Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

[Traité] Ligne avec demande énorme: que faire?

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede Le Bavarois » Mar Juin 05, 2012 20:07

Bonjour,
je viens d'ouvrir ma compagnie aérienne basée à Munich.
J'ai tout de suite acquis 6 ATRs-75-500 DDC.
Je fais du régional, surtout en Allemagne pour profiter des subventions à l'ouverture de ligne. Cependant, j'ai également ouvert une ligne Munich-Paris Charles de Gaulle.
Or, je ne m'attendais pas à un tel succés: en remplissant le planning, j'ai pour deux jours 595 demandes de trop pour la classe économique, 375 en business et 88 en affaire, et pour les 5 autres journées: 655 de demande en plus pour éco, 409 en business et 94 en affaire!
Biensûr, je ne me plains pas de profiter d'une telle demande pour cette ligne.
Mais maintenant, comment gérer cela? Dois-je augmenter l'offre pour cette ligne, ou augmenter les prix drastiquement? Et pour les deux options, dans quelle mesure?
Merci par avance pour votre aide.

[Edit Paul R: édition du titre - sujet traité]
Le Bavarois

Nom de compagnie: BMFK
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Ligne avec demande énorme: que faire?

Messagede Mr Crinte » Mar Juin 05, 2012 20:54

Bonjour,
Acheter des lignes sur le CC n'est rentable qu'à très long terme, mais ce n'est pas non plus une aberration si tu comptes conserver longtemps ce compte. ;)
Il faut normalement programmer la même quantité de vols chaque jour. ;)
La secrétaire n'est qu'une vile infiltrée de ton pire adversaire qui use de ses charmes pour te convaincre de mettre des tarifs trop bas... :lol:
Fais donc au max deux vols/jour/ligne et augmente drastiquement tes tarifs pour laisser bien moins de passagers au sol. ;) Utilise pour cela le simulateur de la demande.
Selon ton école, soit tu considères que les variations te font gagner suffisamment d'argent pour te permettre des passages (rémidu74) , ça se calcule.
Soit tu fais simple, moins rentable peut-être et tu considères qu'il faut avoir 210% de la capacité proposée en demande (à faire pour chaque classe), 105 % pour l'aller et 105% pour le retour, tu es "sûr" que le WE et en Haute Saison (Juillet/Août/Décembre/Avril) tes tarifs seront bons.

Si tu es encore plus besogneux, tu mets 200% de la capacité proposée en demande, et tu augmentes tes tarifs (sans utiliser le simulateur, sinon tu ne retrouves pas tes frais) le vendredi soir et juste avant la HB.... :mrgreen:
Mais il faut savoir de combien augmenter donc avoir de l'expérience par rapport à cette ligne, ou du moins ce type (CC en Europe Occidentale, très court courrier en Afrique etc... ), et une motivation sans faille, surtout quand on a beaucoup de lignes, honnêtement, à part les tricheurs et ceux qui sont en autofinancement (développement très long), personne ne peut/et ne veut le faire. ;)

Bonne soirée ! :D
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

Messagede fsintegral » Mer Juin 06, 2012 12:42

Bonjour !

J'ai juste une remarque en complément (ou pas) à celle de Mr Crinte :
Personnellement, ça ne m'ennuie pas d'avoir entre 2 à 4 lignes journalières entre deux grosses villes (très grosses) dans le cas de l'usage d'appareils de type CC (moins de 120 passagers) Mais si cela t'ennuie tant que ça d'avoir trop de demande, penses à utiliser plus tard des avions plus gros (Boeing 737 ou Airbus A32x, versions DDC) Les ATRs seraient relégués sur des lignes un peu moins fréquentées.

Mais plus généralement, être basé au centre de l'Europe te désavantage sur un aspect démographique :
Quasiment, toutes les villes importantes de la région ont une grosse fréquentation, puisqu'il s'agit de mégalopoles (concentration de très grandes villes, et étant très proches les unes des autres, les lignes sont ultra courtes) Du point de vue du jeu, il aurait été idéal de se baser à un point plus ou moins équidistant de ces mégalopoles, en tenant compte du rayon d'action d'un avion de renom (737 ou A320 par exemple) Ceci te permet d'ouvrir un bon tas de lignes en utilisant cet avion de façon optimale.
L'Europe de l'ouest a cette particularité : trop de grosses villes concentrées dans un rayon de 1000nm, et entre 1000 et 3500nm, il n'y a rien (pour être cru) Ce qui veut dire que tu es obligé d'utiliser de petits avions sur de très grosses lignes, et que pour les MC (737/A320) c'est extrêmement limité... Donc, il te reste le LC.

Je ne te dis pas de changer de hub :wink: Je précise juste les contraintes de la "zone". Ce qu'il serait intéressant de faire, c'est de trouver en priorité les lignes les plus fréquentées. Tant que ça marche pour du CC, va pour le CC. Puis, quand ta compagnie peut acheter de plus gros avions, ce qui arrive assez vite, privilégie les grosses lignes MC d'abord. Puis viennent ensuite les grosses lignes LC (quand tu pourra acheter des 767/A330-300 par lots)
Quand tu auras épuisé les grosses lignes, remplaces les avions "trop petits" des grosses lignes par des avions (un peu) plus gros, et réaffectes ces petits avions sur les meilleurs nouvelles petites lignes...

Bons vols.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede jetto » Mer Juin 06, 2012 14:51

fsintegral a écrit:Quand tu auras épuisé les grosses lignes, remplaces les avions "trop petits" des grosses lignes par des avions (un peu) plus gros, et réaffectes ces petits avions sur les meilleurs nouvelles petites lignes...

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de remplacer des petits par des gros. En CC/MC, tant qu'on ne passe pas en maintenance auto, le nombre d'avions n'est pas un handicap financier et j'ai constaté lors de plusieurs parties en des lieux et avec des configs variés que 2 petits valent souvent mieux qu'un moyen/gros. Par contre dès qu'on passe en maintenance auto, ça devient vital de réduire drastiquement la flotte à capacité égale.
Ce n'est que mon avis fruit d'une expérience de jeu personnelle un peu "hors des couloirs aériens battus".
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion