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Secteur recherche et développement

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Secteur recherche et développement

Messagede timi987 » Lun Juin 13, 2011 21:02

Bonjour, "jeune" compagnie, je me demande si ça vaut le coup d'investir dans le secteur R&D. Je n'exploite que des SSJ (qui m'a été conseillé car très rentable) et je n'arrive pas vraiment à rentabiliser ma compagnie, il faut dire que toutes les semaines avec le remboursement de la banque, j'ai du mal a économiser... Quels sont les + et les - de cet investissement? est-ce que ça vaut le coup?
D'ailleurs, autre question, mes avions font des lignes entre 3h50 et 7H40 ce qui occupe entre 4 et 8h de leur planning. Dois-je changer mes lignes? Car j'ai l'impression de ne pas être très rentable...
Merci
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Re: Secteur recherche et développement

Messagede remidu74 » Lun Juin 13, 2011 21:29

Tes avions doivent voler 24 h par jour, ouvre d'autres lignes
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Re: Secteur recherche et développement

Messagede fsintegral » Lun Juin 13, 2011 21:42

Bonjour.

Moi aussi je suis une jeune compagnie, et je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'investir dans les R&D pour le moment :
Avec 6511000$ par semaine de bénéfices nets (remboursement payé) soit quelque chose comme 24 millions par mois, je suis pas convaincu qu'investir dans les R&D me rapportera grand chose. Une perte plutôt.

Par ailleurs, dans AM, tu dois remplir ton planning au max (vols de nuit donc et mouvements des avions à 2h du mat, c'est un exemple) En tout cas, si tu cherches à être rentable, et surtout à ne pas faire faillite, tu dois le faire.

Les R&D sont classés secret défense :wink: C'est aussi le suspense du jeu. Après, à toi de faire le saut de l'ange. Sois tu trouve ton bonheur, sois c'est déception garanti... Quoique parait-il, c'est kif kif entre les deux... :roll:

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Re: Secteur recherche et développement

Messagede timi987 » Lun Juin 13, 2011 22:01

Toi aussi t'es une jeune compagnie et tu fais autant de bénéf?????? je fais exactement comme vous dîtes, mes plannings sont remplis au max... et à voir vos bénéfices... je pense que je ne suis pas loin de mettre la clé sous la porte :lol: J'ai 6 lignes pr 8 avions et plannings full...
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Re: Secteur recherche et développement

Messagede remidu74 » Lun Juin 13, 2011 22:05

Attends 6 lignes pour 8 avions donc tu fais plusieurs fois le même trajet par jour, donc c'est normal, il faut remplir tes plannings avec 1 vol par destination. Avec des super jets fais des lignes de 12 h soit 16 lignes par jour.
Cherche pas ton erreur est là.
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Re: Secteur recherche et développement

Messagede simpsonhomer » Lun Juin 13, 2011 22:10

Pense également : sur le planning des vols , ne famais avoir de chiffre en rouge et aucun gros chiffre en vert . rouge c'est qu'il manque du monde , donc ton avion vole pas plein , donc ne rejette pas un maximum de bénéfices . si le chiffre vert estt trop grand , c'est que t'a trop de demandes . tente de jouer sur les prix ;)
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Re: Secteur recherche et développement

Messagede jetto » Lun Juin 13, 2011 22:14

Au début, si on veut gagner de l'argent, l'usage type du SSJ est de faire 2 lignes de 12h par jour en montant les prix jusqu'à ce que la demande attribuée descende un peu au-dessus de l'offre. Avec 8 SSJ, il faudrait 16 lignes. C'est la théorie, en pratique la qualité des lignes est importante, leur coût d'achat n'est pas négligeable (mais on peut faire du financement prolongé pour commencer) et les possibilités dépendent de l'endroit où on est basé. Avec 8 SSJ normalement configurés sur un HUB correct on doit pouvoir faire bien plus d'un million/jour même avec une faible réputation.

On peut aussi bien s'en sortir en faisant de la R&D dès le début qu'en attendant. Mais c'est un investissement lourd que l'on ne rentabilise vite que si l'on maitrise bien les réglages offre/demande/prix.

Il faut commencer par gagner de l'argent avec les avions et après seulement se poser la question de la R&D.
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Re: Secteur recherche et développement

Messagede timi987 » Mar Juin 14, 2011 00:05

"il faut remplir tes plannings avec 1 vol par destination. Avec des super jets fais des lignes de 12 h soit 16 lignes par jour."

=>Je ne dois faire qu'une ligne par jour?? j'savais pas ça! lool Merci du conseil! càd que je dois ouvrir 16 lignes d'environ 12H et attribué 2 lignes différentes par avion? 2 avions ne peuvent pas faire la même ligne mais à des horaires différentes?


"Pense également : sur le planning des vols , ne famais avoir de chiffre en rouge et aucun gros chiffre en vert . rouge c'est qu'il manque du monde , donc ton avion vole pas plein , donc ne rejette pas un maximum de bénéfices . si le chiffre vert estt trop grand , c'est que t'a trop de demandes . tente de jouer sur les prix ;) "

=> Comment faire?? J'ai tjs une trop grde différence entre le nb éco, bsn et first... En général le nb first arrive au plus proche de 0 alors que le nb de place éco est encore assez élevé...


" l'usage type du SSJ est de faire 2 lignes de 12h par jour en montant les prix jusqu'à ce que la demande attribuée descende un peu au-dessus de l'offre. Avec 8 SSJ, il faudrait 16 lignes. C'est la théorie, en pratique la qualité des lignes est importante"

=> Monter les prix jusqu'à ce que la demande attribuée descende un peu au dessus de l'offre... j'ai regardé mes stat' globales, et sur la first, ça a l'air de correspondre à peu près... par contre l'éco... pas du tout... Faut il que j'augmente les prix? ou au contraire les diminuer? Si je les diminue, ne serait-ce pas un manque à gagner?

Merci pour vos conseils ;)
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Re: Secteur recherche et développement

Messagede fsintegral » Mar Juin 14, 2011 01:16

Voilà, on va prendre point par point :

:arrow: Tu as 8 SSJ. chaque SSJ devra faire chacun des lignes doubles qui totalisent 24H :
12H + 12H = 24H
11H + 13H = 24H
etc.
En gros : deux lignes pour un SSJ.

:arrow: La demande (attribuée) : c'est les chiffres que tu vois en bas sur la page de planification des vols. Si tu supprimes tous les vols d'un SSJ sélectionné, tu as un truc du genre :
488
55
7
en vert, et pour chaque jour de la semaine. C'est ça la demande attribuée, et c'est le nombre de passagers qui vont vraiment prendre ton SSJ pour voyager en une journée. Il n'est pas important de faire correspondre la demande attribué au nombre des sièges de ton avion, mais il est très important de ne jamais offrir plus de sièges qu'il n'y a de passagers qui vont prendre tes avions. Sinon tes avions voleraient à moitié vide, voir vides au retour du vol.
Attention : Cette demande varie en fonction des prix que tu as indiqué à l'ouverture de la ligne. Aussi, applique des tarifs initiaux réalistes (prends comme barème les prix proposés par la secrétaire) Je vais pas te donner un barème tout fait, chaque ligne est unique et n'a pas d'équivalent... A toi de chercher le meilleur prix...

:arrow: Le lien entre la demande, les prix et tes sièges :
Maintenant, pour une ligne particulière, on va garder la demande citée en exemple : 488/55/7
Il y a 488 personnes qui vont choisir ta compagnie en éco sur cette ligne; 55 en Business et 7 en First.
Si ton SSJ est configuré en 63Y/10C/4F alors, sur cette ligne aller et retour, tu as besoin de :
126 passagers en éco, 20 passagers en Business et 8 passagers en First.
Quand tu vas placer cette ligne sur le tableau de planification, les chiffres en bas du jour vont changer et tu vas obtenir :
362 (en vert)
35 (en vert)
-1 (en rouge)
Pourquoi ? Ton SSJ mangera 126 passager sur les 488, d'où 362 qui rentent en éco, pareil en Business et en First.
Les Bugs : En eco, il restera 362 passagers que tu ne vas pas emmener (c'est bien dommage), en Business, c'est bof, et en First, ben t'as déjà épuisé tous les riches, pire, il y a une place qui n'est pas rentabilisée et ton avion ne sera pas plein au retour...
Ce qui veut dire : Tu peux radicalement augmenter tes prix en éco, et moins de passager vont prendre ta compagnie, mais ils payeront plus cher. En business, tu peux augmenter les tarifs, mais juste un peu. Par contre en First, tu devrais baisser tes tarifs pour avoir plus de demande (tu perds quelques dollars, mais le passager qui manque va largement combler le trou...
Quand tu augmentes les prix, l'effet ne s'observe que deux jours plus tard ! Il faut que tu t'en souvienne car si tu augmentes deux fois tes prix sans avoir laissé la demande évoluer, tu risque de faire baisser la demande en dessous du nombre de sièges que tu proposes.

:arrow: Pourquoi maintenir tes avions en vol le plus longtemps possible ? (planning rempli sur 24H)
1) Entre chaque vol, il y a une escale de 1H, ce qui veut dire que pendant 1H, ton avion ne met rien dans ta caisse.
2) Si tu fais plus de 2 fréquences par 24H, déjà, tu maintient au sol tes avions plus longtemps comme mentionné dans 1, mais en plus :
- tu multiplies le nombre de cycles (décollage/atterrissages) et le nombre de passagers transportés, et donc, ton avion s'usera plus vite, et tu payeras cher la maintenance.
- 4 fréquences, c'est 8H au sol, donc ton avion vole 16H et parcourt environ 15000km. 2 fréquences, c'est 4H au sol, donc ton avion vole 20H parcourt environ 19000km. 15000km te rapporte environ 200000$ alors que 19000 peut t'en rapporter 300000$. Le calcul est basique, mais en gros, c'est ça!
3) AM ne gère pas encore les contraintes d'opération et les décalages horaires. La demande ne change pas que ton avion opère de jour ou de nuit. De plus, AM ne gère pas non plus l'obligation de "grounder" un avion pendant la maintenance. Elle est "instantanée". Profites-en, il viendra peut-être un jour où ce ne sera plus le cas. :mrgreen:
4) 2 vols, c'est grosso modo deux fois 3000000$ à dépenser pour acheter les lignes. Plus tu as de lignes, plus tu auras du mal à les acheter... Car, plus tard, si tu veux vraiment faire des bénéfices, penses à acheter la ligne, surtout à partir d'une ligne qui totalise 12H Aller/Retour...
5) Purement sur le confort du jeu, c'est plus facile de programmer deux vols de 12H que 4 vols de 6H :wink:

:arrow: Une destination : un seul vol par jour !
ça veut dire, il n'y a pas deux SSJ qui vont vers la même destination dans la même journée. Pourquoi ?
Reprenons l'exemple ci-dessus :
2 SSJ c'est 4 fois 63Y/10C/4F soit au total 252Y/40C/16F.
Sur les 488Y/55C/7F de la demande, il te restera 236 passagers à transporter en éco, 15 en business et il te manquera 9 passagers en First. Tu devras alors augmenter les tarifs eco (mais moins que si tu n'avais que 1 SSJ sur la ligne), laisser le tarif Business inchangé, et baisser drastiquement le tarif First. D'habitude, on augmente les tarifs, on ne les baisse pas :| Le gain que tu ferais sur cette ligne sera beaucoup plus élevé si tu ne mettais qu'un seul SSJ dessus. :wink:


Remarque sur l'achat de lignes :
Pour le Long courrier, c'est la loi, n'utilises jamais le financement prolongé, c'est une arnaque. Pour le court-courrier, c'est l'inverse, acheter la ligne te bloque quelques millions alors que tu peux les utiliser pour autre chose. Pour le Moyen courrier, il est utile de faire des calculs. Cherches un peu sur conseil de gestion et tu trouveras...


Conclusion : relis bien ce qui est écrit, toutes les réponses sont là. Ouvres des lignes de 12H environ et planifies chaque SSJ de façon à avoir des rotations complètes de 24H. Achètes les lignes si tu peux, mais c'est pas obligatoire, tu peux toujours les acheter un par un quand tu feras de gros bénéfices en suivant ces conseils. Grosso modo, tu as de 1 mois et demi à 4 mois pour tous les acheter. Après 4 mois on va dire, si tu ne les achètes pas, il y a le pourcentage sur tes bénefs qui continueront d'être prélevés... et au bout d'un moment, c'est ennuyeux..

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Re: Secteur recherche et développement

Messagede polobusiness » Mar Juin 14, 2011 21:37

timi987 a écrit:Bonjour, "jeune" compagnie, je me demande si ça vaut le coup d'investir dans le secteur R&D.


Crois moi, beaucoup te diront que la R&D ne sert à rien pour les débutants, mais c'est faux ! certes c'est un peu cher ( et dans ce cas là investit dans la recherche "faible" assez longue mais intéressante quand même !) mais ça te permet d'augmenter considérablement ta réputation, et plus ou moins directement ta demande !
Sur ce je n'en dirai pas plus car c'est top secret :mrgreen:
Mais même moi qui suis débutant (je joue depuis 5 semaines) j'ai signé un contrat et ça me sert beaucoup ! après à toi de voir, si tu préfère économiser pour des avions, car ta réputation augmente aussi par l'intermédiaire de tes vols, mais très lentement :D
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Re: Secteur recherche et développement

Messagede Dream Jet » Mer Juin 15, 2011 07:08

personnellement,
je conseille à tout le monde de partir à fond sur la R&D : niveau 6 sur 1 mois, puis un second mois...

augmenter sa réputation rapidement est une priorité absolue car cela permet d'augmenter et stabiliser ses tarifs.
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Re: Secteur recherche et développement

Messagede polobusiness » Mer Juin 15, 2011 12:55

Dream Jet a écrit:personnellement,
je conseille à tout le monde de partir à fond sur la R&D : niveau 6 sur 1 mois, puis un second mois...

augmenter sa réputation rapidement est une priorité absolue car cela permet d'augmenter et stabiliser ses tarifs.


+1 :mrgreen:
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Re: Secteur recherche et développement

Messagede timi987 » Jeu Juin 16, 2011 20:01

Merci à tous pour vos super conseils!! j'vais mettre tout ça en application asap!
A bientôt! :)
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Re: Secteur recherche et développement

Messagede RNAirlines » Jeu Juin 16, 2011 22:11

Et beh ... moi qui ai deux avions ... et qui ai planifié ces avions H24 pendant 4 semaines je vais donc devoir revoir ma stratégie...
HUB de Marseille Provence avec 2 lignes : vers Paris Orly et Lyon ... Avions CRJ-900ER.

En gros j'fais du vol national du coup j'me suis dit que j'allais planifier des vols H24 avec ces deux avions pour rentabiliser mais au final ... je sais plus ...
Devrais je plutôt Acheter d'autres avions en utiliser la ligne avec ces autres avions ? C'est du pareil au même non ?
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Re: Secteur recherche et développement

Messagede polobusiness » Ven Juin 17, 2011 18:29

RNAirlines a écrit:Et beh ... moi qui ai deux avions ... et qui ai planifié ces avions H24 pendant 4 semaines je vais donc devoir revoir ma stratégie...
HUB de Marseille Provence avec 2 lignes : vers Paris Orly et Lyon ... Avions CRJ-900ER.

En gros j'fais du vol national du coup j'me suis dit que j'allais planifier des vols H24 avec ces deux avions pour rentabiliser mais au final ... je sais plus ...
Devrais je plutôt Acheter d'autres avions en utiliser la ligne avec ces autres avions ? C'est du pareil au même non ?


Si tu te spécialise dans des vols régionaux (type Paris Marseille) alors le CRJ-900Er est l'avion adapté. tu dois néanmoins respecté la règle de 1ligne/1avion/1jour. Ouvre plusieurs autres lignes nationales (vers bordeaux, Lille, ou Strasbourg par exemple) et tu pourras augmenter un peu les prix de tes billets
Si tu as l'argent nécessaire, achète d'autres avions sachant que pour chaque CC il faut entre 2 et 5 lignes. (Après moi je fait du LC donc je laisse les experts donner leur avis :mrgreen: )
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