Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Débuter ma carrière

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Débuter ma carrière

Messagede Adrox » Ven Mai 25, 2012 21:32

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et le jeu, et même si j'ai une idée bien en place, je ne connais malheureusement pas assez bien le jeu pour pouvoir réaliser ce que je veux sans votre aide !

A long terme, j'aimerais posséder une compagnie de Luxe qui s'occuperait de relier les capitales entre elles, et plus si j'y parviens.
Malheureusement, j'ai quelques questions qui m'empêchent de débuter sereinement :
- Comment devrais-je configurer mon B767-300ER, au niveau des passagers ?
Est-ce que mettre seulement des Première classe à haut prix serait une bonne idée ?
- Faut-il investir dans la R&D et la publicité, à mon stade de développement ?
- Les prix, dois-je les augmenter jusqu'à ce que Demande = 110% Offre ?

Merci d'avance de répondre à ces quelques questions !
Image
Adrox

Nom de compagnie: Standing Jet
ID Compagnie AM2: 0

Débuter ma carrière

Publicité

Publicité

Re: Débuter ma carrière

Messagede paul ricard » Ven Mai 25, 2012 21:50

Bonjour.

Adrox a écrit:- Comment devrais-je configurer mon B767-300ER, au niveau des passagers ?

Réponse bateau: tout dépend de ta ligne... :mrgreen: Car si tu dois retenir une chose, c'est la ligne qui choisit l'avion. Tu vérifies tes demandes sur la ligne et ensuite tu configures au plus près. :wink:

Adrox a écrit:Est-ce que mettre seulement des Première classe à haut prix serait une bonne idée ?

Non. Du moins pas avec une compagnie débutante. Avec le temps, pourquoi pas? Mais ce n'est pas le plus simple (ni le plus rentable d'ailleurs) à gérer.

Adrox a écrit:- Faut-il investir dans la R&D et la publicité, à mon stade de développement ?

Oui c'est intéressant pour augmenter tes parts de marché. Et cela fais plus RP.

Adrox a écrit:- Les prix, dois-je les augmenter jusqu'à ce que Demande = 110% Offre ?

Essayes l'inverse... :mrgreen: L'offre doit être à 110% supérieur oui. Tu seras le plus optimisé dans ce cas.
Image
paul ricard

Nom de compagnie: Paul Ricard

Messagede Adrox » Ven Mai 25, 2012 21:57

paul ricard a écrit:Réponse bateau: tout dépend de ta ligne... :mrgreen: Car si tu dois retenir une chose, c'est la ligne qui choisit l'avion. Tu vérifies tes demandes sur la ligne et ensuite tu configures au plus près. :wink:

:arrow: Je pense faire la ligne ORY - GRU, étant donné que l'aller-retour dure 24h, c'est assez simple.
Je n'ai pas compris comment configurer parcontre^^

paul ricard a écrit:Essayes l'inverse... :mrgreen: L'offre doit être à 110% supérieur oui. Tu seras le plus optimisé dans ce cas.

Je me suis mal exprimé mais tu m'as compris^^
Image
Adrox

Messagede polobusiness » Ven Mai 25, 2012 22:50

Bonsoir !

Pour gérer les prix ça peut paraître compliqué au début mais c'est d'une simplicité enfantine !
Le principe général est d'avoir une demande attribuée légèrement supérieure (environ 10%) à l'offre proposée dans chaque classe exploitée afin de pallier à l'augmentation automatique des tarifs le week-end qui fait légèrement baisser la demande
-Si un seul vol par jour sur une destination, la demande attribuée doit être supérieure à 2x la capacité de l'appareil, car il fait 2 trajets (Aller + Retour)
-Si plusieurs vols par jour vers la même destination , la demande attribuée doit être supérieure à 2 x la capacité de l'appareil x le nombre de vols A/R programmés dans la journée
-Si des avions différents font la même lignes dans la journée, je te laisse faire les calculs toi même en te basant sur le même principe ...

Le principe de ne desservir chaque destination qu'une seule fois par jour permet de régler les prix sur chaque ligne au plus haut , mais nécessite d'ouvrir plus de lignes. Il est alors intéressant d'étudier la possibilité de les ouvrir en financement prolongé ( aucun coût lors de l'ouverture, mais location à vie), surtout intéressant pour les courts-courriers .
ATTENTION : Pour racheter une ligne louée, le seul moyen est de la fermer puis de la ré-ouvrir en la payant, mais ses statistiques et et la satisfaction reviennent à peu près à leur point de départ, et cela peut prendre plusieurs mois avant de pouvoir ré-appliquer les prix précédents ! :wink:

Sinon, ORY-GRU est une bonne ligne de 24h, tu dois avoir aussi ORY-Los Angeles, ORY-San Francisco, ORY-Tokyo qui doivent tourner autour de 24 heures :wink:
Image
polobusiness

Nom de compagnie: Qk

Messagede Adrox » Sam Mai 26, 2012 08:47

Ok merci beaucoup polo business tu m'as pas mal aidé^^
Et dernière chose et j'achète enfin mon premier avion : comment configurer le 767-300ER en matières de classes ?
Image
Adrox

Messagede Maarten99 » Sam Mai 26, 2012 09:37

Comme c'est dit plus haut, ça dépends de ta ligne, mais Paul Ricard ( :P )à oublié de préciser un peu:

Quand tu configurés tes prix, il faut que le prix en business soit égal à 1,82 fois ton prix en eco, et que ton prix en First soit égal à 4,23 fois ton prix en eco, vu que un siège first est 4,23 fois plus cher à installer qu'un siège économique !

Tu divise la demande ainsi obtenue par 2,1, et tu as une configuration pour ton appareil. Évidemment, il faut vérifier que celui-ci est configuré au maximum, ou presque :wink:
Image
Maarten99

Nom de compagnie: Alpha Line
ID Compagnie AM2: 81

Messagede Mr Crinte » Sam Mai 26, 2012 10:56

Bonjour !
Quelques petites rectifications :
Il ne s'agit pas de 2,2, mais de 2,1 comme coefficient pour diviser la demande obtenue. ;)
Le prix de la première classe doit être de 4,23 fois celui de l'éco pour des raisons de place occupée dans l'avion par le siège de première et non en fonction du prix, qui est bien plus élevé. ;)
Ce n'était pas moi ci-dessus, mais Paul Ricard. :D
La demande doit être égale à 210% de la capacité de ton avion par classes (tu n'applique pas cela au général, mais à classe par classe, je pense que c'est évident).
Ensuite, monte tes prix au maximum, et n'utilise pas l'optimisateur de prix, sauf si tu as des millions en trop. ;)
Pour les classes, généralement les lignes de/vers l'Europe apprécient davantage de places en classe affaire que les lignes de/vers les Etats-Unis. ;)
La première classe est très rarement rentable, sauf si tu baisses beaucoup tes prix en éco, cela va de soi. ;)

En espérant t'avoir aidé. :D
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

Messagede Adrox » Dim Mai 27, 2012 08:20

Je pense donc faire un 312/10/5 en augmentant beaucoup les prix pour les deux dernières classes, de façon à obtenir de gros bénéfices sur ces dernières.
Mon premier vol s'effectuera ce soir à minuit, je vous tiendrais au courant après-demain lorsqu'il sera terminé !
Merci à tous ;)
Image
Adrox

Messagede Adrox » Dim Mai 27, 2012 08:30

Selon mes calculs, je ferais demain un bénéfice de près de 500k $.
C'est peu, non ?
Image
Adrox

Messagede Mr Crinte » Dim Mai 27, 2012 10:36

Oui.
Si tu places peu de classes affaires, tu es alors obligé de mettre davantage de classes économique et de baisser de beaucoup le prix des places en économique. ;) Il vaut donc mieux remonter le nombre de classes affaires pour pouvoir augmenter les prix en économique, et 100$ en économique, si tu as 250 places, ça représente tout de même 50 000$. ;) Alors que 300$ en affaires, si tu as 10 places, ça représente 3000$. ;)

Enfin, pour un 763, tu dois pouvoir obtenir un million sans trop forcer. (ou un tout petit moins éventuellement, mais certainement pas la moitié. )

Bons vols ! :D
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

Messagede remidu74 » Jeu Mai 31, 2012 21:44

A mon avis avoir 10% de plus de passagers en réserve pour le week-end est pas un bon calcul. Il vaut mieux avoir des avions avec quelques passagers de moins le week-end car le fait de monter les prix compense largement ces quelques passagers qui te manquent le week-end. J'ai fais le calcul sur de nombreuses lignes et je confirme deux choses :
- d'abord entre la semaine et le week-end tu perds jamais 10% de passagers (quelques passagers oui, mais pas 10% car l'offre monte un peu le week-end
- Le fait de monter les prix pour être le plus proche de l'offre en semaine est plus rentable que de mettre des prix plus bas pour ne pas avoir quelque siège vide en fin de semaine.
c'est pourquoi je conseille de mettre dans le lounge le taux d'occupation minimum à inférieur à 90% pas à 100%
Quelle importance si il te manques 15 personnes le week-end quand tu gagnes plus en montant les prix.
Car par exemple sur un vol de 350 passagers par exemple :
Le week-end il te manque 20 personnes (par exemple) sur une place à 1000 dollars ca fait 20000 dollars de moins x 2 = 40000 dollars sur les deux jours
Si tu baisses tes prix de 30 dollars pour être plein le week-end tu perds 5 fois 30 dollars multiplier par 350 soit 52500 par semaine
Conclusion il vaut mieux perdre 40000 dollars le week-end et gagner 52500 dollars de plus par semaine
Enfin c'est mon calcul et il s'avère bon sur la majorité de mes lignes
Image
remidu74

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion