Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Question sur la gestion : Les revenus des vols ?

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede nivek » Jeu Sep 06, 2012 13:56

Bonjour,

Je test le jeu depuis un petit moment, et je me penche maintenant sur le coté gestion, mais je ne comprend pas...
Quand on se penche sur le coté monétaire des vols, on voit quelques incohérences :shock:

Par exemple, pour vérifier quelque chose, j'ai fait voler un avion avec des billets à 0$ et voici le résultat :

Détails financiers :
Chiffre d'affaire 74 203 $
Frais de kérozène 15 391 $ (Petit aparté, ce ne serait pas plutôt "kérosène" ?)
Frais d'aéroport 18 916 $
Supplément 88 738 $
Résultat du vol : -48 842 $

Tarifs des billets :
Classe Économique 0 $ (302 passagers)
Classe Affaire 0 $ (162 passagers)
Première Classe 0 $ (68 passagers)
Nombre de passagers 532

D'où vient le chiffre d'affaire ? des suppléments vendu en dehors du prix du billet, peut être, mais mes passagers sont très généreux :D
Ou alors le jeu calcul un prix minimum par billet qui ne serait pas affiché ?

Deuxième exemple :

Détails financiers :
Chiffre d'affaire 49 169 $
Frais de kérozène 2 198 $
Frais d'aéroport 18 916 $
Supplément 6 067 $
Résultat du vol : 21 988 $

Tarifs des billets :
Classe Économique 418 $ (24 passagers) => 10 032 $
Classe Affaire 555 $ (10 passagers) => 5 550 $
Première Classe 961 $ (4 passagers) => 3 844 $
Nombre de passagers 38 => 19 426 $

19 426 $ en total soit 30 000 $ de moins que le chiffre d'affaire indiqué, +253% par rapport à la vente de billet, pourquoi ?

Deuxième question, un avion de 30 places (CC) paie la même somme qu'un avion de 440 places (LC) en frais d'aéroport ? Logique ?

Troisième question, la consommation d'un avion est affiché en "x L/km", ce n'est pas plutôt "x L/km/pax" ? (mais même avec L/km/pax, je n'arrive pas à trouver un prix fixe du prix du litre de kérosène, cela va du simple au double).

Voilà, il est donc impossible de prédire le C.A., impossible de prédire les frais de kérosène, impossible de prédire précisément les suppléments, il n'y a que les frais d'aéroport qui sont calculables.
Pour le coté gestion du jeu, je trouve ça un peu frustrant de ne pas pouvoir calculer ses coûts et revenus, et donc pouvoir calculer à l'avance, à peu prêt les bénéfices d'une ligne avec un type d'avion. :cry:
Image
nivek

Nom de compagnie: Cargo Express
ID Compagnie AM2: 14917

Publicité

Publicité

Re: Question sur la gestion : Les revenus des vols ?

Messagede Scanetsu » Jeu Sep 06, 2012 14:11

nivek a écrit:D'où vient le chiffre d'affaire ? des suppléments vendu en dehors du prix du billet, peut être, mais mes passagers sont très généreux :D
Ou alors le jeu calcul un prix minimum par billet qui ne serait pas affiché ?

Le chiffre d'affaire viens des revenus auxiliaires générés par les passager grâce aux différents services proposés par votre compagnie.
Cela comprend de nombreuses choses tel que les achats des clients, le revenus publicitaires, les partenariats etc...
Vous trouverez tous ces détails dans la partie service.

nivek a écrit:Deuxième question, un avion de 30 places (CC) paie la même somme qu'un avion de 440 places (LC) en frais d'aéroport ? Logique ?

Les frais d'aéroport dépendent des taxes sur le hub de départ ainsi que des taxes sur le hub de destination.
La taille de la ligne est aussi pris en compte dans le calcul de la taxe afin de simuler les frais de survol.
Si les deux avions de votre exemple sont sur la même ligne, il paierons la même taxe.

nivek a écrit:Troisième question, la consommation d'un avion est affiché en "x L/km", ce n'est pas plutôt "x L/km/pax" ? (mais même avec L/km/pax, je n'arrive pas à trouver un prix fixe du prix du litre de kérosène, cela va du simple au double).

L / 185km / pax
http://www.playrion.com/wp-content/uploads/2012/08/logo_playrion_signature.pngGame Designer
Image
Scanetsu

ID Compagnie AM2: 0

Messagede nivek » Jeu Sep 06, 2012 15:19

Scanetsu a écrit:Le chiffre d'affaire viens des revenus auxiliaires générés par les passager grâce aux différents services proposés par votre compagnie.
Cela comprend de nombreuses choses tel que les achats des clients, le revenus publicitaires, les partenariats etc...
Vous trouverez tous ces détails dans la partie service.

D'accord, je me doutais bien qu'il y avait les paramètres des services proposés, cependant les +5, les -10 etc... sur les différentes lignes de bonus, par exemple, si j'ai -10 sur la ligne des frais, cela signifie que j'ai moins de frais sur chaque vol, mais dans quelle proportion ? Je ne pense pas que ça soit des % car j'ai calculé que l'on pouvait arrivé au maximum à -305...

J'espère que dans le futur, et je crois l'avoir lu quelque part sur le forum, que la partie finance des vol serait plus détaillé. Par exemple dans le C.A, on pourrait distinguer les revenus publicitaires, les revenus des partenariats, les ventes au sol et en vol, etc... ça serait un plus pour les gestionnaires :wink:

Scanetsu a écrit:Les frais d'aéroport dépendent des taxes sur le hub de départ ainsi que des taxes sur le hub de destination.
La taille de la ligne est aussi pris en compte dans le calcul de la taxe afin de simuler les frais de survol.
Si les deux avions de votre exemple sont sur la même ligne, il paierons la même taxe.

Qu'appelez vous "frais de survol" ?
Car dans mon exemple, c'est 1 CC et 1 LC sur la même ligne pour les deux situations, donc pour faire le trajet avec des CC, j'ai besoin de faire plus d'AR (Allé-Retour), donc de payer à chaque fois la taxe. Et ça m'étonnait juste qu'un CC paye la même chose qu'un LC . :wink:

1 LC transporte 532 pax pour un allé retour Paris > Madrid => frais d'aéroport 18 916 $
14 CC transport 532 pax pour un allé retour Paris > Madrid => frais d'aéroport 18 916 x 14 => 265 000 $

Scanetsu a écrit:L / 185km / pax

D'accord, c'est parfait, je tombe désormais sur des chiffres cohérents :wink:

En tout cas merci pour la réponse rapide :)
Image
nivek

Nom de compagnie: Cargo Express
ID Compagnie AM2: 14917

Messagede Scanetsu » Jeu Sep 06, 2012 16:04

nivek a écrit:Car dans mon exemple, c'est 1 CC et 1 LC sur la même ligne pour les deux situations, donc pour faire le trajet avec des CC, j'ai besoin de faire plus d'AR (Allé-Retour), donc de payer à chaque fois la taxe. Et ça m'étonnait juste qu'un CC paye la même chose qu'un LC . :wink:

1 LC transporte 532 pax pour un allé retour Paris > Madrid => frais d'aéroport 18 916 $
14 CC transport 532 pax pour un allé retour Paris > Madrid => frais d'aéroport 18 916 x 14 => 265 000 $

Effectivement, vue sous cet angle, la taxe aéroport devrait sans doute varier en fonction de la catégorie de l'avion.
Nous allons étudier la question.

Merci pour ce retour chiffré :mrgreen:
http://www.playrion.com/wp-content/uploads/2012/08/logo_playrion_signature.pngGame Designer
Image
Scanetsu

Messagede marvinrouge » Jeu Sep 06, 2012 18:07

La taxe d'aeroport doit etre un fixe en fonction de la categorie de l'appareil + variable en fonction du nombre de passagers (et pas nombre de sieges).
J'avais fais un "parlons chiffres" a ce sujet:
viewtopic.php?f=102&t=30540
ImageImage
marvinrouge

Messagede Dream Jet » Jeu Sep 06, 2012 20:48

Merci Nivek pour ton exemple chiffré.
Ceci étant dit, on peut aussi partir du principe que cela fait partie du jeu et du plaisir de chercher la meilleure stratégie, que de s'adapter à une taxe fixe et égale pour tous les avions.
Dans le cas que tu décris, on se rend bien compte qu'il vaut largement mieux mettre un seul LC pour couvrir la demande et faire des économies sur les frais aéroportuaires plutot qu'un myriade de CC...

Alors soit le jeu s'adapte aux joueurs
soit les joueurs s'adaptent au jeu.

Dans le cas précis, je trouve plus intéressant que ce soit le joueur qui s'adapte...
d'ailleurs, je vais de ce pas modifier quelques lignes....
Image
Dream Jet

Messagede seb006007 » Dim Oct 28, 2012 12:14

Bonjour à tous,
Ce matin je cherchais aussi le prix du kérosène et je suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas propotionnel comme tu l'as fais remarquer. Après recherche sur le forum je tombe ici mais je n'arrive pas à utiliser la formule ...
L = nombre de litre consommées par l'avion par km * nombre de km ?
185km = nombre de km aller-retour * 185 ?
Pax = passagers pour un aller retour je suppose

Merci pour ton futur éclairage :)

Cordialement
Cordialement, Seb, PDG de la compagnie Worldsky Airlines et membre de la WSC.
ImageImageImage
seb006007

Nom de compagnie: Worldsky Airlines
ID Compagnie AM2: 1173

Messagede yakin99 » Ven Nov 16, 2012 11:04

Je remonte ce sujet qui est très intéressant quand on s'intéresse à la gestion détaillée du jeu, et qui a été mis de côté.

Pour répondre à seb006007, la réponse est ici : viewtopic.php?f=104&t=33517

Sinon, je reviens sur un thème abordé plus haut, celui des frais d'aéroport.

Selon les explications de Scanetsu, les frais d'aéroport indiqués par vols sont le fruit d'un calcul entre :
- taxes sur le hub de départ
- taxes sur le hub d'arrivée
- longueur de la ligne

Mes questions :

1) Serait-il possible d'avoir le détail exact de ce calcul ? Si oui, mes autres questions sont inutiles :D
2) Si on ne peut pas l'avoir, euh... pourquoi ? :D bis
3) Quand je veux ouvrir une ligne, j'ai bien l'affichage de la taxe d'aéroport de mon hub (11 820 dollars dans ce cas) mais pas celui des lignes d'arrivée potentielles, où peut-on trouver cette info AVANT d'ouvrir une ligne ?
4) Même question que la numéro 3 mais APRES l'ouverture de la ligne ?
5) Je constate que pour l'essentiel de mes vols, la taxe d'aéroport est inférieure à ces 11 820 dollars affichés comme frais par vol dans mon hub, normal ?

En résumé, je suis preneur de toutes les méthodes de calcul qui permettent d'en savoir un peu plus sur les frais. Plusieurs fois on nous a dit qu'il s'agissait d'un jeu de gestion et non de simulation... et bien on veut de la gestion alors ;)

Merci.

EDIT :

J'ajoute une question :

6) Après comparaison de deux avions sur la même ligne (1 ATR 42 de 50 pax et un S340 de 37 pax), je me rends compte que non seulement les frais d'aéroport sont différents, mais qu'ils sont plus élevés pour l'avion qui transporte moins de passagers. La différence est de 1 339 dollars, ce n'est pas rien. Normal ?
Image
yakin99

Nom de compagnie: OceyanAir
ID Compagnie AM2: 3721

Messagede jetto » Ven Nov 16, 2012 12:09

yakin99 a écrit:3) Quand je veux ouvrir une ligne, j'ai bien l'affichage de la taxe d'aéroport de mon hub (11 820 dollars dans ce cas) mais pas celui des lignes d'arrivée potentielles, où peut-on trouver cette info AVANT d'ouvrir une ligne ?

C'est l'audit lors de l'ouverture de ligne qui donne cette info. Par contre j'ai été incapable de la retrouver ensuite, ce qui rejopins ta question 4.

Sinon je pense que ceci http://aide.airlines-manager.com/index. ... vid%C3%A9o pourra t'intéresser, surtout la première en étant attentif au commentaire.
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

Messagede yakin99 » Ven Nov 16, 2012 12:56

Bien joué, merci.

Si j'ai bien compris la vidéo, les frais d'aéroport se calculent comme ça : taxe aéroport de destination X catégorie de l'avion /2

Donc pour des avions différents mais de même catégorie sur la même ligne, on devrait payer la même chose.

D'autre part, est-ce que ça veut dire qu'à l'aller on paye la taxe aéroport de sa destination puis au retour celle de son propre hub, et que les deux calculs s’additionnent pour donner les frais d'aéroport totaux sur un A/R ?
Dernière édition par yakin99 le Ven Nov 16, 2012 14:06, édité 1 fois.
Image
yakin99

Messagede Scanetsu » Ven Nov 16, 2012 13:30

yakin99 a écrit:D'autre part, est-ce que ça veut dire qu'à l'aller on paye la taxe aéroport de sa destination puis au retour celle de son propre hub, et que les deux calculs s’additionnent pour donner les frais d'aéroport totaux sur un A/R ?

Pour chaque vol on paye la taxe du hub de départ + la taxe du hub d'arrivé.
Cette addition est ensuite multipliée par la catégorie de l'avion divisé par 2.
Exemple :
Taxe hub départ : 5.000$
Taxe Hub arrivé : 10.000$
Total de taxe : 15.000$
Puis
Catégorie de l'avion : 4
Taxe à payer = 15.000 * (4/2) = 30.000$

Sur la version actuel du jeu la taxe affichée lors d'un audit d'une ligne est celle de l'aéroport d'arrivé.
Dans la prochaine version du jeu la taxe affichée sera le total des taxes pour cette ligne (prenant en compte le hub d'arrivé et le hub de départ).
Il ne vous restera plus qu'à prendre en compte la catégorie de l'avion.
Image
Scanetsu

Messagede yakin99 » Ven Nov 16, 2012 14:06

Merci pour cette confirmation.

Tant que j'y suis et si ce n'est pas trop abuser :) les taxes (pas les frais) d'aéroports de chaque hub se calculent t-ils ou alors ils sont attribués ?

Dans l'exemple suivant :

Vol CDG - BCN avec un ATR les frais d'aéroports sont de :
(1000 (CDG) + 800 (BCN)) * 1 /2 = 900 dollars

Les 800 dollars de BCN sont calculés en fonction de CDG ou alors quoiqu'il arrive, ça sera 800 dollars peu importe l'autre aéroport ?

EDIT :

Arrghhh... désolé je fais mon lourd, mais finalement, je ne comprends pas.
J'ai un vol avec un avion de catégorie 5.
Taxe aéroport de départ : 11 820 dollars
Taxe aéroport d'arrivée : inconnue
Total frais d'aéroport : 14 041 dollars

La formule c'est (11 820 + x) * 5 /2 = 14 041 non ?

Ce qui donne (11 820 + x) * 2,5 = 14 041
puis 2,5*11 820 + 2,5x = 14 041
puis 29 550 + 2,5x = 14 041
puis 2,5x = 14 041 - 29 550
puis 2,5x = -15 505
enfin x = -15 505/2,5
soit x = -6 203,6

Ce qui voudrait dire, si je ne me suis pas trompé, que la taxe d'aéroport du hub d'arrivée est de -6 203,6 dollars...
Et ça marche :
Taxe 1 : 11 820
Taxe 2 : -6 203,60
Catégorie : 5

Frais d'aéroports = (11 820 - 6 203,60) * 5/2 = 14 041 dollars

Mes cours de matchs sont assez éloignés, alors j'ai sans doute fait une erreur, ou alors un truc m'échappe :?
Image
yakin99

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion