Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Je ne comprends pas trop...

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede jojoraid42 » Mar Juin 26, 2012 14:57

Bonjour, :D

Voilà maintenant 2 semaines que je me suis inscrit sur Airlines Manager avec ma compagnie (Air Star Alliance). Malheureusement je crois que j'ai un problème de rendement car je trouve que je gagne vraiment peut par rappport aux avions que j'ais.
Mes avions : 1 moyen-courrier : Airbus A318-100
3 cours-courriers : Embraer EMB-120ER
ATR 72-600
Bombardier Q-300

Mon avion moyen courrier desserte la ligne : Québec>Marseille, mais je trouve cette ligne assez rentable et bien paramétré (120.000$/j en moyenne)

Mon problème c'est plutôt mes 2 autres ligne (1 QBC>JFK (NY)
1 QBC>O'HARE (Chicago) )

Mon offre MAX est identique à celle attribué (la secrétaire me dit que c'est bon) mais je ne fait que 17.508$/j pour la ligne de Chicago par exemple. Je trouve celà très faible et aimerais savoir ce que vous me conseilleriez.

(P.S: Je suis Low Cost)

Cordialement :)
jojoraid42

Nom de compagnie: AirBourin
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Je ne comprends pas trop...

Messagede Mistervivi » Mar Juin 26, 2012 15:19

Bonjour,

Déjà cela dépend du type d'appareil. A titre de comparaison:

Je fais une ligne Chicago (ORD) vers New Yors (JFK) avec un Embraer ERJ-195AR (61/22/5) et je gagne 28 060$/17 204$/6 870$ (aller/retour). Déjà si je peux te donner un conseil le Low-Cost rapporte moins (logiquement :wink: ) Mais après chacun sa technique :wink: Et ajuste tes prix selon ta demande (par exemple si sur une ligne tu as 2000 demande attribué et que tu en utilise que 500 tu augmente tes prix jusqu'à ce que la demande attribué atteigne environ 500)
Mistervivi

ID Compagnie AM2: 403

Messagede bengamer77 » Mar Juin 26, 2012 15:23

Premièrement, les prix donnés par la secrétaire sont les prix moyens, mais pas les MEILLEURS ! Moi j'utilise cette méthode pour gérer mes prix :
1- Je calcule combien il me faut de passager dans chaque classe. Exemple : J'ai avion avec cette configuration (100/50/10). Disant que mon avion fait un A/R sur UNE SEUL ligne par semaine. Donc je multiplie 100*2/50*2/10*2 ce qui me donne 200/50/20.
2- J'entre les prix de la secrétaire et j'utilise le simulateur de demande, et après j'augmente ou je diminue mes prix jusqu'à avoir la demande donc j'ai besoin.

Deuxièmement, je vois que pour ton avion moyen courrier, tu n'a qu'une seul ligne : Québec - Marseille. Or, vu que tu débute dans le jeu, ta réputation ne doit pas être très élevée (65/70%), donc tes prix doivent être très bas pour pouvoir remplir ton appareil. Comme conseil, essaye d'ouvrir le plus de ligne possible. Si tu n'a pas assez de fond, utilise le financement prolongée, tu paye un faible pourcentage des revenus de la ligne à vie.

Mon avion moyen courrier desserte la ligne : Québec>Marseille, mais je trouve cette ligne assez rentable et bien paramétré (120.000$/j en moyenne)

Si tu suis ses conseils, tu pourrai gagner encore plus. Et si tu as besoin d'autres informations, fait un petit tour sur le forum.

Bonne chance et bons vols !
Image
bengamer77

Nom de compagnie: Ben's International

Messagede jojoraid42 » Mar Juin 26, 2012 15:40

D'accord merci de vos réponses claires et précisent.

Par contre, quand je souhaite par exemple programmer des vols, le chiffres qu'il y a en bas des jours (en jaune lorsque positif et rouge lorsque négatif) et ben.. sont toujours jaunes, je ne suis jamais dans le négatif et loin de la (100 place éco encore). Cela voudrait dire que je dois augmenter le prix de mes place ou au contraire les baisser car quand je fait l'un et l'autre, rien ne change. (cause : réputation ?)
jojoraid42

Messagede bengamer77 » Mar Juin 26, 2012 15:46

Bonjour à toi,

D'abord essaye d'augmenter ta réputation (Recherche et développement, publicité ...), car plus tu as de la réputation, plus tu as de la demande, plus tu peux augmenter, plus tu gagne de l'argent et mieux tu progresse. Deuxièmement, vérifie ta demande avec le simulateur de demande et laisse une marge d'environ 10%, en faisant attention à ne pas laisser tros de passager au sol.
Image
bengamer77

Nom de compagnie: Ben's International

Messagede fsintegral » Mar Juin 26, 2012 19:20

jojoraid42 a écrit:Cela voudrait dire que je dois augmenter le prix de mes place ou au contraire les baisser car quand je fait l'un et l'autre, rien ne change. (cause : réputation ?)

Tant que tu as encore des passagers qui restent au sol (en bas dans le tableau de planification ça ne passe jamais au rouge) tu peux augmenter les prix !

En augmentant les prix, moins de passagers voudront monter dans ton avion, mais pour ceux qui veulent encore, ils payeront plus cher. C'est cela le business. N'hésites pas à monter les prix. Gérer une compagnie aérienne est très différente de faire la charité.

Maintenant pourquoi ça ne change rien dans le tableau de planification ou dans le tableau des données de chaque ligne ? (demande max/demande attribuée)
Simple : Il faut 24h pour que les changements de prix que tu as fait aujourd'hui soient tenus en compte. Supposons que tu aies mit 300$ en classe éco et que tu décides d'y mettre 6000$ tout d'un coup. Tes avions qui partent aujourd'hui resteront à 300$ mais ceux qui partiront demain seront à 6000$ et tu n'auras aucun passager à ce prix.

^^ Voilà la raison d'être du simulateur de demande.

Pour trouver les prix, je te propose la recherche par dichotomie (ou presque) :
Ton prix actuel : 600$ par exemple (dans une classe particulière)
Ta demande attribuée : 1200 passagers (tu trouves l'info dans le tableau des données de la ligne)

Tu souhaites avoir deux fois le nombre de sièges de l'avion qui fait cette ligne, aller et retour, supposons 2 x 120 sièges = 240

Tu mets 1200$ et tu lances un coup de simulateur de demande
Il te dit : 0 passagers (pas assez)

Tu fait la moyenne entre les deux tarifs 600$ et 1200$ donc 900$ et tu relances le simulateur
Il te dit : 550 passagers (encore un peu trop)

Tu fais la moyenne entre 1200$ et 900$ donc 1050$
Il te dit : 214 passagers (c'est pas assez !)

Là, je ne fais plus de simulateur, mais je modifie une dernière fois les tarifs :
Si à 1050$ j'ai 214 pax, et à 900$ j'en ai 550, alors diminuer de quelque dollars me permettrait d'obtenir les 26 passagers qu'il me manque. Je mets donc 1020$ et je valide.

Si je viens d'ouvrir la ligne, c'est à ce moment que la demande réellement attribuée sera calculé dans les données de la ligne. J'irais voir ce tableau et logiquement, ça me donnera quelque chose comme 246 passagers, pile poil ce qu'il me faut. Ce que je viens de faire est basiquement ce que devrait faire le simulateur évolué du pass lounge.
Si par contre la ligne est déjà ouverte, soit je devrais rajouter un coup de simulateur pour être sûr, soit attendre demain pour savoir si mon calcul était bon.

Tu remarqueras donc que changer le tarif de 10$ pour beaucoup de passagers ne change pas grand chose au nombre de passagers souhaitant voyager sur tes vols. Tu remarqueras aussi que le simulateur de demande est utile pour calibrer ses prix quand on débute. Mais il coûte cher. Je te déconseille de l'utiliser pour du court courrier et du pre-moyen courrier. Payer 3 simulations (240000$) pour un avion qui ramène 10000$ par jour ça sert à rien. Autant prendre 3 jours consécutifs en semaine (à partir du lundi) pour changer les tarifs sans rien payer et vérifier chaque lendemain les effets du changement de prix.

Bons vols.

PS : Essayes aussi de pas trop diversifier tes avions :
- Acheter le même modèle par lots offre des réductions (penses-y au moment de contracter un emprunt)
- La maintenance pourrait être moins chère car tu n'auras pas besoin de plusieurs équipes avec des qualifications différentes pour maintenir ta flotte
- Tu peux faire plus rapidement des plannings sur 168h avec 7 avions (tout en ouvrant moins de lignes que prévu)
- ça fait joli (et ordonné) dans le profil de ta compagnie

EDIT : Mais ce que je viens de dire n'est pas une invitation à vendre des avions. Ne vends jamais un avion même s'il est inutile. Un avion est toujours utile tant qu'il peut décoller de ton hub.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede jojoraid42 » Mer Juin 27, 2012 10:43

d'accord merci de ta réponse sa m'as bien aider à comprendre le système de airlines manager :D
jojoraid42

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion