Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Les investissement, ça rapporte?

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede ben8432 » Ven Juin 15, 2012 09:30

Bonjour,

Un peu plus d'un an après la sortie des investissements, je vous propose d'en tirer un petit bilan avec comme question de fonds: les investissements sont-ils rentables?

Pour concrétiser cette réflexion, voici un aperçu de mon portefeuille d'investissement au 14/06/2012. (Attention, ces investissements sont toujours en cours, la plus-value de revente indiquée ne représente donc que la plus-value potentielle si je revendais maintenant les parts à leur valeur minimum).

Image

Pour évaluer la rentabilité des investissements, deux niveaux doivent être distingués. Il y a tout d'abord la rentabilité des dividendes, et il y a aussi la plus-value réalisée à la revente.

• Les dividendes:

Pour illustrer mon propos, voici un graphe représentant la rentabilité mensualisée des dividendes hebdomadaires entre le 1er mars et le 14 juin.

Image

Comme vous pouvez le voir, la rentabilité a toujours été supérieure à 3%, alors qu'un compte épargne rapporte à peine plus de 2% par mois. La chute observée est due à la fin de la haute saison en avril et à de gros investissements réalisés à cette époque. Il faut encore préciser que cette rentabilité est obtenue alors que je paies toujours le prix maximum pour les investissements que je réalise, cela indique donc s'il nous arrivions à acheter des parts à un prix inférieur au maximum, cette rentabilité pourrais être jusqu'à triplée. De plus au plus vous conservez un investissement longtemps, au plus celui-ci deviendra en principe rentable au niveau des dividendes, ceux-ci étant liés au revenus de la compagnie, au plus vous attendez, au plus ils augmenteront. Toutefois, comme cela peut se voire dans le premier tableau, il est possible de trouver des investissements qui apportent une rentabilité sur dividendes immédiatement élevées (Cfr investissement du 22/05).

En conclusion, on peut donc dire que les investissements génère un revenu qui est plus intéressant que celui offert par un compte épargne. Bien sur, cela 'est pas toujours le cas, un tiers de mes investissements me procurent de revenus inférieurs à ce que me donnerait la même somme si elle était placée en épargne, mais la diversification permet de dépasser cette situation et d'obtenir un rendement global plus intéressant.
    Aussi, la formule de calcul étant connue, je ne peux que vous encourager à calculer la rentabilité potentiel des investissement avant de réaliser une offre, cela vous permettra de mieux sélectionner les compagnies dans lesquelles vous investissez.

• La revente:

C'est généralement au niveau de la revente que se posent le plus de problèmes. En effet, il peut arriver qu'une compagnie refuse de racheter ses parts. Dans ce cas, il n'y a toutefois pas de réel problème selon moi, puisqu'on continue alors à percevoir les dividendes qui continueront eux-même à augmenter au fur et à mesure du développement de la compagnie. Cet élément indique uniquement pour moi que lorsqu'on investi, il ne faut utiliser que de l'argent dont nous n'auront pas besoin pour le développement de notre compagnie, et qui sinon, resterait à très long terme sur notre compte épargne.

Cependant, en dehors de ce problème, il est possible de réaliser de bonne plus-value, permettant de couvrir le risque de faillite d'autre compagnie dans lesquelles nous avons investi.
  • Globalement:

Entre les dividendes et la plus-value de réalisation, les investissements sont donc un bon moyen de placer votre argent. Cependant, pour garantir une certaine sécurité, il est important de pouvoir diversifié vos investissements, ce qui implique donc de disposer de moyens relativement conséquents, et de ne pas se limiter à un ou deux investissements.
    Pour vous donner une idée globale en guise de conclusion, voici un tableau résumant les rendement obtenu depuis le 1er mars jusqu'au 14 juin, la colonne "plus-value potentielle" représente ce que je gagnerais/perdrais si je revendais toutes les parts à leur prix minimum, comme vous pouvez le voir, je me dirige doucement vers un situation dans laquelle je serai certain de réaliser une plus-value avant même de commencer la négociation sur le prix de rachat:

Image
ImageImage
ben8432

ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Les investissement, ça rapporte?

Messagede polobusiness » Ven Juin 15, 2012 09:35

Salut,
En effet, je suis arrivé aux même conclusions que toi de mon côté, avec ma propre expérience; toutefois tu n'as pas pris en compte les joueurs qui ont arrêté de jouer ou qui ont fait un reset. Car même si l'on fait attention aux joueurs chez qui on investit, on a toujours de mauvaises surprises (2 reset sur 20 investissements pour ma part) et ces mauvaises surprises sont à prendre en compte.

Moi, en investissant toujours entre 2.5 et 3 fois la valeur de l'action, j'en suis arrivé à la conclusion que mes investissements sont globalement légèrement plus rentables que le compte épargne.
Image
polobusiness

Nom de compagnie: Qk

Messagede ben8432 » Ven Juin 15, 2012 09:44

Si, j'en tiens comptes, je n'ai du faire face à aucun reset, mais à deux abandons de compagnies. Il s'agit des deux investissements dont la plus-value de revente est à -100%. Malgré que ces compagnie soient à l'abandon, et que l'une d'elle n'ait plus de vols programmés, elles continuent à me verser de dividendes. De plus, la diversification me permet de couvrir ce risque puisque les plus-value déjà réalisée sur d'autres reventes (pas présentes dans ce tableau, mais il s'agit d'une plus-value moyenne de +45% réalisée sur trois reventes) couvrent déjà plus que largement la perte lièé à l'impossibilité de revente de ces parts.
ImageImage
ben8432

prix de l'action

Messagede umpty » Lun Juin 18, 2012 14:31

Bonjour à vous,

Je viens à vous pour savoir comment faire pour augmenter le coût de l'action de son entreprise.
Merci à vous.
umpty

Messagede Mr Crinte » Lun Juin 18, 2012 16:32

Bonjour,
Pour augmenter la valeur de son action, on peut en vendre une partie. :lol:
Comme le nombre d'actions est fixe, à chaque ouverture de capital, on "crée" des actions, dont le total est immédiatement ramené à 10 millions, et donc la valeur augmente car les liquidités ont augmenté.
En effet, la valeur de ta compagnie, donc de tes actions, dépend des sommes investies dans d'autres compagnies, dans ton alliance, de ton solde, de l'argent caché dans ton épargne et de la valeur de tes avions. Investir dans un HUB fait donc baisser ton action. ;) De même, le montant d'argent à rembourser est compté en négatif dans ton solde.
Fait donc croître ta compagnie et la valeur de tes actions suivra ! :)
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion