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questions de gestion...

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

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Messagede Breizh » Jeu Juil 26, 2012 14:36

Bien le bonjour à tous,
Je me posais quelques petites questions de gestion... Pouvez vous y répondre svp ?
Tout d'abord, j'aimerai savoir si il existe un moyen de calculer les frais d'aéroport qui nous sont prélevés tous les jours ? Existe t-il une formule connue ?
Ensuite, j'aimerai savoir comment on peut faire pour le planning avec 7 avions ? Faut il configurer tous les avions à l'identique ? Car ce que j'ai appris, c'est qu'il faut un avion spécialisé pour une ligne spécialisée. En mettant 7 avions identiques, j'ai bien peur que le respect des prix, et donc de la demande, ne puisse être convenable. Me trompe-je ?
Enfin, je me demandais pourquoi l'achat d'un avion n'est pas compté dans les finances. Je m'explique. A la fin de chaque mois, nous payons nos impôts. Cela, c'est normal. Mais l'achat d'avions n'est pas considéré comme des dépenses. Or, cela coûte cher ! Et c'est pareil pour le remboursement des prêts : ils ne sont pas comptés en dépense (ce qui est compté, c'est le % d'emprunt, insignifiant sur les recettes du mois pour ma part). Existe t-il une méthode pour augmenter les dépenses et ainsi diminuer ses impôts ?

Merci et bonne journée.

La compagnie Breizh Izel

PS : si les sujets se trouvent déjà sur le forum, je m'en excuse. En ce moment je suis en vacances et je n'ai que quelques minutes de connexion par semaine, ce qui est insuffisant pour faire une recherche...
PS2: si ce sujet doit être dans une autre partie du forum, je m'en excuse aussi :)
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Re: questions de gestion...

Messagede Romain » Jeu Juil 26, 2012 15:09

Je ne saurai repondre a toute tes questions (pour cela attent karl :mrgreen: ).
Pour les taxes d'aeroport, va dans planning des vols, puis dans planning generaliste. Clique ensuite sur le vol voulu et il y aura marque ce que te coutent les taxes d'aeroport sur le vol.
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Re: questions de gestion...

Messagede Air Murcia » Jeu Juil 26, 2012 15:52

Bonjour,

Pour les taxes d'aéroports elle varient en fonction de l'aéroport de destination (les frais d'un grand hub étant supérieur à ceux d'un aéroport en pleine cambrousse) et du nombre de passagers à bord (de l'appareil aussi? Mais là je n'en suis pas sûr). A ma connaissance il n'y a pas de formule permettant de faire le calcul.

Quant au système des 7 avions, il est certain qu'il sera ici impossible de configurer chaque avion pour tirer le meilleur potentiel de chaque ligne en particulier étant donné que chaque avion déservira plusieurs lignes mais il existe des configurations standard faisant largement l'affaire. On peut imaginer que la perte engendrée par la non configuration optimale est compensée par la meilleure utilisation qui est faite des avions.

Enfin concernant les impôts n'etant pas fiscaliste de formation et ne cherchant pas à frauder je ne pourrai t'être d'aucune aide :mrgreen:
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Re: questions de gestion...

Messagede Maarten99 » Jeu Juil 26, 2012 15:59

Bonjour,

Pour les taxes d'aéroport,je ne connait aucun moyen de les prévoir avant de faire voler tes avions; mais généralement, c'est relativement insignifiant par rapport au bénéfices du vol.

La programmation par 7 avions : oui, il faut que tout les avions soient configurés a l'identique (enfin non, mais dans ce cas-la, il faut prendre en compte la plus grosse configuration dans chaque classe, ce qui veut dire un perte de rentabilité... Donc ce n'est pas conseillé ;) ). Les avions ne seront peut-être pas parfaitement adapté a chaque ligne, mais cette programmation a l'avantage de nous simplifier la tache : faire un total de 168h est bien plus facile que réussir a faire voler chaque avion 24h par jour (Sauf si tu est basé dans une région qui compte beaucoup d'aéroports a 6h de vol, mais même dans ce cas-la, ces lignes finiront bien par toutes être utilisées un jour, et pour exploiter des aéroports a 5h30 ou 7h de vol, la technique par 7 est beaucoup plus adapté).

Quand aux impôts... Je ne connait pas beaucoup d'astuces dans ce domaine-la, désolé :?

EDIT: dépassé :evil:
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Re: questions de gestion...

Messagede fsintegral » Jeu Juil 26, 2012 18:16

Bonsoir !

Mince alors : 3 questions, et je ne connais que la réponse d'une seule :mrgreen: bah oui, je connais pas tout..

Pour les 7 avions, je suis aussi en retard :mrgreen: la réponse a déjà été donnée.

Pour les impôts, oh là là ! Je ne fais que les payer sans me demander le pourquoi du comment. Je devrais peut-être me pencher sur la question, mais... pas le temps, et puis, j'estime que les impôts sont bien comme ils sont actuellement : ni trop chers, ni dérisoires.

Une formule pour prévoir les taxes ? ça doit bien exister mais je pense que Playrion ne va pas nous la donner... :P Je sais juste que ça change en fonction :
- des passagers embarqués
- du hub de départ
- de l'aéroport d'arrivée
... et probablement :
- de la masse de l'avion
- de la réputation ou des tarifs (en tout cas, il doit y avoir un facteur variable car je n'ai pas payé les mêmes taxes au début du jeu, beaucoup moins chers à l'époque, sur ma première ligne TNR-CDG en 747-400ER)
... et peut-être
- de la distance/durée de vol

^^ mettez tout ça dans une formule, et bon courage pour la trouver. Si vous la trouvez, c'est très bien, mais ça tue un peu le jeu... :mrgreen:

Désolé. Un post qui n'apporte pas de réponse :P
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Re: questions de gestion...

Messagede Mr Crinte » Jeu Juil 26, 2012 21:14

Bonsoir,
On a répondu pour tout sauf pour les impôts...
Les avions sont considérés comme étant du capital. Ainsi, lorsque tu achètes des parts dans la compagnie ABCD, tu augmentes ton capital, ce ne sont pas des charges, mais un plus pour ta société. ;) De même quand tu achètes des avions, tu augmentes ton capital, même s'il se dévalue progressivement alors que les actions s'apprécient en général. ;)

Lorsque tu vas revendre tes actions. Soit tu feras une plus-value sur investissement, et donc des bénéfices grâce à ton capital, donc tu paieras des impôts, soit tu feras une moins-values, donc des pertes, donc tu les déduiras de tes bénéfices. Mais tu ne paieras pas d'impôts sur la somme que tu as investie au départ, tout comme elle n'a pas été déduite de tes bénéfices. ;)
Les dividendes sur actionnariat que tu touches sont également considérés comme des bénéfices liés à ton capital donc taxés.
Les gains liés aux actions sont des revenus du capital.

L'avion entre dans ton capital, vu que tu en es propriétaire, mais, il s'agit d'un outil de travail, les revenus de l'avion sont donc taxés, tout comme ses pertes sont décomptées, la maintenance et la configuration sont par exemple des dépenses décomptées.
Lorsque tu revends ton avion, tu ne peux pas en revanche inscrire les pertes liées à la décôte de l'appareil car il s'agit d'un outil de travail, générant des revenus du travail et non d'un bien financier ou "patrimonial", bref, je m'exprime mal mais je pense qu'on saisit l'idée, générant des revenus du capital. ;)

Voilà donc la logique, pas si lointaine de la réalité des impôts d'AM vue de ma fenêtre.
Et de même, le Hub entre dans ton capital, donc son achat ou sa vente n'a pas à figurer sur la feuille d'imposition. ;)

Bonne soirée !
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Re: questions de gestion...

Messagede Maarten99 » Ven Juil 27, 2012 01:05

Pourquoi est-ce que ca ne m'étonne pas du tout que ce soit Crinte qui donne la réponse a la question relative aux impôts ? :| Par contre, tu n'as pas répondu a sa question : comment les faire baisser ! Pourtant, mon petit doigt me dit que tu sait comment faire :lol:

Pourtant, il existe des manières : la R&D, l'ouverture de ligne (je pense), le simulateur de demande... Qui disait que ouvrir des lignes en achat, et non pas en financement prolongé n'était pas rentable ? :twisted:
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Re: questions de gestion...

Messagede Mr Crinte » Ven Juil 27, 2012 11:20

Je ne parviens vraiment pas à répondre à tes questions. C'est étrange.... :lol:

Pour réduire ses impôts : il y a deux leviers à utiliser. ;)
La baisse des bénéfices imposables.
La baisse du taux d'imposition.
Pour diminuer les bénéfices imposables, il faut augmenter les charges "visibles", donc davantage acheter ses lignes que les louer. Tu peux également investir massivement dans la R&D et dans la publicité. Ce sont des dépenses utiles et déductibles de tes bénéfices. Si tu augmentes tes charges en Marketing : Etudes, Simulateur de demande, Optimisateur, ou en Maintenance, alors certes tu payeras moins d'impôts, mais tu perdras bien davantage, puisque ce sont des pertes inutiles, optimiser sa maintenance et optimiser pour la somme la plus faible possible ses tarifs est bien plus intéressant, pour toi, et aussi pour l'EGAM vu qu'il vaut mieux dans ce cas payer davantage d'impôts, et rentrer davantage d'argent dans ses caisses. ;)

Quand tu investis dans une alliance, tu payes une taxe sur l'investissement, qui est déductible de tes impôts finaux, mais là investir dans son alliance pour payer une taxe plus importante n'est pas intéressant, puisque tu gagnes moins et que le différentiel entre ce que tu as perdu et ce que tu n'as pas payé d'impôts est fortement positif. ;)

Si en revanche, tu investis peu dans ton alliance, tu économises cette taxe. Mais, les bénéfices de l'alliance sont multiples quand elle est dynamique, donc c'est à toi de faire ton choix. ;)
Une solution, dans la configuration où tous les membres sont au même niveau est alors la cotisation : tous les appareils sont au nom de l'alliance et non des membres, puisqu'ils n'investissent pas mais cotisent seulement, et donc davantage. Mais les bénéfices de cette situation sont fortement réduits à mes yeux : on ne peut pas se retirer de l'alliance et récupérer son investissement par exemple et cela oblige une implication égale de chacun : donc c'est trop contraignant.

Passons au chapitre réduire son taux d'imposition.
Sur AM, le taux d'imposition n'est pas déterminé par les bénéfices mais par ton chiffre d'affaire.
Donc, réduire ton chiffre d'affaires en augmentant tes bénéfices est intéressant. Aussi, passer en autofinancement permet de ne plus payer les charges d'emprunt, donc d'être taxé un peu davantage, mais surtout de ne plus payer les prélèvements de remboursement, pour un CA identique.
Ainsi, à la fin de la semaine il reste plus d'argent dans les caisses, sans avoir augmenté le CA, donc le palier, donc le taux ni augmenté les bénéfices imposés, (cf mon message précédent). Donc, tu augmentes ton pouvoir d'achat en conservant une imposition stable.
Un petit problème : Soit tu as une petite/moyenne compagnie et alors ce choix est significatif, mais tu croîs moins vite, soit tu as une grosse compagnie et alors cela est peu important. Mais si ta compagnie est entre moyenne et grosse, alors ça vaut le coup car tu ne réduis pas vraiment la voilure, surtout si tu peux acheter par 54 par ton alliance, et si ton banquier t'impose des échéances à 20 semaines, et tu sens tout de même considérablement la stagnation de ton taux d'imposition.

Enfin, certains déprogramment tous leurs appareils la dernière semaine du mois pour descendre à un palier d'imposition très bas. Ainsi, tu as un taux de 1% ou proche.
Exemple :
Il reste à la fin de la semaine 700M$ dans les caisses, pour un CA de 850M. (tranche normale = CCC-)
Au bout de 3 semaines tu as : 2100M$
Au bout de 4 semaines, 2800M$
Je prends un mois de 4 semaines, c'est plus facile pour illustrer le principe (attention : la tranche d'imposition est calculée sur les 7 derniers jours et pas sur la dernière semaine, il peut y avoir une différence selon les mois. ;) )
Si tu ne déprogrammes rien, alors, tu payes 12% d'impôts sur 2800M$
Donc il te reste : 2464.
Alors que si tu n'avais pas payé d'impôts, il te serai resté 2100

Donc, ce n'est globalement pas intéressant. ;)
Il faudrait avoir un taux d'imposition supérieur à 25% pour que ça en vaille la peine.
En revanche, tu peux faire attention à ne pas passer au palier supérieur la dernière semaine en réduisant un peu tes vols.

Chaque semaine, tu gagnes 1.07 fois ce que tu gagnais la précédente donc :

S1 : 850
S2 : 909
S3 : 973
S4 : Tu bloques la progression à 973 : Tu restes donc au palier CCC- puisque tu gagnes 139M/jour en moyenne...
Donc, tu payeras sur la base de 3052M$ de bénéfices, avec un taux de 12%
Donc, il te reste : 2686M$
Si tu n'avais pas bloqué ta progression en S4, tu arrivais à 3107M$ de bénéfices avec un taux de 13%
Donc il te reste : 2704M$.
Conclusion : ça ne vaut toujours pas le coup. :lol:

Sauf dans quelques configurations de croissance bien précises, où tu franchis d'un M$ de CA le plancher, il n'est globalement pas intéressant de réduire son taux d'imposition, la machine a été bien pensée. ;)
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Re: questions de gestion...

Messagede Breizh » Sam Juil 28, 2012 20:14

Merci beaucoup !! :D
Et dernière petite question, le prélèvement de l'alliance (%), est il compté dans le CA, ou non ?
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Re: questions de gestion...

Messagede Mohamed 59 » Sam Juil 28, 2012 20:58

Je crois pas il est automatiquement prélevée dans les charges du vol ;)
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Re: questions de gestion...

Messagede skyminou » Mar Aoû 07, 2012 12:40

non les gars chaque palier a un % d'impot exemple palier d =1%de gain par mois en va dire que tu gagne 30million par mois tu paye 300 000 $ c'est facile c'est ecrit :D
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