :wink:
Après, j'avoue que je ne vais pas jusque chercher exactement ceci ou cela; quand je suis pressé :
- J'ouvre une ligne
- je la compare avec une ligne existante
- j'entre un tarif éco standard (genre 2.25 :mrgreen: enorme fois la moyenne de la secrétaire) ex : 1 000 $ proposé -> 2 250 $ entré.
- Je multiplie par 1.85 (donc exit les propositions pour les autres classes) -> 4 163 $ en business
- Je multiplie par 4.2 -> 9 450 $ en first
- Je vais voir la demande pour cette ligne, ex : 650/87/29 : Donc demande aller simple : 325/43/14
- Et je fais un rapport proportionnel en fonction de l'avion que j'aimerais mettre dessus :
* B747-400 : 462/63/20 : ça marche pas, j'ai pas assez de demande
* A330-200 : 287/38/12 : Mouais, je dois régler les tarifs pour rapprocher demande = 110% offre.
* A330-300 : 317/40/12: cool! c'est pile poil ce que je recherche !
^^ Bien sûr, je serais tenté par l'A330-200 car je peux encore augmenter un peu les tarifs, mais pas tant que ça.. à ce niveau, un dollar de plus pourrait me faire perdre 100 pax d'un coup !

Voilà comment je trouve la configuration idéale pour un avion sur une ligne, précisément ! Et je peux vous dire qu'aucune de mes lignes ne donne exactement la même config que sur une autre...

D'autres idées ?

Etape 4: l'ouverture de ligne.

Pour ouvrir une ligne, deux options s'offrent à vous, l'achat et le financement prolongé. Pour l'achat, il vous faudra débourser plusieurs millions, tandis que pour le financement prolongé, vous ne payez rien à l'ouverture, mais vous abandonnez un pourcentage des revenus générés par la ligne à l'AM Bank. Ce pourcentage est perçu automatiquement, et aussi longtemps que la ligne restera en exploitation même lorsque vous aurez payez plus que la valeur de la ligne.
Comment choisir entre ces deux options? Il vous faudra estimer ce que peut vous rapporter cette ligne, pour cela, vous pouvez l'ouvrir en financement prolongé quelques jours, et décider en fonction des résultats. Le calcul que vous devez faire consiste à savoir combien de temps il vous faudra pour rentabiliser le prix d'achat de la ligne. Si votre ligne vous rapporte 1.000.000$ et coute 3.000.000 à l'achat, il sera clairement plus intéressant de l'acheter, cet investissement sera rentabilisé en trois jours. De manière générale les lignes court-courriers sont à ouvrir en financement prolongé.

Etape 5: La planification.

En ce qui concerne la planification de vos appareils, le mieux au début est de n'exploiter chaque ligne qu'une seule fois par jour. Cela vous permettra à l'étape suivante, d'ajuster vos prix au plus haut. Pour que votre compagnie soit la plus rentable, vous veillerez également à ne pas laisser de trou dans votre planning, un avion au sol est un avion que ne rapporte rien, il vous occasionne donc un manque à gagner.

• Le système des sept avions: Ce système vous permettra d'optimiser vos plannings afin de ne plus laisser de trou dans celui-ci, et de pouvoir utiliser chaque ligne chaque jour, quelque soit sa durée. Pour le mettre en oeuvre, il vous faudra acheter vos appareils par multiple de sept. Ensuite, ouvrez autant de lignes que nécessaire afin que la somme de leur durée soit la plus proche et au maximum de 168 heures. Rendez vous ensuite sur le tableau de planification, sélectionner le premier appareil, et planifier l'ensemble des lignes ouvertes l'une à la suite de l'autre. Enregistrez le planning, et sélectionnez l'avion suivant. Il vous suffira de reproduire pour ce deuxième avion le même planning que pour le premier, mais en le faisant commencer un jour plus tard. Répétez la même opération sur chaque appareil en décalant le planning d'un jour supplémentaire à chaque fois.

Etape 6: L'ajustement des prix.

Une fois tous vos vols planifier, vous aurez une vision plus claire de votre offre et de votre demande. Via le tableau de planification, vous pouvez voir apparaitre, en bas du tableau, la différence entre votre demande attribuée et votre offre. Cette différence doit donner un résulta assez proche de zéro, mais en gardant une certaine marge tout de même. De manière générale, le conseil donné sur le forum est d'ajuster les prix de façon à ce que la demande attribuée = 110% de l'offre.

Voilà, je m’arrête là pour l'instant, le temps de recueillir vos réactions. N'hésitez pas à m'envoyer vos remarque au cas où certaines des informations que je donne sont fausse ou incomplètes, ou si vous pensez à un élément supplémentaire qui devrais apparaître.

Voila maintenant votre compagnie lancée. Félicitation!
Heureusement, AM ne s’arrête pas là. Vous devrez à présent faire vos preuve en tant que gérant de votre compagnie.

Pour vous permettre de continuer le développement de votre compagnie plusieurs voies s'offrent à vous. Classiquement, il y a sur AM les joueurs qui s'endettent (majoritaires) et ceux qui tentent l'aventure de l'autofinancement.Nous verrons aussi que depuis quelques mois, une nouvelle possibilité s'offre à vous: les investissements.
Je vais tenter ici de vous décrire chacune de ces voies pour attirer votre attention sur les points les plus importants à mon sens.
  • 1°: L'autofinancement:
    Comme je le disais, cette voie est généralement peu utilisée par les joueurs au lancement de leur compagnie. Cela ne signifie par pour autant que cette méthode soit mauvaise, simplement, elle implique un développement plus lent de votre compagnie. Cette méthode consiste en ce que la compagnie ne contracte aucun emprunt (sauf éventuellement l'emprunt initial qui est automatique). Il s'agit sans doute de la méthode de gestion la plus saine et la moins risquée. En effet, vous ne pourrez acheter que ce que vous avez les moyens de vous achetez, il vous faudra attendre d'avoir gagner de l'argent avant d'acheter de nouveaux appareils.
    Pour la majorité des compagnies, l'autofinancement n'intervient que plus tard dans la vie de leur compagnie, lorsque celle-ci génère des revenus suffisant pour lui permettre de maintenir une croissance élevée sans recourir à l'endettement ou au investissements.
  • 2°: L'endettement
    Il s'agit ici de la voie la plus utilisée. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le fonctionnement des banques via ce lien
  • 3°: Les investissements:
    Il s'agit ici d'un élément plus récent sur AM et qui à mon sens n'est pas toujours bien maitriser par les joueurs sur AM.
    Rappelons en tout d'abord les principes: Via les investissements, un directeur (une directrice) peut mettre en vente une partie de sa compagnie. Cette partie est limitée en fonction du palier atteint par votre compagnie. Le directeur qui achète vos parts devient donc actionnaire de votre compagnie. Dans AM, cela ne lui donne absolument aucun pouvoir de contrôle sur les décision de gestion que vous prendrez, vous continuez donc à rester seul maitre à bord et vous disposer de la somme investie par l'acheteur pour développer votre compagnie. En échange, vous reverserez une partie de vos bénéfices sous forme de dividendes à votre actionnaire. Les dividendes se calculent sur une base de 20% (taux validé par l'EGAM le 6 Mai 2011) du résultats moyen hebdomadaire de la compagnie multipliée par les parts achetées.
    A priori, les investissements peuvent être une bonne façon de vous développer. Il faudra cependant faire attention de ne pas tomber dans certains pièges.
    Tout d'abord, éviter de vendre des parts de votre compagnie lorsque celle-ci ne valent que quelques dollars, cela ne vous rapportera pas grand chose et vos dividende rattraperont rapidement le montant investit par l'acheteur.
    Ensuite, gardez toujours un oeil sur votre possiblité de rachat. En effet, au fur et à mesure que votre compagnie grandira, le cour de son action grimpera. Après un certain temps, cela devient donc extrêmement cher de racheter vos parts (bien plus cher que ce que l'acheteur a investit dans votre compagnie), de plus vos revenus ayant augmenté, vos dividendes deviennent aussi très élevés. Vous retrouvez donc coincé.
    Les investissements doivent toujours se voir d'un point de vue dynamique. Lorsque vous vendez des parts, vous devez toujours penser ensuite à les racheter à moyen terme, éventuellement pour les remettre en vente peu après, cela vous permettra d'en tirer plus d'argent, ou de réduire vos dividendes.
J'ai bien conscience de ne pas avoir été des plus pédagogique, et des plus clairs sur cette dernière partie, n'hésitez pas à me poser vos questions à la suite de ce topic ou par mp pour plus d'info ou de précisions.
Si vous cherchez des investisseur prêt à vous financer, un nouveau topic vient d'y être dédier, cliquez sur le nom du serveur sur lequel vous vous trouvez pour y accéder: Jumbojet Dreamliner
Dernière édition par ben8432 le Jeu Fév 09, 2012 18:42, édité 6 fois.
ImageImage
ben8432

ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Avis aux débutants

Messagede TobiasLune » Ven Mai 06, 2011 13:17

Très bien. Je pense que c'est à compléter au fur et à mesure que des infos générales se dégageront des discussions à droite à gauche mais c'est un très bon départ et ça permettra sûrement d'en aider beaucoup.

Super initiative.

Lune
Image
TobiasLune

Re: Avis aux débutants

Messagede ben8432 » Ven Mai 06, 2011 13:33

Oui, il faudra en effet compléter ce post au fur et à mesure. Je suis bien conscient aussi que toutes les informations n'y figurent pas, comme cela prends tout de même un peu de temps à faire, j'attends juste d'avoir quelques échos sur ce que j'ai déjà fait. L'idée principale de ma démarche est que les débutant puissent trouver ici toutes les informations de base qui leur permettront de bien démarrer leur compagnie. Pour l'instant, il y a beaucoup de post très généraux du type "voulez-vous bien aider un débutant". L'objectif serait donc qu'il se tournent d'abord vers ce post et qu'ils ne créent ensuite de post que pour poser des questions bien précises sur un point particulier du jeu.
ImageImage
ben8432

Re: Aide et conseils aux débutants

Messagede Cyrilto » Ven Mai 06, 2011 14:24

J'avais commencé à faire un truc, un jour où je m'ennuyais, http://www.sendspace.com/file/aooorp, si ça peut t'aider, et si on pouvait arriver à mettre en place un manuel du débutant efficace et à jour par rapport à celui présent sur le site (qui date d'il y a un moment déjà).
Sauvez un arbre, bouffez un castor !
Image
Cyrilto

Messagede ben8432 » Ven Mai 06, 2011 14:31

Merci, je regarderai cela ce soir (si j'ai le temps).
ImageImage
ben8432

Messagede umpty » Mer Mai 25, 2011 11:50

Bonjour à vous,

A la suite de ce que vous avez dit concernant la planification des vols, j'ai un soci avec la planification des vols (NY-HKG-JED) sur l'A380 car lorsque je programme un vol j'ai des inscriptions négatives en rouge au niveau de la repartition des sièges pour les différentes classes.
Alors, je voudrais vous demander s'il est possible de bien m'expliquer ce dont il est question par rapport à la repartition et de savoir à quoi correspond les indications négatives.
Merci et à bientôt.
umpty

Messagede ben8432 » Mer Mai 25, 2011 14:55

Bonjour,

Les chiffres qui apparaissent en bas du tableau de planification sont la demande attribuée sur la ligne sélectionnée - l'offre que vous utilisez sur cette même ligne. Si les chiffres sont négatifs, cela signifie tout simplement que vous n'avez pas suffisamment de demande sur la ligne pour remplir votre A380, autrement dit, votre A380 décollera avec des sièges vides. Pour remédier à cette situation, deux solutions s'offrent à vous: Soit vous diminuer le tarif de vos billets, cela fera augmenter votre demande attribuée. Soit, vous affectez un appareil plus petit sur cette ligne, et vous cherchez une ligne attirant plus de voyageurs pour votre A380.

A noter, au début, les A380 sont plutôt à déconseiller. Tant que votre réputation n'est pas à 100%, cet avion est assez difficile à remplir et ils sont très chers. Vos chiffres sont ils fortement négatifs? Quels tarifs pratiquez-vous?
ImageImage
ben8432

CONTRAT DE MAINTENANCE

Messagede umpty » Jeu Mai 26, 2011 09:38

Bonjour à vous,

Est-il possible de pouvoir passer des contrats de maintenance pour chaque avion dont on dispose? Si oui, comment svp?
Si non,également comment faire pour les autres avions dont je dispose (1 long courrier et un moyen courrier) svp?
J'ai conclu un premier contrat pour le premier avion mais celui-ci n'est pas très optimal alors comment remedier à celà?
Merci à vous.
umpty

Messagede remidu74 » Jeu Mai 26, 2011 11:11

au début quand tu a peu d'avions fait la maintenance en manuel c'est nettement moins cher. Par la suite quand tu aura vraiment beaucoup d'avions ou pendant des vacances là tu pourra passer en maintenance automatique (plus cher mais plus sur car pas d'oubli)
Image
remidu74

Messagede Cyrilto » Jeu Mai 26, 2011 14:37

Ton contrat s'applique à tout tes avions, y compris ceux que tu achètes plus tard (tu payes une mise à niveau de ton contrat à ce moment là). Il est impossible de payer une maintenance pour un avion en particulier, uniquement pour l'ensemble de ta flotte.
Sauvez un arbre, bouffez un castor !
Image
Cyrilto

Messagede umpty » Jeu Mai 26, 2011 16:26

Merci.
Message bien reçu.
umpty

AIDE POUR DEVELOPPEMENT

Messagede umpty » Ven Mai 27, 2011 10:36

Bonjour à vous,

Lorsque la demande attribuée est relativement bonne sur une ligne :

Exemple : Classe Eco demande maximale=2634 et demande attribuée 1014 pour une part de marché de 39%
Classe Affaire demande maximale=1366 et demande attribuée 526pour une part de marché de 39%
Première Classe demande maximale=559 et demande attribuée 215 pour une part de marché de 39%

, dans la mesure où l’avion affrété à cette ligne ne peut recevoir que 284,40 et 20 respectivement pour les différentes classes. De plus, l’utilisation de la
ligne est à 6% tandis que la satisfaction est 33%.
Les prix pratiqués sont bons puisque l’avion affrété fait le plein.
Alors, que faire pour augmenter ma rentabilité puisque diminuer le prix de vente des billets ne serait opportun car les différentes innovations sont au rendez-vous puisque le niveau des R&D choisi est juste (je suis à 4 innovations), revoir la planification en terme d’avions mis sur cette ligne (actuellement 1 avion à l’exception d’une programmation de 2 vols par un autre avion),ou mieux augmenter le prix de vente des billets puisque l’offre maximale est inférieure à la demande attribuée pour chaque classe?
Par rapport à cela, est-il possible de prévoir une augmentation sans toutefois se référer directement à une étude marketing vue que la trésorerie n’est pas en bonne santé (endetté : emprunt initial et emprunt supplémentaire pour investissements) ?
Merci.
umpty

Messagede jetto » Ven Mai 27, 2011 10:54

Tu peux augmenter progressivement les prix chaque jour et voir le lendemain comment a réagi la demande. L'essentiel est que l'avion soit plein, on peut monter le tarif jusqu'à ce que la demande attribuée soit un peu au-dessus de l'offre, soit 2 fois la capacité de l'avion et une petite marge (ou des avions s'l y en a plusieurs sur la ligne). Après en fonction du contexte des lignes, des finances de la compagnie et des objectifs que l'on se fixe, il faut voir jusqu'à quel point il est plus intéressant de monter le tarif que d'ajouter des vols.
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

NOUVELLE BANQUE

Messagede umpty » Mar Mai 31, 2011 16:26

Bonjour à vous,

Pour raisons de développement, je souhaite contracter un prêt avec une nouvelle banque.
Alors, comment faire si l'accès aux autres banques n'est pas possible?
Il y a-t-il un délai avant l'activation des autres banques?
De plus, pour renforcer ma rentabilité, je prévois d'acheter un nouvel avion (un long courrier) pour desservir des lignes déjà occupées par 2 avions (moyens courriers).D'autant plus que ces lignes génèrent des revenus et que la demande attribuée est inférieure à l'offre sur ces lignes pour une part de marché qui théoriquement est en hausse constante.
Est-ce opportun ?

Merci.
umpty

Messagede ben8432 » Mar Mai 31, 2011 16:53

Par rapport aux banques, au début, il n'y a que l'AM. Ensuite, très rapidement, deux autres banques font leur apparition, et il devient possible d'être client dans deux banque différentes en même temps. Si vous êtes déjà client de deux banques, mais que vous souhaitez aller voir dans la troisième, il vous faudra quitter l'une des deux premières, ce qui implique que vous ayez au préalable remboursé l'ensemble des emprunts contracté auprès de l'établissement concerné. Il y a en effet un petit délais pour pouvoir accéder aux deux banques concurrentes de l'AM, pour plus de clarté, consultez la page des banques, dans le bas, vous y verrez une inscription du type X/Y. X indique le nombre de banque dans lequel vous êtes inscrit, Y indique le nombre maximum de banque dans lequel vous pouvez vous inscrire au stade qui est le vôtre.

En ce qui concerne vos avions, je vous ferai remarquer que si votre demande attribuée est inférieure à votre offre, alors cela signifie que vos avions ne volent pas plein, mais peut-être vous êtes vous mal exprimé? Sinon, il est dommage d'exploiter un LC sur des destination MC, surtout au début, alors que vous avez encore certainement de très bonne lignes LC non encore exploitées. A ce sujet, il faut aussi savoir que l'usure de vos appareils est notamment fonction de la fréquence des décollages et atterrissages, si vous utilisez une avion LC sur des lignes MC, il s'usera donc plus rapidement, ce qui augmentera le coût de la maintenance.
Encore une dernière chose, vous semblez dire que vos MC volent sur les même destination, au début, si vous cherchez une rentabilité maximale, cela n'est pas vraiment une bonne idée, sauf sur de très bonne lignes (plutôt rares). Il est en effet plus intéressant de ne faire qu'une seule liaison par destination par jour, puisque de cette façon, par la loi de l'offre et la demande, vous pourrez fixer un prix plus élevé pour vos billet. N'hésitez donc pas à multiplier le nombre de destination que vous désservez.
ImageImage
ben8432

Suivante

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion