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Ajuster les prix / Optimisateur

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede CGoose » Dim Juin 03, 2012 13:19

Bonjour à tous.
Je me permet d'ouvrir un petit topic pour vous demandez comment fixer au mieux ses prix. En effet, je souhaiterai utiliser l'optimisateur , mais je ne comprend toujours pas tout :roll:
Petit question ; Pour la demande par exemple, il faut mettre 2 fois la demande donnée par la secretaire ou non ? :idea:

Merci d'avance pour vos explications ! :mrgreen:
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede polobusiness » Dim Juin 03, 2012 13:25

Les tarifs proposés par la secrétaire sont pas fiables, ajuste toi même tes tarifs avec le simulateur de demande en fonction de l'avion qui effectuera ce vol.
Par exemple, tu veux mettre un A330 (400/0/0) sur une ligne LAS-CDG. Applique les tarifs de la secrétaire, puis vérifie avec le simulateur de demande si tu as pour demande en éco :
2 (car il faut compter l'aller-retour)*400 (nombre de places disponibles en éco sur ton A330). Imaginons le simulateur indique 1100 pour ta demande en éco, tu peux augmenter un peu tes tarifs. :wink:
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede CGoose » Dim Juin 03, 2012 13:32

polobusiness a écrit:Les tarifs proposés par la secrétaire sont pas fiables, ajuste toi même tes tarifs avec le simulateur de demande en fonction de l'avion qui effectuera ce vol.
Par exemple, tu veux mettre un A330 (400/0/0) sur une ligne LAS-CDG. Applique les tarifs de la secrétaire, puis vérifie avec le simulateur de demande si tu as pour demande en éco :
2 (car il faut compter l'aller-retour)*400 (nombre de places disponibles en éco sur ton A330). Imaginons le simulateur indique 1100 pour ta demande en éco, tu peux augmenter un peu tes tarifs. :wink:




Ok Polo ! Merci de tes conseils ! :)
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede Mr Crinte » Dim Juin 03, 2012 14:10

Ensuite, l'optimisateur ne fonctionne que de manière très étrange et coûte souvent plus qu'il ne rapporte, méfiez-vous en donc. ;)
Préférez le simulateur de demande, moins coûteux pour les joueurs aguerris et fournissant une approximation affine tout à fait recevable. ;)

Bons vols ! :D
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede CGoose » Dim Juin 03, 2012 14:43

Mr Crinte a écrit:Ensuite, l'optimisateur ne fonctionne que de manière très étrange et coûte souvent plus qu'il ne rapporte, méfiez-vous en donc. ;)
Préférez le simulateur de demande, moins coûteux pour les joueurs aguerris et fournissant une approximation affine tout à fait recevable. ;)

Bons vols ! :D


Je vais utiliser le simulateur de demande alors ! Merci à toi :)
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede Dream Jet » Dim Juin 03, 2012 15:03

je ne crois pas que l'on puisse dire que les tarifs de la secrétaire ne soient pas fiables.

disons plutot qu'ils ne sont pas adaptés.

en effet quand elle nous donne ses tarifs, elle ne sait pas quel avion nous utiliserons. Et sur une ligne donnée, ce ne serait pas raisonnable de pratiquer les mêmes tarifs pour remplir un ERJ ou un A380...

retenons donc que ses tarifs donnent une indication proportionnelle, et qu'il convient d'appliquer un coefficient de redressement qui sera fonction de l'avion que l'on utilisera et aussi de la réputation de sa compagnie....

Certains multiplie par 1,85 le tarif donné pour la classe éco. Je n'ai pas vérifié ce coef.
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede fsintegral » Dim Juin 03, 2012 16:02

^^ oui. Selon l'avion, la réputation, les parts de marchés, ... peut-être une dizaine de facteurs (concurrence, etc.)

Il me semble que le tarif secrétaire soit extrapolé de la distance de la ligne, de la fréquentation des deux aéroports, et d'un ordre de grandeur de base qui reste fixe. Je dis ça, c'est parce que lors des sessions AMTournament précédents, il y avait la possibilité (l'obligation même je dirais) d'ouvrir des lignes ayant la même distance. J'ai remarqué que pour ces lignes (archives Excel aidant) la variation des propositions de la secrétaire était presque nulle. Les fréquentations donc, si elles jouent, ne constituent pas un critère capital (ou alors la pondération faisait des coïncidences surréalistes)

Pour donner un ordre de grandeur ~subjectif (car je n'ai pas la science AM) :
Au début du jeu, à 60% de réputation, c'est comme si chaque ligne était calculée sur la base de remplissage journalier (un seul aller-retour) pour un A380, sur la base d'une fréquentation cumulée de 50 millions de passagers par an.
Par exemple : mon hub : 30 millions de pax, la destination : 20 millions de pax, ma réputation : 60%
-> La secrétaire me propose des tarifs, qui après entrée donnent une demande attribuée de 1500 passagers en classe éco.
Bien sûr, si j'étais sur un petit hub, je n'aurais pas 1500 passagers... auquel cas, je devrais prendre un avion plus petit ou baisser mes tarifs en dessous de la proposition secrétaire.

Puis on monte en réputation, ce qui fait grossir l'intérêt des passagers envers ma compagnie... Là, intervient le fameux facteur. 1.2, 1.5, 1.85... pour récupérer le gain en nouveaux clients séduits.

A 100% de réputation, sur un très gros hub, et vers de très grosses destinations, je pourrais appliquer un facteur supérieur à 2...

Mais vient aussi la publicité, la R&D, etc. etc. 2.5, 3, 4 peut-être (sait-on jamais... à 100% de parts de marché et 100% de satisfaction passagers..)

En somme, toutes les compagnies n'ayant pas exactement les mêmes données (R&D, satisfaction, parts de marché, publicité, fiabilité, hubs, lignes...) Si tous ces paramètres entrent en jeu lors du calcul de la demande attribuée, ce qui serait logique, alors il serait impossible de déterminer un facteur standard multiplicateur (pléonasme) pour tout le monde. Faudrait rentrer tous les paramètres et faire comme le jeu le fait, ce qui serait de la triche (à mon avis) et rendrait la jouabilité particulièrement ennuyeuse.
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede CGoose » Dim Juin 03, 2012 16:26

En gros, y'a tellement de facteur que le prix parfait n'existe pas.. Pour ma part, depuis mon inscription sur AM, je me fis à l'étude de la concurrence . Suivant ma réputation, j'augmente au fur et à mesure pour me retrouver un peu au dessus des prix moyens de la concurrence. Je ne sais pas si c'est fiable, mais bon..

Par exemple, avec un B787-8 qui fait Toronto (Canada) - Buenos Aires (Argentine) , je fais 320 000 $ environ de bénéfice par trajet (En configuration 301/20/9) .. Sachant que je n'ai pas une grande expérience du jeu comme la votre :D, je n'ai pas vraiment de point de comparaison ..
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede fsintegral » Dim Juin 03, 2012 16:57

Ah ok, je vois !
En fait :

1) La demande attribuée : c'est l'information que tu dois surveiller, encore plus que le prix de tes billets.

2) La demande attribuée est journalière, ce qui veut dire qu'elle est valable de 0h00 à 23h59, heure de France, DST (Daylight Saving Time, là où tu rajoutes ou retranches une heure selon la saison boréale) pris en compte. Une fois la demande attribuée d'une journée sur une ligne particulière consommée, il n'y aura plus de passagers sur cette ligne, qu'à partir des départs vers cette destination des jours suivants. Voilà le pourquoi du double principe :
- d'un aller-retour par jour par destination, pour gérer au plus facile le décompte des passagers (vols de 24h ou principe des 7 avions sur 168Hr par exemple)
- d'un type unique d'appareil par destination (ne pas mélanger des 747 et des A320)

3) La demande attribuée est épuisée quand il y a trop de vols partant vers la destination dans la même journée. Une rotation concerne un aller et un retour. Le remplissage du retour est toujours consommé sur la demande de l'aller. Et donc, pour une rotation d'un jour particulier, tu devrais avoir deux fois le nombre de passagers transportables par ton avion, une pour l'aller et une pour le retour.

4) Tant que la demande attribuée dépasse largement le double de la configuration de l'avion opérant sur cette ligne (en considérant le principe d'un vol par jour par destination) c'est que tes tarifs sont tellement bas que beaucoup de passagers veulent tout de même monter dans ton avion, alors qu'il n'y a plus de place.
A la question "si c'est plus rentable de rajouter un vol supplémentaire ?" (<- pléonasme) la réponse directe est NON ! Cette manoeuvre t'oblige à garder les mêmes tarifs alors que ton avion supplémentaire pourrait faire de plus gros revenus en occupant le secteur d'une nouvelle ligne. D'ailleurs, en montant tes tarifs, pour éliminer les passagers frileux, ton avion initialement opérant sur cette ligne serait encore plus rentable.
Donc il faut monter tes tarifs. En termes purement économique, il n'y a pas d'états-d'âme à avoir. Si trop de passagers veulent monter dans ton avion, c'est que tes services sont à la hauteur des attentes, voir plus. Donc, il serait économiquement judicieux de faire en sorte d'avoir juste assez de passagers enthousiastes pour remplir ton avion.

^^ Voilà donc pourquoi il faut monter les tarifs. C'est un jeu après tout. Sauf si bien sûr, tu veux jouer RolePlay (faire autre chose que ce que le jeu te suggère de façon logique, donc être illogique) pour assouvir tes envies personnelles. J'encourage habituellement l'esprit "RP" mais si c'est pour précipiter ta compagnie dans le rouge, je vois pas trop l'intérêt...

Ex : A ta place, et avec 100% de réputation ou pas, je ferais beaucoup plus que 320M$ par vol sur Toronto-Buenos Aires... Ton revenu sur ce vol, c'est ce que je fais avec un 767-200ER entre Antananarivo/Madagascar et Brest. Rien à voir en termes de fréquentation pourtant... :wink:
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede CGoose » Dim Juin 03, 2012 17:07

Pourtant mes billets sont un poil plus cher que la concurrence..

Exemple, sur cette même ligne mes prix sont : 1100 $ en éco
1900 $ en affaire
3300 $ en Première Classe

Et j'ai déjà fait plusieurs expérience, dès que l'on monte le prix des billets même de 1 $ ; les avions sont vides..
Voila ce que j'ai quand j'utilise le simulateur de demande sur ma ligne Toronto-Buenos A. :
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede fsintegral » Dim Juin 03, 2012 17:36

Wow ! :shock:

Pas'd'bol !
Je pense au bug de la fermeture de ligne en financement prolongé pour la racheter qui flingue la demande.
Petite vérification à voir : Si t'as une ligne de la même trempe que Toronto-Buenos Aires en termes de fréquentation, compares les tarifs et la demande. S'il y a un gros écart, genre Toronto-BA est 1.7 moins rentable que l'autre ligne similaire pour les prix/ou la demande, c'est que t'es tombé dans la le* syndrome de la demande en berne. Auquel cas, il est d'usage de fermer la ligne (en supprimant au préalable tous les vols) pour la rouvrir, donc en la rachetant si nécessaire (perte sans remboursement) et espérer que la demande soit recalibrée... ce qui n'arrive pas automatiquement.
Une alternative serait d'engager une série de publicités, qui porteront leurs fruits dans quelques semaines/mois, comme ce fût le cas pour ma ligne TNR-Bogota... Il a fallu 4 mois pour que la demande remonte au niveau d'un TNR-Guangzhouh...

^^ pour les puristes des fréquentations, j'ai les mêmes tarifs et la même demande pour Bogota et Guangzhou, mais Guangzhouh étant plus proche d'Antananarivo que Bogota, la différence de fréquentation entre les deux villes se pondère avec la distance.

(*) EDIT : le "la" sonne trop laid...
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede CGoose » Dim Juin 03, 2012 18:58

Pour en revenir a la demande et au prix , si j'ai bien compris, faut affiner les prix jusqu'a ce que la demande a coté soit pile au nombre que l'on peut transporter ?..

Wha, j'ai pas de chance :shock: Je vais essayer la publicité alors .. Surtout que pour l'instant je n'ai que 2 lignes donc il me faut des liquidités
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede fsintegral » Dim Juin 03, 2012 20:41

CGoose a écrit:Pour en revenir a la demande et au prix , si j'ai bien compris, faut affiner les prix jusqu'a ce que la demande a coté soit pile au nombre que l'on peut transporter ?..
^^ oui ! en considérant bien sûr le fait que tu fais un aller et un retour, donc deux fois le nombre de passagers transportés par ton avion.

Ex, ta configuration (au pif) est de 280/16/8, donc il te faut 560 passagers en eco, 32 passagers en business et 16 passagers en first en demande attribuée ou plus (la demande qui s'affiche à côté quand tu lances le simulateur de demande)

Cependant :
Nuance qui divise encore un peu la communauté AM : on conseille d'avoir 10% de marge au dessus de 560/32/16 dans l'exemple ci-dessus, donc 616/35/18. Mais il n'est pas certain que tu perdes jusqu'à 10% de passagers le Weekend. En effet, le WE, tes prix sont automatiquement majorés de 15% il me semble (ou 10% je sais plus) et ceci a tendance a te faire perdre un peu de demande (d'où la marge)

D'une, il n'est absolument pas certain que tu perdes exactement 10% de passagers le WE. Ceci peut être 5%, 15%, comme au contraire, te faire gagner des passagers. Non pas que ce soit aléatoire (je ne pense pas) mais que les critères sont trop nombreux pour prédire ce qu'il va se passer.

De deux, et même si tu perdais 10% de passagers alors que tu as calibré exactement la demande à 200% de la configuration de ton avion, il n'est absolument pas certain que les 10% de passagers que tu perdes le samedi et le dimanche représentent un déficit supérieur au manque à gagner que tu réalises par cumul des 5 jours normaux de la semaine (quand tu baisses un peu tes tarifs pour avoir la demande plus 10%) Il faut faire des calculs pour chaque ligne, et franchement, même si je suis BA, je vais pas m'amuser à décortiquer ces concepts un par un... :lol:

Son nom m'échappe, mais je suis de l'avis de quelqu'un qui a expliqué cela il n'y a même pas 2 jours dans un autre topic.
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede Mr Crinte » Dim Juin 03, 2012 20:46

Pour le nom qui t'échappe, c'est remidu74 qui fait souvent des calculs originaux contestant nos bonnes théories de BA.
Tout dépend en fait de ta position sur la portion de la courbe. Parfois augmenter à peine les tarifs va te faire perdre 1 passager, parfois 200... C'est dur de trancher différemment que par l'expérience, et pour le reste je n'ai pas relu tout Karl, je n'ai pas le temps et il se trompe rarement voire jamais.... ;)
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Re: Ajuster les prix / Optimisateur

Messagede fsintegral » Dim Juin 03, 2012 21:12

^^ voui ! voilà ! C'est bien Remidu :mrgreen:
J'aime bien le fruit de ses recherches, mais pour être honnête, d'une part, appliquer des recommandations à la lettre pourrait s'avérer fastidieux pour le commun des mortels (moi je pourrais pas toujours en tout cas) Et d'autre part, je trouve qu'il soit relativement plus "humain" et "gameplay/fairplay" de laisser un peu les choses avec quelques petites imperfections de méthodes :mrgreen:
^^ Non, je casse pas les conseils de Remidu, ils sont excellents ! Je dis juste que j'applique si je peux (en termes de temps et d'effort) sinon je "laisse aller"...

CGoose a écrit:Wha, j'ai pas de chance :shock: Je vais essayer la publicité alors .. Surtout que pour l'instant je n'ai que 2 lignes donc il me faut des liquidités
^^ J'oubliais :
Dans le cas de ma ligne Bogota, certes, je l'ai supprimée à l'époque pour la rouvrir afin de récupérer la demande .. deux fois, sans succès, alors que j'ai fait un test sur une ligne bidon, et ça à marché (Londres/Gatwick) Ensuite, je n'ai plus supprimé Bogota, mais j'ai ouvert une autre ligne de remplacement : Haneda, qui, d'emblée a donné des résultats supérieurs. Un mois plus tard, j'ai recommencé à exploiter Bogota avec un des 747-400ER fraichement acquis, le même modèle que je voulais mettre, de l'ancien catalogue. Puis j'ai lancé la pub. Au bout de 1 mois, je n'avais plus aucun siège vide, et deux mois plus tard, Bogota est redevenu performant..

Voilà ! Donc, tu as encore le choix d'ouvrir une autre ligne (bidon que tu compterais utiliser dans quelques mois) en financement prolongé et tester si malgré les prélèvement de l'AMBank pour sa location, tu dégages des revenus supérieurs à la ligne Buenos Aires. Puis dans quelques semaines, tu achètes une ligne plus importante que cette ligne bidon (vu que c'est du LC, vaut mieux les acheter) Tu testes la demande de cette nouvelle ligne, et tu réaffectes définitivement ton 787 sur celle-ci. Buenos Aires et la ligne bidon serviront ultérieurement lors de nouveaux achats d'avions.
En fait, tu peux même te passer de la ligne bidon, et suspendre Buenos Aires en achetant une autre ligne plus sympa. Le destination finder t'aiderait grandement, mais n'oublie pas de comparer les fréquentations sur Google. Trouves une destination plus fréquentée que BA dans la même gamme de distance.

Au fait : quelle est la réputation de ta compagnie ?
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