Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Compagnie uniquement Affaire

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede elite.premium » Dim Juil 08, 2012 13:55

Salut à tous,

Il y a maintenant deux semaines, j'ai lancé une compagnie avec des avions configuré pour avoir 50% de classe affaire. Je suis actuelement à environ 71% de réputation.
Ma question est : Pensez-vous que lorsque j'aurais près de 100% de réputation, je pourrais faire des vols full classe Affaire tout en obtenant à peu près les mêmes résultats qu'avec une compagnie "normal" ?

Voila voila
Image
elite.premium

Publicité

Publicité

Re: Compagnie uniquement Affaire

Messagede polobusiness » Dim Juil 08, 2012 13:56

Je ne pense pas, mais tout dépend de tes lignes, de ton hub, de ta flotte, ... Avec un bon hub très fréquenté et uniquement des lignes internationales, tu peux peut être y arriver, mais j'en doute.
Image
polobusiness

Nom de compagnie: Qk
ID Compagnie AM2: 0

Messagede elite.premium » Dim Juil 08, 2012 14:02

Je suis à Abu Dhabi : concurrence faible et 9.5M de passagers.
A votre avis, je devrais aller à Dubaï (assez faible, 47 180 628) ou Doha (faible, 14 930 252) ou un autre ?
Image
elite.premium

Messagede fsintegral » Dim Juil 08, 2012 14:56

Bonjour !

Faut bien comprendre que AM facilite grandement la progression. Tu pourras donc te développer, quelles que soient tes lignes depuis Abu Dhabi ou Dubaï ou Doha.

Sauf que, pour atteindre des résultats comme on raconte (3 millions par jour sur A380 en basse saison par exemple) ce n'est pas uniquement avec des classes affaires que tu pourras le faire. Sur des lignes comme Abu Dhabi-Altanta, peut être. Mais comme prévu, tu devras quand même ouvrir des lignes moins fréquentées. Que feras-tu quand les lignes fréquentées seront épuisées ?

En fait, ce n'est pas la progression le problème. C'est la vitesse par rapport à une compagnie "classique". Si ça ne te dérange pas, pourquoi pas ? ça pourrait être intéressant. Et si tu y tiens, privilégie les "petits" avions... Même dans le réel, les compagnies "full-premium" dépassent rarement le niveau "757-200".
Mais sinon, même en changeant de Hub, ce n'est pas gagné, pour ne pas dire impossible.

Bons vols.

EDIT : En fait, ton choix de full-business est un choix présentant d'énormes similitudes avec "prendre comme hub un aéroport de moins de 1 millions de PAX coincé au bout du monde". J'ai fait ce choix par RP sur DL, et sur JB je suis à Detroit Metropolitan. Ma compagnie sur TNR progresse de façon excellente, selon mon point de vue. Mais je ne serais pas étonné que dans quelques temps, ma compagnie JB que j'ai créée bien plus tard la rattrape au niveau du CA... En fait, j'en suis même certain.
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede jetto » Dim Juil 08, 2012 17:36

Je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense qu'il y a moyen de garder à un rythme de progression correct. Le choix du full-business à rendement donc tarifs à peu près équivalents à une compagnie normale veut simplement dire des avions plus petits. Donc plus nombreux, très nombreux, trop nombreux... ça peut vite déraper en coût d'achat et en maintenance donc le choix de la flotte va être conditionné par une certaine standardisation pour obtenir des économies d'échelle à l'achat et garder une certaine homogénéité. Jusque là pas de difficulté particulière. Le hic c'est qu'avec plein de petits avions on sature vite le HUB et là ça coince. Sur le moyen terme il va falloir acheter des HUBs secondaires ou intégrer une alliance pour garder le rythme de croissance et ce beaucoup plus tôt qu'avec un développement classique. A mon avis plus que la vitesse de développement, c'est surtout cette quasi-obligation de répartition géographique qui va distinguer le style de jeu tout-business du classique. Je peux me tromper :lol:
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

Messagede elite.premium » Dim Juil 08, 2012 21:13

Donc selon vous, il serait plus judicieux de garder au moins 20 à 40% de classe éco pour avoir un on rendement ?
Image
elite.premium

Messagede Nicolas95 » Dim Juil 08, 2012 21:26

Lorsque j'avais CityConnect, basée à London City, mes avions étaient à environ 80-90% en classe affaire et les rendements étaient présent! ;)
Je pense que le full affaire est possible et rentable sur des destinations peu ou moyennement éloignées. Un Boeing 777 n'est pas rentable en full affaire, enfin du moins je ne le pense pas! :wink:
Image
Nicolas95

Nom de compagnie: Australian Wings
ID Compagnie AM2: 0

Messagede elite.premium » Dim Juil 08, 2012 21:37

Peut-être pas en full affaire mais genre 60% en biz
Image
elite.premium

Messagede fsintegral » Dim Juil 08, 2012 22:42

Bonsoir !

En fait je n'avais pas dit que ce n'était pas rentable. D'ailleurs, dans AM, à peu près tout est rentable, mais la question était :
elite.premium a écrit:Pensez-vous que lorsque j'aurais près de 100% de réputation, je pourrais faire des vols full classe Affaire tout en obtenant à peu près les mêmes résultats qu'avec une compagnie "normal" ?

"à peu près les mêmes résultats..." c'est très possible jusqu'à un certain degré.

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit, mais pour faire une petite checklist :

1) Le choix du hub. Plus il est gros, mieux c'est. Et puis, il faut aussi qu'il soit bien placé pour pouvoir utiliser les avions au mieux de leur RA.

2) C'est plus facile de remplir un petit avion avec de gros tarifs business que l'A380. Question de logique. Ce qui veut dire, on privilégie les avions moyens courrier ou court courrier, et les LC de petit calibre (B737-700ER/A319LR, B757-200, B787-8, A332)
Mais ça nous ramène au 1) : Le hub doit donc être un gros qui se trouve à bonne distance d'un bon paquet de lignes à fort trafic entre 2000nm et 3700nm. Puis avec de bonnes lignes entre 4000nm et 5125nm. Enfin, quelques destinations très long courrier si on veut vraiment passer sur de l'A332 ou du 787 premium.

3) Ne pas trop diversifier ses avions au début, tant dans les modèles que dans le nombre de sièges. En effet, la maintenance (si on veut faire un compagnie luxe par RP, ce RP exige donc des avions irréprochables) n'est pas optimisée quand on a des avions qui descendent vite à 82% pendant que d'autres "trainent" à 96%.. (J'ai ça dans ma compagnie DL avec des ATR premium neufs et des 747-400 d'occasion 1 à 550 places)

________________________________________________________________________________

Quand j'avais dit que c'était moins rentable qu'une compagnie classique, c'est justement au moment où l'on atteint le fameux "degré de limite" de performances.
Prenons la compagnie A "premium" et la compagnie B "classique". Ils sont sur le même (gros) hub.

Le premier mois, les deux compagnies ont les mêmes résultats, puisqu'elles ont ouvert des lignes à très forte fréquentation. Mais voilà, puisqu'elles ont toutes les deux empruntées, elles ont déjà chacune 30 A320 et 30 ATR72 et disons 120 lignes. J'exagère et j'accélère oui. Mais il ne reste plus que des lignes "faibles" sur le CC/MC.

Maintenant, quand on monte en termes de distance franchissable, on monte aussi en capacité. Compagnie A opte pour le 787-8, tandis que compagnie B opte pour le 747-8I. Au bout d'un mois, les deux compagnies font toujours les mêmes résultats, puis les lignes LC/Très LC à forte demande sont épuisées.

Un mois plus tard donc, les deux compagnies intègrent deux Alliances, différentes de noms, mais identiques en hub et en flotte, CA, tout ce que vous voulez, mais identiques (c'est impossible je sais) Chaque compagnie essaye de refaire ces gros efforts de performances à partir des hubs d'Alliance.

6 mois plus tard, on ne voit pas encore de différence dans les résultats. La R&D est à son max, la pub, pourquoi pas, tout ce que vous voulez. On peut donc passer aux hubs secondaires...

Bref, la stratégie d'expansion est la même, les perspectives de développement identiques, et cette vision semble donner une capacité d'expansion illimitée.

:arrow: A moins de jouer pendant 15 ans on va dire, il n'y a pas moyen de certifier que le mode de jeu "premium" est moins performant que le jeu "classique". N'est-ce pas ?

Sauf que :
Pour exemple : un 737-700 sur une grosse ligne, j'ai déjà testé des tarifs de full eco, full business et full first. Le 737-700 a 149 places eco, ou 82 sièges affaires, ou 35 sièges first. Si mon tarif éco de 1000$ me donne 301 de demande, alors, il me faudrait :
- un tarif business de 1800$ et une demande de 165.
- un tarif first de 4200$ et une demande de 71.
^^ je ne suis jamais parvenu à obtenir de tels résultats, quelle que soit la ligne, forte demande ou pas.
A 1000$/1800$/4200$, le mieux que je puisse faire en demande ressemble plutôt à 301/45/0.
Et pour avoir 165 de demande en business, j'aurais à baisser mon tarif à 1600$, ce qui est bien en dessous des performances d'une compagnie "classique".
Puis je teste d'autres tarifications jusqu'à obtenir : 1120$/2016$/4704$ => demande : 263/20/0, et je calcule ensuite la proportion pour un 737-700 : 131/10/0.
Donc un full eco me rapporterait 1000$ * 149 * 2 = 298 000 $ par A/R
Un full business me rapporterait 1600$ * 82 * 2 = 262 400 $ par A/R
Une configuration mixte "classique" ((1120$ * 131) + (2016$ * 10)) * 2 = (146 720 + 20 130) * 2 = 333 700 $ par A/R (winner)

:arrow: Cet écart se ressent de plus en plus quand on passe sur des lignes qui ne peuvent plus être faites que par de gros avions...

Maintenant, si on recompare la progression parallèle, et que l'on rencontre de temps-à-autre des tarifs moins performants pour la compagnie A (premium) il y a des chances qu'elle se fasse distancer par la compagnie B. Et comme AM se base sur une progression exponentielle (on va pas le nier) je voudrais pas faire de maths, mais quand deux courbes sont exponentielles, l'une plus croissante que l'autre, et qu'elles ont la même valeur au point "0" = "0", qu'elles se croisent en un autre point relève de l'imaginaire.
:arrow: L'écart se creuse au fil des valeurs de x (ici le temps)

La question demandait si l'on pouvait tenir un rythme de performance sensiblement similaire à un mode de jeu "classique". Je donne comme réponse non. Mais si la question était "si l'on pouvait continuer à être rentable ?" ma réponse est bien entendu oui, absolument. Dans AM, faut vraiment le vouloir pour ne pas être rentable...

:wink:

PS : ça, c'est si on me demande mon avis, et il me semble que c'est le cas; ça reste donc mon avis par rapport à la question. Mais si la question était : Donc vous dites que ma stratégie de progression (60-80% de business) n'est pas bonne :?:
:arrow: Il n'y a pas de mauvaise stratégie. D'ailleurs, si l'on te propose quelque chose en deçà de ce que tu avais prévu dans ton RolePlay, sois certain qu'au bout de quelques temps, tu en aura marre et tu feras un reset ou passera à autre chose... Dans AM, on ne vit pas la "jungle infernale" de la réalité. Tu pourrait faire du full first et n'ouvrir que des lignes comme Douala-Cherepovets, ça continuerais d'être rentable et tu feras des bénéfices. Peut-être pas du niveau de lignes comme Atlanta-Hong Kong, mais des bénefs quand même. Si ça te plait, pourquoi pas ?
fsintegral

Messagede elite.premium » Dim Juil 08, 2012 23:24

Merci fs pour ce roman que j'ai lu avec une très grande attention. Je crois qu'il serait envisageable pour ma compagnie de déménager :)
Image
elite.premium

Messagede fsintegral » Lun Juil 09, 2012 14:20

Ah mais en fait, t'es pas obligé de changer de hub :
- Abu Dhabi a 9 millions de pax. C'est un bon hub. Si celui-ci te plait, c'est l'essentiel.
- Et puis, comme le dit jetto, avoir de bons résultats, c'est toujours possible : si d'habitude une compagnie classique utiliserait un A320 sur une ligne, tu n'as qu'à prendre un A319 ou un A318 à la place, tu pourras monter tes tarifs (ou tout au moins rattraper les performances d'une compagnie classique en achetant plus d'avions et en ouvrant plus de lignes)
- Ma comparaison tenait sur le choix d'appareils identiques pour la compagnie A et B. Mais dans ton cas, il est indiqué de prendre des avions plus petits et en plus grand nombre.
- Mais, si effectivement, tu vas saturer tes lignes plus vite, il te reste encore pas mal d'options : les Alliances, les hubs secondaires... D'ici-là, si dans mon exemple ça fait 6 mois, sois certain qu'il en faut plus... J'avais accéléré la démarche. :lol:

Abu Dhabi :
- A excellente distance de l'Inde, l'Arabie Saoudite, la Turquie, avec pas mal de lignes intéressante
- A excellente distance de la Chine, de toute l'Europe...
- Pour les LC de 24Hr, je pense qu'il y a largement le choix (il me semble que le Japon et l'Asie de l'est soit à bonne distance mais je peux me tromper)
- Puis tu as les USA pour les plannings sur 168Hr, avec l'A332, le 788...

^^ C'est pas mal 8)
fsintegral

Messagede elite.premium » Lun Juil 09, 2012 21:13

Mais en fait je suis allé à Abu Dhabi car pour ce marché, je craignait un peu la concurrence des compagnies classiques, car sinon j'ai une large préférence pour Dubaï (<3).
Donc sachant qu'il y a 40M de pax, et que la concurrence est qualifiée d'assez faible, est-ce que je pourrais avoir des pertes visibles ?
Image
elite.premium

Messagede Maarten99 » Lun Juil 09, 2012 21:16

La concurrence n'influe presque pas sur AM ;)
Image
Maarten99

Nom de compagnie: Alpha Line
ID Compagnie AM2: 81

Messagede elite.premium » Mar Juil 10, 2012 12:13

Alors une dernière question :
Si je passe à Dubaï (40M$ asse faible etc ...) me sera-t-il possible d'augmenter mes prix d'environ 5% (ou plus) ?
Image
elite.premium

Messagede fsintegral » Mar Juil 10, 2012 17:50

^^ je voudrais pas dire une noquerie, mais je dirais "probablement" avec "une certaine certitude"... :mrgreen:
fsintegral

Suivante

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion