Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Court Courrier | Avions

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Re: Court Courrier | Avions

Messagede anto78 » Mer Nov 14, 2012 17:32

Je suis un fan du CC !
Si tu veux en faire, je te conseille de t'appuyer sur un réseau long-courrier afin de compenser la lente rentabilité des lignes CC.

Pour les appareils, au vu du HUB et des temps de vol, j'aurai probablement pris du CRJ 1000, de l'ERJ 190 ou du 319 (qui peut tout à fait convenir pour du CC).

"Mais avant tout si Air France s'envole depuis 80 ans, elle le doit surtout aux femmes, aux hommes de tous les métiers. En agence; au sol; en vol; au bureau comme tout là haut. Et par dessus tout, à vous, nos clients, sans qui rien n'aurait été écrit, si au cours de toutes ces années, vous ne nous aviez pas choisi.Merci."

Air France, 80 ans au service de la France, des français et de tout ceux qui ont bien voulu lui faire confiance.
anto78

Nom de compagnie: Air France
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Messagede JayStyle » Mer Nov 14, 2012 20:53

Pourquoi m'appuyer sur du LC ? j'ai pas très bien compris
Image
JayStyle

Nom de compagnie: Delta Air Lines
ID Compagnie AM2: 1845

Messagede anto78 » Mer Nov 14, 2012 21:34

JayStyle a écrit:Pourquoi m'appuyer sur du LC ? j'ai pas très bien compris

Les liaisons CC ne rapportent quasiment rien et les appareils sont très longs à être rentabilisés.
Si tu veux donc que ta compagnie avance et continuer d'ouvrir des lignes CC, il faudra que tu t'appuies sur des lignes LC qui elles rapportent beaucoup plus et pourront ainsi t'aider à bien compléter tes revenus journaliers.

"Mais avant tout si Air France s'envole depuis 80 ans, elle le doit surtout aux femmes, aux hommes de tous les métiers. En agence; au sol; en vol; au bureau comme tout là haut. Et par dessus tout, à vous, nos clients, sans qui rien n'aurait été écrit, si au cours de toutes ces années, vous ne nous aviez pas choisi.Merci."

Air France, 80 ans au service de la France, des français et de tout ceux qui ont bien voulu lui faire confiance.
anto78

Messagede Moeji » Mer Nov 14, 2012 21:36

anto78 a écrit:
JayStyle a écrit:Pourquoi m'appuyer sur du LC ? j'ai pas très bien compris

Les liaisons CC ne rapportent quasiment rien et les appareils sont très longs à être rentabilisés.
Si tu veux donc que ta compagnie avance et continuer d'ouvrir des lignes CC, il faudra que tu t'appuies sur des lignes LC qui elles rapportent beaucoup plus et pourront ainsi t'aider à bien compléter tes revenus journaliers.

C'est d'autant plus vrai si tu fais un truc un peu réaliste, avec des avions de type A32x avec plusieurs rotations par jour ;)
Image
Moeji

Nom de compagnie: NR

Messagede JayStyle » Mer Nov 14, 2012 22:23

Mais de toute facons je gagne 330M par jour, je veux exploiter du CC histoire de gagner un petit peu plus pour pas trop cher, j'exploite deja le MC
Image
JayStyle

Nom de compagnie: Delta Air Lines
ID Compagnie AM2: 1845

Messagede Ellenia Poublov » Jeu Nov 15, 2012 00:04

anto78 a écrit:
JayStyle a écrit:Les liaisons CC ne rapportent quasiment rien et les appareils sont très longs à être rentabilisés.

Ça c'est complètement faux à moins que les règles aient totalement changées depuis que je ne m'occupe plus que d'entasser mon magot. Ou si on joue réaliste comme le souligne Moeji.
Or, vu les revenus journaliers de JayStyle, je doute qu'il joue réaliste. Mais dans son cas, c’est sûr, le CC ou même le MC n'a plus grand intérêt pour la progression de sa compagnie.

Pour les nouvelles compagnies par contre, l'avantage de rentabilité des CC et MC (attention seuls quelques avions) est tel qu'il permet une croissance très, très rapide.
Ce qui n'est par contre pas rentable en CC c'est l'achat des lignes.

Pour bien faire, pour étayer mes dires je devrais fournir des exemples chiffrés. Mais je n'ai plus de CC dans ma flotte (trop chronophage + surcharge lors du renouvellement des plannings) et j'ai la flemme de chercher quelques uns de mes anciens messages à ce sujet ;)
Image
Ellenia Poublov

Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Messagede jetto » Jeu Nov 15, 2012 07:48

Je ne sais pas si c'est vrai sur un gros HUB comme LAX mais sur des HUBs plus petits il n'y a pas de secret, pour le même budget x ATR 72 emporte plus de monde que les y plus gros modèles cités et offrent une meilleure réduc à l'achat. Si on accepte le surcroit de clics de maintenance et le temps passé à faire les réglages on gagne au moins autant avec des CC que des LC. Perso j'ai toujours gagné plus mais bon, le LC m'ennuie ça ne doit pas m'aider à faire les réglages :lol:

Par contre si on est en contrat de maintenance, l'idéal est sans doute d'avoir le moins d'avion possible et dans ce cas oui, le CC pur et dur sera une ruine.

Le hic c'est qu'au niveau de revenus de JayStyle et au vu des lignes ciblées, il va rapidement avoir quelques centaines de vols CC, la gestion va vite devenir lourdingue et potentiellement inefficace. C'est le risque du CC, être noyé par la masse.
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

Messagede anto78 » Jeu Nov 15, 2012 15:35

DonFrancisco a écrit:
anto78 a écrit:Les liaisons CC ne rapportent quasiment rien et les appareils sont très longs à être rentabilisés.

Ça c'est complètement faux à moins que les règles aient totalement changées depuis que je ne m'occupe plus que d'entasser mon magot. Ou si on joue réaliste comme le souligne Moeji.
Or, vu les revenus journaliers de JayStyle, je doute qu'il joue réaliste. Mais dans son cas, c’est sûr, le CC ou même le MC n'a plus grand intérêt pour la progression de sa compagnie.

Pour les nouvelles compagnies par contre, l'avantage de rentabilité des CC et MC (attention seuls quelques avions) est tel qu'il permet une croissance très, très rapide.
Ce qui n'est par contre pas rentable en CC c'est l'achat des lignes.

Pour bien faire, pour étayer mes dires je devrais fournir des exemples chiffrés. Mais je n'ai plus de CC dans ma flotte (trop chronophage + surcharge lors du renouvellement des plannings) et j'ai la flemme de chercher quelques uns de mes anciens messages à ce sujet ;)

J'ai commencé par du CC et aujourd'hui le CC correspond à la moitié de mes vols mais ne représente que 10% de mes revenus. Tout l'argent que je gagne l'est grâce à mes vols LC.
Je n'emploie peut-etre pas les meilleurs appareils (CRJ 700/1000/A319/320) pour rentabiliser autant mes appareils que mes lignes mais il n'empeche le CC rapporte des broutilles (entre 2000 et 15 000 en fonction des lignes et de l'appareil ..).
Dernière édition par anto78 le Jeu Nov 15, 2012 17:46, édité 1 fois.

anto78

Messagede jetto » Jeu Nov 15, 2012 17:18

anto78 a écrit:J'ai commencé par du CC et aujourd'hui le CC correspond à la moitié de mes vols mais ne représente que 10% de mes revenus. Tout l'argent que je gagne l'est grâce à mes vols LC.

Moitié des vols, c'est-à-dire ? En nombre, en passagers, en distance ? Perso je compare ce que mes avions rapportent ramené à la journée à budget d'achat équivalent. C'est sur que les CC rapportent peu unitairement mais pour le même investissement on doit s'y retrouver sur l'effet de nombre.

anto78 a écrit:Je n'emploie peut-etre pas les meilleurs appareils (CRJ 700/1000/A319/320) pour rentabiliser autant mes appareils que mes lignes mais il n'empeche rapporte des broutilles (entre 2000 et 15 000 en fonction des lignes et de l'appareil ..).

Entre 2000 et 15000 par jour ou par vol ? Pour ces avions, ça me parait faible. Je ne pinaille pas sur les tarifs (en fait je mets l'éco à une fois et demi ce que me propose la secrétaire) et je tourne pourtant à 150 000$/jour avec un ATR 72-500 tout-éco moins les financement prolongé on va dire 135 000$. Le CRJ700 devrait être dans les mêmes eaux mais les autres devraient rapporter plus. Après ça dépend de la stratégie de la compagnie : tarifs, configuration, choix de lignes, choix de HUB. C'est sur qu'avec du CC pas trop aligné "logique AM" on ramasse des miettes, voire on se plante.
jetto

Messagede anto78 » Jeu Nov 15, 2012 17:58

jetto a écrit:
anto78 a écrit:J'ai commencé par du CC et aujourd'hui le CC correspond à la moitié de mes vols mais ne représente que 10% de mes revenus. Tout l'argent que je gagne l'est grâce à mes vols LC.

Moitié des vols, c'est-à-dire ? En nombre, en passagers, en distance ? Perso je compare ce que mes avions rapportent ramené à la journée à budget d'achat équivalent. C'est sur que les CC rapportent peu unitairement mais pour le même investissement on doit s'y retrouver sur l'effet de nombre.

En nombre de vols effectués chaque jour (nombre de rotations si tu préfères - Sur 100 vols, 50 sont des CC) :wink:
Un A320 sur un Toulouse-Orly à raison de 4 rotations par jour (pour rester réaliste), me fait gagner environ 25 000$ par jour. Un A340-300 sur une journée, avec une rotation CDG-RUN me fait gagner 900 000$.
Si tu emploies une stratégie réaliste, notamment concernant les prix et le nombre de vols qu'effectue chaque jour l'appareil, même avec un effet de nombre, le CC restera moins rentable et te fera gagner moins que du LC.

jetto a écrit:
anto78 a écrit:Je n'emploie peut-etre pas les meilleurs appareils (CRJ 700/1000/A319/320) pour rentabiliser autant mes appareils que mes lignes mais il n'empeche rapporte des broutilles (entre 2000 et 15 000 en fonction des lignes et de l'appareil ..).

Entre 2000 et 15000 par jour ou par vol ? Pour ces avions, ça me parait faible. Je ne pinaille pas sur les tarifs (en fait je mets l'éco à une fois et demi ce que me propose la secrétaire) et je tourne pourtant à 150 000$/jour avec un ATR 72-500 tout-éco moins les financement prolongé on va dire 135 000$. Le CRJ700 devrait être dans les mêmes eaux mais les autres devraient rapporter plus. Après ça dépend de la stratégie de la compagnie : tarifs, configuration, choix de lignes, choix de HUB. C'est sur qu'avec du CC pas trop aligné "logique AM" on ramasse des miettes, voire on se plante.
[/quote]

Par vol :wink:
Ca depend de la ligne, du nombre de rotations, de l'appareil.
Par exemple, pour un A320 utilisé de manière réaliste, sur un MRS-ORY, je fais 50 000$ par jour. Pour un A319 LYS-AJA, je suis à 70 000$.
Mais pour un TLS-ORY, je ne dépasse parfois pas les 10 000$ avec un appareil.
Pour le autres appareils, on table sur du 40/50 000.
Mais je n'ai jamais atteint les 150 000$ ... Sauf si je fais faire un YUL-CDG à mon A320 :lol:
Dernière édition par anto78 le Jeu Nov 15, 2012 18:37, édité 1 fois.

anto78

Messagede Ellenia Poublov » Jeu Nov 15, 2012 18:14

Ah mais c’est ça, tu joues réaliste. Du coup avec tes petits prix c’est sûr que le taux de rentabilité chute :mrgreen:
Image
Ellenia Poublov

Nom de compagnie: e l l e n i a
ID Compagnie AM2: 391

Messagede jetto » Jeu Nov 15, 2012 18:21

anto78 a écrit:utilisé de manière réaliste

Bah oui, tout est dit, ça explique nos écarts :wink:
jetto

Précédente