Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Prix VS Demande VS Part de marché

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede Bluepelican » Ven Juin 08, 2012 16:41

Bonjour,

Je suis relativement nouveau sur le jeu et je me questionne sur la possibilité de faire un reset de ma cie (Yoopa Airlines). Après avoir faits, ce que j'estime être des erreurs couteuses,(re-configuration des appareils de la flotte +/- $60.000.000 / perte de traffic sur des lignes réouvertes sans le respect des 24/48hr / achat de ligne non rentable +/- $10.000.000 et/ou non desservi avant un bout de temps) j'aimerais avoir votre avis sur le profil de ma cie. Flotte (12x737-900ER & 12x767-200ER) Chiffres d'affaires/Résultats (21.200.000$ &19.600.000$) / jr en sem. Mes prix sont de l'ordre de +/- (le prix le plus élevé x 1.25) pour les grands HUB de l'europe et des USA et de (le prix le plus élevé x 1.20) pour les autres destinations. En comparaison avec les informations recueillis sur le forum j'ai l'impression que le tout est toujours bas, mais je ne peu me permettre d'augmenter mes prix, sinon bientot, ma demande ne sera que pour des 737-700 ou des A319. Toujours en lien avec les prix, un fois le 100% de réputation atteint, l'augmentation du prix me fait perdre de plus en plus de part de marché. Est-ce qu'une fois atteint les 85% pour les classes aff. et 1er c'est donc dire que nous avons atteint la limite de prix acceptable? Est-ce que c'est le marche de YUL qui me contraint? Merci èa l'avance de vos conseils et support
Bluepelican

Nom de compagnie: bluepelican
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Prix VS Demande VS Part de marché

Messagede ben8432 » Ven Juin 08, 2012 17:28

Bonjour,

Savoir repérer ses erreurs est déjà un pas vers le progrès. :D

Sur la question de l'opportunité d'un reset, il faut voir avec ta situation financière. Les erreurs que tu as faites t'ont couté cher, mais cela ne représente que trois jours de CA pour ta compagnie. Alors que si tu reset, tu repars de zéro, et il te faudra donc bien plus de temps pour récupérer ton niveau actuel. De plus, reconfigurer un avion est en effet très cher, mais si la nouvelle configuration que tu as donnée permet d'en obtenir une meilleure rentabilité, cela sera une bonne affaire à long terme. De même pour l'ouverture de lignes inutilisée, cela freine ta progression à court terme, car avec cet argent, tu aurais peut-être pu t'acheter un avion de plus, mais à plus long terme, cela signifie que quand tu auras acheter un avion permettant d'exploiter ces lignes, tu ne devra plus les ouvrir puisqu'elles le sont déjà.

Pour les parts de marché, personnellement, je ne m'en occupe pas trop. Concentre toi plutôt sur ton rapport offre-demande. Les prix praticables dépendent de ton hub et de ta destination, si tu es sur un petit aéroport ou si tu ne fais de liaison que vers de petits aéroports, il est normal tes prix soient inférieurs à ceux pratiqués sur les plus grosses lignes. Aussi, il ne faut pas essayer de mettre des appareils surdimensionnés sur de petites lignes, sinon, tu devras forcément baisser drastiquement tes prix pour pouvoir les remplir. Il faut donc que tu cherche l'avion qui correspond à tes lignes.
ImageImage
ben8432

Messagede Bluepelican » Ven Juin 08, 2012 18:04

Merci pour ta réponse, mais j'aimerais y aller un peu plus en détails si tu le veux bien...

J'opère de YUL (mtl) soit un hub de 12.000.000 pass.
Si l'on parle des lignes vers l'europe par exemple, je fais CDG, FRA, AMS, LHR, MAD, FCO... et d'autres plus petites comme MAN, BCN, LIS, TLS, MRS, ZRH.
Je couvre aussi, grace au rayon du 767-200ER, SHA, PEK et HND. En maintenant des tarifs comme ceux actuellement, je ne suis pas en mesure d'avoir d'appareils dans ma flotte pour des destinations comme SAW, ATH, VCE par exemple puisque je n'ai pas assez de demande pour l'utilisation de 767-200ER.
Donc soit je dois revoir les prix un peu a la baisse et donc etre en mesure d'utilisé des appareils comme des 787-8 ou des A330-300, soit mes prix sont en lien avec les autres joueurs de AM, mais mon hub ne me permet que l'utilisatsion de 737-700ER ou A319 pour effectuer les memes liaisons.

En prenant comme exemple Air Transat dans la vrai vie qui utilise des A330 pour des lignes comme SAW, FCO et autres, mes prix dans le jeu serait bien trop élevé...

Je me sens donc prit un peu dans ma situation avec des appareils soit trop gros ou trop petit pour être performant et plus de capacité d'emprunt puisque j'ai atteint ma limite.
Vendre mes appareils actuels, surtout apres la dépense de re-configuration (nouvelle config est 80/20/0 pour l'ensemble de la flotte) serait la pire erreur a faire.

Image
Image
Bluepelican

Messagede fsintegral » Ven Juin 08, 2012 20:56

Bonsoir !

Il se peut que la plupart des prix de tes lignes provoquent une baisse des passagers parce que justement, tes prix se trouvent dans la fourchette où la demande calculée chute rapidement. Benjamin a dit que la courbe présente des pics, des hausses et des baisses de demande... Après, si c'est le cas ou pas, je ne saurais dire, n'ayant jamais fait de test pour voir..

Par ailleurs, 80% de parts de marché, c'est ce que j'avais au début de la R&D. Maintenant j'en ai plus de 95 sur la plupart de mes lignes, et je puis dire que ça fait un paquet de passagers en plus...

Comme l'a dit ben, le mieux (je pense) pour une ligne, c'est de savoir déjà quels prix cibles tu souhaites atteindre, voir la demande, et ensuite choisir l'avion, quitte à mettre un 737-700ER sur une ligne de 24Hr (si l'avion du catalogue actuel le permet) Si tu veux utiliser un facteur de 1.8 du prix moyen secrétaire, ben ouvres la ligne avec de tels prix, et ensuite tu vois la demande, etc. etc.
^^ C'est ce que je fais quand mon envie de RolePlay hiberne.

Pour ce qui est des destinations, tes choix me semblent bons. Après tu as la liste des 100 aéroports les plus fréquentés du monde sur google. C'est un bon début pour n'ouvrir que les lignes de choix, mais un conseil : évites la Chine si possible :mrgreen:
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Bluepelican » Sam Juin 09, 2012 02:56

Merci beaucoup ben et business pour vos réponses...

Quand je disais que mes part de marché était vraiment en baisse, c'est que j'investi le maximum dans la R&D depuis le jour 1 et avec mes hausse de prix suite aux recommandations de mon banquier) mes parts sont de l'ordre de 68@78% actuellement... je suis donc passé de +/- 85% a des part de marché beaucoup moindre... j'aurai donc, suivant la logique de business atteint mon seuil maxmimal possible.

P.S. Je suis confiant d'avoir une bonne gestion dans l'ensemble, et que le choix de mes destinations n'est pas trop mauvais.
J'avais effectivement trouvé la liste TOP 30 des aéroports qui est disponible a peu pres partout, mais je n'ai pas trouvé de TOP 100. Ça serait vraiment intéressant, alors si tu as un lien...

Image
Image
Bluepelican

Messagede fsintegral » Sam Juin 09, 2012 08:58

Bonjour !

Voici un lien 2011 :
http://www.guardian.co.uk/news/datablog/2012/may/04/world-top-100-airports

Après pour ce qui est de l'authenticité, je peux pas dire, mais vu les chiffres, ça pourrait être une bonne base pour choisir ses lignes. Dans AM, les données pourraient être différentes.. bien entendu.

Pour ce qui est de la baisse de tes parts de marché, ce n'est finalement pas en rapport avec la R&D (sauf si tu a accepté toutes les innovation sans les activer sur tes avions)
Il serait intéressant de vérifier si le non usage de lignes, ou leur usage irrégulier au fil des jours influe sur les parts de marché. Il me semble qu'une ligne qui ne produit pas de résultats réguliers (nombre de passagers différents de jour en jour) influe sur pas mal de choses, notamment la satisfaction passagers (qui serait en partie fonction du nombre de passagers laissés au sol)

Il serait aussi intéressant de se rappeler de la situation de ta compagnie avant de perdre autant de parts. Quelles actions ont été entreprises, et à quel moment.

Ta stratégie de choix des lignes et de fixation des tarifs me semble correcte. Mais je ne comprends pas le lien logique entre :
- "je suis relativement nouveau sur le jeu"
et
- "j'aurai donc, suivant la logique de business atteint mon seuil maximal possible."
Rien que la R&D, il te faudrait plusieurs mois pour voir si un "seuil maximal" peut être atteint. N'ayant pas atteint le niveau maximal, je ne peux pas dire si un tel niveau existe. De mémoire, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des problèmes de remplissage (en 747-400ER) mais je ne fixe pas non plus mes tarifs au max conseillé (oui, il y a des BA qui jouent RP) J'ai juste eu des périodes de difficulté de remplissage : pendant les changement de saison, et pour ces cas, il m'a fallu revoir les tarifs de certaines lignes.
Donc si une certaine R&D ferait perdre des parts de marché ? peut-être, je n'ai pas fait attention, et il est contraire au règlement de divulguer les conséquences d'une R&D, ou même son nom.

En marge, il est possible que Playrion fasse des mises-à-jour, de fréquentation, de calcul de demande, de prise en compte de paramètres (...) Je dis cela, je n'en sais rien : faudra demander aux concernés. Mais AMEvo est en développement.. j'ose esquisser le souhait que certaines fonctionnalités de la prochaine mouture se retrouvent sur AM.
Puis il y a eu l'amélioration (euh, ou pas, c'est selon :lol: ) du simulateur de demande. C'est que la Team Playrion fait quand même des modifs du jeu... et je trouve ça excellent, peu importe la nature de l'usage.

Bref, je suis bien de ton avis en trouvant les résultats de Montreal "pas à la hauteur" :? Mais n'ayant pas l'habitude des hubs de plus de 700 000 pax/an, je ne puis trop m'étendre sur cette impression. De mémoire, mes prix sur mon hub de 600 388 pax (TNR) sont de l'ordre de 1.5 fois le tarif moyen secrétaire.. pour des 747-400 de 480 places. Ma compagnie a 1 an et 1 mois depuis hier, et je dois être à la R&D 18 ou 19. Montreal devrait faire mieux.

Question : As-tu fait usage de la publicité ? <- parce que j'en ai fait, pas régulièrement mais à certaines périodes (peut-être un cumul de 40 millions en pub depuis le début)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Bluepelican » Sam Juin 09, 2012 14:14

Merci encore pour les conseils...

Voici qq infos supplémentaires pour ''clore'' le dossier, question de ne pas embêter tous le monde avec ma situation (remarque que de mon coté, c'est en lisant les conseils donné au autre que je m'améliore.

Il n'y a pas de lien entre (je suis nouveau et j'aurais atteint ma limite).

Ma cie a deux mois et je suis au niveau R&D 12. Je me considère relativement nouveau sur le jeu.
En gardant en tête ma progression actuelle, il est possible que j'ai atteint le maxmimum de ma courbe de prix actuelle, ce que je voulais dire par ma limite.
A titre d'information, lors de l'achat de mes premiers 767-200ER, mon intention était de couvrir l'asie et l'amerique latine, puis le moye-orient. (SHA, PEK, HND, DXB, SAW, DEL) avec une configuration 204/24/10. Le prix maximum de la concurence x1.10 était ce que je pouvais obtenir de mieux, et pas nécessairement sur toute les lignes, afin de gardé un 95% de capacité. Sans compté que mes prix pour la 1ere classe était nettement trop bas et que je perdais de l'argent avec ceux-ci.
Mon banquier ma très gentillement prêter les fonds nécessaire, en me disant que ma compagnie était très bien gérée, que j'avais des demandes étoffées mais que j'avais également intérêt a revoir mes prix a la hausse puisque ceux-ci semblait bas! Compte tenu que j'ai eu cette info après l'achat de mes appareils 10, 11 et 12e 767 ca ma pris un peu par surprise.
Je me suis mis a consulté le forum et j'ai compris que mes configurations n'était entre autre pas très bonne, et que mes appareils n'était possiblement pas non plus assez rentable puisque selon des informations trouvé sur le site, un 737-900ER devrait amener des bénéfices de 1.000.000$ / jr et plus!' J'ai donc changé mon approche, augenté mes prix sur mes lignes ''phare/référence'' comnme CDG et j'ai réajusté le tout... reconfiguration de tout les appareils en abolissant la 1ere (confg. % 80/20/0), élimination des lignes vers l'amerique latine et le moyent-orient afin de me concentré d'avantage sur l'europe. Tout mes lignes, sauf celles payées de l'amerique latine et du moyent-orient sont utilisé tous les jrs a raison de combinaison de 2 destinations/jr pour 5x 739 et 5x 762 et de l'approche de 7 appareils / 7 jrs pour les 14 restants. Avec mon niveau de prix actuel, j'arrive parfait pour les appareils actuels, mais je suis bien loin d'un benefice de 1.000.000$ / jr par 739 et ne n'ai plus de marge pour le developpement des lignes qui dépasse la porté de 3265nm puisque je suis bien loin d'avoir assez de demande pour des 762. Voila pourquoi, je suis venu posé la question des prix vs demande vs part de marché. Je voulais valider, si par rapport a mon marché j'avais atteint pour l'instant ma limite de prix ou simplement que mon marché, selon c'est prix, n'est pas fait pour de moyen/gors porteur.
Image
Je ne fais pas de lien avec un bugs possible sur la R&D. j'essaiyais simplement de faire comprendre que j'ai invessti en R&D au maximum et que je n'ai pas eu la progression souhaité par rapport au part de marché avec mon miveau de prix actuel.
Image
Bluepelican

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion