Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Sollicite une aide précieuse

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede simpas » Mar Aoû 14, 2012 16:53

Bonjour à tous et toutes,

Je vous expose vite fait mon bilan

Je suis sur le hub de ETZ (METZ NANCY LORRAINE), catégorie 5

J'ai actuellement 17 lignes ouvertes mais seulement 7 sont actives.

J'ai actuellement 7 A320-200 qui desservent 7 lignes en MC sur 7 jours : Montréal - Boston - Dubaï - Ottawa - hardfort - Kharachi et Gran Canarie, ce choix provient du fait que j'avais Gran Canarie et 2 A320 - 200 lorsqu'ils étaient en soldes. Du coup j'ai acheté 5 autres avions identiques pour avoir des frais de maintenance moindre, surtout que j'ai un contrat.

Initialement j'avais une flotte hétéroclite avec des ATR 72-500 des Embraer ERJ 195 et 195 AR et des A318-111qui desservaient Athène, Palma de Mallorque, Lisbonne, Malte, Bodo, Londres Heathrow, CDG et lyon St Ex.
Ces lignes sont toujours actives mais j'ai plus d'avion pour y aller. Je me sers de quelques destinations pour combler mes planning en fin de semaine ce qui me permet d'approcher les 168 heures de vols.

Ma compagnie est endettée a hauteur de 513 million de dollar et j'ai une charge financière de 14 million pour un résultat net de 16 million par jour ce qui me fait un léger bénéfice.

Ma réputation est à 100% .

Mon soucis c'est que mes A320-200 sont configurés en 70/42/8 ce qui ne me permets pas de combler l'intégralité de la demande sur mes 7 lignes, bien que j'ai augmenté le prix de mes billets pour faire chuter la demande, j'ai en gros 600 personnes en classes éco et 350 en classe affaire alors que j'en prends que 280 et 168.

Je me pose la question ne serait-il pas plus judicieux de ne pas augmenter mes prix mais de changer mes A320 au profit d'A330 qui ont un plus gros emport de passagers et de les utiliser sur mes lignes qui ne sont pas exploitées. D'où l'autre question cruciale acheter 7 autres appareils m'obligent à contracter un gros prêt ( 1 milliard) qui risque de me mettre en faillite.

L'exploitation de toutes mes lignes devraient me rapporter dans les 25 000 000 de dollar qui seraient engloutis dans le remboursement d'un prêt de 1 milliard surtout que j'ai déjà 513 Millions de dettes.

Que me conseilleriez vous : attendre 40 semaines d'avoir éclusé tous mes prêts pour en refaire un gros ou de me jeter à l'eau et d'exploiter mes 14 lignes avec 7 A320 et 7 A330 avec le risque de faire faillite ?

Merci pour votre aide.

PS : ETZ est capable de transporter 10000 personnes par jour au moins ( je le faisais avant avec mes avions hétéroclites). :mrgreen:

PS 2 : désolé je ne sais plus si million est invariable :mrgreen:
simpas

Nom de compagnie: Lorraine Airline
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Sollicite une aide précieuse

Messagede JohnnyB » Mar Aoû 14, 2012 17:33

Bonjour,

Revendre un avion récent peut être considéré comme une erreur de gestion. En effet, lors de la vente une grosse décôte est appliquée ce qui représente une perte d'argent nette.

Dans ton cas la solution la plus simple est de :
1) Augmenter les prix de tes places sur tes lignes ouvertes pour accroître la rentabilité de ces lignes (il n'y a aucun coût mais que des bénéfices --> rentabilité maximale).
2) Solliciter un emprunt pour acquérir de nouveaux avions, de nouvelles lignes et générer plus de bénéfices.

Une remarque générale : tu fais 16M$ de bénéfices pour 14M$ de charges financières, il est important dans un premier temps d'accroître tes bénéfices à charge financière constante. Il faut faire très attention dans ta stratégie de ne pas partir dans une fuite en avant de l'endettement.
ImageImage
JohnnyB

Messagede simpas » Mar Aoû 14, 2012 18:23

Bonjour,

Merci de ta réponse.

C'est en effet ce qui me fait peur car j'ai un résultat net de l'ordre d' 1,5 - 2 millions et augmenter mon emprunt risque de me couler.

C'est parce que j'étais en déficit que j'ai revendu tous mes avions ( ATR - ERJ - A318 -111).

C'est comme s'il s'agissait d'un redémarrage avec comme avantage ma réputation à 100% et 15 lignes ouvertes. J'avais hésité entre un reset et un nouveau départ, j'ai pris l'option 2
simpas

Messagede jojoraid42 » Mer Aoû 15, 2012 00:25

Si ta demande est encore trop élevé pour une ligne, n'hésite pas d'augmenter les prix et d'ajuster grâce au simulateur de demande. Tu pourras faire +1-2M/jour.

Après pour ce qui est des emprunts, tout dépends dans quel appareil tu vas investir. Tu feras de plus gros profits et donc peut être pourras tu le rembourser chaque semaine (fait le calcul : Benefice - remboursement - autre etc..)

J'éspere t'avoir aidé.
jojoraid42

Nom de compagnie: AirBourin

Messagede simpas » Mer Aoû 15, 2012 22:25

Bonsoir,

J'ai décidé d'augmenter mes tarifs afin de réduire le nombre de passagers.

Je vais rester comme cela jusqu'à la fin de la saison haute, ensuite je pense emprunter 1 milliard de dollar afin d'acheter 7 Airbus A 330.
Mes actuels A320 servirons pour mes lignes qui sont en sommeil.
Je baisserai les tarifs que je viens d'augmenter pour avoir suffisamment de passagers pour mes A330
Ca devrait me rapporter assez d'argent pour survivre, tout du moins si le prêt d'1 milliard ne me coute pas plus de 25 million par semaine.
Advienne que pourra...
simpas

Messagede JohnnyB » Mer Aoû 15, 2012 22:41

Bonsoir,

Ta compagnie est encore débutante : le remboursement de tes emprunts constitue ton principal poste de dépenses. Il faut donc optimiser la gestion de ta compagnie, c'est ce que tu fais en augmentant tes prix.

Mais il faut également que tu optimises l'utilisation de tes avions. Si un A320 peut opérer sur une ligne, il ne faut surtout pas y affecter un A330 à la place. Avec un A320-200 (180 passagers, prix 85M$), il faut investir 427k$ pour transporter un passager. Avec un A330-300-DDC, (440 passagers, prix 217M$), il faut investir 493k$ (15% de plus) pour transporter un passager.

De plus, un avion plus gros veut dire des prix plus bas par passager et moins de réductions à l'achat.

Il n'y a donc aucun intérêt à remplacer un A320 par un A330, il vaut mieux ouvrir une nouvelle ligne pour l'A330 sur une destination qui n'est pas accessible en A320.

Dans un deuxième temps, quand tes emprunts seront remboursés, tu pourras te permettre de mettre en oeuvre des stratégies plus réalistes mais moins rentables.
ImageImage
JohnnyB

Messagede simpas » Jeu Aoû 16, 2012 14:55

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je voulais acheter des A330-300 en lieu et place des A320-200 car justement sur mes lignes actuelles OTTAWA - HARTFORD - DUBAI - MONTREAL - KHARACHI - GRAN CANARI - BOSTON j 'ai une demande de 600 personne en classe Eco et 350 personnes en classe Affaire, ce qu'il me selmblait suffisant pour mettre de plus gros avions et emmener tout le monde.

Maintenant que j'ai presque doublé mes tarifs pour réduire mes demandes sur ces 2 classes et que j'ai des résultats nets de plus de trois millions de dollar, je vais laisser les choses en état jusqu'à remboursement de ma dette de 500 millions . Ce qui m'ennui c'est que j'ai 7 lignes qui ne sont pas utiliser : AHTENE - BOO - PMI - LISBONNE - MLA - LHR ET LYS, faute d'avions pour faire ses lignes en court courrier.

Merci pour vos éclaircissement.
simpas

Messagede JohnnyB » Jeu Aoû 16, 2012 23:08

Bonsoir,

Choisir ETZ comme hub est audacieux. La demande y est plutôt faible, il sera donc difficile de remplir de gros appareils avec de fortes marges, surtout sur tes destinations court-courrier (les 7 lignes ouvertes).

Si elles sont en financement prolongé, il n'y a aucune contre-indication à les fermer. Si elles ont été achetées, ce n'était pas la meilleure option car le temps de retour sur investissement de cet achat sera très long. Toujours est-il que pour exploiter ces lignes, il suffit d'acheter un appareil régional permettant de toutes les desservir. En occasion, le CRJ-200 est un bon choix. En neuf, je verrais plutôt un CRJ-700.
ImageImage
JohnnyB

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion