Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Aide et conseils aux débutants

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Re: Aide et conseils aux débutants

Messagede ben8432 » Lun Juin 27, 2011 21:28

Merci pour la correction, je modifie cela tout de suite.
ImageImage
ben8432

ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Messagede juju2 » Sam Juil 16, 2011 13:51

Bonjour,

Ayant commencé AM que très récemment ce qui suit sera surement une grosse bêtise:

Vous dites souvent et dans tout type de message que la stratégie à respecter scrupuleusement est une stratégie de
1 vol/jour/ligne. Or je ne vois pas en quoi c'est plus rentable....
Je m'explique, j'ai adopté une stratégie qui me permet de répondre au maximum à la demande, par exemple, sur une ligne
CDG-NCE j'ai disposé un ERJ-190-200-LR de 100 places (73 en éco et 27 en first), celui-ci fait 5 aller-retour par jour sur la même destination et il est tjrs rempli. J'ai en effet beaucoup plus de demande que d'offre à fournir, et même en 5 aller-retour sur une seule journée, la demande n'est pas satisfaite totalement.
C'est de là que vient ma question. Sachant que chaque vol effectué sur la ligne me rapporte le maximum de sous vu que l'avion est rempli, je ne vois pas l'intérêt de respecter la règle du 1vol/jour/ligne car cela est d'une part plus cher, plus dur à organiser et ne répond pas à la demande.

J'ai aussi utiliser un fichier Excel pour faire des prévisions, en remplissant comme il est demandé ce fichier avec mes 2 avions qui chacun desservent une seule ligne par jour plusieurs fois de suite, je me retrouve à un gain de +1 700 000 $ environ au bout de 7 jour.

Et je pense que mon erreur est là, même si ma compagnie vient tout juste de démarrer, 1,7 million/semaine est un résultat très faible ? Merci de m'éclairer une bonne fois pour toute sur ce 1vol/jour/ligne

Bien à vous

Jul Air Jet
Juju2, PDG de Jul Air Jet

[url]Image[/url]
juju2

Messagede fsintegral » Sam Juil 16, 2011 14:33

Prenons un exemple :

CDG-NCE : tarif eco : 300$ (au hasard hein ! :mrgreen: )
Tu fais cette ligne avec 200 pax A/R 5 fois par jour -> 300*200*5 = 300000$ aujourd'hui.

Maintenant, on suppose alors que si tu avais 5 lignes équivalentes à CDG-NCE, ça te ferais (pour l'instant) le même chiffre.

Dans le cas de 5 vols sur la même destination, tu peux augmenter tes prix de 50$ -> 350$ en gardant la demande.
Donc un CA de 350*200*5 = 350000$ mais tu ne peux plus augmenter tes prix.

Si tu choisis de faire 5 bonnes destinations différentes, en moyenne, tu pourrais augmenter tes prix de beaucoup plus, tout en gardant la demande, disons 250$, ce qui te fais 550$ par pax sur chacune des 5 destinations.
Donc un CA de 550*200*5 = 550000$.

Voilà ta réponse :wink:
Karl

EDIT : correction des fôtes :mrgreen:
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede juju2 » Sam Juil 16, 2011 14:59

D'accord,
donc en fait quand on dit " 1 vol/jour/ligne" c'est qu'une question de chiffre d'affaire, ma gestion des lignes fonctions mais elle est bien moins rentable ...

[url]Image[/url]
juju2

Messagede fsintegral » Sam Juil 16, 2011 15:56

Moui, c'est ça si on veut :mrgreen:

Après, tout dépend de ce qu'on appelle ton RolePlay (RP) ! Exemple :
:arrow: Quand ma compagnie sera prospère et que je n'aurais plus recours aux emprunts (j'espère) j'arrêterai de faire des avions style boîte-à-sardines et j'irais volontiers supprimer 20 à 30% des sièges tout en baissant mes tarifs; ça devrait diviser mon CA par deux, mais on bon coup de moral pour ma conscience. C'est contraire à la politique du jeu qui t'invite à faire un max de chiffre, et c'est donc du RP.
:arrow: Vendre ses avions vieux à perte pour rééquiper sa flotte en avions neufs. La comparaison avec le réel n'est pas possible car le facteur temps ne te permet pas de faire comme dans le réel (tu vas ptet pas pouvoir passer 30 ans sur ta compagnie virtuelle :P ) Supposons : si la moyenne d'âge de la flotte d'une compagnie très prospère est de 5.5 années (avec scalaire 1 an service dans AM -> 12 ans de service IRL) et que je veux pas que mes avions dépassent 10 ans de service correspondants, je dois donc renouveler ma flotte tous les 10 mois. Wow, c'est court, il me reste donc 8 mois pour avoir les fonds pour renouveler ma flotte. C'est aussi du RP.

Là, c'est pousser assez loin, mais c'est pour te dire que les choix que tu fais dépendent uniquement de tes concepts. Sur le forum, section Conseil de Gestion, personne (ou presque) ne va te proposer d'emblée une façon de jouer personnalisée. La priorité passe par l'exploitation maximale des performances, donc -> faire du chiffre. Sinon, cette section s'intitulerait :
"Conseils pour jouer hors des plates bandes"

Karl
fsintegral

Messagede juju2 » Sam Juil 16, 2011 16:06

Okay,

Donc je suis trop dans le RP :(
Je vais de ce pas changer ma politique de jeu pour correspondre un peu plus à AM, sinon c'est pas drôle et lent :evil: ,
Merci encore pour les conseils et surtout les éclaircissements.

Jul Air Jet

[url]Image[/url]
juju2

Messagede ben8432 » Sam Juil 16, 2011 16:37

En fait, c'est à toi de voir ce que tu recherches vraiment dans AM, du RP, de la rentabilité, ou un peu des deux.

De mon coté, je trouve que pour du RP, la mise de départ (250.000.000$) est insuffisante, je privilégierais donc une compagnie fondée sur la rentabilité au début, quitte à ce que lorsque tu auras accumulé suffisamment de liquidités, tu changes le profil stratégique de ta compagnie vers plus de RP.

La règle du 1vol/ligne/jour, est en effet celle qui te permet de maximiser ton profit, puisque tu réduits l'offre disponible, la seule façon de faire diminuer parallèlement la demande (ce serait dommage de laisser des passagers au sol) est d'augmenter tes tarifs, ce qui augmente la rentabilité de la ligne. Tu ne peux comprendre cette règle que si tu comprends le lien qu'il y a entre le prix du billet et la demande (si tu augmente le prix, la demande diminue et inversement). On dit toujours que ce qui est rare est cher, sur AM, c'est le même principe, si tu vises la rentabilité, il vaut mieux vendre 100 billets par destination, vers 5 destinations différentes, à 500$/billet, que d'en vendre 500 vers une seule destination, à 200$/billet. Dans les deux cas, tu transporteras 500 passagers.
ImageImage
ben8432

Messagede fsintegral » Sam Juil 16, 2011 23:30

ben8432 a écrit: je trouve que pour du RP, la mise de départ (250.000.000$) est insuffisante, je privilégierais donc une compagnie fondée sur la rentabilité au début

+1

Pour la petite (longue) histoire :
Exemple sur ma compagnie :
J'ai fait 2 reset à cause de mon RP débordant.
Le premier avec un 737-700ER je crois et 3 ATR (42/72) neufs. Galère total sur 2 semaines ! -> Reset
Le second avec 2 737-700ER et 2 CRJ700ER. Mauvais avions au départ : remboursement du prêt OK mais 0 bénefs pour 40 semaines. -> Reset après 8 jours.

Enfin, je prend un 747-400ER bourré à bloc de sièges éco (597/16/8)

Mauvaise pioche encore, mes tarifs sont bas et l'avion peine à être rempli (RP style Corsair quand c'était encore une compagnie Charter) Mais j'en avais marre de faire des reset, alors j'assume.
En plus, l'avion avait 56% de fiabilité à l'achat (Occasion 1 - OMG!!! :shock: Prix de la réparation pour remonter à 100% : 8 millions ! Pendant une semaine, j'ai pris une maintenance automatique 10% par jour, en priant pour que l'avion n'ait aucun pépin EDIT: ça revenait moins cher : 2000000 pour remonter à 100%, mais lentement, ET j'avais plus un sou après...)
C'est alors que les bénefs, bien que faibles par rapport aux autres compagnies donnaient quand même de bons résultats.

Il m'a fallu attendre un mois, jour pour jour, pour me décider à agrandir la flotte ...avec un emprunt express. Je voulais un 737 (RP, je veux pas d'Airbus) et mauvaise pioche encore : je suis allé à la DLB. Verdict ? 16.7% de taux !! Mais par excès de RP, je valide l'offre, en m'appuyant sur les résultats du 747. Heureusement, j'avais fait des recherches avant de prendre le 737, et il autofinance son emprunt.

11 jours plus tard, j'ai pu acquérir en fonds propres un ATR72 (encore du RP) C'est pour le fun et je compte, en RP, acquérir tous mes CC en autofinancement.

Puis un mois plus tard, j'obtiens un prêt à 5.45% pour l'achat de 2 Boeing 767-300ER (RP encore, toujours pas d'Airbus même si dans mes calculs ils sont plus rentables) Je peux enfin compter sur d'autres long courriers pour la prospérité de ma compagnie.

Par soucis de RP, je refuse de contracter trop d'emprunts (c'est pas très malin) Et cet emprunt serait (?) le dernier... mmmh, pas sûr, mais je réfléchis encore... a voir.

Plus tard, je virerais le 747-400ER et le 737-900ER d'occasion pour des Boeing neufs ! RP toujours ? Oui !

En gros, je comprends ton besoin de RP :wink: et je t'encourage à en avoir pour pas sombrer dans la routine... Mais c'est aussi accepter que la course aux bénéfices n'est pas ta priorité !! Reste à savoir si le RP que tu t'es fixé permet à ta compagnie de survivre...

Karl
Dernière édition par fsintegral le Dim Juil 17, 2011 00:54, édité 2 fois.
fsintegral

Messagede lelibanaiscanadien » Sam Juil 16, 2011 23:36

Très belle histoire de compagnie :)
Image
Image
lelibanaiscanadien

Nom de compagnie: Fly4you et Canadian

ZERO PASSAGER SUR LE VOL

Messagede umpty » Ven Juil 22, 2011 12:02

Bonjour à vous,

Je viens vers vous perplexe par rapport à ce que ma compagnie vit.
Depuis près de 2 jours malgré la planification faite, je me retrouve avec des vols de zéro passagers tant bien même que des encaissements ont été faits à la banque et que le prévision de la journée m'annonçait une certaine rentabilité.
Pourriez-vous svp m'aider à y voir plus clair?
Merci.
umpty

Messagede ben8432 » Ven Juil 22, 2011 20:12

J'ai été absent ces derniers jours, mais il semblerait que quelques perturbations se soit produites. En principe, les gains de demain seront doubler pour compenser.
ImageImage
ben8432

Messagede MaximeAuguste » Sam Juil 23, 2011 12:33

A tu bien programmé les vols ?
Cela vient peut être des perturbations en cours sur le jeu, sa doit rentrer dans l'ordre aujourd'hui, si sa ne l'est pas encore (mais sa l'est déjà je crois ...).
Dates clés:
14 juillet 2011: Nouveau slogan: "Le monde, facilement !"
13 juillet 2011: Renomé TBM Intercontinental
11 juillet 2011: 80 000 passager ! Ouverture de la base de Bangkok
05 juillet 2011: Ouverture de la base de Montréal
29 juin 2011: Entrée dans le WorldAirlines Alliance
24 juin 2011: Nouveau slogan "Touraine-Air-Transport: Le monde a portée d'ailes !"
22 juin 2011: Création du Nouveau Touraine-Air-Transport, basé à Tours

Image
MaximeAuguste

Nom de compagnie: Touraine Air Transpo

Messagede jadawin » Mer Juil 27, 2011 22:57

D'abord,

Merci aux joueurs qui aident les autres.

J'ai découvert ce jeu voilà trois jours gràce à un collègue de travail. Il s'avère que nous avons tous deux des stratégies un peu différentes.

Il a préféré conserver l'emprunt initial (de 250M d'€) et avoir quelques avions à prix importants. Il a acheté ses lignes, ce qui signifie qu'il a déboursé 40 M dès le début du jeu.

Pour ma part, j'ai préféré rembourser le prêt initial, acheter des petits avions (bombardier et sukhoy) mais j'ai ensuite emprunté 80M acheter d'autres sukhoy, mais je n'ai pas acheté mes lignes.

Mes lignes sont des destinations aux quatre coins de l'Europe. MA première question est la suivante :
1. Est-ce que des vols qui décollent tous les jours aux mêmes heures créent une demande plus forte en terme de passagers ? Est-ce que cela nuit si un avion décolle à des heures différentes tous les jours sur une destination donnée ?
2. Est-ce qu'une société est "opéable" si l'emprunt dépasse la valeur de la société ? A quel moment un concurrent féroce peut-il me racheter ?
3. Que représente la part des subventions dans les vols effectués dans le pays du HUB ?
4. Si je suis à découvert au niveau financier, la banque saisit-elle d'office mes avions ?
jadawin

Nom de compagnie: Jadawin Airlines

Messagede fuerza38 » Jeu Juil 28, 2011 11:44

bonjour a tous,
je viens de lire le premier paragraphe ecrit, et j'ai vu que pour ajuster les prix il fallai voir les chiffre en bas du tableau de planning, j'ai donc regarder et moi j'ai des gros chiffre possitif qui s'affiche ( eco= 81, affaire 55 et business 13 )
ca ve dire que je peut augementer les prix ?
fuerza38

Messagede ben8432 » Sam Juil 30, 2011 11:17

@Fuerza: Les chiffres que tu indique sont-ils ceux obtenu après avoir planifier tes vols? Si c'est le cas, tu peux en effet augmenter tes prix afin de faire diminuer cette demande insatisfaite et surtout d'augmenter ton CA.

@Jadawin:
  • La demande est définie pour la journée, il n'y a pas de variations en fonction de l'heure de décollage, la demande est uniquement déterminée par l'aéroport, la réputation de la compagnie, et les prix des billets.
  • Au niveau de l'emprunt, peu importe son importance, le seul élément important est le remboursement hebdomadaire, si tu sais le couvrir, tu n'auras pas de problème. Jamais un concurent ne pourra racheter votre compagnie sans que vous l'ayez vous même accepté.
  • Dans AM, toutes les lignes CC sont subventionnées, cela signifie que leur prix d'achat est réduit (quoiqu'il soit déconseillé de les acheter), et que le taux du financement prolongé est de 7.88% (si je me souviens bien).
  • Le fait d'être à découvert n'est pas en soi un élément grave pour une compagnie. Cela a cependant des conséquences: il est impossible de prendre de nouveaux contrats de R&D, de maintenance automatique ou manuelle. Il faudra donc repasser en positif pou pouvoir à nouveau procéder à ces opérations.
ImageImage
ben8432

PrécédenteSuivante

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion