Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

[Traité] A380

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

[Traité] A380

Messagede Breizh » Lun Juil 02, 2012 12:39

Bien le bonjour à tous,
Je voudrais savoir quel CA on peut espérer sur une ligne avoisinant les 24H avec un A380, au départ de CDG. (en basse saison bien sûr)

Merci beaucoup

La compagnie Breizh Izel

PS: des lignes entre CDG et des grands hubs mondiaux (cat 5 ou 6)
Image
Breizh

Nom de compagnie: Breizh Izel
ID Compagnie AM2: 1810

[Traité] A380

Publicité

Publicité

Re: A380

Messagede Air Murcia » Lun Juil 02, 2012 13:06

Bonjour,

De mémoire on peut en tirer assez facilement dans les 3 millions par jour, voire plus.
Que quelqu'un me corrige si je me trompe :wink:
Image
Air Murcia

Nom de compagnie: Air Murcia
ID Compagnie AM2: 286

Messagede Breizh » Lun Juil 02, 2012 13:07

Alors je dois me tromper dans les configurations... je ne monte qu'a 2.3M ! (basse saison)
Un conseil ?

edit 1 : mes configurations sont approximativement celles ci.
330/175/49 ou 337/142/62
Image
Breizh

Messagede Air Murcia » Lun Juil 02, 2012 13:25

Je viens de vérifier avec attention le résultat de mes lignes de 24h en A380 en basse saison et je confirme que je fais minimum 2,9 millions par jour.

Donc il faudrait savoir quelles sont les lignes que tu exploites ainsi, et surtout as-tu vérifié que les prix sont adaptés, c'est à dire que ta demande attribuée est à peine supérieure à l'offre proposée?

Veilles à essayer d'appliquer la règle selon laquelle le prix d'une place en affaires doit être d'au moins 1,8 fois celle de l'eco et en 4,2 fois pour la première classe. Au vu de tes configurations il y a beaucoup trop de first, celle-ci étant rarement rentable sur AM, je pense que l'essentiel de ton problème viens de là.
Image
Air Murcia

Messagede fsintegral » Lun Juil 02, 2012 15:03

Bonjour !

Pour l'A380, je te conseille les configurations moyennes (AM) suivantes :
559/70/40
523/90/40
502/90/45
484/100/45

J'irais même jusqu'à faire "pas trop sérieux" :
604/80/25

Le fait est qu'en augmentant les tarifs, la classe First n'arrive presque jamais à fournir la demande nécessaire si tu respectes le coefficient de 4.2 fois le tarif eco. Si ton tarif eco atteint genre 2500$, la classe first devrait être exactement à 10500$ pour être "aussi rentable" que la classe eco. Or, à 10500$, on pourrait ne plus avoir personne. Mon observation c'est que la classe business est plus "endurante" que la classe first, ce qui fait que quelques fois, à 4500$, on arrive quand même à avoir pas mal de monde en Business.

Supposons que tu aies 3000$/5000$/8000$ et que tu ne peux plus augmenter tes tarifs.
Ton coeff business : 5000/3000 = 1.666666 => Le business est moins rentable que prévu
Ton coeff first : 8000/3000 = 2.66666 => Le first est vraiment déficitaire
^^ dans ce cas de figure, tu as remplit ton avion de sièges pas performants du tout et business et en first. C'est généralement ce qui arrive dans AM.

Maintenant supposons que tu aies 2000$/5000$/9000$
Ton coeff business : 2.5 => Le business a l'air très rentable
Ton coeff first : 4.5 => Le first a l'air très rentable aussi
On va maintenant faire une règle de trois :
5000$ en business -> Un coeff de 1.8 (on va reprendre le principe de l'espace utilisé)
2000$ en eco -> ?
2000 * 1.8 / 5000 = 0.72 <- voici donc ton coeff eco ! Il est en dessous de 1.
Qu'est-ce que ça signifie ? Cela veut dire que l'espace occupé par les sièges éco de ton avion produit seulement 72% de ce qu'il devrait fournir. Tu as donc trop de sièges éco.
Ce cas est très rare sur AM, mais si tu fais une config de 823/5/5 sur un A380, ça arrive tout de même.

^^ voilà pour ce qui est de comprendre quel est le rapport entre le nombre de sièges que tu mets dans ton avion (l'espace utilisé et la distribution des sièges en fonction) et la rentabilité par classe. Quand une classe - peu importe laquelle - est plus rentable qu'une autre, ça veut dire que cette dernière n'est pas rentable. Simple en apparence mais on oublie souvent cela.

Maintenant :
- Trouver la configuration idéale ? C'est chose impossible !
- Reconfigurer un A380 ? C'est un gouffre financier ! <- Je te conseille de faire gaffe pour les futurs achats, plutôt que de penser à reconfigurer tes A380 tout de suite.

Ce qui est quand même observable, c'est que la classe eco ne dois pas être négligée ! Même si les tarifs sont bas au regard des deux autres classes, c'est le nombre de sièges qui fait la différence. La classe éco est moins sensible lors des changements de tarifs, et à l'inverse, quand on gagne des parts de marché, c'est cette classe qui produit le plus de gain en termes de demande.

Entre parenthèse : une compagnie évolue au fil du temps. On pourrait avoir trouvé la configuration idéale au moment de l'ouverture de ligne - en testant celle-ci avec le simulateur de demande - mais quelques temps plus tard, les parts de marché changent. On ne peut plus prétendre à utiliser la ligne au max de son potentiel. Mais il aura déjà fallu bien calibrer sa ligne dès le début pour ne pas avoir un trop grand écart.

Alors :
Je te conseille d'aller voir tes tarifs et de recalculer les coefficients pour chaque classe. Je pense que tu trouveras tes classes business et first pas trop rentables.
:arrow: Si tu sens que tu as les moyens et que ça ne va pas trop gêner ta progression, utilises le simulateur pour trouver l'équilibre des coefficients : 1/1.8/4.2. Ou plutôt s'en rapprochant comme 1/1.8/3.9. L'A380 est quand même une baleine donc trop de classe éco ne te permettrait pas de monter suffisamment tes tarifs.
Tu valides ensuite ces tarifs (ils seront pris en compte demain) et tu reconfigures ton avion en fonction (tiens compte du double de l'offre hein. Est-il utile de le rappeler ;) )
:arrow: Si tu n'as pas les moyens ou que tu as d'autres priorités : ne fais rien et attends les fonds ou fais un emprunt pour de futurs achats. Maintenant, tu connais la méthode. Plus tard, tu feras les modifications nécessaires sur ta flotte actuelle.

Pour l'anecdote : je suis actuellement entre la recalibration des classes de quelques-uns de mes avions, et la continuité du développement de ma compagnie. Petit-à-petit je modifie.
Et avis perso, 2.3 millions pour monter à 3 si possible.. ce n'est pas un si grand écart que cela. J'irais d'abord assurer mes fonds en investissant dans de nouveaux avions et de nouvelles lignes très rentables, et je verrais plus tard... :wink:
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede jetto » Lun Juil 02, 2012 15:14

fsintegral a écrit:- Reconfigurer un A380 ? C'est un gouffre financier ! <- Je te conseille de faire gaffe pour les futurs achats, plutôt que de penser à reconfigurer tes A380 tout de suite.

Je ne sais pas si ça peut valoir le coup sur ces baleines volantes que je ne pratique pas mais sans toucher aux sièges il y a peut-être moyen de rajouter quelques options pour soutenir un peu la demande, non ?
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

Messagede Breizh » Lun Juil 02, 2012 16:43

Alors voila, j'essaye de reconfigurer une ligne (CDG-PEK)pour voir si cela en vaut la chandelle :

Selon le simulateur de tarifs :
prix : 1603/2945/5032
1603*1.8=2885.4
1603*4.2=6732.6 (différent de ce que j'ai mis pour pouvoir avoir des voyageurs)
Ici, place first : 5032/1603=3.1

voyageurs : 1085/205/91

Avec un A380 qui serait configuré selon : 523/90/40

Les places correspondraient... Mais il est écrit : "Chiffre d'Affaires maximal : 2 800 892$"
Pourtant nous sommes en haute saison, ce qui est loin des 3M en basse saison...
Ais-je fait une erreur ? N'ais-je pas compris ce que vous m'avez dit ? Ou simplement cette ligne n'est pas adaptée à un A380?

PS: le chiffre indiqué serait plus petit que mon CA sur cette ligne actuelle (qui s'élève à 2 920 825$, ce jour ci)
Image
Breizh

Messagede fsintegral » Lun Juil 02, 2012 17:44

Ben tu viens de l'ouvrir. :wink:

En faisant de la pub, en mettant des options R&D dans tous tes avions, tu feras grossir tes parts de marché.
Mais si dans le cas où tu as déjà atteint le niveau 16 de la R&D, alors tu dois être constamment victime de la demande "foirée" au moment d'acheter la ligne, et qui met beaucoup plus de temps à retrouver "de la vigueur".
Ceci arrive certaines fois par exemple quand tu ouvres une ligne en financement prolongé, que tu la fermes, et que tu la rachètes. La demande est "flinguée".

Pour une telle ligne CDG-PEK, je ne me soucie plus de la tester au préalable : Je l'achète direct.

Il faut du temps pour que la demande évolue sur une ligne. Si tu n'as transporté aucun passager sur celle-ci, il est normal que la demande soit basse. Les passagers transportés font aussi progresser la demande. Voilà pourquoi utiliser un ATR une seule fois par jour sur une seule ligne n'est pas une bonne idée : ça ne fait pas assez de rotations et assez de passagers par jour pour booster la "réputation" de la ligne, on va appeler cela ainsi (Je parle d'une ligne à forte demande comme du CDG-LHR)

Quand j'ai dit qu'il fallait peut-être revoir les classes, faut aussi comprendre que chaque ligne est unique et nécessite des calculs et des approches différentes. Trop long à expliquer ici mais en gros, je testerais avec le simulateur si en augmentant la classe business et en diminuant le first et l'eco, on ne ferais pas un meilleur bénéfice. Genre :
1700$/3100$/5100$ (bon, j'exagère un peu certes)
Si on a la demande pour une config du genre : 499/115/35

1603$/2945$/5032$ pour 523/90/40 me donne : 2 609 398 $
1700$/3100$/5100$ pour 499/115/35 me donne : 2 766 600 $

Je n'ai jamais compris d'où la secrétaire tire son chiffre d'affaire maximal, mais c'est comme ça que je calcule les prévisions. Ensuite, à moi de développer cette ligne en mettant publicité, R&D et fréquences de vol. Plus tard, il serait logique que cette ligne dégage plus que prévu initialement (d'où les 3 millions) Après, est-ce que ça marchera ? J'en n'ai pas la certitude, mais je n'ai pas encore rencontré de lignes intéressantes récalcitrantes au point de ne jamais s'améliorer...

Mais au fait : Je n'ai jamais utilisé d'A380 dans mes deux compagnies JB/DL. Pourquoi ?
Même avec une ligne Atlanta/Shenzhen, je n'ai que 851/129/53 de demande attribuée pour un Boeing B777-300ER configuré en 376/50/20.
Mais mes tarifs sont de 2720$/4980$/8810$ en basse saison, soit un coeff de 1/1.830/3.239
ça fait ((2720 * 376) + (4980 * 50) + (8810 * 20)) * 2 * 5 / 7 = 2 068 457 $ par jour.

Certes, en haute saison, ça me fait :
((3210 * 376) + (5876 * 50) + (10396 * 20)) * 2 * 5 / 7 = 2 440 971 $ par jour.

Et en haute saison, le WE, sans perdre le moindre passager, c'est-à-dire hier, ça me fait :
((3618 * 376) + (6623 * 50) + (11717 * 20)) * 2 * 5 / 7 = 2 751 440 $ par jour.

:arrow: Quand vous dites au moins 3 millions par jour en A380 en basse saison est-ce que c'est vraiment 3 millions ? Parce que si c'est pour chercher un truc impossible, ou un truc qui ne marche que si vous êtes basés sur le hub idéal avec les lignes idéales avec les tarifs idéaux, la config idéale et sans flinguer la demande, alors autant laisser tomber tout de suite...
fsintegral

Messagede GuYann » Lun Juil 02, 2012 18:17

Bonsoir,

sur la ligne CDG-PEK, j'ai inauguré mon premier A-380.....
Je l'ai configuré 601/70/30. Pas sur du tout que ce soit la meilleurs configuration mais fallait bien tester.

Résultat un peu plus de 3 M en haute saison et 2,5 M en basse saison.
La ligne n'est pas complètement optimisée et devrait encore prendre quelque dollars.
Dernière édition par GuYann le Lun Juil 02, 2012 18:43, édité 1 fois.
ImageImage
GuYann

Nom de compagnie: CityLink Asia
ID Compagnie AM2: 743

Messagede Air Murcia » Lun Juil 02, 2012 18:26

fsintegral a écrit: :arrow: Quand vous dites au moins 3 millions par jour en A380 en basse saison est-ce que c'est vraiment 3 millions ? Parce que si c'est pour chercher un truc impossible, ou un truc qui ne marche que si vous êtes basés sur le hub idéal avec les lignes idéales avec les tarifs idéaux, la config idéale et sans flinguer la demande, alors autant laisser tomber tout de suite...

Je confirme qu'il s'agit bien pour ma part de 3 millions de CA par jour en A380 avec des configurations "type" étant donné que j'utilise ces avions sur des planning de 168h, ce qui ne permet donc pas d'avoir une configuration personalisée pour chaque ligne, et sachant que mes configurations ont moitié moins de places en first que celles que citées, le reste étant réparti entre éco et business. Mes avions bénéficient également de toutes les options R&D.

Quant aux lignes à partir des lesquelles j'ai donné ces chiffres, ce sont des lignes de référence du type MAD->LAX, MAD->PEK, MAD-> SFO, MAD->PHX, qui font entre 24h et 23h, les données étant celles de mardi et mercredi dernier. Il est donc tout à fait possible d'atteindre les 3 millions en A380 sur de grosses lignes, si vous ne pouvez atteindre ce chiffre dans l'immédiat, en suivant tous les conseils énoncés vous devriez réussir à avoir ce même résultat par la suite :)
Image
Air Murcia

Messagede Breizh » Lun Juil 02, 2012 18:29

Non, c'est une ancienne ligne : je voulais savoir si avec des modifications (moins de First) cela donnait plus de bénéfices ^^

Je ne fais jamais de Pub, car je crois que la hausse de la demande n'est que temporaire, et donc difficile à gérer. De plus, je n'ouvre jamais en financement prolongé (du moins pour le moment). En effet, pour l'instant je sais que les grandes lignes entre les grandes villes seront coute que coute rentables, et donc pas besoin de financement prolongé.

Moi, je n'ai jamais réussi à atteindre 3M/jour avec un A380, mais si on me dit que c'est possible, je veux bien le croire, et alors, je m'améliorerai pour augmenter mon CA. Je possède plus de 10 A380 qui font 2M/jour chacun (a peu près). Si je peux augmenter leurs revenus ne serait-ce que de 0,5M, cela me fera 5M par jour de plus ! non négligeable.
Image
Breizh

Messagede fsintegral » Lun Juil 02, 2012 18:42

OK. Et pour la R&D, à quel niveau est-tu ? (Le n° de la dernière innovation activée)
EDIT : Et si, la pub est parfois utile. Une fois faite, si ça booste la demande, elle reste "boostée" :wink: Pas d'inquiétudes.
fsintegral

Messagede Breizh » Lun Juil 02, 2012 18:48

J'ai activé le niveau 21 ;) récemment...
Donc on peut énormément booster une ligne jusqu'a doubler son CA ? ^^
Image
Breizh

Messagede fsintegral » Lun Juil 02, 2012 19:07

Oh là là --'. C'est pas non plus la R&D qui manque alors :P :lol:

OK. Un petit listing des options qui restent :
:arrow: La publicité

:arrow: Baisser le nombre de sièges business et first. Pour ce faire, il faut que tu prennes d'abord un A380 et sa ligne.
Tu multiplies chaque tarif par le nombre de sièges dans la classe, puis tu fais leur somme, et tu multiplies par deux pour avoir le chiffre d'affaire aller et retour. Si cette ligne est effectuée une fois par jour, c'est bon. Sinon tu multiplies par le nombre de fois où la ligne est opérée dans la semaine, et tu divises par 7 pour avoir le chiffre journalier.
Puis comme tu l'as déjà fait pour la ligne Pekin, tu tentes un ou deux coup de simulateurs (ou plus, je sais pas si tu te sens d'attaque pour chercher la meilleure config du moment) Pour chaque coup de simulateur, qui te donne la demande attribuée, tu fais le calcul précédent pour savoir si ça dégage un chiffre d'affaire plus élevé que ton chiffre actuel. Si tu as 10 lignes et que tu fais 2 simulations par ligne, ça te fait 1.6 millions, soit moins que le CA journalier d'un de tes A380. Je tenterais quand même dans ta situation.
Ensuite, lorsque les finances le permettent, surtout pour cette période de HS, je reconfigurerais les avions en fonction...

:arrow: Passer à un planning de 168Hr et privilégier les lignes très lointaines. Depuis CDG, il n'y en a pas beaucoup, et à défaut donc, les plus gros aéroports du monde en terme de fréquentation devient la principale raison du choix de ligne. C'est qu'en choisissant des lignes à faible distance, tu places beaucoup de "pauses" dans ton planning et ton avion vole moins longtemps donc au niveau des tarifs, les prix sont normaux mais il n'y a pas assez de temps de vols. Un petit schémas :

Ligne de 24h dans la semaine : Vol - Pause - Vol - Pause - Vol - Pause - Vol - Pause - Vol - Pause - Vol - Pause - Vol - Pause
^^ ça te fait 5EDIT 7 pauses de plus de 2h, soit au moins 14h de vide financier.
Ligne de ~33h dans la semaine : Vol - Pause - Vol - Pause - Vol - Pause - Vol - Pause - Vol - Pause
^^ soit 10h de pause. Les 4 heures de différence (ou plus) peuvent monter jusqu'à 1.5 millions par semaine, soit 200000$ par avion par jour.

:arrow: Je suppose que tu as activé la R&D sur toute ta flotte. La question ne se pose pas je pense, mais je rappelle jusque qu'il ne suffit pas "d'accepter" l'innovation, mais précisément de "l'activer" sur chacun de ses avions.

:arrow: Dans la pire des malchances, la demande en berne. Il n'y a que la pub et beaucoup de temps pour la faire remonter...

D'autres pistes ?
fsintegral

Messagede Air Murcia » Lun Juil 02, 2012 19:53

Je ne crois pas que ça vienne de la publicité vu que je n'en ai jamais fait, mais si la demande est très basse ça pourrait en effet être envisageable pour qu'elle remonte.

Quant à la configuration ayant trois groupes de sept A380 j'en utilise deux différentes, l'une privilégiant l'éco et l'autre la business, sans qu'il n'y ait jamais plus de 18 sièges en first vu qu'elle n'est pas rentable. Les résultats atteints sont similaires avec les deux configurations.

Envisageons la satisfaction, dont on ne connait pas exactement tous ses effets, pour les lignes citées elle est de 48% chez moi.

Un critère restant est la possible différence entre MAD et CDG qui ont ici été utilisées à titre de comparaison entre les deux situations mais compte tenu que la fréquentation de CDG est plus importante, ça ne devrait pas venir de là non plus...
On sèche mais on va bien finir par résoudre cette énigme :idea: :mrgreen:

PS: Appel à la population :!: Si vous aussi vous utilisez des A380 n'hésitez pas à venir donner votre CA sur des lignes de 24h à titre de comparaison, ainsi que vos idées si vous en avez :)
Image
Air Murcia

Suivante

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion