Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Demande de conseil .

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Demande de conseil .

Messagede Eweldor » Jeu Juil 12, 2012 18:34

Bonjour .
Je voudrais savoir comment configurer, en général, les avions d'une compagnie high cost long courrier et comment fixer les prix quand on veut faire une compagnie high cost long courrier.
Merci d'avance.
Eweldor.
Image
Eweldor

Nom de compagnie: Astrium Airlines
ID Compagnie AM2: 0

Demande de conseil .

Publicité

Publicité

Re: Demande de conseil .

Messagede Dream Jet » Sam Juil 14, 2012 10:31

C'est quoi une compagnie high cost pour toi ?
Image
Dream Jet

Messagede Maarten99 » Sam Juil 14, 2012 15:55

L'inverse d'une compagnie low-cost j'imagine :lol:

Tout dépends en effet de ce que tu entends par du "high-cost" : est-ce mettre des prix élevées, et beaucoup d'options, ou mettre principalement des sièges business et first ?

Dans le premier cas, c'est la stratégie la plus rentable du jeu, surtout si tu configures en beaucoup de classe économie, un peu de business, et pas ou presque pas de First (tu peux en mettre un peu sur du long-courrier, ça peut être rentable).

Logiquement... Le deuxième est donc à éviter, du moins si tu veux jouer la rentabilité !

Pour configurer un appareil de façon optimale, il faut 2 choses :

• Que l'appareil soit rempli à 100%, au niveau de la configuration et de la ligne !
  • Que, quand tu mets les prix de tes lignes, ils respectent les facteurs 1/1.8/4.2
    Par exemple, 1000/1800/4200. Ou encore 500/900/2100, etc...

Réussir à combiner les deux prends du temps, et deviens impossible si ton appareil dessert plusieurs lignes ! Mais il faut rester aussi proche que possible de ces deux facteurs, pour obtenir une configuration aussi optimale que possible...
Image
Maarten99

Nom de compagnie: Alpha Line
ID Compagnie AM2: 81

Messagede fsintegral » Sam Juil 14, 2012 20:20

Bonsoir !

Bon, voici UNE méthode pour ouvrir une ligne et paramétrer ses tarifs (une méthode parmi tant d'autres)

Je tiens à dire d'abord, que je fais un suivi de mes lignes. Avec mes deux compagnies, et les centaines de lignes déjà ouvertes, je m'y perds tout de même, alors que je ne fais même pas partie des Top...
Donc, je garde en archive les données, et ce, afin de m'économiser un peu de temps, et pour la suite, pouvoir dresser une présentation de ma compagnie accompagnée de chiffres et de stats comme je les aime.
Bref, tu remarqueras que vers la droite du screen ci-dessous, il y a une liste de 737-900ER. J'en avais 3, et j'en ai acheté 4 de plus pour faire un planning de 168h il y a une semaine, mais je n'ai pas eu le temps de les mettre en vol et de réorganiser mes plannings. Donc, je suis actuellement en train de le faire. A partir de San Francisco, il y a un vide dans les données. Justement, je suis en train d'ouvrir les lignes, et on va prendre SFO comme exemple.

Image

Donc on va ouvrir la ligne Detroit-San Francisco. Les données dans le tableau ci-dessus sont celles que l'on obtiens à partir de cette page et celle de l'étude marketing. On peut connaitre le prix d'achat, la distance, le pourcentage de financement prolongé (pour évaluer si oui ou non il est intéressant d'acheter la ligne) Tu remarqueras que j'achète la plupart de mes lignes, et c'est une question de RolePlay. D'autres feront autrement.

Image

Une fois la ligne ouverte (mais pas paramétrée en termes de prix), je te conseille d'aller d'abord voir l'étude recommandée...

Image

^^ Je note ensuite ces données dans mon tableau.

Image

^^ Comme suit...

Image

... et je vais comparer avec les lignes que j'ai déjà ouvertes, en particulier le pourcentage HS proposé par la secrétaire, et le pourcentage de financement prolongé (la durée de la ligne compte aussi) Et je vois que la ligne Seattle que j'ai déjà ouverte est la ligne dont les données ressemblent le plus à celles de San Francisco.

Image

^^ Donc, ici, je vais rentrer pour San Francisco les tarifs finaux que j'avais rentré pour Seattle, à savoir 705$/1325$/2290$.
Mais par contre, je vais mettre le pourcentage de financement prolongé moyen proposé par la secrétaire. Tu remarqueras donc dans le résultat de la demande simulée ci-dessous (SFO) que ça donne des résultats différents de SEA que l'on peut retrouver dans la dernière ligne d'un tableau au dessus.

Image

Les tarifs de SEA me donnent donc une demande de 762/163/68, ce qui est bien au dessus de l'offre de mon 737-900ER configurée en 205/8/0. Bien évidemment, d'une part, je n'ai pas cherché à calibrer la configuration de mon avion en fonction des résultats de la ligne puisque je vais utiliser cet avions conjointement avec 6 autres pour un planning de 168h (e j'ai choisi 205/8/0 comme configuration par défaut) Et d'autre part, puisque ce n'est plus la ligne qui définit la configuration, c'est donc désormais la configuration qui définit les tarifs de la ligne... Compliqué n'est-ce pas ?

Image

^^ Comme ma demande est très au dessus de mon offre, je vais donc faire d'autres essais de simulateur, et au bout de 4 tentatives (tu remarqueras 240000$ de cumul simulateur) j'obtiens ceci :
Tarifs 765$/1435$/2400$ à 13%HS pour une demande de 411/23/36.
Si on regarde les facteurs, ce sera du 1/1.876/3.137. La classe first est donc très déficitaire, mais voilà ! Je n'ai pas de classe first sur mon avion, ayant anticipé que, de toute façon, cette classe ne sera pas rentable !
En passant, la classe eco est un chouïa moins rentable que la classe business, et j'aurais peut-être dû tenter une configuration genre 202/10/0 ou 193/15/0 .. :lol: C'est pas grave...

Image

Mais je modifie une dernière fois les tarifs en 763$/1440$/2420$/13% et je valide enfin la tarification choisie. Je vais ensuite dans gestion des lignes, gérer les lignes ouvertes, et je vais voir les stats officiels de ma nouvelle ligne DTW-SFO :

Image

Je note ensuite dans mes archives cette demande et ces tarifs finaux :

Image

^^ Tu remarqueras donc qu'il m'a fallu plusieurs coup de simulateur pour obtenir ce résultat (j'ai oublié de noter un test simulateur dans la foulée :lol: ) Les trois premières lignes n'ont pas d'entrée "Demande Maximale" puisque ce sont des tests simulateurs qui ne donnent pas ce genre d'informations.

Maintenant, si tu fait la somme des lignes que je suis en train d'acheter, la somme des coups de simulateurs (entre 1 à 4 selon la difficulté de la ligne) alors tu dois bien remarquer que je dépense pas mal de sousous pour 4 737-900ER de plus dans la flotte... RolePlay oblige !!! :mrgreen:

^^ c'était une méthode parmi tant d'autres. Je sais bien que nos joueurs ne font pas tous comme moi :lol:
Bons courage et bons vols !
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede elite.premium » Dim Juil 15, 2012 22:40

Merci pour ce tuto très utile pour bien des personnes j'espère
Image
elite.premium

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion