Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Une alliance tout seul ?

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Une alliance tout seul ?

Messagede mrarmada » Sam Juil 07, 2012 11:43

Bonjour,

J'ai une petite question et j'espère être dans la bonne section.
J'ouvre ma compagnie et j'ai à ma disposition 250M$

Situation 1 :
A) Le 1er jour, avec 200M$, j'achète un avion qui me rapporte 1M$/jour. A la fin de la semaine, j'ai donc 7M$-3.825M$ = 3.175M$

Ma théorie / ma question / Situation 2 :

1- J'attends 10 jours et je crée une alliance tout seul dans un délire totalement mégalomaniaque. je fixe la part de l'alliance à 0%
2- J'investis 200M$ dans cette alliance ( j'ai pleinement confiance dans son actionnaire...)
3- J'achète le même avion, en flotte alliace, qui rapporte 1M$
4- Mon revenu propre journalier est donc de 700.000$
5- 300.000$ (30%) sont reversés à mon alliance.

Sur ces 300.000$ :
1) 10% me reviennent au titre du revenu minimal soit 30.000$ et sont versés sur mon compte épargne.
2) 90% sont reversés proportionnellement à chaque actionnaire en fonction de leur investissement.
3) Ohh, je suis tout seul, je touche donc 270.000$, versés sur mon compte épargne alliance.
4) A la fin de la semaine, je touche de l'alliance (300.000*7)*107% = 2.247.000$
5) Mes vols m'ont rapporté 700.000*7+2.247.000 = 7.147.000$
6) Mon bénéfice s'élève donc à 7.147.000-3.825.000 = 3.322.000

Sur un mois
- la 1ere situation me rapporte donc 3.175.000*4*0.99(impôt) = 12.700.000$*0.99 (impot) = 12.573.000$
- la 2e situation me rapporte 3.322.000*4*0.99 (impôt)-200.000.000*0.25%(taxe alliance) = 13 155 120 - 500.000= 12.655.120$

Évidement la différence n'est pas énorme, 82.120$, mais il n'y a pas de petits profits au démarrage et ça rattrape une partie des intérêts de l'emprunt initial. Donc est ce que ma théorie est bonne et viable ?
Image
mrarmada

Nom de compagnie: 1ST
ID Compagnie AM2: 0

Une alliance tout seul ?

Publicité

Publicité

Re: Une alliance tout seul ?

Messagede craccos » Sam Juil 07, 2012 12:36

A savoir :
Une alliance a une compagnie n'apporte rien du fait qu'il faut un minimum de deux compagnies, des investissements alliances (planning, avions,...) pour générer de l'épargne. Avec une compagnie il ni aura pas de prélèvement de vol alliance.
in regione caecorum rex est luscus
craccos

Messagede mrarmada » Sam Juil 07, 2012 14:19

craccos a écrit:A savoir :
Une alliance a une compagnie n'apporte rien du fait qu'il faut un minimum de deux compagnies, des investissements alliances (planning, avions,...) pour générer de l'épargne. Avec une compagnie il ni aura pas de prélèvement de vol alliance.

Même si les avions ont été achetés par le biais de l'alliance ? Si il fait effectivement 2 compagnies alors ma théorie mégalomaniaque ne se tient plus à moins que je souffre d'un trouble de dédoublement de la personnalité
Image
mrarmada

Messagede ben8432 » Sam Juil 07, 2012 14:45

Ton raisonnement n'est pas complet.

En effet, en effectuant des vols via ton alliance, les 30% prélevé par l'alliance seront comptabiliser comme des charges, diminuant ainsi la base imposable, donc l'impôt. Cependant, tout ce que l'alliance te reversera, sera considéré comme un profit, alourdissant au contraire la base imposable, donc l'impôt. De plus, les sommes investies dans une alliance font également l'objet d'un impôt.

Si tu prends en compte ces différents éléments, je ne suis sur que ta solution soit encore aussi favorable, sans toutefois avoir fait le calcul, j'ai au contraire l'impression que le fait de fonder une alliance telle que tu la propose devient plus couteux.

Si tu veux que ce soit efficace, je ferais plutôt une simulation avec un taux de prélèvement maximum et une cotisation hebdo maximum aussi. En fait, que l'argent se trouve dans l'alliance ou sur ton compte courant, cela ne change rien, puisque tu es le seul à pouvoir en profiter. Le fait de mettre ces deux éléments au maximum te permet d’assécher le plus possible ta base imposable, puisque ces deux éléments vont être considérés comme des charges. Pour ne pas être soumis à l'impôt sur l'investissement, il suffit de ne pas investir dans l'alliance. Cela ne posera pas de problème puisque celle-ci sera financée par les cotisations hebdo, puis les prélèvements sur les vols effectués avec des avions de l'alliance. Si tu veux accélérer les choses, tu peux temporairement investir dans l'alliance pour acheter des avions via celle-ci, et ensuite, retirer progressivement cet investissement au fur et à mesure que les prélèvements et les cotisations viennent combler la différence.

En gros, grâce à ce système, si on prends le cas d'une compagnie isolée (hors alliance) qui a actuellement un bénéfice net de 30.000.000$ par semaine, en créant une alliance où elle fixerait la cotisation hebdo au maximum, celle-ci se crée ainsi une charge supplémentaire de 30.000.000 par semaine, autrement dit, son bénéfice net deviendra nul et elle ne paiera donc plus d'impôt, tout en bénéficiant toujours de ces 30.000.000$ puisque ceux-ci se trouvent sur le compte de l'alliance dont elle est le seul actionnaire.
L'inconvénient de cette technique est par contre que le jour où tu décide de dissoudre l'alliance (pour par exemple en rejoindre une autre avec d'autres joueurs), toutes les sommes qui auront été ainsi transférées dans l'alliance seront irrécupérables, ainsi que les avions achetés par l'alliance.

Le mise en place d'une alliance pour une seule compagnie peut aussi se concevoir dans le cadre d'une autre technique encore bien plus avantageuse, toutefois, je ne la détaille pas car celle-ci relève plutôt de la triche que de l'optimisation des revenus.
ImageImage
ben8432

Messagede polobusiness » Sam Juil 07, 2012 16:27

Édite ton message et enlève la couleur si tu ne veux pas te faire taper sur les doigts. Afin que l'on différencie ton message de celui de Ben, mets tes commentaires en gras mais pas en couleur, elle est réservée aux modérateurs.
Image
polobusiness

Nom de compagnie: Qk

Messagede ben8432 » Sam Juil 07, 2012 16:43

En effet, tu avais tenus compte de la taxe sur l'investissement, je ne l'avais pas vu. :oops: Cependant, je reste convaincu que ma technique te permettra d'optimiser encore d'avantage tes revenus, de plus, comme tu le dis, plus l'investissement grossira, plus ta simulation deviendra difficile à tenir.

L'erreur que tu fait est d'oublier que les revenus de l'alliance peuvent presque être assimilés au revenus propres de ta compagnie. Que l'argent se trouve sur ton compte courant ou sur le compte de l'alliance importe peu puisque de toute façons, l'alliance t'appartient à toi seul. Le seul élément qui pourrait éventuellement venir me contredire est l'accès aux réductions pour achat groupé, en raison de celle-ci, il vaut mieux avoir tout l'argent sur un même compte pour pouvoir acheter un maximum d'avions sur ce compte et ne pas devoir diviser l'achat entre deux comptes. Cependant, cet inconvénient disparait rapidement dès lors que les bénéfices de la compagnies deviennent importants. Pour te donner une image, tu n'as qu'a considérer qu'en créant on alliance, tu dispose de deux portefeuilles, un portefeuille "ordinaire" et un portefeuille "alliance". Ces deux portefeuilles t'appartiennent totalement, ainsi, que tu mettes 50$ dans chacun, ou 100$ dans l'un et 0$ dans l'autre, au total, tu es toujours aussi riche.

Ces techniques ne relèvent absolument pas de l'évasion fiscale ou du financement occulte, il s'agit tout simplement d'optimisation fiscale, et cela, contrairement à l'évasion fiscale ou au financement occulte, c'est permis ! Il s'agit simplement de l'utilisation du cadre normatif (les règles d'AM) afin de se placer dans une situation la plus favorable d'un point de vue fiscal. Si tu veux un exemple dans la réalité, il te suffit de prendre celui des "sociétés de management", même si l'état ne les aime pas et réfléchit à une façon de les interdire, pour l'instant, elles continuent d'exister et permettent à ceux qui les utilisent, dans certaines conditions, de réduire parfois assez fortement, leur niveau d'imposition global. :mrgreen: :twisted:
ImageImage
ben8432

Messagede mrarmada » Sam Juil 07, 2012 16:46

polobusiness a écrit:Édite ton message et enlève la couleur si tu ne veux pas te faire taper sur les doigts. Afin que l'on différencie ton message de celui de Ben, mets tes commentaires en gras mais pas en couleur, elle est réservée aux modérateurs.

merci ;)
Image
mrarmada

Messagede craccos » Sam Juil 07, 2012 18:05

Seul une deuxième compagnie déclenchera le fonctionnement de l'épargne.
craccos

Messagede ben8432 » Sam Juil 07, 2012 18:14

Dans ce cas, l'hypothèse de départ de mrarmada, devient défavorable si j'ai bien compté (Les revenus redeviennent identique, tandis qu'il faut en plus payer la taxe sur l'investissement, ce qui rend le bénéfice net après impôt inférieur à celui d'une compagnie isolée hors alliance qui ne paie donc pas de taxe sur l'investissement, pour e^tre tout à fait complet, il faudrait tenir compte de la réduction d'impôt lièe à la taxe sur l'investissement, mais celle-ci sera minime et ne fera donc pas chager le résultat significativement), tandis que le système que j'ai exposé reste avantageux sous réserve de ce que j'en ai dit pour les réductions sur les achats groupé, puisqu'il ne se base pas sur un moyen d'augmenter les revenus de base, mais plutôt de diminuer l'impôt.

Le résultat de la situation 2 de l'exemple initial passe en effet à:
[(3.175.000*4)-(200.000.000*0.0025)]*0.99 = 12.078.000$ (il y avait une erreur dans ton calcul, il fallait retirer la taxe sur l'investissement de la base imposable, ce calcul corrige cela)
Comparé à la situation 1, ton montage te ferait ainsi perdre 495.000$ par mois.
ImageImage
ben8432

Messagede mrarmada » Sam Juil 07, 2012 18:48

craccos a écrit:Seul une deuxième compagnie déclenchera le fonctionnement de l'épargne.

Je ne connaissais pas ce point à partir de là effectivement tout s'écroule. Tant pis, je payerai mes PN, PNT et PNC bangladeshi au rabais. Je réduirai le % d'air recyclé en cabine afin d'économiser du carburant.
Image
mrarmada

Messagede jetto » Sam Juil 07, 2012 18:59

Il y a un point qui n'a pas été abordé (ou j'ai lu un peu trop en diagonale^^) et sur lequel j'aimerai avoir des avis. J'avais moi aussi envisagé l'alliance mono-compagnie dans un futur plus ou moins proche non pour gratter quelques sous sur les intérêts ou les impôts mais dans l'optique de scinder ma flotte pour une gestion un peu moins en vrac et je me demandai l'impact sur la maintenance. Du genre avoir une flotte long-moyen courrier sous un pavillon et le court-courrier sous un autre. Je n'ai aucune idée des différences ou similitudes de tarification des contrats de maintenance respectifs. Est-ce que ça pourrait être viable économiquement ou est-ce que je peux jeter l'idée aux oubliettes ?
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

Messagede ben8432 » Sam Juil 07, 2012 21:17

Le problème est que personne ne connait la formule permettant de calculer le prix du contrat de maintenance. Nous savons néanmoins que le fait d'avoir un flotte homogène est un facteur favorable, permettant de diminuer le coût du contrat de maintenance par rapport à celui pour une flotte hétérogène. Cependant, on ne connait pas le poids de ce facteur. Ainsi, a priori, il est intéressant de scinder la flotte si cela permet de développer deux flotte qui sont chacune plus homogène que la flotte globale. Toutefois, il est impossible de chiffrer véritablement l'économie qui sera ainsi réalisée.

Personnellement, je pense que l'économie sera minime et dès lors éclipsée par la taxe sur l'investissement qui te sera retirée.

Par contre, ton idée peut être intéressante dans le cadre d'un projet RP. En effet, cela te permettrais d'avoir "deux compagnies" relativement intégrées, avec des flux financier les reliant et sur lesquels tu peux agir afin de les augmenter ou de les réduire ou supprimer. Tu pourrais ainsi développer une activité d'envergure régionale sous un pavillon et une activité plus longue distance sous l'autre pavillon. Si l'une des deux compagnie a besoin de capitaux tandis que l'autre en a de trop, il est relativement facile d'organiser un transfert,...
ImageImage
ben8432

Messagede Dream Jet » Dim Juil 08, 2012 09:22

Jetto a raison, il revient bien moins cher d'entretenir une flotte perso, notamment si elle comporte beaucoup de MC ou CC.

Cela vient peut etre en partie du fait que certaines innovations ne s'appliquent que sur la flotte perso et diminue la baisse de fiabilité
Image
Dream Jet

Messagede craccos » Dim Juil 08, 2012 09:39

C'est exacte, le coût en alliance est supérieur.
craccos

Messagede jetto » Dim Juil 08, 2012 10:25

Merci pour vos indications. A priori je me disais que séparer les CC qui s'usent beaucoup moins vite permettrait de choisir des contrats plus adaptés, parce que 10% par semaine c'est large pour tous les petits avions mais souvent très juste pour des gros si mes souvenirs sont bons.
Bon, j'ai le temps d'y réfléchir, je suis encore loin d'avoir atteint mes objectifs CC.
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion