Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

[Traité] Moyen-courrier avec Boeing 787. Est-ce rentable?

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede CPU888 » Ven Juin 29, 2012 14:42

Bonjour,

Actuellement, mon aéroport est celui de Montréal-Trudeau. Ma flotte se compose en partie de Boeing 787.
Il y a plusieurs destinations CC et MC à exploiter à partir de cet aéroport. Malheureusement, je n'ai que des appareils LC.
J'ai une réputation à 100% et mon budget actuel ne me permet que d'ouvrir des lignes en financement prolongé.

Je pourrais affecter mes appareils LC sur un réseau MC pour espérer réaliser des gains importants (lignes comme LAX, SFO...).

Ma question est: Est-ce rentable d'utiliser des avions LC (Boeing 787, Boeing 767, Airbus a330) sur des lignes moyen-courrier?

Merci beaucoup de me répondre. Salutations. :D
Image
CPU888

Publicité

Publicité

Re: Moyen-courrier avec Boeing 787. Est-ce rentable?

Messagede jaubertel » Ven Juin 29, 2012 15:50

Salut,
perso je pense que si il y a la demande (vers LAX et SFO, je pense que oui), c'est tout à fait rentable d'utiliser un appareil comme ça, de tout manière c'est toujours rentable sur AM, après privilégie malgré tout les lignes LC avec ton avion, sa réelle utilisation, tu pourras acheter des 757 plus tard, certainement meilleur pour cette utilisation.
:wink:
Image
jaubertel

Nom de compagnie: Express airlines
ID Compagnie AM2: 0

Messagede fsintegral » Ven Juin 29, 2012 18:34

Bonsoir !

Comme le dit Jaubertel, ces avions sont plus indiqués pour faire du Long Courrier.

Tu ne seras pas en perte en les utilisant sur du moyen courrier, mais tu ferais plus de bénéfices en les utilisant pour ce pourquoi ils sont faits.

Pour simplifier (ou pas) :
Long courrier : Je travaille - Pause
Moyen courrier : Je travaille - Pause - Je travaille - Pause - Je travaille - Pause.
^^ Si c'est ce qui se passe en 24h, on va compter les pauses :
LC : 1
MC : 3
Une pause, c'est au moins 2h de perte par jour. En LC, ça fait 2h, en MC, ça fait 6h. Imagines donc les "trous" que ça fait en une semaine.
De plus, imagines un peu la maintenance à faire à cause du nombre élevé de cycles...
Et aussi, ton LC transporte plus de passagers que les MC. Il va s'user encore plus vite que prévu.

Enfin, ton aéroport a plus de 10 millions de passagers par an. C'est, on va dire, un "grand" aéroport. Je comprends un peu pourquoi tu penses au MC : les vols de 24h sont très rares depuis Montreal :
Le Caire, Buenos Aires, Santiago du Chili, Teheran, Tel Aviv (je suis pas sûr pour celui-là)

Mais bien au delà, et selon l'avion, si tu appliques le principe des groupes de 7 avions identiques sur 168h, t'as
- La Chine
- Le Japon
- L'Inde
- Le Moyen Orient
Et un peu plus jusqu'à Singapour, Bangkok, Kuala Lumpur, Auckland... (En 787-8) et jusqu'à Sydney, Melbourne, Jakarta... (En 777-200LR, A340-500)
Prends les plus grosses villes, qui en plus sont célèbres pour le secteur du tourisme. Evites les villes qui ont deux aéroports ou plus (généralement, la fréquentation n'est pas excellente pour les deux aéroports, à l'exception des très grosses comme Tokyo, Paris, Shanghai...)

L'Europe de l'ouest, je te conseille les version DDC des long courriers pour les plus grosses lignes, ou alors des :
757-200
A300-600
A310-300-DDC
^^ mais ce sera en occasion. Les avions d'occasion sont intéressant s'ils font moins de 300 places : Ils s'usent moins vite qu'un avion de 500 places quand on les utilise au mieux de leur rayon d'action.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede letsfly » Ven Juin 29, 2012 18:49

Salut,
perso,depuis Montreal,je fais en haute saison:cdg,Rome et Athene.
En basse saison,je fais beyrouth,dubai,tel aviv,hong kong...
Image
letsfly

Messagede jaubertel » Ven Juin 29, 2012 19:49

oui, pour cette utilisation, l'A300 est intéressant. Par contre je vois pas l'intérêt de prendre les -DDC, on raccourcit la distance de piste nécessaire mais ça n'est pas forcément utile vu l'utilisation que veut en faire CPU888. De plus on a rarement la demande pour poser des gros zincs sur un petit aéroport.
J'en pense que pour quelques M$ vaut mieux garder les rayon d'action (ça peut toujours servir, vaut mieux trop que pas assez:))
Image
jaubertel

Messagede fsintegral » Ven Juin 29, 2012 21:44

^^ oui tu as sans doute raison :wink:

Si notre aéroport nous permet de faire décoller toutes les version non-DDC des avions que l'on souhaite acheter, je suis d'avis de n'acheter que les versions normales.

Cependant, je vais bientôt acheter un second hub, et un troisième suivra. Ce troisième a une piste de 2000m. Bien évidemment, les versions DDC seront inévitables :!:
Par ailleurs, mon hub actuel est Antananarivo, avec une piste de 3100m. Je vais acheter deux A340-300. Or, dans AM, l'A340-300 a besoin d'une piste de 2800m. Mais pour une question de RolePlay, ces deux A340 desserviront Paris/CDG et Guangzhou/CAN, tous deux à moins de 24h. Je sais aussi que ces A340 ne seront pas réaffectés et que ces lignes resteront les-leurs. Je vais donc prendre les versions DDC pour 8 millions de moins. Absurde, mais voilà, c'est aussi ça le RolePlay : un gros tas de débilités pour être méchant :mrgreen:
Mais voilà ! Je suis maintenant sur un gros Hub d'Alliance : Atlanta ! Ouh là-là. On a maintenant dans les parages un gros nombre d'aéroports de cat 2 et 3 qui ont beaucoup de passagers par an. Même les 737 normaux ne s'y posent pas. Bien au delà de la longueur de piste se pose un problème d'excès de demande. On sait qu'à trop monter les tarifs, on peut perdre 100 passagers d'un coup dans ce genre de cas. Là, l'usage de "gros" avions s'impose. DDC donc, pas si inutiles que ça. Mieux vaut utiliser un gros avion, et avoir 100 passagers de plus à transporter en une seule fois, que les perdre en montant de 10$ et n'utiliser que des ERJ.

Sinon : La demande sur un petit aéroport...
Antananarivo Ivato n'est pas un petit aéroport (c'est la capitale tout de même :P )
Mais voilà : 600 807 passagers par an :| :roll: Petit donc, très petit même ! :( Mais c'est mon hub :)
Et pourtant j'y opère une dizaine de 747-400ER, des 767-300ER... et je compte acheter bientôt 7 777-300ER, 4 747-400, 4 767-300ER, 6 787-800, 2 A340-300-DDC et 4 767-200ER. Un tiers des futures lignes sont déjà achetées mais pas encore en exploitation (oui, je suis barge)
Là où je veux en venir : Même les petits aéroports ont besoin de gros avions pour de grosses lignes. C'est magique, irréaliste, mais voilà, c'est aussi ce qui rend ce jeu "jouable" :D

Alors, Montreal en LC, ça doit être le pied, surtout que c'est original et .. plus exotique que les machines à gaz comme Paris, Atlanta, Pékin ou Singapour...

^^ Avis perso hein, avis perso :P
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede jaubertel » Ven Juin 29, 2012 21:50

Merci pour ce roman à la fsintegral (très plaisant à lire au passage), oui je comprends ce que tu veux dire, on ne peut pas juger comme ça, il faut voir l'utilisation qu'on veut en faire.
Pour le RP, nan tu n'es pas barge, perso ça fait un brave moment que je n'effectue plus des calculs de rentabilités pour acheter une série d'avion :mrgreen:
Image
jaubertel

Messagede Aslimir » Mar Juil 03, 2012 19:53

Une pause, c'est au moins 2h de perte par jour. En LC, ça fait 2h, en MC, ça fait 6h. Imagines donc les "trous" que ça fait en une semaine.

Je ne comprend pas, dans mon planning j'ai pu mettre les vols les uns derrières les autres. Faut-il comprendre qu'il faut laisser une zone "blanche" entre chaque vol ?
Image
Aslimir

Nom de compagnie: Koudou Airlines
ID Compagnie AM2: 1381

Messagede Kaolis » Mar Juil 03, 2012 20:19

Non, il faut pas laisser de "zones blanches".
Quand tu fais une rotation, le temps d'escale est déjà pris en compte. Plus tu fais des rotations, plus il y a d'escale et plus tu perds du temps de vol, donc de l'argent (un avion ne rapporte rien au sol)
Pour répondre à ta question, un B787 peut être rentable en MC mais ce n'est pas idéal de le placer sur du MC. Si tu veux maximiser l'utilisation de ton appareil, et donc son revenu, il faut que tu fasses du LC avec, voir même du très long courrier.
Essaye de voir pour du YUL- HKG par exemple..
Image
Kaolis

Nom de compagnie: ESA

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion