Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Constitution d'un Wiki - Rentabilité de chaque appareil

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Constitution d'un Wiki - Rentabilité de chaque appareil

Messagede Node33 » Mer Oct 19, 2011 17:34

Salut à tous,

Je me permet de créer un wiki pour les gens qui sont intéressés par la création d'une base de donnée consistant à indiquer la rentabilité moyenne de chaque appareil ainsi que leur bénéfice quotidien moyen. Chacun est LIBRE d'y apporter son argumentation est d'y ajouter des chiffres (j'éditerai ce message autant de fois que nécessaire, un nouveau post sera écrit pour vous prévenir).
Bien sur vous allez tous me dire que c'est inutile car tout dépend de :

1- Votre réputation
Celle-ci s'exprime en pourcentage et dépend de beaucoup de choses. Citons-en 2 majeurs : votre capacité à investir dans la Rechercher & Développement (R&D), la fiabilité de vos avions etc. La demande sur une ligne dépend de votre réputation.

2- Votre HUB
Les aéroports d'Airlines Manager s'arrangent pour être cohérent avec les aéroports réels. De ce fait, l'aéroport d'Atlanta (n°1) n'aura pas la même fréquentation que l'aéroport d'Agen, et vous n'aurez donc pas la même demande au départ de chaque aéroport.

3- Votre ligne
C'est le même soucis que le HUB. La fréquentation de l'aéroport de Paris CDG et de l'aéroport d'Agen n'est pas la même. Du coup vous aurez une demande moins élevée sur la ligne Atlanta-Agen que sur la ligne Atlanta-Paris CDG.

4- Vos prix
Les prix sont très importants pour faire varier la demande. Plus vous mettrez des prix bas, plus vous aurez de demande et vice-versa. Les prix utilisées sur une même ligne par 2 compagnies aériennes peuvent être différents et peuvent donc avoir une rentabilité différente.

5- La configuration de votre appareil

Les configurations d'un même appareil peuvent varier. Aussi un avion imaginaire configuré en 105/10/2 aura une rentabilité différente par rapport à un avion configurer en 160/0/0.


Mais tout cela peut tout de même servir à beaucoup de joueurs d'Airlines Manager, car lorsque nous faisons des projets d'achats (et notamment pour les débutants), il est toujours intéressant d'avoir une approximation.

:arrow: Rappel des caractéristiques des avions :

Image


:arrow: Cette base de donnée est donc à prendre avec des pincettes* :

Image


:arrow: Les avions classés par leur indice de bénéfice :

Image


:arrow: Classement par indice de bénéfice des avions Courts-Courriers* :

Image


:arrow: Classement par indice de bénéfice des avions Moyens-Courriers* :

Image


:arrow: Classement par indice de bénéfice des avions Longs-Courriers* :

Image


*Un écart de 20% (en plus ou en moins) est plausible.
*Le bénéfice est exprimé en unité $ par jour
*En vert les avions LC, en bleu les avions MC et en doré les avions CC.
*Calcul de l'indice de bénéfice = Bénéfice/Prix à l'unité X 1 000. On multiplie par 1000 pour obtenir des indicateurs compris entre 0 et 11, sinon la lisibilité est très mauvaise mais cela ne change rien au résultat.
*Plus l'indice de rentabilité est élevé, plus l'avion est dit "rentable".
*Calcul de l'indice de rentabilité = Prix à l'unité/Bénéfice.
*Hors classement signifie simplement que l'avion n'a pas encore de données pour le paramètre Bénéfice.

Cette base de donnée n'est pas complète et n'est pas fiable à 100% !

:arrow: Tableau des avions selon leur prix par place (prix d'un siège), selon leur prix pour 1nm (selon leur consommation de carburant) et le prix par place pour 1nm (le prix que coute un siège) :

Image


Classement selon :

:arrow: Leur prix par place

Image


:arrow: Leur prix pour 1nm

Image


:arrow: Leur prix par place pour 1nm

Image


A terme cette base de donnée, déjà convertie sous format Excel, permettra, en un seul coup d'oeil de voir quels avions sont les plus rentables selon leur catégorie. D'autres paramètres que celui de la rentabilité entreront en compte au fur et à mesure.

J'espère que ça vous sera utile. Si vous avez des suggestions, questions, conseils, remarques ou si vous voulez tout simplement râler (et pourrir mon travail), allez-y ! :mrgreen:

Ce lien est à mettre en relation avec celui de neuneu971 : viewtopic.php?f=33&t=27797&st=0&sk=t&sd=a

Son appréciation sur le classement de chaque avion est intéressant et différent du mien. Comme l'a écrit Don Francisco :
Citation:
Au passage, sachez aussi prendre du recul. Ce classement n'est pas neutre, il reflète le point de vue de Neuneu, et sans être faux, il n'est pas vrai non plus. Comme souligné par Neuneu lui même, il faut l'adapter en fonction de sa stratégie. Peut être que pour vous, la consommation d'un appareil est un critère occupant très peu d'importance ou peut être que vous vous en fichez de la moyenne des prix puisque vous achetez neuf d'office.


Merci à tous ceux qui ont répondu, sont en train de répondre ou qui répondront à ce message et qui continueront à l'entretenir et à débattre sur la rentabilité de chaque avion.
Dernière édition par Node33 le Mer Nov 30, 2011 16:18, édité 31 fois.
PDG de la compagnie Sky of Emirates et Directeur des relations publiques et de la communication de la FFA 14 ème
PDG de la compagnie Blue Sky of Emirates et Directeur des plannings et de la flotte de la ITI2 ème
ImageImage
Node33
 
Messages: 356
Inscription: Ven Nov 12, 2010 17:00
ID Compagnie AM2: 0

Constitution d'un Wiki - Rentabilité de chaque appareil

Publicité

Publicité
 

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede Node33 » Mer Oct 19, 2011 18:55

J'ai juste oublié de préciser que j'éditerai le message précédent pour mettre à jour les rentabilités des appareils !

Il est également possible que je fasse des modifications sur certains appareils, j'attends vos réactions et je continue mes recherches (quand la fonction "recherche" veut bien marcher).

Je rappelle aussi que ce post a un but lucratif : éviter que les gens postent des doublons et éviter que les "anciens" râlent et soient (parfois) désagréables.
PDG de la compagnie Sky of Emirates et Directeur des relations publiques et de la communication de la FFA 14 ème
PDG de la compagnie Blue Sky of Emirates et Directeur des plannings et de la flotte de la ITI2 ème
ImageImage
Node33
 
Messages: 356
Inscription: Ven Nov 12, 2010 17:00
ID Compagnie AM2: 0

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede paul ricard » Mer Oct 19, 2011 19:25

Les anciens?! :shock: Je considère que je fais parti du lot! :lol: Mais on est très gentil! :mrgreen:

Bon l'idée est bonne. Mais comme tu l'as dit, moult facteurs entre dans la sphère de calcul.

Cependant, on peut tirer une éventuelle rentabilité. Mais l'expérience faisant, tes prix sont tout de même un peu chargé. :wink: Tout au moins peut-on préciser qu'un écart de 20% (en plus ou en moins) est plausible.

Par exemple, le SSJ: tu débutes (60% de réputation) à 200'000$ et tu peux atteindre 380'000$ voir 400'000$ à 100%.

Donc mets simplement une note qui indique cela. Mais sinon c'est pas mal je pense.
Image
paul ricard
 
Messages: 2704
Inscription: Sam Mar 05, 2011 15:45
Nom de compagnie: Paul Ricard
ID Compagnie AM2: 0

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede neuneu971 » Mer Oct 19, 2011 19:37

Sans vouloir être rabat joie pour les données de ton 1er post se rapproche plutôt de la rentabilité maximum des appareils que de leur rentabilité moyenne. :)
Image
Procнαιɴeмeɴт...
neuneu971
 
Messages: 6617
Inscription: Jeu Aoû 14, 2008 10:29
Localisation: LAX
ID Compagnie AM2: 15607

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede Node33 » Mer Oct 19, 2011 20:05

Très bien je prends en compte tout ce que vous direz !
Les anciens peuvent être très gentils comme parfois ils peuvent être très désagréables, mais bon on ne retiendra que leur gentillesse :mrgreen:

@ Paul ricard : (51 ?) oui il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte, mais l'idée est de développer cette page grâce à la communauté d'AM ! Donc beaucoup de choses vont changer et puis par exemple je vais (plus tard) trier les aéroports par niveau (catégorie 1,2,3,4,5 et 6)pour avoir une rentabilité plus précise. A force cela créera un tableau (sur excel) où l'on pourra voir d'un seul coup d’œil la rentabilité de tel appareil sur tels types de HUBS.

@ Neuneu971 : non tu n'es pas rabat joie, donne moi tes indications et je les corrigerai. Mais effectivement tu as raison, j'ai fait certaines renta sur des approximations ou sur des dire de compagnies "aisées".
PDG de la compagnie Sky of Emirates et Directeur des relations publiques et de la communication de la FFA 14 ème
PDG de la compagnie Blue Sky of Emirates et Directeur des plannings et de la flotte de la ITI2 ème
ImageImage
Node33
 
Messages: 356
Inscription: Ven Nov 12, 2010 17:00
ID Compagnie AM2: 0

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede Node33 » Mer Oct 19, 2011 20:07

Je voulais savoir aussi s'il était possible de faire un tableau dans un message ? Ce serait beaucoup plus pratique...
PDG de la compagnie Sky of Emirates et Directeur des relations publiques et de la communication de la FFA 14 ème
PDG de la compagnie Blue Sky of Emirates et Directeur des plannings et de la flotte de la ITI2 ème
ImageImage
Node33
 
Messages: 356
Inscription: Ven Nov 12, 2010 17:00
ID Compagnie AM2: 0

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede paul ricard » Mer Oct 19, 2011 20:59

Non! Les balises n'existent pas sur ce forum! :wink:
Image
paul ricard
 
Messages: 2704
Inscription: Sam Mar 05, 2011 15:45
Nom de compagnie: Paul Ricard
ID Compagnie AM2: 0

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede Node33 » Mer Oct 19, 2011 21:02

Bon dans ce cas je sais pas comment je vais m'organiser pour faire un truc propre. Tant pis je vais me débrouiller.

Vous avez des chiffres de rentabilités à présenter ? que je puisse les rentrer.
PDG de la compagnie Sky of Emirates et Directeur des relations publiques et de la communication de la FFA 14 ème
PDG de la compagnie Blue Sky of Emirates et Directeur des plannings et de la flotte de la ITI2 ème
ImageImage
Node33
 
Messages: 356
Inscription: Ven Nov 12, 2010 17:00
ID Compagnie AM2: 0

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede Node33 » Mer Oct 19, 2011 21:39

Ca yest je sais comment je vais m'organiser. Ya t'il moyen de mettre un fichier Excel en ligne ? Ou alors je ferai juste un screenshoot et je mettrai l'image !

Je vais procéder ainsi :
HUBS
Avions Moyenne Maximale
0 1 2 3 4 5 6 0 1 2 3 4 5 6
ATR
B777
A380
Etc.

0,1,2,3,4,5,6 représentant les catégories de Hubs, Moyenne correspondant à la moyenne de la rentabilité d'un avion sur un HUB de catégorie X, Maximale correspondant au maximum faisable de la rentabilité d'un avion sur un HUB de catégorie X.
PDG de la compagnie Sky of Emirates et Directeur des relations publiques et de la communication de la FFA 14 ème
PDG de la compagnie Blue Sky of Emirates et Directeur des plannings et de la flotte de la ITI2 ème
ImageImage
Node33
 
Messages: 356
Inscription: Ven Nov 12, 2010 17:00
ID Compagnie AM2: 0

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede TangoFox » Mer Oct 19, 2011 21:43

Pour les A321-213, tu peux faire 700 000$ avec un bon hub et des bonnes lignes.
TangoFox
 
Messages: 6281
Inscription: Dim Déc 05, 2010 16:59
Localisation: Worldwide
ID Compagnie AM2: 0

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede neuneu971 » Jeu Oct 20, 2011 00:44

J'aurais plutôt dit:

Court-courrier :

ATR 42-500 = 90.000$
ATR 72-500 = 180 000$
ATR 72-600 = 180 000$
ERJ-145LR =130 000$
ERJ-145XR =170 000$
CRJ-200ER =130 000$
Q-400 = 260 000$
CRJ-200LR =170 000$
ERJ-170-100LR =280 000$
CRJ-700ER =290 000$
ERJ-170-200LR =300 000$
CRJ-900ER =
CRJ-1000ER =
A318-111 =
A319-115 =


Moyen-Courrier :

Superjet-100-95 = 300 000$
ERJ-700-100LR =
CRJ-700ER =250 000$
ERJ-190-100-LR =320 000$
ERJ-190-200-LR =320 000$
B737-600 =500 000$
A318-122 =550 000$
B737-700 =
A320-216 = 500 000$
A319-133 =
A320-233 =
B737-800 =
A321-213 =600 000$
B737-900ER =700 000$
A321-232 =700 000$


Long-Courrier :

B737-700ER = 850 000$
A319-115LR = 850 000$
B767-200ER =1 000 000$
B767-300ER = 1 400 000$
B767-400ER = 1 400 000$
A330-243 = 1 600 000$
A330-343 = 1 800 000$
B777-200 =1 800 000$
A340-313 =1 800 000$
B777-200ER =2 100 000$
A340-541 =2 300 000$
A340-642 =2 500 000$
B777-300 =2 400 000$
B777-200LR =2 300 000$
B747-400ER = 2 800 000$
B777-300ER = 2 500 000$
A380-842 = 3 300 000$

Etant donné que j'applique des prix moyens-haut et que certaines données datent de 2009(j'ai possédé tous les appareils,mais il y à certains dont je ne me souviens plus de la renta journalière :mrgreen: ),c'est encore à prendre avec des pincettes.
Image
Procнαιɴeмeɴт...
neuneu971
 
Messages: 6617
Inscription: Jeu Aoû 14, 2008 10:29
Localisation: LAX
ID Compagnie AM2: 15607

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede sonic971 » Jeu Oct 20, 2011 11:28

neuneu971 a écrit:J'aurais plutôt dit:

Court-courrier :

ATR 42-500 = 90.000$
ATR 72-500 = 180 000$
ATR 72-600 = 180 000$
ERJ-145LR =130 000$
ERJ-145XR =170 000$
CRJ-200ER =130 000$
Q-400 = 260 000$
CRJ-200LR =170 000$
ERJ-170-100LR =280 000$
CRJ-700ER =290 000$
ERJ-170-200LR =300 000$
CRJ-900ER =
CRJ-1000ER =
A318-111 =
A319-115 =


Moyen-Courrier :

Superjet-100-95 = 300 000$
ERJ-700-100LR =
CRJ-700ER =250 000$
ERJ-190-100-LR =320 000$
ERJ-190-200-LR =320 000$
B737-600 =500 000$
A318-122 =550 000$
B737-700 =
A320-216 = 500 000$
A319-133 =
A320-233 =
B737-800 =
A321-213 =600 000$
B737-900ER =700 000$
A321-232 =700 000$


Long-Courrier :

B737-700ER = 850 000$
A319-115LR = 850 000$
B767-200ER =1 000 000$
B767-300ER = 1 400 000$
B767-400ER = 1 400 000$
A330-243 = 1 600 000$
A330-343 = 1 800 000$
B777-200 =1 800 000$
A340-313 =1 800 000$
B777-200ER =2 100 000$
A340-541 =2 300 000$
A340-642 =2 500 000$
B777-300 =2 400 000$
B777-200LR =2 300 000$
B747-400ER = 2 800 000$
B777-300ER = 2 500 000$
A380-842 = 3 300 000$

Etant donné que j'applique des prix moyens-haut et que certaines données datent de 2009(j'ai possédé tous les appareils,mais il y à certains dont je ne me souviens plus de la renta journalière :mrgreen: ),c'est encore à prendre avec des pincettes.



Mon héros :mrgreen:
Image
sonic971
 
Messages: 57
Inscription: Dim Juil 17, 2011 22:22
Localisation: 93
Nom de compagnie: Westindies Air
ID Compagnie AM2: 26711

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede Node33 » Jeu Oct 20, 2011 15:10

Merci neuneu, je vais rééditer le premier post et remettre tout ça à jour. Je ferai une nouvelle réponse pour dire que j'ai fait une mise à jour.

Si quelqu'un pose encore la question, redirigez-le vers ce topic !
PDG de la compagnie Sky of Emirates et Directeur des relations publiques et de la communication de la FFA 14 ème
PDG de la compagnie Blue Sky of Emirates et Directeur des plannings et de la flotte de la ITI2 ème
ImageImage
Node33
 
Messages: 356
Inscription: Ven Nov 12, 2010 17:00
ID Compagnie AM2: 0

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede Node33 » Jeu Oct 20, 2011 15:25

Nouvelle mise à jour de tous les avions. Remonter au premier post pour les avoir.
PDG de la compagnie Sky of Emirates et Directeur des relations publiques et de la communication de la FFA 14 ème
PDG de la compagnie Blue Sky of Emirates et Directeur des plannings et de la flotte de la ITI2 ème
ImageImage
Node33
 
Messages: 356
Inscription: Ven Nov 12, 2010 17:00
ID Compagnie AM2: 0

Re: Rentabilité de chaque appareil

Messagede Node33 » Jeu Oct 20, 2011 15:45

Je vous invite à participer à un petit concours que je lance :

viewtopic.php?f=14&t=27345

Certains résultats seront sans doute intéressants pour la suite de ce topic.
PDG de la compagnie Sky of Emirates et Directeur des relations publiques et de la communication de la FFA 14 ème
PDG de la compagnie Blue Sky of Emirates et Directeur des plannings et de la flotte de la ITI2 ème
ImageImage
Node33
 
Messages: 356
Inscription: Ven Nov 12, 2010 17:00
ID Compagnie AM2: 0

Suivante

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité