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Conseil Court-Courrier

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

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Messagede Russel » Mar Juil 17, 2012 23:55

Bonjour à tous !

Je vous remercie par avance si mon "pavé" ne vous rebute pas ! (j'ai du mal à condenser, j'aime bien détailler :mrgreen:)


Etant en pleine restructuration de ma compagnie (oui, j'aime bien changer de type de jeu régulièrement, j'ai 5'700M$ de disponible), j'ai commencé par acheter quelques (très)long-courriers (7 A340-500 pour des lignes de plus de 8000nm à 8700nm) histoire d'avoir une base de revenue confortable et sans surprise.

Cependant, je compte en profiter pour découvrir les joies (et les maux de têtes ?) du court-courrier (chose que je n'ai pas encore vraiment essayé).
J'étais donc en train de préparer des lignes pour un possible achat de 54 Q-400 quand j'ai remarqué que ceux ci ne pouvaient pas effectuer des vols de 8h (soit ~1260nm)... Alors que j'ai lu sur pas mal de topic que le Q-400 étais assez rentable sur 3*8h journaliers (j'avais d'ailleurs calculé ~200.000 à 250.000$ / jour / appareil).

Première question, s'agit-il d'une ancienne version du Q-400 (je parle bien entendu de la version Q-400ER avec 1014nm de RA) ? D'une erreur dans les caractéristiques de cet appareil ? Ou encore d'un détail que j'aurai oublié ?

Deuxième question, par quel appareil le remplacer ? Le premier qui me viendrai à l'esprit serai le CRJ-700 (dans sa version ER, pour 500k$ les nm supplémentaire peuvent servir un jour ou l'autre !). Maintenant que les 3/4 des lignes sont ouvertes (même en financement prolongé, ça reste long d'ouvrir des lignes pour 54 oiseaux) ça m'embète de les avoir ouvertes pour rien, et je compte bien les exploiter !

D'ailleurs, j'étais parti pour 54 lignes de 8h répété 3 fois par jour (donc 3 appareils par ligne), est-ce une erreur ? Etant donné que j'ai remarqué que pour quelques dizaine de dollars en moins, la demande deviens suffisante pour 3 rotations journalière (excepté certaines lignes faiblardes, donc un peu plus de 54 lignes au final). Certes, c'est des recettes en moins par appareil, mais au moins les lignes sont bien plus optimisées et ça me permet d'avoir encore quelques lignes sous le coude non exploité.

Je tiens à précisez que mon HUB se situe à Atlanta (ATL) (plutôt réputé pour le CC d'après ce que j'ai pu lire), que ma réputation est à 100%.


Pour résumer, Q-400ER capable ou non d'effectuer des vols de 8h/8h30 ?
Par quel appareil le remplacer si la réponse est non ?


Merci d'avance !
J'accepte tous commentaires/conseils, même si ceux-ci m'éloigne du CC 3*8h et de ce type d'appareil (je pense par exemple au ATR avec des lignes de 4h).
Cependant, je refuse les Sukhoi, question d'éthique et de "role play" auquel j’attache une certaine importance (je le garde pour le jours ou j'ouvrirai une compagnie peu fiable au fin fond de l'asie :P).


PS : Je sais que ce genre de sujet est un peu vue / revue mais étant donné que les appareils évolue, les topics traitant du Q-400/ER ne sont peu être plus tous d’actualité :?.
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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede Dream Jet » Mer Juil 18, 2012 00:09

désolé de ne répondre que très superficiellement à tes questions :

- le Q400 est souvent mentionné sur le forum mais effectivement, il était intéressant dans l'ancien catalogue.
Les caractéristiques et tarifs des appareils ont évolués au printemps 2012 et les cartes ont été rebattues.

- le CC c'est bien mais il faut aimer.
je te conseil plutot les MC (lignes de 12 heures environ)
plus de possibilité, un rendement excelllent et moins de lignes à ouvrir, bref, un bon compromis dans le long terme

- Dans cette optique, le ERJ-190AR est pas mal du tout et remplace le SSJ et le Q400 dans le nouveau catalogue
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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede jetto » Mer Juil 18, 2012 09:09

Une petite remarque, l'ancien Q400 allait loin et desservait la catégorie 1 (je ne suis plus très sur mais il me semble^^). Dans le nouveau catalogue, on peut oublier les cat 1 sauf à taper dans des avions plus gros beaucoup plus chers. Personnellement j'aime bien les CRJ et pour aller de 7h30 à 8h30 je prendrai du CRJ700ER ou du CRJ900LR (en fait pour moi je prends des CRJ200ER mais bon, c'est moi et mes choix bizarres :lol: ). Je n'ai jamais vraiment regardé la gamme ERJ mais il doit y avoir l'équivalent dans ceux qui sont classés en MC, les ERJ classés en CC ne vont pas assez loin, à part le 145LR mais un catégorie 3 en CC de masse moi j'oublie.

Avec ces petits avions sur un gros HUB, quasi n'importe quel ligne devrait supporter 3 vols. Mais je ne peux pas te dire la rentabilité que tu peux en attendre, je n'ai pas utilisé ces avions depuis mon retour et le nouveau catalogue.

Il faut savoir que le CC demande beaucoup de réglages, vu le nombre d'avion et de lignes à préparer et surveiller sur le long terme ça peut devenir rébarbatif. Et en maintenance c'est un autre monde, soit tu y passe des heures, soit tu payes très cher. Comme dit par Dream Jet, il faut aimer.
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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede Russel » Mer Juil 18, 2012 13:26

Bonjour, merci pour vos réponses :)

Dream Jet a écrit:- le Q400 est souvent mentionné sur le forum mais effectivement, il était intéressant dans l'ancien catalogue.
Les caractéristiques et tarifs des appareils ont évolués au printemps 2012 et les cartes ont été rebattues.
Ok, je vais donc me rabattre sur un autre appareil.

Dream Jet a écrit:- le CC c'est bien mais il faut aimer.
jetto a écrit:Il faut savoir que le CC demande beaucoup de réglages, vu le nombre d'avion et de lignes à préparer et surveiller sur le long terme ça peut devenir rébarbatif. Et en maintenance c'est un autre monde, soit tu y passe des heures, soit tu payes très cher. Comme dit par Dream Jet, il faut aimer.
Oui, étant donné que j'essai le CC pour ça, je tiens au CC ^^. De plus j'ai déjà eu l'occassion de tester le MC/LC.

Dream Jet a écrit:- Dans cette optique, le ERJ-190AR est pas mal du tout et remplace le SSJ et le Q400 dans le nouveau catalogue
Je n'avai pas penser à regarder dans la catégorie MC pour trouver un CC a vrai dire ^^. Cependant, je 190AR à une capacité trop importante pour ce que j'aimerai faire (à savoir 1 ligne exploité 3 fois / jour).

jetto a écrit:Personnellement j'aime bien les CRJ et pour aller de 7h30 à 8h30 je prendrai du CRJ700ER ou du CRJ900LR (en fait pour moi je prends des CRJ200ER mais bon, c'est moi et mes choix bizarres :lol: ). Je n'ai jamais vraiment regardé la gamme ERJ mais il doit y avoir l'équivalent dans ceux qui sont classés en MC, les ERJ classés en CC ne vont pas assez loin, à part le 145LR mais un catégorie 3 en CC de masse moi j'oublie.
Je suis moi aussi un fan de la gamme CRJ (j'adore piloter le CRJ-700 sur FSX au passage :P).
Pour ce qui concerne les ERJ, c'est ce que j'ai remarqué après vos réponses.


Finalement, je pense que le ERJ-190ER aura une capacité un peu trop grande pour l'utilisation que je veux en faire, par contre les ERJ-170ER ou ERJ-175ER pourrait occupé ce poste. Y a t-il une grande différence entre ces appareil et le CRJ-700ER ? Ou c'est plutôt une histoire de goût ? :)
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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede paul ricard » Mer Juil 18, 2012 20:19

Serais-tu le fils de Karl? :mrgreen:

Perso, je vois bien les Embraer en CC. C'est pas mal ça! Et plutôt d'un bon tarif.

Après comme tu le dis, c'est une histoire de goût... Et de capacité de la ligne. :wink:
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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede Russel » Mer Juil 18, 2012 21:17

paul ricard a écrit:Serais-tu le fils de Karl? :mrgreen:
On me l'aurai cacher ? :o

paul ricard a écrit:Perso, je vois bien les Embraer en CC. C'est pas mal ça! Et plutôt d'un bon tarif.

Après comme tu le dis, c'est une histoire de goût... Et de capacité de la ligne. :wink:
Si ça change pas grand grand chose... Côté capacité ligne, certaine devrait s'en remettre mais pour d'autre ..

Je vais me tourner vers les CRJ-700ER je pense ;)
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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede jetto » Mer Juil 18, 2012 21:57

Effectivement sur le projet isolé, c'est affaire de goût. Dans la mesure où en CC on fait plusieurs vols par ligne, avec des configs standard, sans chercher à régler au passager près, il n'y aura pas de différence notable. Après on peut s'intéresser au projet global et voir quelle est la gamme qui s'adaptera le mieux à tes prochaines étapes. D'une part après ce projet 3x8heures, il te faudra des avions pour des combinaisons horaires un peu plus tordues, d'autres part si tu te lances à fond dans le CC, quand tu vas passer un contrat de maintenance auto, ça va faire mal et avoir une flotte homogène peut adoucir un peu la facture. Si tu prends un coup CRJ, un coup ERJ, un coup ATR, un coup... ça va chiffrer à l'arrivée. Mais je ne suis pas assez au point sur cet aspect pour avoir une idée précise de l'écart, j'utilise très peu les contrats.
Mais autant en maintenance manuelle il est souvent plus rentable d'avoir 3x50 places que 2x75 places, autant en maintenance auto 1x150 places a des chances d'être le meilleur. Bref il y a plusieurs approches du CC, à voir ce qui te convient le mieux.
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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede Smith Jr » Mer Juil 18, 2012 22:04

Effectivement comme cela a été dit c'est une affaire de goût surtout depuis Atlanta. J'y suis basé et j'effectue la majorité de mes vols CC (entre 1 et 3h) en Airbus A319 ou A320 pour un résultat net par jour et par appareil de 400 000$ :wink: Le Marché Américain est ce qu'il y a de plus rentable pour tester le CC - MC :D
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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede fsintegral » Mer Juil 18, 2012 23:01

LOL !

ça va être dur de faire un pavé : la réponse à la question est déjà donnée.. :lol:
EDIT : Galère ! J'arrive toujours pas à systématiquement raccourcir mes posts...

Pour être franc, le court courrier, ça me fait très mal à la tête (raison pour laquelle j'ai suspendu ma participation au dernier AMT)
Par rapport à la question, j'aurais tendance à dire que ne faire que des vols de 8h te conduirait rapidement à une pénurie de lignes intéressantes. Mais compte tenu du hub de départ, je pense que la question ne se pose pas.
Par ailleurs, ayant tenté de mettre un vol en 737-300 entre Atlanta et Los Angeles, je me suis rendu compte qu'en montant mon tarif de 7$, je suis passé de 1300 de demande à 320. Presque un millier de passagers perdus pour 7$ alors, attends-toi à ce genre de scénario sur bon nombre de lignes si tu tentes de calibrer au maximum tes prix. Je te conseille plutôt de les laisser tels quels si tu t'approches de 120/150% de l'offre (surtout pour le retour de la basse saison en septembre)

Pour les avions, je pense qu'aller jusqu'au 737-700/A319 n'est pas un problème depuis Atlanta, même pour 3 fréquences par jour. Mais je choisirais plutôt un des modèles suivants :
- Avro RJ85 (112p, 1328m, 1500m)
- CRJ200ER (50p, 1560nm, 1768m)
- CRJ700ER (78p, 1504nm, 1724m)
- CRJ900ER (90p, 1515nm 1954m)
- 717-200-DDC (134p, 1260nm, 1350m)
- 737-600-DDC (132p, 1600nm, 1300m)
- A318-100-DDC (132p, 1400nm, 1250m)
- A319-100-DDC (156p, 1700nm, 1400m)
- ERJ140LR (44p, 1650nm, 1850m)
- ERJ170AR (78p, 2100nm, 1650m)

Alors, en considérant seulement les avions de moins de 160 places, qui prennent moins de 2000m pour décoller et qui peuvent faire des étapes de 8h au moins, nous avons la liste ci-dessus. J'aurais tendance à faire mon choix en fonction du nombre de sièges, mais vu le hub, je ne pense pas que ce soit la priorité, au contraire même. Je vais donc aller voir du côté de la longueur de piste requise, pour maximiser mes possibilités de vols de 8h exactement, et prendre en priorité l'avion qui a besoin du moins de piste :
- A318-100-DDC, 737-600-DDC, 717-200-DDC ou A319-100-DDC.
Si le nombre de sièges m'inquiète (à cause de la maintenance automatique) alors ce sera :
- RJ85, ERJ170AR ou CRJ700ER.

^^ avec n'importe quel de ces avions, je pourrais ouvrir 54 lignes de 8h chacune, et les opérer 3 fois par jour. Les tarifs dépendront des performances de l'aéroport de destination.


Mais si jamais tu décides d'un duo de fréquences par jour (lignes de 12h) je tiens à t'informer qu'au départ d'Atlanta, ça n'existerait pas. Pas pour 54 avions en tout cas. Et pour la plupart, s'il y en a, ça doit être des aéroports de Catégorie 0 ou 1 pour le Canada du grand nord, le Groenland, mais pour les aéroports en Amérique du Sud, je ne sais pas, je connais rien de cette zone.


En définitive, je prendrais, euh, le moins cher en termes de rapport prix/nombre de passagers, en occasion 1 :
- A318-100-DDC : 53 291 845 / 132 = 403 726
- 737-600-DDC : 48 981 539 / 132 = 371 072
- 717-200-DDC : 42 768 847 / 134 = 319 171
- A319-100-DDC : 59 910 000 / 156 = 384 038
- Avro RJ85 : 47 720 000 / 112 = 426 071
- ERJ170AR : 27 526 079 / 78 = 352 898
- CRJ700ER : 26 927 088 / 78 = 345 219

^^ Voilà, le 717-200-DDC (134p, 1260nm, 1350m) C'est un avion de Cat1. Attention, il lui manque 8nm pour boucler exactement 8h (genre 7h57mn54s maxi) mais à 3mn, tu vas pas perdre tant de destination que ça... Utilises le Dest Finder pour trouver les lignes, et au pire, tu mettras des blancs de 30mn sur 5 à 10 avions...

Voilà pour comment je déciderais de l'avion sans tenir compte des lignes...

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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede Russel » Jeu Juil 19, 2012 00:49

Merci pour vos réponses !

Je viens de finir la programmation des mes 54 CRJ-700ER :fan:. J'avais déjà ouvert les lignes. J'ai "saturé" tous les trajets de 7h31 à 8h00 et quelques lignes des 30min supérieur et inférieur (7h01 à 7h30 et 8h01 à 8h30). Chaque ligne est parcourues 3 fois par jours.

Le prix du billet Eco est en moyenne de 500$ (à vue de pied). 54 (appareil) x 78 (places) x 3 (vols) x 2 (aller/retour) = 25 272 pax (mon nombre de pax/j va s'envoler).
Ce qui devrait faire dans les 12.5M$ pour les 54 CRJ-700ER. Si les approximations sont pas trop vagues/optimistes ça donne un peu moins de 100 jours pour rentabiliser cette flottille :)


Merci pour ton GRAND message détaillé (comme toujours ;)). Même si je l'ai lu après avoir acheté/programmé tout ça, c'est très intéressent :)

Pour ce qui ai de la maintenance, je pense que ma flotte CC va se composer de CRJ, ça ne devrait pas poser trop de soucis.
Au fait, pour la maintenance, c'est valable pour le type d'appareil (type CRJ par exemple) ou pour le constructeur (CRJ + Q-xxx) ?


Prochaine étape, les vols de moins de 8h A/R. Là, ça va déjà être moins simple côté planning ... ^^
Je vais commencer à regardé la quantité de ligne disponible.

PS :
fsintegral a écrit:Par ailleurs, ayant tenté de mettre un vol en 737-300 entre Atlanta et Los Angeles, je me suis rendu compte qu'en montant mon tarif de 7$, je suis passé de 1300 de demande à 320. Presque un millier de passagers perdus pour 7$ alors, attends-toi à ce genre de scénario sur bon nombre de lignes si tu tentes de calibrer au maximum tes prix.
J'ai remarqué la même chose, j'ai d'ailleurs dans les lignes ouvertes, quelques unes d'entres elles qui peuvent à mon avis accueillir un rotation supplémentaire sans trop de répercussion sur les prix. Je le note dans un coin de ma tête et le ressortirait quand le besoin en ligne se ferra sentir ^^
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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede jetto » Jeu Juil 19, 2012 06:35

fsintegral a écrit:Pour les avions, je pense qu'aller jusqu'au 737-700/A319 n'est pas un problème depuis Atlanta, même pour 3 fréquences par jour. Mais je choisirais plutôt un des modèles suivants :
- Avro RJ85 (112p, 1328m, 1500m)
- CRJ200ER (50p, 1560nm, 1768m)
- CRJ700ER (78p, 1504nm, 1724m)
- CRJ900ER (90p, 1515nm 1954m)
- 717-200-DDC (134p, 1260nm, 1350m)
- 737-600-DDC (132p, 1600nm, 1300m)
- A318-100-DDC (132p, 1400nm, 1250m)
- A319-100-DDC (156p, 1700nm, 1400m)
- ERJ140LR (44p, 1650nm, 1850m)
- ERJ170AR (78p, 2100nm, 1650m)

Alors, en considérant seulement les avions de moins de 160 places, qui prennent moins de 2000m pour décoller et qui peuvent faire des étapes de 8h au moins, nous avons la liste ci-dessus. J'aurais tendance à faire mon choix en fonction du nombre de sièges, mais vu le hub, je ne pense pas que ce soit la priorité, au contraire même. Je vais donc aller voir du côté de la longueur de piste requise, pour maximiser mes possibilités de vols de 8h exactement, et prendre en priorité l'avion qui a besoin du moins de piste :
- A318-100-DDC, 737-600-DDC, 717-200-DDC ou A319-100-DDC.
Si le nombre de sièges m'inquiète (à cause de la maintenance automatique) alors ce sera :
- RJ85, ERJ170AR ou CRJ700ER.



Juste 1 remarque pour un projet de lignes de 8h, je prendrai des avions capables de faire 8h30 plutôt que 8h. Parce que 7,5 + 8 + 8.5 ça se goupille pas trop mal. Donc j'éliminerai le 717 et l'Avro (de pas grand chose).

Pour la maintenance visiblement nous n'avons pas le même vécu, je prendrai le plus gros avec contrat et le plus petit sans :lol: Faut vraiment que je me mette à potasser les contrats.
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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede scoph » Mar Juil 24, 2012 14:17

Bonjour à tous,

Pour commencer cela fais du bien de lire un débat aussi développer sur le sujet des CC (merci Russel et Karl)
Russel a écrit:Pour ce qui ai de la maintenance, je pense que ma flotte CC va se composer de CRJ, ça ne devrait pas poser trop de soucis.
Au fait, pour la maintenance, c'est valable pour le type d'appareil (type CRJ par exemple) ou pour le constructeur (CRJ + Q-xxx) ?


Si quelqu'un à la réponse cela m'intéresse aussi :wink: parce que j'utilise toute la famille 32X par RP mais j'ignore si cela fait baisser les factures de maintenance auto ?

Perso j'utilise par RP des ATR 72 et des A32X pour les vols "régionaux" étant sur un petit HUB je peux faire environ 3 rotations avec les ATR et une voir 2 avec les A32X et ça ne marche pas trop mal ;-)

Sinon j'aurais plutôt choisi le Crj-900 ou le 717 voir Erj 190/5 -AR en bref pour moi au dessus des ATR je regarde plus dans le catalogue MC plus flexible.
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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede Maarten99 » Mer Juil 25, 2012 23:49

Bonjour !

Je ne sais pas si la "famille"de l'appareil va avoir beaucoup d'effet, mais je ne le pense pas. Par contre, je suis certain que le constructeur en a ;)

Bons vols !
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Re: Conseil Court-Courrier

Messagede scoph » Jeu Juil 26, 2012 14:29

Merci Maarten :wink:
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