Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

J'hésite : Dash 8 ou ATR ?

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

J'hésite : Dash 8 ou ATR ?

Messagede D12 » Mar Juil 31, 2012 04:08

Bonjour.

Je souhaite créer une compagnie dite "low-cost" , qui sera basée à London Gatwick, la compagnie sera spécialisée dans le court et moyen courrier.
Seulement, j'hésite entre l'ATR72-500 et le Dash-8 Q400.

Soit je ne prends qu'un des deux, où alors je fais un mix des deux.

J'ai deux question qui me trottent dans la tête.

- Lequel est le plus rentable ?
- Je compte configurer les avions de la flotte en deux classes : Eco et affaire, est-ce rentable ?

Merci pour votre aide.
Image
D12
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Oct 11, 2007 22:56
Nom de compagnie: Choice Airways
ID Compagnie AM2: 0

J'hésite : Dash 8 ou ATR ?

Publicité

Publicité
 

Re: J'hésite : Dash 8 ou ATR ?

Messagede jetto » Mar Juil 31, 2012 09:11

Salut,

A mon avis en rentabilité, ça doit se valoir à peu de chose près. Le choix est plus dicté par les lignes que tu souhaites desservir. L'ATR est plus orienté très court-courrier (déclinaison DDC) et le Q400 pour un peu plus loin (déclinaison ER). Si tu veux t'orienter plus tard vers du moyen-courrier une question est de savoir si tu attaches de l'importance ou pas à l'homogénéité de ta flotte. Si c'est le cas Bombardier te permettra d'aller un peu plus loin avec des CRJ mais le grand gagnant serait Embraer.

Après niveau RP pur, je n'y connais rien et je laisse d'autres te répondre.
jetto
 
Messages: 2298
Inscription: Sam Sep 04, 2010 08:46
Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

Re: J'hésite : Dash 8 ou ATR ?

Messagede polobusiness » Mar Juil 31, 2012 09:14

Jetto a tout dit, pour moi c'est kif kif. Je prendrai ATR mais Dash 8 est aussi rentable, donc c'est selon tes goûts :D

Par contre, je te déconseille de faire plusieurs classes. Sur de tels avions, full éco est la configuration le plus sûre.
Image
polobusiness
 
Messages: 5120
Inscription: Sam Mai 07, 2011 18:52
Nom de compagnie: Qk
ID Compagnie AM2: 0

Re: J'hésite : Dash 8 ou ATR ?

Messagede Mr Crinte » Mar Juil 31, 2012 22:48

Bonjour,
La classe affaire peut cependant être rentable, du moment que tu peux respectes la règle Prix affaires = 1,82 fois le prix éco et que tes prix te permettent de remplir ton avion. ;)
De tête, j'avais souvent 6 passagers affaires sur mes ATR. ;)
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte
 
Messages: 14579
Inscription: Sam Oct 30, 2010 20:59
Localisation: Là où il fait froid
Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

Re: J'hésite : Dash 8 ou ATR ?

Messagede Air Charlies » Mer Aoû 01, 2012 12:58

Bonjour (ouh là, ça fait longtemps que je n'avais rien posté ici, je n'étais même pas au courant que le forum avait changé :)),

Pour la configuration de tes avions, outre la question de la rentabilité, pense à la compagnie que tu veux créer. Tu dis vouloir créer une compagnie « low-cost », dans ce cas, ça ne sert pas à grand chose de mettre des sièges en classe affaires : ça n'est pas la clientèle visée par ta compagnie ! Si toutefois ça ne te dérange pas tant que ça, attention : si tu es dans l'esprit low-cost du point de vue destinations (c'est-à-dire que tu dessers des plus petits hubs, « Paris-Beauvais » par exemple... :lol:) mais pas sur les prix (ce qui est compréhensible tant c'est difficile de faire vivre ta compagnie avec des prix très bas sur AM), pour que la classe affaires soit rentable, il faut comme l'a précisé Mr Crinte que les prix soient au moins 1,8 fois plus élevé que les prix en éco... et du coup je crains que tu n'aies pas assez de demande en affaires sur ce genre d'aéroports !

Sinon, en ce qui concerne les appareils, mon cœur balance plutôt du côté des Q400... mais c'est à toi de voir. Comme dit plus haut, le Q400 semble être plus adapté pour un mix court/moyen-courrier. Mais le choix des ATR n'est pas ridicule non plus...
Quoi qu'il en soit, si tu veux être dans l'optique low-cost : choisis un type d'appareils et tiens-t-en, ne fais pas de mix entre les deux ! Ça permet de pouvoir faire des achats groupés plus importants et donc de bénéficier d'économies plus importantes.
Image Image

ImageImage
Air Charlies
 
Messages: 208
Inscription: Ven Juil 01, 2011 11:14
Nom de compagnie: Emirair
ID Compagnie AM2: 259454

Re: J'hésite : Dash 8 ou ATR ?

Messagede D12 » Ven Aoû 03, 2012 16:12

Merci pour vos conseils.

Je vais pour l'instant constitué une flotte full Dash et peut-être acheter des Embraer 195. :)
Image
D12
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Oct 11, 2007 22:56
Nom de compagnie: Choice Airways
ID Compagnie AM2: 0


Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités