Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Aide pour le choix du HUB

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede theoalbert28 » Jeu Avr 25, 2013 20:15

Bonsoir,
j'ai encore des doutes à propos du choix de mon HUB. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Je souhaiterais être basé en Europe, dans un pays où il fait bon vivre et faire du court-courrier.
Je souhaiterais que mon HUB soit à l'image du pays où je suis basé (petit aéroport sympa).
Merci
theoalbert28

Publicité

Publicité

Re: Aide pour le choix du HUB

Messagede fsintegral » Jeu Avr 25, 2013 20:36

Bonsoir !

Il s'agit bien d'AM Classic ? :) (Dreamliner ou Jumbojet)

Pour ce qui est de faire du court courrier sur AMC (et pour la suite) il n'est pas nécessaire de prendre un hub "pittoresque" si je puis l'appeler ainsi. Pour ainsi dire, il vaut mieux, pour des questions financières, s'installer sur un gros hub (c'est différent sur AM2)
Sans avoir plus de détails sur tes intentions, je ne peux pas trop m'avancer. Par exemple :
- quand tu parles de CC, faut voir quels avions comptes-tu utiliser. Tous les CC ? Allant du Jetstream 41 au 737-400-DDC ? Ou voudrais-tu dire : des appareils de petite et moyenne capacité qui, pour certains, peuvent quand même faire des vols transatlantiques.
- quand tu dis un pays où il fait bon vivre, c'est IRL (in real life = dans la réalité, genre il ne fait pas bon vivre à Chypre car il y a trop de militaires :P ) ou parles-tu d'avoir une compagnie qui "vit" bien (qui se développe normalement)
- Et tes buts, à court, moyen et long terme... Par exemple, le CC, tu souhaiterais le faire pendant combien de mois ? (je dis ça car il arrive un moment où il n'y a plus de lignes à ouvrir, faut passer au MC ou au LC.. a part acheter un hub secondaire - L'inverse est aussi vrai : si tu veux une grosse compagnie très vite, faut quand même être patient.. quelques mois..)

Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est qu'en matière de destination CC, l'Europe est fournit de façon excellente. Cependant, si tu prends au centre (France, Allemagne, Italie...) ben :| t'es limité sur le rayon d'action : des ATR, puis des Dash 8.. Et si tu prends d'autres avions, ils ne seront pas exploités de façon optimale car leur rayon d'action, si permettent de sortir du continent européen, ne permettent pas en revanche d'atteindre l'autre côté de l'Océan, ou alors on arrive dans le désert (Afrique du Nord, Asie centrale)
Faut donc que tu voies d'abord, si tu joues Roleplay comme tu le suggère, quelles destinations veux-tu desservir, et avec quels types d'appareils.
Exemple :
- si tu veux desservir la France en ATR et le Moyen Orient en A320, faut prendre un hub dans le Nord Ouest.
- si tu veux desservie le bassin méditerranéen et toute l'Europe en CC, faut aller en Italie ou dans les environs.
- si tu veux avoir l'Europe tout entière en CC, faut prendre au centre.
- si tu veux faire du CC sur toute l'Europe, le nord de l'Afrique et l'Asie centrale, incluant le Moyen Orient, faut faire un mix de CC et de MC.
- si tu veux utiliser de petits avions pour atteindre le continent américain, ahem, ça va être un peu difficile.
(...)

Enfin, je dirais pour conclure que si tu avais l'intention d'acheter des avions à très long rayon d'action (Boeing 777, A340/A350/A380...) ben, l'Europe est "mal placée" sur la planète pour te fournir un nombre de destinations conséquents :| (en gros, les avions très long courrier seront bridés, compte tenu de leur potentiel)
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede theoalbert28 » Jeu Avr 25, 2013 20:57

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Il s'agit bien d'AM Classic.
Je souhaite utiliser des Embraer, Bombardier... (ERJ-170, CRJ-700 voire ATR 72-600).
Quand je dis un pays où il fait bon vivre, c'est en réalité (pays sympa, gens accueillants, peu de problèmes politiques).
Mon but est de faire du CC à long terme (faire un peu de MC également, le LC ne m'intéresse pas vraiment)
Je privilégie l'Europe mais un pays sympa dans un autre continent ne me déplairait pas.
theoalbert28

Messagede theoalbert28 » Jeu Avr 25, 2013 21:13

Alors, je devrais me baser où ? Dans un autre continent ?
theoalbert28

Messagede fsintegral » Jeu Avr 25, 2013 22:26

Pas forcément.

C'est de RolePlay qu'il s'agit, et comme c'est une appréciation subjective, je ne peux que te donner mes choix personnels et non des indications stratégiques efficaces.

- Newark Liberty (EWR) aux USA : Le CC couvrira l'est et le centre des US ainsi que du Canada où l'on aura la majorité des grandes villes. La côte ouest par contre nécessitera des ERJ190AR (pre-MC) à la limite des ERJ195AR. Pour se développer en MC ensuite, tu pourrais atteindre un bout de l'Europe de l'ouest en A320-200, voir mieux, en 737-700 (pour lequel tu auras pas mal de destinations)

- Seattle Tacoma (SEA) aux USA aussi est pas mal, pour les mêmes raisons, mais tu perds l'Europe.

- A Los Angeles (LAX) ce sera pareil que Seattle, mais tu gagnes sur l'Amérique Latine en 737NG.

^^ bon après, je sais pas si tu trouves les US "cool".. :lol: (mais on n'est pas là pour faire des jugements culturels ;) )

- Copenhague (CPH) au Danemark : L'Europe centrale et du nord en ATR 72, Toute l'Europe en CRJ700ER (pour le CRJ700, il manque juste quelques villes) et L'Afrique sub Saharienne ainsi que tout le Moyen Orient et un bout des Amériques (New York/Boston/Toronto) en 737-700.

- Genève (GVA) en Suisse : Pas l'idéal pour la demande, mais meilleur choix ATR 72-600 (je crois) Et en CRJ, tu as l'Europe toute entière. Pour atteindre les Amériques, il te faudra quand même du LC. La limite du MC s'arrête en A320 (ou 737NG) au niveau de Dubaï et de Karachi.

J'aurais pu mettre aussi :
- Dubaï (DXB) mais pour l'ATR, c'est mort. Le minimum est le CRJ700ER sur l'Inde. Par contre, toute l'Europe et la Chine en 737-700 (un peu moins pour l'A320) si tu aimes le MC. Y a matière à faire..
- Moscou (DME) si tu aimes les vidéos "We Love Russia" sur YT :lol: - L'ATR c'est mort. Par contre, le CRJ700 et 700ER sont idéaux sur l'Europe. L'ERJ17x/19x c'est moyen (Moyen Orient) et ne MC tu as toute l'Inde.
- Tokyo Narita (NRT) au Japon, si tu aimes l'Extrême Orient. Peu de lignes "optimisables", mais pour du challenge CC, il y a une flopée de lignes courtes. Puis en 737 ou A320, c'est une couverture sur toute l'Asie. Mais c'est vraiment si tu aimes les complications :?

Voilà pour ce que je puis dire. Après, tu peux trouver une ville plus ou moins proche de ces propositions, il ne devrait pas y avoir trop de différences... ;)

Bon choix et bons vols.

EDIT : Question de vision personnelle : Je n'ai listé que les aéroports qui me semblent intéressants ET qui ne poseront aucun problème de catégorie, peu importe l'avion choisi (notamment les 767-400ER, les A340-500 et 600...)
fsintegral

Messagede Citik » Ven Avr 26, 2013 11:50

Un hub japonais serait une bonne idée: Les japonais utilisent beaucoup l'avion pour des lignes domestiques. Après ça marche en RP, mais In-Game je ne sais pas trop :wink:
Image
Citik

Nom de compagnie: OG | KC | WE
ID Compagnie AM2: 1725

Messagede Torghis » Jeu Juil 18, 2013 21:00

Bonsoir à vous tous
J'écris ici pour éviter de faire un doublon de sujet.
J'ai une compagnie basée sur le Hub LED (St Pétersbourg) mais je m'en lasse et je compte utiliser l'option de déménagement de hub mais je n'ai pas d'idée où démarrer. Alors pour vous aider voici le bilan de ma flotte :
1 A330-343
1 A321-213
4 ATR-72-500
4 B767-400 ER
1 B767-200 ER
4 A318-122
1 Superjer 100-95
1 B787-8 DDC
3 B737-900 ER DDC
4 B737-700
1 A318-100 DDC
1 A380-800 DDC
Je m'oriente pas mal sur du LC mais je suis ouvert à tous les distances. D'ailleurs je suis prêt aussi à remodeler ma compagnie en revendant certains appareils pour m'adapter au nouveau hub, financement de nouveaux pour me développer etc... J'aimerais un hub qui serait un bon tremplin qui m'offrirai des ouvertures de développement puis qui me permettrait d'accéder un ou deux hubs secondaires intéressants pour ma stratégie à long terme bien sûr.
Image
ImageImage
Torghis

Nom de compagnie: Typhon Airlines
ID Compagnie AM2: 0

Messagede fsintegral » Jeu Juil 18, 2013 22:56

Bonsoir !

La question est trop vague !
Sur AMC, les "tremplin" c'est soit un hub à très grande fréquentation (Atlanta, CDG, Pékin, Singapour, Tokyo, Dubaï, pour ne citer que les plus grands) soit un hub idéalement placé pour le type de vols que l'on souhaite faire (l'Europe par exemple est nul pour le très long courrier en A380/787/777...) ou les deux.

Ta flotte est trop diversifiée pour juger du type de courrier sur lequel tu souhaites orienter ta compagnie, en particulier le fait que tu envisages de remplacer ta flotte sans nous dire par quoi. En d'autres termes, il peut y avoir 100 hubs intéressants pour 5 types de stratégies par hub pour une poignée de types de développement envisagé, soit entre 1000 et 10000 schémas de propositions possibles, considérant par exemple le fait que l'on peut proposer un hub, mais qui ne concorde pas avec le développement que tu souhaites (en full MC par exemple)

Bon, droit au but : Précises :
- les types d'appareils que tu souhaites utiliser (moins il y en a, plus précise seront les propositions)
- la fourchette de fréquentation du hub de départ (plus/moins de X millions par an - ou une description sommaire du type "pas machine à gaz mais pas paumé au milieu de nulle part)
- le décalage RP (ex : "je veux gagner vite des revenus, mais avec un hub original du type Cancun ou Phuket)

Pour t'aider :
- le 767-400ER (pas l'ancien catalogue comme ceux que tu as) ne décolle que sur des aéroports de cat 6. Si tu veux pouvoir opérer tous les avions du catalogue, il faut un hub de cat 6.
- si tu veux atteindre les aéroports internationaux d'Europe en LC avec une performante durée de vol par LC, il faut prendre un hub en Asie/Pacifique. Pour les USA, il faut aller en Chine.
- l'Afrique, c'est une zone morte en matière de revenus financiers rapides pour le CC/MC.
- Si tu aimes le CC, alors Europe, USA, Asie du Sud-Est incluant la Chine et l'Inde.
fsintegral

Messagede Torghis » Ven Juil 19, 2013 00:12

Merci de ta réponse fsintegral
Oui j'ai oublié de préciser que j'aimerais m'orienter sur du LC/MC dans la proportion LC 60% et MC 40% enfin environ avec ou sans CC possible cela n'a pas d'importance.
La fourchette de fréquentation du hub au moins 25 à 30 millions/an (je n'ai aucune idée de la taille si c'est beaucoup ou pas) cat. 6 pour avoir accès à tous les types d'avions.
Le décalage RP = On va dire un hub un peu original mais avec une possibilité de revenus assez bonne et si possible des destinations assez variées si possible, je ne saurai être catégorique sachant qu'il n'y a rien d'idéal :) En termes de région, l'Asie me tente beaucoup. J'avais compris que l'Afrique est désertique financièrement parlant et que l'Europe est un point à viser et non à prendre en point de départ.
Image
ImageImage
Torghis

Nom de compagnie: Typhon Airlines
ID Compagnie AM2: 0

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion