Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Nouveau joueur : bon début ?

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede kimahrikku1 » Lun Avr 16, 2012 13:38

Bonjour à tous !

Je suis nouveau, et je viens de me lancer hier, le jeu a vraiment l'air génial.

Je vais donc rapidement vous présenter ma compagnie, dites moi si j'ai fait de la m**de ou pas !

Mon hub est à Hong Kong, et ma compagnie nommée... Hong Kong Air (originalité, quand tu nous tiens). Mon objectif est de développer des lignes vers les principales villes dans la zone Asie-Pacifique (de court à moyen-courrier), et après on verra !

J'ai donc une flotte de 7 appareils neufs :
Un ATR 76-600-DDC en configuration 62/2/2 (video projecteur et écouteurs) qui va à Taipei (utilisation 90%)

Cinq CRJ-700 :
- Un en configuration 42/8/5, (video projecteur et écouteurs) qui va à Shanghai (utilisation 93%)
- Un en configuration 61/2/3, (video projecteur et écouteurs) qui va à Pékin (utilisation 91%)
- Un en configuration 55/3/4, (video projecteur et écouteurs) qui va à Seoul (utilisation 93%)
- Un en configuration 43/10/4, (video projecteur et écouteurs) qui va à Bangkok (utilisation 90%)
- Un en configuration 60/3/3, (video projecteur et écouteurs) qui va à Manille (utilisation 89%)

Un Boeing 737-800-DDC en configuration 112/10/14, (avec toutes les options disponibles) qui va à Tokyo (utilisation 94%).

J'ai dépensé mon argent initial plus un pret de 43 millions que j'ai effectué hier.

Il me reste 5 millions de cash disponible.

J'ai payé toutes mes lignes en cash sauf Bangkok et Manille.

Pour ce qui est des prix, j'ai soit fait l'optimisateur de prix quand c'était disponible, ou sinon j'ai utilisé les conseils de ma secrétaire ou les études de marché pour les fixer.

Mes prévisions de rentabilité pour demain (aujourd'hui n'est pas représentatif car j'ai pas pu lancer mon vol vers Tokyo avant ce soir) sont de plus de $700.000 et mes vols sont remplis.

Voilà, j'ai pas touché à grand chose d'autre. Ca vous parait correct comme lancement ?

Mon objectif c'est de continuer mon développement en ouvrant des lignes vers Singapour, Jakarta et Kuala Lumpur en achetant 3 nouveaux B737-800-DDC, puis de mettre un 2ème avion sur les lignes en question afin de combler la demande.

J'attends toutes vos suggestions, critiques...

Merci
Image
kimahrikku1

Nom de compagnie: Hong Kong Air
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Nouveau joueur : bon début ?

Messagede paul ricard » Mar Avr 17, 2012 12:40

Ça paraît pas mal. :wink:
  • Pour le CC: évites d'acheter les lignes. Les rentabiliser est vraiment long.
  • Pour tes avions, pour ceux effectuant le CC, le full éco paraît plus rentable que le tri-classe. Gardes ceci en tête: 1 éco=1.8 first et 4.2 first. Donc si tu as un prix de 100 en éco, tu devrais avoir 180 en first et 420 en biz pour être rentable.
  • Fait voler tes avions au maximum de leur rayon d'action.
  • Un planning totalise 168 heures hebdomadaire. Arrange toi pour laisser le moins de trous possible.
Image
paul ricard

Nom de compagnie: Paul Ricard

Messagede australienj » Mar Avr 17, 2012 13:59

Ne garde pas une ligne pour un appareil évite toujours 1 appareil vers une seul et unique ville, personnellement pour le cour courrier je met environ 15 lignes par appareil.
Directeur du recrutement de l'UAC - On recrute ! - 2 mois de promo : cotisation 0$ Recherchons Moscou, Shanghai ! -> http://united-air-companies.frbb.net/
Image
australienj

Nom de compagnie: TAM Airways
ID Compagnie AM2: 709

Messagede kimahrikku1 » Mar Avr 17, 2012 20:53

Merci pour vos réponses.

@paul ricard
Là je tourne entre 89% et 94% d'utilisation, c'est bien ou je peux faire mieux ?
Sachant que j'ai regardé un peu les conseils des forums et des tuto, et beaucoup de personnes conseillent de garder le même nombre de vols quotidiens à horaire fixe, pour mieux s'y retrouver dans la compta. Donc quand il me restait qu'une heure ou deux pour lancer un vol le soir mais que ca mettait le bazar dans le planning des jours d'après, je l'ai pas fait.

Ok, je note pour le fait de pas acheter les lignes.

Pour ce qui est des avions c'est ce que j'ai essayé de faire. Sauf pour les Bombardiers où des fois j'ai un peu plus de rayons d'action, mais ca m'a permis d'en commander 5 d'un coup (mais globalement je suis pas loin de la limite anyway).

@australienj : Ce que tu veux dire c'est d'utiliser un avion pour aller par example à Shanghai, puis à Seoul, puis à Manille...
C'est quoi l'avantage par rapport à mon système ? Après le truc aussi c'est que j'ai peu de m'emmeler les pinceaux à faire des rotations un peu compliquées, donc je suis resté assez straightforward avec 1 avion = 1 destination. Mais si ca vaut le coup, je le ferai sans doute une fois que je me serais familiarisé avec le jeu.

Si vous avez d'autres conseils, allez y :)
Image
kimahrikku1

Messagede Maarten99 » Mar Avr 17, 2012 21:03

Bonjour,

@australienj : Ce que tu veux dire c'est d'utiliser un avion pour aller par example à Shanghai, puis à Seoul, puis à Manille...
C'est quoi l'avantage par rapport à mon système ? Après le truc aussi c'est que j'ai peu de m'emmeler les pinceaux à faire des rotations un peu compliquées, donc je suis resté assez straightforward avec 1 avion = 1 destination. Mais si ca vaut le coup, je le ferai sans doute une fois que je me serais familiarisé avec le jeu.

Il existe plusieurs techniques pour bien programmer un avion (Recherche), mais en CC ou MC, il est généralement plus avantageux de faire 3/4 lignes par jour, de façon à arriver à un planning de 24h, qu'on recopie bêtement pour chaque jour de la semaine.

Exemple : Je fait :
    Hong-Kong / Tokyo (8h)
    Hong-Kong / Pékin (8h30)
    Hong-Kong / Sydney (7h30)

Total : 24h. Je fait un vol vers chaque, chaque jour, et mon planning est optimisé.

Pas la peine de vérifier les durée de vol, ils sont sans doute loin de la réalité...

Pour une rentabilité maximale, il faudrait ne faire qu'un vol par destination par jour, et donc trouver un planning de ce genre pour chaque appareil...
Image
Maarten99

Nom de compagnie: Alpha Line
ID Compagnie AM2: 81

Messagede kimahrikku1 » Mer Avr 18, 2012 00:20

Ah ok, je vois, merci pour ces infos. Je pense que je changerai ca ce week-end pour pouvoir avoir une bonne visibilité dans les chiffres de la semaine.

Sinon j'ai une question sur les réparations.

Imaginons que j'ai un avion avec 60% de fiabilité.

Si je choisis dans réparation > réparer de 25%

Est-ce que ca signifie que je fais :

60% + 25% = 85% de fiabilité à l'arrivée
ou
60% x 1.25 = 75% de fiabilité à l'arrivée
ou
60% + (100-60) x 25% = 70% de fiabilité à l'arrivée

? (j'ai pas envie de dépenser de l'argent pour rien) ;)

Et vaut mieux maintenir le taux de fiabilité au dessus de combien ?

Merci d'avance !
Image
kimahrikku1

Messagede fsintegral » Mer Avr 18, 2012 00:44

kimahrikku1 a écrit:Si je choisis dans réparation > réparer de 25%
:arrow: 60% + 25% = 85% de fiabilité à l'arrivée

Taux de fiabilité plancher ? :?

Euh, si les crashs sont désactivés, même à une fiabilité en dessous de "0", ça marche...
... mais j'ai lu quelque part qu'il arrivait des choses en dessous de 50%.. à moins que c'était un poisson d'avril..
... Sinon sur les AMT (AM Tournament - session spéciales à thèmes parallèles qui durent en général 3 semaines) il arrivait vraiment des choses aux environs de 92% et moins... et les crash mortels avec perte de l'avion entre 25 à 77%...
... Enfin, un jour peut-être les crashs reviendront sans crier gare... si tes avions sont pas maintenus, tu pourras dire bye-bye sans possibilité de dédommagement... ce qui est normal !

Voilà. Quant-à un seuil précis, je ne saurais dire. Moi, quand je m'en souviens, je les garde à plus de 90%.... Mais il m'arrive de les oublier et ils descendent parfois à 80%... J'ai aussi acheté mon premier avion (747-400ER en occasion 1, à 52% de fiabilité et je n'avais plus de sous pour le réparer. J'ai prié pendant 4 jours, le temps d'avoir de quoi lui mettre 50%.. Entre temps, il est descendu à 47% donc quand j'ai mit 50%, il est remonté à 97%... 'fin bref, il ne s'est rien passé de grave, c'était en mai 2011)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede kimahrikku1 » Mer Avr 18, 2012 14:01

Ok merci pour tout, je pense que dans un premier temps j'essaierai de garder ma fiabilité au dessus de 80%

Sinon je viens de recevoir mes chiffres pour la journée d'hier (les bons chiffres corrigés) :

$915.000 de bénéfice, 3282 passagers, 67 de réputation et accession au palier D.

Ca me parait pas mal car je dois rembourser 5.670.000 par semaine, et mon revenu prévu est de 6.400.000 par semaine, donc j'ai un peu de marge pour rembourser mon prêt.
Image
kimahrikku1

Messagede fsintegral » Mer Avr 18, 2012 15:15

Bonjour !

Tant que tu as de la marge sur tes passagers, augmentes petit-à-petit tes tarifs (genre de 5%) 700 000 $ par semaine, c'est très faible et très risqué.

N'oublies pas qu'en marge des remboursements, tu as la maintenance, les impôts, et si tu demande un autre prêt, il faudra des finances saines déjà, avec un minimum de réserves pour rendre l'emprunt plus efficace. Tu risques d'attendre un petit moment...
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede paul ricard » Mer Avr 18, 2012 16:50

kimahrikku1 a écrit:Ah ok, je vois, merci pour ces infos. Je pense que je changerai ca ce week-end pour pouvoir avoir une bonne visibilité dans les chiffres de la semaine.

Sinon j'ai une question sur les réparations.

Imaginons que j'ai un avion avec 60% de fiabilité.

Si je choisis dans réparation > réparer de 25%

Est-ce que ca signifie que je fais :

60% + 25% = 85% de fiabilité à l'arrivée
ou
60% x 1.25 = 75% de fiabilité à l'arrivée
ou
60% + (100-60) x 25% = 70% de fiabilité à l'arrivée

? (j'ai pas envie de dépenser de l'argent pour rien) ;)

Et vaut mieux maintenir le taux de fiabilité au dessus de combien ?

Merci d'avance !

Réponse 1! :mrgreen:

(1.25 c'est 20% en fait... Si tu fais 100*1.25= 125... Enfin tu m'as compris!)

Gardes ce taux au dessus de 90%. C'est préférable. :wink:
Image
paul ricard

Nom de compagnie: Paul Ricard

Messagede kimahrikku1 » Mer Avr 18, 2012 17:43

fsintegral a écrit:Bonjour !

Tant que tu as de la marge sur tes passagers, augmentes petit-à-petit tes tarifs (genre de 5%) 700 000 $ par semaine, c'est très faible et très risqué.

N'oublies pas qu'en marge des remboursements, tu as la maintenance, les impôts, et si tu demande un autre prêt, il faudra des finances saines déjà, avec un minimum de réserves pour rendre l'emprunt plus efficace. Tu risques d'attendre un petit moment...

C'est vrai, faut pas que j'oublie les impots et réparations. J'ai augmenté le prix de mes classes affaire et première, afin d'atteindre x1.8 et x4.2 des classes eco. Je pense que je vais encore remplir les avions avec ca, donc je pourrai continuer d'augmenter les prix (j'espère^^).
Image
kimahrikku1

Messagede kimahrikku1 » Dim Avr 22, 2012 01:01

Bonjour,

j'ai une (enième) question pour vous.

J'ai fixé le prix de tous mes vols il y a quelques jours. Et par exemple, le prix de la 1ère classe pour Bangkok est de $1000. J'ai regardé l'historique des vols et le prix a augmenté chaque jour pour atteindre désormais environ $1600. Est-ce automatique du au fait que ma demande soit bien supérieure à mon offre ? Ou y a-t-il d'autres raisons qui peuvent expliquer cet ajustement ? Merci
Image
kimahrikku1

Messagede Maarten99 » Dim Avr 22, 2012 07:41

Bonjour,

Il n'y a que 2 augmentations automatiques des prix:
-En Week-End, les prix augmentent tous de 15%.
-En Haute-Saison, tes prix augmentent aussi, mais c'est toi qui as indiqué ce pourcentage.

Les prix "de base" ne changent pas, à part si tu les modifies manuellement ;)
Image
Maarten99

Nom de compagnie: Alpha Line
ID Compagnie AM2: 81

Messagede kimahrikku1 » Lun Avr 23, 2012 22:46

Ah d'accord, je comprends, c'est à la fois les prix haute saison et week-end qui ont fait que ca a changé. Merci pour tout, je vois qu'aujourd'hui les prix sont revenus à la normale (majorée par la haute saison) mais ne tenant plus en compte le week end !
Image
kimahrikku1

Messagede Guizguiz » Mar Avr 24, 2012 20:58

Salut à tous !
Je suis nouveau sur Airlines Manager.
Je vous présente ma compagnie : je suis à la tête de Farther airline, jeune compagnie ambitieuse qui se base uniquement sur le LC. En effet je n'ai ouvert qu'une seule ligne : NICE-côte d'azur - LAS VEGAS . J'ai un seul avion : un airbus A-330-300 configuré en (295/36/19). Mon chiffre d'affaire journalier tourne autour de 1 400 000 . Alors voila j'avais une question : Est-ce une bonne idée de se lancer directement dans le LC comme je l'ai fait ? où aurais-je dû commencer par du CC ou MC ?
Merci pour vos réponses :D
Bonne soirée.
Guillaume
Guizguiz

Nom de compagnie: Farther airline

Suivante

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion