Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

CC overcheated ?

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

CC overcheated ?

Messagede jetto » Mar Nov 27, 2012 23:46

Bonsoir,

j'ai vraiment un gros doute sur les revenus complémentaires. Si je prends le CA de quelques-une de mes vols le bonus par rapport à la simple billeterie représente environ 33% sur un vol de mon B737 triclasse mais atteint les 84% sur un ATR tout éco, 99% sur un EMB tout éco et 114% sur un EMB biclasse aff/prem. Que le CC soit surcalibré ou que l'absence d'une classe fasse du dégât je trouve un tel écart assez surprenant. Effet secondaire, plus mes avions sont petits plus les prévisions sont à l'ouest, j'en avais déjà parlé. Il y a surement une explication mais je ne vois pas sur quoi est basé le calcul.

Suis-je le seul à constater ce phénomène ?
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

CC overcheated ?

Publicité

Publicité

Re: CC overcheated ?

Messagede yakin99 » Mar Nov 27, 2012 23:56

C'est pareil de mon côté. Faut croire qu'en petit nombre, les passagers se lâchent sur le duty free ! :d
Image
yakin99

Nom de compagnie: OceyanAir
ID Compagnie AM2: 3721

Messagede Eleven » Mer Nov 28, 2012 00:01

Clairement les passagers CC dépensent plus en supplément qu'en prix de billet, c'est une vérité vrai.

L'écart en terme de taux entre prix du billet et revenus aux. est considérable avec les LC.

Quand je vois des passagers éco. qui apparemment claquent 700$ par tête lors d'un vol de 4 heures pour un prix de billet de 500$. J'ai comme un doute surtout que c'est plus en valeur absolue que les clients business et première.

On comprend mieux ainsi la rentabilité de l'EMB 120 et les flottes mono-appareils que l'on peux voir.

Ceci le calcul est bon donc...
Eleven

ID Compagnie AM2: 0

Messagede jetto » Mer Nov 28, 2012 00:06

Le gag c'est que les EMB font la même ligne que le 737. Bon il y a un écart de vitesse donc possible qu'il y ait un effet dépenses/heure qui creuserait l'écart mais quand même, je trouve ça énorme.
jetto

Messagede Pharzek » Mer Nov 28, 2012 00:21

Je viens de vérifier sur mes lignes , et utilisant des EMB-120, je suis en perte sur la vente de billet pur, et je fais mon gras sur les revenus auxiliaire, alors que je n'ai rien en terme de R&D de débloqué (sauf les toilettes ...)
Pharzek

Nom de compagnie: Air Bzh
ID Compagnie AM2: 3946

Messagede yakin99 » Mer Nov 28, 2012 09:41

@Pharzek t'as débloqué les toilettes ? C'est une bonne nouvelle pour tes passagers :)
Image
yakin99

Messagede Scanetsu » Mer Nov 28, 2012 09:54

Bonjour,

Il faut réfléchir à l'équilibrage entre la quantité de dollar investis, la vitesse d'investissement, le coût des lignes et les gains finaux net.

300M$ investis en LC devraient vous rapporter davantage que 300M$ investis en CC, cependant, le CC peut investir plus régulièrement ce qui rééquilibre cette légère différence.

Evidemment, cet équilibre vaut pour des joueurs d'un même "niveau" de jeu et appliquant la bonne stratégie (différente entre les différents types d'avions).

Nous mettons un point d'honneur à conserver cet équilibre et celons nos tests, il est bien présent sur le jeu.
Si à plus long terme nous constatons un déséquilibre d'un type d'avion sur un autre, des modifications serons apportées sur le jeu (comme, par exemple, un nerf des revenus auxiliaires).

N'hésitez pas à analyser la question sous cet angle et à nous apporter votre avis et vos suggestions.
http://www.playrion.com/wp-content/uploads/2012/08/logo_playrion_signature.pngGame Designer
Image
Scanetsu

Messagede Eleven » Mer Nov 28, 2012 10:06

Bah, c'est fait. La rentabilité nette d'un avion ramenée à l'heure de vol par million investi montre clairement qu'un CC obtient dans mes calculs un coefficient de minimum 1.15 à 1.3 (Hub Pékin-2 appareils par ligne après soustraction des couts de vol). Un MC aura un coefficient de 0.8 à 0.95 et un LC de 0.85 à 1...grosso modo. C'était les chiffres sur la bêta test, je joue actuellement MC et LC et les chiffres n'ont pas bougé donc...

Les revenus auxiliaires sont bien entendus le sauveur du CC qui est bénéficiaire via ce système. Mais comme dis plus haut, c'est étonnant de voir un passager éco sur un vol de 4 heures dépenser plus en duty free, sandwich et boissons qu'un passager de première sur le même vol ou qu'un passager éco sur un vol LC de 24h.
Le choix de l'EMB120 n'est pas anodin. La rentabilité est énorme par rapport au coefficient d'investissement (15 à 30% de mieux selon la stratégie des concurrents MC ou LC.).
Eleven

Messagede jetto » Mer Nov 28, 2012 10:22

Par rapport à AM Classic j'ai un peu de mal à établir les ratios car il faut pondérer par la vitesse. Par exemple sur ma ligne le 737 fait 4 vols/jour et les EMB 3 seulement. Je n'ai pas encore les avions pour faire un vrai comparatif mais de mes premiers résultats mes passagers dépensent globalement plus si je leur mets des avions miniatures.

Bon d'un autre côté que sur des lignes CC les CC soient gagnants n'est pas vraiment anormal. C'est juste l'artifice de ventilation des revenus qui est surprenant.

Et puis ce sera surement un autre match quand il y aura la maintenance à faire, actuellement minimiser le nombre d'avions n'a pas de sens autre que RP.
jetto

Messagede Eleven » Mer Nov 28, 2012 10:28

Oui, peut être. Mais bon, si on regarde le top 50, les différences ne sont pas encore d'une grande ampleur entre compagnie EMB120, compagnie location B773 et les autres donc...on peut faire aussi bien différemment.
Eleven

Messagede yakin99 » Mer Nov 28, 2012 16:43

Salut,

Ca fait un moment que je me fais des calculs pour comprendre quelle est la meilleure config possible pour les avions, et j'en reviens au même point : la part des "suppléments" dans le CA en fonction de la distance du vol et de la classe du passager peut influer énormément sur le résultat final. Cependant, on n'a pas accès au détail du calcul de ces suppléments, ce qui ne permet pas de travailler les configs. J'ai beau tourner les chiffres dans tous les sens, les suppléments vendus ne sont pas calculés de façon linéaire, donc impossible de modéliser les ventes... Le seul moyen serait de configurer des avions différemment sur les mêmes distances et répéter la chose sur des distances différentes. Ce qui n'est pas très réaliste...

A titre d'exemple, j'ai pu tout de même calculer qu'un passager éco de 737-700 qui vole sur une ligne de 4154 km consomme pour 100$ d'extras, mais qu'un passager éco sur un S340-B volant sur une distance de 1387km consomme lui 461$.
Pour les classes "affaire" et "première" ces extras explosent et peuvent compenser le manque à gagner sur la vente de billet. En effet, un passager en "première" prend l'équivalent de 4 éco (environ) pourtant on ne peut pas vendre son billet 4 fois plus cher.

Alors au lieu de tout mettre en éco ou suivre les résultats de l'audit bêtement, j'aimerais pouvoir faire ces calculs. Mais c'est quasiment impossible ou fastidieux et surtout pas du tout réaliste.

Oui l'audit permet de définir les prix et donc donne un peu la solution à mon problème... mais c'est comme dans les contrôles de maths, le résultat sans le raisonnement ne sert à rien.

Ma question est donc : est-il possible d'avoir la formule de calcul des suppléments sur les vols ou alors, comme d'autres infos que j'ai demandées, celle-ci est aussi confidentielle ?

Merci :)
Image
yakin99

Messagede Flo73630 » Dim Déc 02, 2012 14:11

Maintenant que le jeux est bien lancé et que les quelques bugs restant disparaisse. Je vais analyser plus précisément les calcul sur les coût des vols pour pouvoir sortir un tableau excel correct.
Je vous tiens au courant d'ici 1 à 2 semaine.

Edit : A premier vue mes ventes à bord et mes supplément sont constant d'un jour sur l'autre et d'un vol sur l'autre.
Image
Flo73630

Nom de compagnie: Butterflys Airline
ID Compagnie AM2: 259

Messagede jetto » Lun Déc 03, 2012 20:10

Bon, après analyse des effets de l'actu du jour, ma conclusion est que la prochaine fois que j'ai des revenus louches je fermerai ma grande bouche :lol:
jetto

Messagede yakin99 » Lun Déc 03, 2012 20:24

Ahah ! Oui ! Tu m'as coûté cher aujourd'hui ;)
Image
yakin99

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion