Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Demande conseil gestion

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Demande conseil gestion

Messagede romboi » Ven Mai 04, 2012 10:47

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir quelques conseils quant à la gestion de ma compagnie.

Je possède actuellement 1 Airbus A340-313, 2 Boeing B777-200ER, 1 Boeing 747-400 et 3 Embraer EMB-120ER
Mon HUB est Los Angeles et mes avions volent vers Paris, Londres, Frankfurt, Tokyo, Las Vegas et Atlanta.

Mais avec tout ça je ne fais que 2à3 M de CA/jour.

Est-ce que cette rentabilité vous paraît normale par rapport à ma flotte et mes lignes ouvertes? Comment pourrais-je améliorer cette rentabilité?

Merci pour vos conseils

Image
romboi

Demande conseil gestion

Publicité

Publicité

Re: Demande conseil gestion

Messagede Mr Crinte » Ven Mai 04, 2012 11:08

Bonjour,
Cette rentabilité est en effet très faible.
Normalement, l'A340-300 et les deux B777-200ER devraient rapporter chacun au moins 1 millions de dollars chacuns, on a donc les 3 millions de dollars de votre CA.
Le B747-400 peut faire sans forcer dans les 2M$ de CA par jour, les 3 EMB-120ER sont en revanche bien moins lucratifs, et on va estimer qu'à tous les trois ils peuvent rapporter dans les 200k$. Ils sont de toute façon négligeables. ;)

LAX-FRA fait presque 24H, on peut donc y mettre le B747, un vol LAX-LAS ne rapporte que très peu avec un gros porteur, il coûte en revanche très cher en maintenance. ;) (il faut alors décaler l'A340 sur LHR, mais ce n'est que moyenneemnt logique... :lol:)
On peut donc le laisser sur LHR, mais s'interroger sur la pertinence de cette micro-liaison.
En programmation, tout me semble donc correct.
Le problème vient certainement des tarifs. ;)
Sont-ils égaux à ceux de la secrétaire ? Si oui, il faut la mettre sur le bûcher une bonne fois pour toutes et augmenter les tarifs de sorte que le nombre de passagers restant au sol (le nombre inscrit noir sur jaune en bas de la page de programmation des emplois du temps) soit égal au dixième de la capacité de l'avion.
Ex :Un appareil avec une configuration (eco/affaires/premières) avec eco = 400, affaires = 80, première = 20
Il doit rester 40 passagers en économique
8 en affaires
2 en première. ;)
Globlament, je pense qu'il vaut mieux instaurer un plancher, toujours laisser au moins 3 passagers en première, 10 en affaires et 20 en économique. ;)

Utilisez donc le simulateur de demande pour que ta demande soit de 210% de la capacité de tes avions. ;) (par classes bien entendu) Ainsi, vous aurez les 10% de marge, et de quoi remplir l'aller (100%) et le retour (100%).

J'estime votre rentabilité potentielle minimale à 5M$, soit le double de l'actuelle. ;)

Bons vols ! :)
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

Messagede romboi » Lun Mai 07, 2012 13:52

Merci beaucoup pour ces conseils de gestion. Je vais les appliquer de suite.

Une très bonne journée :wink:
romboi

Messagede fass90 » Sam Juin 09, 2012 09:04

Bonjour a tous !!!

Désoler d'utiliser se topic pour poser une question qui n'as rien a voir avec la question initial mais je ne voulais pas ouvrir un nouveau topic pour poser ma question.

Après avoir lu plusieur question en ce qui concerne la gestion des lignes et des avions. J'ai une situation a vous soumettre ?
Voilà j'ai mon hub à ZHR, je possède 12 avion LC et 2 A320 et j'ai 35 ligne ouverte et d'après certain pour une meilleur rentabiliter de la ligne il faudrait que chaque ligne soit desservie au quotidiens.

Est ce que c'est juste ou pas ???

Est ce qu'il existe pour les avions des configuration type ???

Au plaisir Fass90
fass90

Messagede fsintegral » Sam Juin 09, 2012 09:40

Bonjour !

L'abordage de sujet n'est pas conseillé :mrgreen:
Les raisons :
- Si l'auteur poste après ton message sur ses questions à lui, ça nous fait des discussions croisés.
- Si quelqu'un poste après tous les messages, sans avoir le réflexe de lire les posts précédents ni même la première page, il pourrait alimenter un quiproquo, et ce n'est pas bon pour la lisibilité et la compréhension.
- L'auteur du sujet pourrait ne pas apprécier.
:wink:

Mais je vais répondre :
fass90 a écrit:d'après certain pour une meilleur rentabilité de la ligne il faudrait que chaque ligne soit desservie au quotidien.

Est ce que c'est juste ou pas ???
^^ C'est juste.
Raisons :
- Régularité et constance des revenus.
- Facilité de gestion des "passagers laissés au sol" <- ceci influe sur certains aspects du jeu.
- Facilité pour la fixation des tarifs.
- Inutile d'ouvrir de nouvelles lignes si toutes les demandes ne sont pas exploités chaque jour.

fass90 a écrit:Est ce qu'il existe pour les avions des configuration type ???
^^ Non !
Certes, les contraintes font qu'il soit souvent nécessaire de prendre la même configuration, par exemple pour une série de 7 avions qui sont utilisés en "équipe" sur un planning de 168Hr. Ou encore si tu achètes 54 appareils et que tu aies la flemme de trouver les configurations idéales.

Mais c'est plus compliqué que cela, puisque la "meilleure" configuration (si ça existe) pour un avion dépend d'abord de la ligne (ou des lignes) qu'il va faire :
:arrow: Pour des prix donnés, fixés, combien de demande a-t-on par classe ?
:arrow: D'ailleurs, les prix fixés respectent-ils les coefficients de volume 1 siège business = 1.8 siège éco et 1 siège first = 4.2 sièges éco ?
:arrow: La compagnie est-elle encore dans une phase purement ascensionnelle ? (Réputation, R&D, parts de marchés, publicité...) Ceci va provoquer une hausse de la demande au fil du temps, ce qui induira une possibilité de révision des tarifs à la hausse. Or les trois classes de sièges dans le jeu ne respectent pas une "linéarité" de demande quand on augmente des tarifs de toutes les classes (en augmentant proportionnellement aux facteurs 1/1.8/4.2, la demande ne change pas de la même manière.. on peut avoir juste un peu moins de passagers en éco, alors que l'on perd tous les passagers en business et en first.. ou l'inverse..)
:arrow: Ceci prouve donc que l'on ne peut pas prédire la demande que l'on aura au maximum de prix que l'on pourrait fixer lorsque notre compagnie sera plus ou moins stable, en termes de perspectives de gain de parts de marché.
:arrow: Ceci prouve aussi que chaque ligne est unique, ne produit pas la même demande.

En toute somme, il est impossible de calculer la configuration idéale pour un avion sans tenir compte du contexte. Et si ce contexte est amené à évoluer, cette configuration "idéale" deviendrait forcément obsolète.
Mais quelques généralités subsistent :
En CC (court courrier) il est d'usage de n'avoir que des sièges éco : en augmentant les tarifs, les demandes business et first tendent à chuter plus rapidement que les demandes éco.
En MC (Moyen courrier) il est d'usage d'avoir quelques sièges business. On remarque que les demandes business chutent moins vite que l'éco sur de nombreuses lignes, à un stade particulier de la progression des tarifs. Mais au final, cette demande business rechutera de plus belle...
En LC, avoir du first est conseillé sur certaines lignes pour des avions de grande capacité (747/A380/773ER) : Trop de sièges éco fait baisser la rentabilité éco, et il arrive que mettre quelque sièges first permette de grappiller quelques $. Ce n'est pas toujours le cas, puisqu'à un certain niveau it est impossible de garder le coefficient 4.2 sur toutes ses lignes. En moyenne capacité (A330/767/787) les first sont généralement pas rentables.

Voilà !
Karl
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede fass90 » Sam Juin 09, 2012 12:19

bonjour,

Désoler pour l'abordage, j'avais cru bien faire.

Merci pour votre réponse je ne vais pas rouvrir de ligne pour l'instant.
Encore une question: Je suis toujours en mode débutant. Est ce que c'est possible de mettre les prix que l'on veux sans que la secrétaire change part là suite ???
Si oui est ce que quelqu'un peux soit m'expliqué comment faire pour fixé les prix et comment voir pour l'offre et la demande ou me mettre en lien un topic qui explique cela, parce que je suis dans le brouillard.Pour être claire je fais 12 millions de chiffre d'affaire par jours avec 14 avions et 35 ligne ouvertes.

Merci de votre coopération et au plaisir Fass90
fass90

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion