Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Problème de planning moyen courrier

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede BenAirlines » Jeu Juin 28, 2012 17:06

Bonjour,

Après une longue période d'inactivité je reprend sérieusement mon compte airlines pour ces vacances, en ayant pour objectif d'utiliser mes 30 milliards qui dorment en épargne.

Ayant utilisé (presque) toutes les lignes entre 14 et 16H avec mes B737-900ER et celles entre 11 et 13H avec mes SSJ-195, je m'intéresse a la tranche supérieure du moyen courrier, c.a.d de 16H à 18H, d'après la portée maximale des avions qui vont le plus loin dans la section moyen courrier

Mon choix est partagé entre deux avions :
- le Airbus A319-100
- le Airbus A310-300-DDC, seulement disponible d'occasion

Ils possèdent exactement la même portée

Le problème majeur n'est pas celui-ci mais plutôt au niveau du planning :

Voulant saturer toutes les lignes entre 16 et 18H du durée A/R, j'utilise le destination finder et trouve de catégories 2 et +
-47 lignes de 16H30 (=entre 16h01 et 16h30 inclus)
-48 lignes de 17H
-30 lignes de 17H30
-51 lignes de 18H

Seulement j'ai du mal à établir un bon planning avec la technique des 7 avions

J'ai 3*(17H30)+7*(16H30) = 168H
--> Problème de déséquilibre, et les autre lignes restantes de 17H et 18H me posent problème

Sinon j'ai 5*(16H30)+5*(17H) = 167H30
C'est déjà un peu plus équilibré, mais une de fois de plus il me restera les lignes de durée 17H30 et 18H que je n'arrive pas à organiser non plus....enfin si mais avec un trou : 4*(17H30)+5*(18H)= 160H <--> 8H de trou par semaine et par avion

Que faire ?
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Image
BenAirlines

Publicité

Publicité

Re: Problème de planning moyen courrier

Messagede BenAirlines » Lun Juil 02, 2012 18:43

Bon étant donné que je n'ai pas eu de réponse et que tous les sujets plus anciens et aussi plus récents que le mien ont obtenu au moins une réponse, je me permet un double-post pour reformuler la question et espérer obtenir une réponse.

Avec les lignes citées plus haut, quel planning utiliseriez-vous ? Je sais que ce n'est pas évident d'y répondre mais il y a sûrement un "pro" ou un Business Angel qui n'est pas en vacances et qui aurait une idée.

Je vous remercie par avance pour votre aide
Image
BenAirlines

Messagede fsintegral » Lun Juil 02, 2012 19:18

Bonsoir !

Désolé, mon post sert à rien puisque je n'apporte pas de réponse :

Mais, pourquoi pas de réponse ?
Ben trouver les bonnes combinaisons, disons que, euh, ça va prendre des heures ! :mrgreen:

Et pour être franc, si à ta place je voulais aussi saturer les lignes, je ne me poserais même pas la question de les combiner car je n'aurais pas le courage de "calculer" tout ça... Ce que je ferais ?
-> J'ouvre les lignes à la suite sans même me soucier de qu'elle ligne pourrait aller avec une autre.
-> Je note ça dans l'ordre sur un bout de papier ou Notepad
-> Je vais dans Tableau de planification, je choisis le premier avion, et je place les premières lignes jusqu'à remplir jusqu'au dimanche.
-> Je passe à l'avion suivant en décalant d'un jour (tu connais la procédure)
-> Quand j'ai fini la première série de lignes et d'avions, je les raille du papier
-> Je passe aux lignes suivantes, avec les 7 avions suivants..
... ainsi de suite.

Alors oui, un A319 est très différent d'un A310. J'aurais choisi seulement l'A319 (ou un 737-600/700, je suis pro Boeing)
Mais ce n'est pas un problème puisque je peux faire deux groupes de lignes, un pour l'A319 et un autre pour l'A310.

Mais vu comme ça, je me demande tout de suite si j'ai envie de tout de même trouver les combinaisons vu que j'aime bien les maths...
...
... pour être franc, non ! J'ai faim là, je vais dîner. :oops: :P

.. Franchement désolé.
Peut-être demain aurais-je le courage, mais je me suis déjà dit cela la semaine dernière en voyant ton post... Faut croire que le "courage" refuse de venir.. Le temps aussi.. on n'en a jamais assez..
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede ben8432 » Lun Juil 02, 2012 21:44

Comme l'a dit fsintegral, la seule solution est de rechercher les combinaison soi-même. Dans les exemples que tu donnes, tu te contentes à chaque fois de deux durées différentes par planning, n'hésites pas à en prendre d'avantage pour mélanger toutes les durées. De plus, je pense que si vous avez un trou de 8 heures, vous pouvez envisager de le combler par une ligne de cette durée. Vous avez probablement l'une ou l'autre grosse ligne de cette durée qui puisse être exploitée par un avion de cette taille. Bien sur, il ne faut pas faire voler un A380 sur un vol de 8h, mais un MC peut parfois être intéressant sur des lignes d'une durée un peu inférieure à la catégorie de l'avion.
ImageImage
ben8432

ID Compagnie AM2: 0

Messagede BenAirlines » Mar Juil 03, 2012 09:15

Bonjour,

J'ai réfléchi en voyant votre proposition concernant le modèle Boeing : si sur des lignes plus courtes ( celles entre entre 14 et 16H ) j'arrive à remplir des Boeing 737-900ER, je pourrais tester un modèle plus grand sur des lignes de durée aller-retour supérieure à celles empruntées par mes B737-900ER

Par contre la portée est plus petite dans ce cas, mais si je prend un Boeing 767-300ER-DDC je peux atteindre toutes les lignes jusqu'à 17H à l'exception d'une seule

Je peux aussi prendre l'A300-600R dont la taille est similaire, seule la portée est plus grande ( 3700 nm )
EDIT : Étant d'occasion uniquement cet appareil me tente moins

D'après mes premiers calculs, en prenant que des lignes entre 16H30 et 17H j'ai un planning + que convenable avec très peu de vide

J'aimerais bien vos avis concernant :

1) la taille de l'avion : est-elle trop importante ? mon HUB à une assez forte fréquentation ( New Delhi )

2) Si je ne m'occupe des lignes de 16H30, 17H mais PAS celles de 17H30 et 18H, sera-t-il toujours possible d'obtenir dans un prochain projet un bon planning en prenant des lignes entre 17H30 et beaucoup plus ? je n'attends pas de calculs ici, je veux simplement savoir si c'est réalisable ou si le fait de ne pas les combiner avec des lignes plus courtes rend la tâche plus difficile

3) Si je "délaisse" les lignes de 17H30 et + pour l'instant, mais que je compte les remplir par la suite, faudrait-il pas que j'achète un avion comme le A300-600R qui à une portée plus élevée afin d'avoir une flotte uniforme ? (même si je préfère Boeing)
Je peux toujours me rabattre sur le A310-300-DDC ( d'occasion....bof ça me tente pas trop ) ou sur un petit long courrier si vous jugez que c'est mieux

En tout cas j'apprécie vos efforts et vous en remercie !

A bientôt
Image
BenAirlines

Messagede fsintegral » Mar Juil 03, 2012 21:58

Bonsoir !

0) Boeing ou pas, c'est pas le plus important si tu n'est pas intéressé par un constructeur en particulier. Dans mon cas, je choisis "Boeing" parce que j'aime bien la forme de ces avions :mrgreen: :lol: ça n'était donc pas une suggestions mais une remarque perso :)

1) La taille de l'avion.
Attends, j'aimerais clarifier une chose avant de continuer : La ligne.
Il peut exister des aéroports de catégorie 6, mais au milieu de nulle part sans passagers à transporter. Quand tu nous dis "épuiser les lignes de X heures", tu parles de toutes les lignes de cette durée trouvés par le Destination Finder ?
Parce que je vais prendre par exemple :
- la ligne A qui est un New Delhi - Grosse ville très populaire, 17H aller/retour
- la ligne B qui est un New Delhi - village au fond de la brousse, 17H A/R
^^ tu comprendras bien que l'on pourrait avoir un A380MC de 800 places plein à craquer pour la ligne A, alors que pour la ligne B avec les mêmes tarifs, tu ne remplirais même pas un 737/A32X...
Donc : La théorie dit que c'est la ligne qui choisit l'avion. Si tu comptes en plus combiner des lignes entre elles avec 7 avions, mieux vaut que ce soit des lignes à potentiel de trafic à peu près similaires pour que tu puisses choisir un avion qui y soit adapté (généralement un avion avec une offre de sièges un peu en dessous de la moyenne des demandes attribuées)

2) Composer des lignes inutilisées avec les nouvelles lignes d'un futur projet d'extension :
Comme déjà expliqué plus haut, c'est toujours possible. Il suffit de faire comme ce que j'avais suggéré en commençant avec les lignes les plus longues. S'il reste un blanc en fin de planning, et qu'on ne puisse plus mettre une ligne "longue", on peut ouvrir une ligne "bouche trou" plus courte, et compléter le planning à 95-100%.
:arrow: Tu remarqueras donc que dans une stratégie "d'épuisement de lignes", il vaudrait mieux commencer par le très long courrier si possible, et descendre vers les LC, MC et enfin, CC... Ceci te permet d'avoir une large réserve de lignes "bouche trou" justement...

3) La portée de l'avion : Comme dans le 1), c'est la ligne qui choisit l'avion.
a) Tu élimines d'abord les avions qui, de toute façon, ne pourront pas être opérés sur ce groupe de lignes
b) Tu élimines les avions qui sont trop "gros" sur la moins rentable des lignes
c) Tu élimines les avions qui ont des propriétés similaires (rayon d'action, passagers...) mais qui coûtent plus cher.
d) Tu choisis un avion qui correspond à l'identité de ta compagnie (mais comme je fais du RolePlay, ce d) passe en priorité)

J'ajouterais 4) Mais comment choisir ses lignes dans le Destination Finder ?
ça c'est le plus compliqué :
Si tu as fait ton choix de lignes potentielles, tu vas dans Google et, pour chaque destination, tu tapes :
XXX nnnnnnnn passenger year
où :
XXX est le code IATA de la destination
nnnnnnnn est le nom de l'aéroport
:arrow: Ceci, espérons-le va te conduire sur une proposition de page contenant la fréquentation de cet aéroport. Tu peux rajouter 2011 à la recherche pour avoir la dernière fréquentation officielle.
Si je veux faire un barème débile en tant qu'exemple :
Au dessus de 15 millions de passagers par an, il n'y a pas de restriction de choix
Entre 10 millions et 15 millions, prends des avions comme l'A340, le 777-200, mais pas d'A380 ou de 747
Entre 5 et 10 millions, les 767, A300/A310.
Entre 2.5 et 5 millions, les MC ou le 757-200
En dessous de 1 million, les ERJ max (genre un avion de 110 places max)
^^ ça c'est une façon de faire, mais il y en a des milliers d'autres. Tout dépend de ton mode de jeu (RolePlay/Gains à outrance/Luxe/Lowcost...)
EDIT : Un autre exemple débile :mrgreen: serait par exemple :
Sur ma ligne TNR-CDG, j'ai mit un 747-400ER car c'était ma toute première ligne, avec mon tout premier et unique avion. Récemment, j'ai mit un 747-400 sur cette ligne (nouveau catalogue) ça produit les mêmes résultats. Dans un futur très proche (le mois prochain) je vais y mettre un A340-300 car mon RP me dit de faire comme ça. Puis dans 3 mois je l'espère, je mettrais un A340-300 en vol du soir, et un 767-300ER en vol de jour... Non sens absolu, mais bon, j'ai envie...
On pourrait me dire de mettre un seul A330-200-DDC (l'avion qui semble idéal) ou un 737-700ER, vu la faible fréquentation de mon hub, mais bon...
:arrow: c'est donc très relatif
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede BenAirlines » Mar Juil 03, 2012 23:09

Bonsoir,

0) Moi aussi je préfère Boeing, sans savoir pourquoi ; je suis fan des 737-900ER (et aussi des 747-400ER)

1) oui je compte épuiser TOUTES les lignes de cette durée trouvées avec le Destination Finder, vu que j'ai la motivation et l'argent nécessaire pour le faire. C'est ici que se pose le problème de la taille de l'avion vu que c'est trop dur de l'adapter en fonction des groupes de lignes constitués

2) Manque de bol j'ai l'impression d'aller en "sens inverse", va falloir que je rectifie le tir ( je fais le projet et j'ajuste ou alors je reporte le projet pour développer du LC dans un premier temps )

3) Je me pose des questions à propos des versions DDC, j'ai pas trouvé une réponse concrète sur le forum : des versions similaires existent-elles dans la réalité ? Je ne suis pas branché RP mais j'aimerais quand même ne pas dépasser ce stade. C'est pourquoi j'ai tendance à penser au modèle A300-600R qui lui existe à 100% sûr. Idéalement, je voudrais le A310-300-DDC en version neuve
( et en version Boeing :mrgreen: )
Image
BenAirlines

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion