Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

[Traité] Les Investissement : Comment et pourquoi ?

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede bengamer77 » Lun Juin 18, 2012 15:13

Bonjour,
J'ai quelques questions sur les investissement :
1- Est ce quelqu'un peux investir dans notre compagnie sans que la compagnie (celle qui vend ses parts) soit dans le Palier C ?
2- Que gagne la compagnie qui investit ?
3- Que gagne la compagnie qui vend ses parts ?
4- Quels sont les "dangers" à éviter pour investir ?

Et Merci.
Image
bengamer77

Nom de compagnie: Ben's International
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Les Investissement : Comment et pourquoi ?

Messagede Mohamed 59 » Lun Juin 18, 2012 15:31

Bonjour a vous :D

1- Est ce quelqu'un peux investir dans notre compagnie sans que la compagnie (celle qui vend ses parts) soit dans le Palier C ?

Non je sais pas pourquoi peut-être une personne qui joue depuis + longtemps sur AM

Des dividendes chaque semaine (Ou mois je sais plus) :mrgreen:

3- Que gagne la compagnie qui vend ses parts ?
Directement de l'argent :wink:

4- Quels sont les "dangers" à éviter pour investir ?
Les dangers si c'est toi l'investisseur c'est que la personne reset la tu a affaire a l'EGAM (Enité Générale d'Airlines-Manager) Qui est pas commode en affaire
Si c'est toi qui a vendu les parts c'est que tu a envie de racheter tes parts mais l'investisseur refuse ou il part et la AM ne peut rien pour toi :wink:

Voila j’espère t'avoir bien répondu a+
Mohamed 59

Messagede bengamer77 » Lun Juin 18, 2012 15:38

Est ce que quelqu'un peux m'éclairer un peu plus sur la question 1 et 2.

Des dividendes chaque semaine (Ou mois je sais plus)

Qui reverse ces dividendes à la compagnie qui investit ?
Image
bengamer77

Messagede Mohamed 59 » Lun Juin 18, 2012 15:43

bengamer77 a écrit:Est ce que quelqu'un peux m'éclairer un peu plus sur la question 1 et 2.

Des dividendes chaque semaine (Ou mois je sais plus)

Qui reverse ces dividendes à la compagnie qui investit ?

Question 1 en gros Pallier C-= Investissements En dessous Non
Question 2 Prenons par exemple la Compagnie A La Cie (Pour faire rapide) A vend ses parts a la cie B la cie B reçoit les dividendes de la cie A chaque Jeudi le taux est fixée par l'EGAM

Voila j’espère avoir faire simple :wink:
Mohamed 59

Messagede bengamer77 » Lun Juin 18, 2012 15:48

Question 2 Prenons par exemple la Compagnie A La Cie (Pour faire rapide) A vend ses parts a la cie B la cie B reçoit les dividendes de la cie A chaque Jeudi le taux est fixée par l'EGAM

Donc d'après ce que j'ai compris la compagnie B reçoit des dividendes chaque Jeudi jusqu'à ce qu'il rachète ses parts ? Ou bien on fixe une date ?
Image
bengamer77

Messagede Mohamed 59 » Lun Juin 18, 2012 15:56

bengamer77 a écrit:

Donc d'après ce que j'ai compris la compagnie B reçoit des dividendes chaque Jeudi jusqu'à ce qu'il rachète ses parts ? Ou bien on fixe une date ?

Jusqu'a que la cie A rachete ses parts Et non c'est l'EGAM qui gere tout

EGAM a écrit:*Les dividendes se calculent sur une base de 20% (taux validé par l'EGAM le 6 Mai 2011) des résultats hebdomadaires de la compagnie multipliée par les parts achetées.
Attention, ce taux peut être variable et seule l'EGAM peut décider de le modifier.
Les dividendes sont versés le Jeudi.
Mohamed 59

Messagede bengamer77 » Lun Juin 18, 2012 16:02

Jusqu'a que la cie A rachete ses parts

Et si la cie B ne veux pas revendre la part qu'elle a acheté, cie A continuera à lui verser des dividendes, c'est comme si c'était un crédit à vie ... Moi je pense que c'est plus avantageux pour les investisseurs.
Image
bengamer77

Messagede Mohamed 59 » Lun Juin 18, 2012 16:04

bengamer77 a écrit:
Jusqu'a que la cie A rachete ses parts

Et si la cie B ne veux pas revendre la part qu'elle a acheté, cie A continuera à lui verser des dividendes, c'est comme si c'était un crédit à vie ... Moi je pense que c'est plus avantageux pour les investisseurs.

Oui c'est pour ca que je vend mes parts que a des personnes de mon alliance ou de confiance :wink:
Mohamed 59

Messagede bengamer77 » Lun Juin 18, 2012 16:33

Oui c'est pour ca que je vend mes parts que a des personnes de mon alliance ou de confiance

Ah d'accord, car si sa les dividendes excède le montant investit, sa deviens pire qu'un crédit.
Image
bengamer77

Messagede Mr Crinte » Lun Juin 18, 2012 16:34

A très long terme, la cession de parts est en effet très douloureuse, mais, soit tu rachètes à prix d'or tes actions, soit tu continues de verser de lourdes sommes. ;) L'investisseur a pris un très grand risque en acceptant d'acheter de tes parts, mais il a risqué tout cela pour un profit colossal... :lol:
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

Messagede Mohamed 59 » Lun Juin 18, 2012 16:37

bengamer77 a écrit:
Oui c'est pour ca que je vend mes parts que a des personnes de mon alliance ou de confiance

Ah d'accord, car si sa les dividendes excède le montant investit, sa deviens pire qu'un crédit.

Bof c'est le rachat le plus pire c'est tout benef' pour les investisseur

Passe par ici sa t'aideras :arrow: viewtopic.php?f=33&t=30959

EDIT: Cramé par Mr Crinte :mrgreen:
Mohamed 59

Messagede ben8432 » Lun Juin 18, 2012 22:21

En fait, une grosse différence entre les investissements et les emprunts, c'est que la banque fixe un plafond au-delà duquel tu ne peux pas emprunter. A la DLB, tu ne pourras jamais obtenir plus de 800.000.000$ en un emprunt. Au contraire, dans les investissements, cette limite n'existe pas, en fonction de la valeur de ton action, il t'est donc possible d'obtenir plusieurs milliard de dollars.

Sachant que les investissements sont plus chers que les emprunts du point de vue de la compagnie qui a besoin de financement, il est préférable de s'adresser à son banquier lorsque la somme nécessaire se trouve dans les limites de ce qu'il est possible de lui emprunter. Par contre, si tes besoins sont plus importants, la vente d'action est une bonne solution.
Mais, dans ce dernier cas, attention, il ne faut pas non plus céder une trop grande partie de tes actions à un même investisseur. Au contraire, il est préférable de répartir celle-ci sur différents investisseurs via l'émission de plusieurs annonces portant sur de plus faible pourcentage de ton capital, la somme de ce que tu récoltera via ces différentes annonces représentera le montant global dont tu as besoin. Par exemple, si tu as besoin de 3.000.000.000$ et que cela représente 15% de ton capital, il est bien plus prudent de faire trois annonce pour 5% plutôt qu'une seule pour 15%. D'autant plus que si tu publie ces annonce non pas en même temps, mais l'une après l'acceptation de l'offre d'un candidat sur l'annonce précédente, tu obtiendras au total un peu plus de 3.000.000$.

L'intérêt de cette division se marque lors du rachat. Quant tu veux racheter tes parts à un investisseur, tu es obligé de racheter toutes les parts de ta compagnie qu'il possède. Si tu as réparti les parts sur trois investisseurs, tu pourras plus facilement racheter les 5% détenus par l'un d'eux, ce qui fera diminuer le total des dividendes versés chaque semaine, ce qui t'aidera à accumuler les liquidités pour racheter les 5% détenus par le second investisseur, etc... De plus, comme tu l'as souligné, un investisseur peut refuser de te revendre les parts de ta compagnies qu'il possède. Si cet investisseur possède 5% de ta compagnie, ce sera assurément moins dramatique que s'il en possède 15% (voire plus), au moins, tu pourras toujours racheter les 10% qui sont dans les mains d'autres investisseurs.

Par contre, quant tu dis que c'est plus avantageux pour les investisseurs, ce n'est pas vrai. En fait, chacun, vendeurs et investisseurs peut y trouver son compte. Il ne faut pas oublier que si l'investisseur peut refuser de revendre les parts qu'il détient, le vendeur peut aussi refuser de les racheter. Comme Crinte le dit, l'investisseur prends un énorme risque et il est normal qu'il le fasse payer, mais le vendeur y trouve aussi son compte à condition de respecter certaines règles: ne vendre ses action que lorsque le banquier ne peut prêter la somme nécessaire car celle-ci dépasse les plafonds des banques, ne pas vendre trop de parts à un même investisseur, vendre ses parts à des investisseurs fiables, que tu connais de préférence (que ce soit par une alliance ou par le forum).

Aussi, je te conseille de calculer à l'avance ce que tu devra payer comme dividendes, et ce que cela représente en terme de rendement pour l'investisseur. Parfois, la valeur de l'action d'une compagnie est sous-évaluée par rapport au rendement qu'elle procure, c'est le cas lorsqu'une compagnie reçoit gratuitement des avions de l'alliance dont elle fait partie, cela augmente ses revenus, donc les dividendes qu'elle devrait payer, mais ce n'est pas pris en compte dans la valorisation de la compagnie. Du coup, si cette compagnie vends ces parts, elles recevra peut d'argent par rapport aux dividendes qu'elle devra payer. Mais l'inverse peut être vrai aussi, prenons le cas d'une compagnie qui règle trop bas les tarifs de ses billets, ses revenus son faibles, mais la valorisation est normale, dans ce cas, cette compagnie à tout intérêt à vendre ses parts, car elle obtiendra beaucoup d'argent par rapport aux dividendes qu'elles paiera. Par contre, dès qu'elle corrigera ses tarifs, les dividendes augmenteront.

Un dernier petit conseil: AM te permet de vendre jusqu'à 49% de tes parts, que ce soit en un bloc en réparti sur plusieurs investisseurs (je viens d'expliquer qu'il vaut mieux répartir sur plusieurs), surtout, ne vas pas jusqu'à cette limite, garde toujours une certaine marge de sécurité. En effet, il se pourrait par exemple qu'un investisseur te contacte pour te dire qu'il va arrêter de jouer, ou faire un reset de son compte mais qu'il t'offre au préalable la possibilité de racheter tes parts, ou tout simplement qu'il veut te revendre tes parts. Dans ce cas, tu as tout intérêt à pouvoir lui racheter tes parts. En effet, s'il abandonne le jeu, tu n'auras ensuite plus jamais l'occasion de lui faire une offre qu'il puisse accepter puisqu'il ne se connectera plus, s'il fait un reset, tes parts seront récupérées par l'EGAM, mais il semble qu'il soit injoignable la plupart du temps. Cependant, il est fort probable que tu n'ait pas les liquidités nécessaires pour racheter tes parts à ce moment. Si tu as été prudent et que tu as vendu au total moins de 49% de tes parts, tu pourras alors mettre en vente les parts restantes, cela t'apportera les liquidités nécessaires ou au moins une partie pour financer le rachat des parts détenues par l'investisseur qui t'a contacté.

bengamer77 a écrit:

C'est typiquement ce qui arrive quant on ne prend pas les précautions que je viens de citer. A certaines heures, je joue au requin avec les investissements, j'étais ainsi parvenu à acheter 20% d'une compagnie pour 6.000.000$, après quelques semaines, elle devait me verser 10.000.000$ de dividendes par semaines. Sauf, qu'entretemps, la valeur de son action avait fortement augmenté, du coup, il avait le choix me payer des dizaines de millions pour racheter ce que j'avais acheté 6.000.000$, ou continuer à me payer des millions chaque semaines, quoiqu'il fasse, cela lui coutait bien trop cher par rapport à mon investissement initial, et pour moi, peu m'importait son choix, il pouvait même faire un reset, je m'en f******, puisque j'avais déjà largement rentabilisé l'investissement.
ImageImage
ben8432

Messagede bengamer77 » Mar Juin 19, 2012 00:01

Merci Ben8432 pour ta réponse très complète :D ! Je pense que je devrais plus m'orienter vers les crédits maintenant, vu que ma compagnie n'est pas encore arrivé au stade du prêt de 800.000.000$.
A bientôt !
Image
bengamer77

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion