Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Besoin de conseils pour bien débuter

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede Sat27 » Ven Mai 04, 2012 17:23

J'ai délete mon précédant compte car je pense avoir fait pas mal de conneries (Dette énorme, 6,5M€ à rembourser par semaine pour une revenu de 3,5...). Je vais me créer un nouveau compte avec cette fois l'ambition de ne pas aller trop vite, le but étant de toute façon uniquement de me faire les dents en attendant la nouvelle version (qui est prévue pour quand d'ailleurs ?).

Bref, je sollicite vos conseils. Quel genre d'aéroport choisir ? Dois-je rembourser la dette ou l'utiliser, et si oui comment ? Tous vos conseils les plus avisés pour le débutant que je suis encore sont les bienvenus.

Merci d'avance. :wink:
Sat27

Publicité

Publicité

Re: Besoin de conseils pour bien débuter

Messagede Mr Crinte » Ven Mai 04, 2012 17:34

Bonjour !
Normalement, quels que soient tes emprunts, tu peux les rembourser. Il est étonnant que ton/tes banquiers t'aient laissé emprunter de telles sommes sans réagir. :shock:
Tout dépend du type de compagnie que tu veux gérer. Soit tu veux faire du low-cost et acheter un appareil (CC) tous les mois ne te gêne en rien, ou même tous les trimestres.. :lol:, alors tu peux rembourser d'entrée tes emprunts et te lancer dans une compagnie à ta fantaisie, pour faire faillite, du moment que tu peux payer les réparations, ce sera impossible. ;)

Soit tu veux progresser tout de même plus vite, et tu empruntes. ;)
Il faut alors respecter quelques règles de programmation : tenter les LC sur 24H, ou 18+6H, puis les programmer par 3, puis par 7 (donc avoir des configurations homogènes)
Pas plus d'un vol par jour par ligne (sauf si c'est des EMB-120ER, on peut passer outre dans ce cas. :lol:)
Garder au sol 10% de la capacité de son avion par classes. (donc fixer des prix conséquents)
Respecter la "règle d'or des configurations" : les prix doivent pouvoir être fixés ainsi :
ECO =X
AFFAIRES = 1,82X
Première : 4,23X
et donc, la quantité de passagers restant au sol doit toujours être égale à 10%
Pour faire des configurations homogènes, tu pourras remarquer que pour un pays donné, la configuration qui marche est toujours la même (à peu près), c'est approximativement vrai pour chaque zone géographique (Europe, Afrique du Nord....)

Voilà, j'ai pas des masses d'idées sur le coup, mais visite les autres sujets de la section, tu verras qu'on radote beaucoup. :mrgreen:

Bons vols ! :)
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

Messagede Air Murcia » Ven Mai 04, 2012 18:00

Bonjour,

Je te conseille aussi de mettre de la publicité à son maximum afin de gagner rapidement en réputation et de souscrire un contrat de recherche et développement (dans l'onglet administration) qui te permettra entre autres de faire également monter ta réputation. Et au fur et à mesure que tu gagneras en réputation tu pourras augmenter tes prix et donc faire plus de bénéfices :wink:
Por les lignes court et moyen courrier ne les achètes pas et prend les en financement prolongé. Par contre pour les lignes LC il faut les acheter vu que le cout sera rapidement amorti.

En espérant que ces quelques conseils t'aideront :)
Bon vols!
Image
Air Murcia

Nom de compagnie: Air Murcia
ID Compagnie AM2: 286

Messagede Mr Crinte » Ven Mai 04, 2012 18:03

Merci du complément, ça voulait pas venir... :lol:

Enfin, quand tu programmes, utilises le simulateur de demande, mais pas l'optimisateur, il bogue souvent. ;)
Et ne ferme pas une ligne pour la rouvrir le même jour ta demande pourrait en être affectée. ;)

Bons vols ! :)
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Messagede Sat27 » Sam Mai 05, 2012 15:28

Merci à vous. Je me dirige vers une stratégie de remboursement immédiat de ma dette pour n'utiliser que mes profits. A partir de là, me conseillez-vous un type d'aéroport en particulier ?
Sat27

Messagede Mr Crinte » Sam Mai 05, 2012 15:37

A partir de là, tu t'orientes vers du régional, donc un petit aéroport pour limiter quelque peu les taxes, mais c'est assez secondaire comme critère. ;)
Tu peux prendre également un gros, la différence ne sera pas extraordinaire (sauf si tu fais du low-cost, auquel cas l'absence de concurrence est primordiale) :wink:
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Messagede Sat27 » Sam Mai 05, 2012 16:06

Non pas de low-cost. Je vais me diriger vers Rouen, j'habite pas loin. 8)
Sat27

Messagede Maarten99 » Sam Mai 05, 2012 16:08

Auto-financement ? C'est interressant !

Je te préviens que ça risque d'être long... Commence par du CC, donc une région où beacoup d'aéroports sont disponibles sur peu d'espace (type Europe ou USA) ;)

EDIT: Rouen c'est peut-être un peu petit (mais beau challenge !) ? Je t'aurais conseillé Paris Orly par exemple...
Image
Maarten99

Nom de compagnie: Alpha Line
ID Compagnie AM2: 81

Messagede Sat27 » Sam Mai 05, 2012 16:12

Bon en fait j'ai pris Paris-Vatry. Concurrence faible et catégorie 6, fréquentation 5 fois plus dense qu'à Rouen. Oui ce sera long mais c'est pas grave, moi j'attends surtout AME donc ça c'est juste pour m'amuser un peu en attendant.
Sat27

Messagede Sat27 » Sam Mai 05, 2012 16:23

J'ai 97M€ après remboursement. Je compte acheter deux avions et ouvrir 10 lignes en France pour commencer, et mettre 90% de la thune restante en épargne. Vous avez quelque chose à redire sur ce choix ?

J'hésite un peu pour la capacité de mes deux avions.
Sat27

Messagede Mr Crinte » Sam Mai 05, 2012 18:33

L'épargne n'est pas très rémunératrice, mais c'est toujours mieux que de laisser dormir l'argent. ;)
Tu peux même te permettre de mettre 100% de ton argent disponible à la banque. De toutes façons, tu peux le retirer quand tu veux. ;)

Pour la capacité des avions, je pense qu'il faut en prendre des petits pour lesquels tu puisses mettre un tarif élevé. Pas plus gros que l'ATR72 donc. ;)
Après, vu que c'est pour t'amuser, fais ton choix selon tes envies et n'hésites pas à comparer à rayon d'action proche et âge/usure comparable le prix de l'appareil par passagers (une bête division : prix/nb pax), à ce moment là, le nombre le plus faible détermine le meilleur avion. ;)
Enfin, n'achète pas tes lignes, ce serait très cher par rapport à la rentabilité que tu peux en espérer. ;)

Bons vols ! :D

PS : pour un max de rentabilité, investit aussi souvent que possible dans des avions, ça rapportera toujours plus que l'épargne.
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Messagede ben8432 » Sam Mai 05, 2012 19:24

En effet, ce qui rapporte le plus sur AM, ce sont les avions, l'idéal quant on a de l'argent dispo est donc toujours d'acheter de nouveaux appareils et d'ouvrir de nouvelles lignes.

Si tu ne désire pas acheter d'avion pour l'instant, mais que tu as un projet d'achat à court ou moyen terme, l'épargne est un bon choix d'attente, c'est toujours mieux que rien.

Si tu n'as pas de projet d'achat avant le très long terme, tu peux penser aux investissements, ceux ci seront plus rentables que l'épargne, par contre, il faut avoir le temps avant que l'autre compagnie ne rachète ses parts, et il y a un risque de perte de l'investissement en cas de faillite ou abandon de la compagnie.
ImageImage
ben8432

ID Compagnie AM2: 0

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion