Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Support et Bugs> › [AM Classic] Conseil de gestion> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Explication rentabilité des classes (X-Y...)

Gérer une compagnie aérienne n'est pas simple, alors n'hésitez pas à demander leur avis aux autres joueurs.

Messagede Slyze33 » Dim Nov 13, 2016 12:31

Bonjour à toutes et à tous,

Etant tout nouveau sur ce jeu je rencontre quelques difficultés face à certains des mécanismes de jeu.
Mon premier obstacle concerne la demande:

Prenons un situation virtuelle:
- la demande pour une ligne est de 1500 en eco, 500 en business et 250 en première
- on dispose d'un avion quelconque d'un peu plus de 400 places
- d'après mes calculs, 1 place first = 2 places business = 4 places ecos (environ)

En conséquence, si je remplissais mon avion qu'avec de la première j'aurais presque écoulé la demande en première sans écouler la demande dans les autres classes. Toutefois, la première classe est la plus rentable des 3 en théorie.
Donc vaut-il mieux faire du full première dans ce type de cas où il y a quelque chose qui m'échappe?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Shout out and take my money
Slyze33

Nom de compagnie: Greenair EU
ID Compagnie AM2: 674490

Publicité

Publicité

Re: Explication rentabilité des classes (X-Y...)

Messagede kyvarit » Dim Nov 13, 2016 12:43

Tu as loupé un truc car c'est l'inverse !
Tu as bon au niveau des places, ça dépend un peu des avions, mais en full-eco c'est plus que c'est le rentable car il faut que le prix soit 4 fois plus élevé en première qu'en eco ce qui n'est pas faisable (au début).

Après si tu cherches la rentabilité fait du full eco, perso c'est plus fun de faire du tri-classe.
Image Image
kyvarit

Nom de compagnie: Air BeeAndBee
ID Compagnie AM2: 325051

Messagede Slyze33 » Dim Nov 13, 2016 14:59

Donc il faut essayer de satisfaire au maximum la demande en eco pour maximiser les profits? j'ai aussi vu sur certains tutos qu'ils conseillaient de garder un minimum de places en première et business, par exemple au moins 4 en première et 20 en business; c'est purement subjectif comme répartition non?

Par ailleurs, en ce qui concerne la location ou l'achat d'avions:
Si j'ai bien compris les avions loués de peuvent pas être configurés à l'inverse des avions achetés. Donc quels sont les avantage,s d'un point de vue purement opérationnel, d'un avion non configurable? Et de manière générale, la location est-elle aussi rentable que dans la réalité, surtout pour un le début du jeu?
Slyze33

Messagede kyvarit » Dim Nov 13, 2016 19:28

En soit le "il faut" ça dépend surtout de ce que tu veux pour ta compagnie.
Ça dépend aussi de ton Hub, donc oui c'est subjectif et c'est en fonction de tes souhaits !

Pour la location, l'avantage en début c'est d'avoir tous les avions ou presque en location sans avoir à faire de R&D.
Du coup tu peux avoir un A380, pour la rentabilité c'est sur que c'est pas mal. Surtout ca te permet avec la même sommes d'avoir plus d'avion à court terme...
Image Image
kyvarit

Messagede Slyze33 » Lun Nov 14, 2016 21:13

Mais dans l'idée, est-ce que c'est un cas plausible de louer des avions pour débuter et engranger un maximum de bénéfice puis ensuite remplacer petit à petit ces avions de location par des avions achetés. Par exemple, faire du 168h avec 7 A380 loués au début, puis en acheter 1 et en louer 6 quand tu as assez d'argent et ainsi de suite. ou alors la location est parfaitement rentable et rien ne sert d'essayer d'acheter des appareil,
Slyze33

Messagede kyvarit » Mar Nov 15, 2016 17:21

Franchement Slyze33… Ca depend vraiment de toi.

Les deux sont possibles, les deux sont rentables, il y a un moment ou pour une ligne ca aurai été plus rentable d'avoir de l'achat… mais en soit je pense que c'est plus rentable d'investir les 400 millions d'autres A380 sur d'autre lignes…

En gros c'est vraiment en fonction de ce que tu souhaites les deux sont viable, perso j'ai tendance a acheter, car j'ai envie de pouvoir faire un peu de cargo :D
Image Image
kyvarit

Messagede Slyze33 » Mar Nov 15, 2016 19:11

il y a un moment ou pour une ligne ça aurai été plus rentable d'avoir de l'achat
: Tu veux dire que tu pers en rentabilité de part les ratios 1/3 sur les avions de loc par rapport à du full eco?

perso j'ai tendance a acheter
, oui mais au début je vois pas trop comment tu t'en sors qu'en tu peux acheter que 1 ou deux avions ?
Slyze33

Messagede kyvarit » Mar Nov 15, 2016 22:31

Je veux dire deux choses.
1/ Obligatoirement a un moment caution + prix location est supérieur à coût d'achat de l'avion.
2/ les avions en location ne sont pas modifiable, tu ne peux donc pas adapter les classes en fonction de la demande !

Au début ça prend du temps... perso j'ai loué un A380 pendant mon premier mois de jeu, puis d'autre avion qui m'ont permis d'en acheter d'autre...
Image Image
kyvarit

Messagede Slyze33 » Mer Nov 16, 2016 21:31

Obligatoirement a un moment caution + prix location est supérieur à coût d'achat de l'avion.
Oui c'est logique si tu loues un avion pendant 10 ans ça te reviendrait beaucoup plus cher que de l'avoir acheté et utilisé comme on le voulait pendant la même période. Mais dans le cas de loc de courte durée on peut espérer des rendements intéressant ou de manière générale on n'atteint jamais la rentabilité d'avions achetés et configurables?

Au début ça prend du temps... perso j'ai loué un A380 pendant mon premier mois de jeu, puis d'autre avion qui m'ont permis d'en acheter d'autre...
C'est ce que j'aimerais faire mais impossible d'acheter le a380 dès le début, et acheter un 747 me semblerait du gâchis puisque il reste moins bon que le a380
Slyze33

Messagede kyvarit » Jeu Nov 17, 2016 09:23

Enfaite c'est logique, mais pas tant que ça non plus.
C'est logique si ton raisonnement est fixé sur un appareil, mais si tu raisonne au niveau de la compagnie ça ne l'est plus.
Pour simplifier l'explication, je ne vais pas prendre en compte les réductions d'achat multiple.

Donc un A380 a l'achat c'est 403millions, pour cette sommes tu peux payer 3 cautions d'A380 en location.
Sur une ligne en 24h ca te fais environs du 3,5 millions par jours soit 24,5 par semaine brut et du coup du 14,5 en net par avions soit 43millions avec les 3 avions, et je suis sur que tu peux obtenir des meilleurs résultat sur une ligne en 168h. (J'ai lancé ma première rotation en 168h cette semaine j'ai pas encore les retours).

Je ne suis pas sur, mais je ne crois pas qu'avec ma compagnie actuellement, je puisse obtenir un avions a 43millions par semaine (même en full eco). Le mieux que j'ai fais pour l'instant c'est 32millions.

Pour moi, c'est vraiment une question de stratégie.
Que ce soit achat ou location c'est viable (si tu fais du tri-classe avec un hub adéquat). Comme tu es au lancement de ta compagnie, rien ne t'empêche de faire pas mal de location après favorise les lignes en 24h ou un circuit de 168h, et éventuellement d'acheter quand tu ne saura plus quoi faire de tout ton argent.

Et sinon, non le 747 n'est pas du gachi, c'est un très bon complément pour l'A380 pour compléter au mieux ta demande en passager.
Image Image
kyvarit

Messagede Bisbi-El-Capo » Jeu Nov 17, 2016 10:27

Je te suggère donc d'accumuler un max de TC en te connectant tous les jours et de débloquer les bonus de l'atelier en particulier le bidon d'essence ainsi que les avions .

J'ai effectué un rapide calcul si tu débloques l'A380 ainsi que le 77W et le bidon d'essence ,en plus d'avoir un A380 en propre , le 77W à la revente c'est 267M et le bidon d'essence environ 300M pour une compagnie comme la tienne ,avec ces 567M tu peux prendre environ 4 A380 en location .

Perso ,si j'étais à ta place , je vendrais aussi l'A380 pour 342M auxquels j'ajouterais les 567M = 909M , en rajoutant quelques sous je pourrais prendre 9 744 en loc au lieu d'un A380 en propre et 4 A380 en loc car il est évident que les 9 744 rapporteront plus que les 5 A380 .

Comme je te l'ai dit sur l'autre sujet que tu as posté , tu sembles faire une fixation sur l'A380 alors que ce n'est pas forcément le meilleur appareil quand on débute . Non seulement il coûte cher mais la demande sur certaines lignes est juste car au début du jeu ,on a pas encore développé la recherche .
ImageImage
Bisbi-El-Capo

Nom de compagnie: OVERSEAS AIR
ID Compagnie AM2: 53050

Messagede Slyze33 » Jeu Nov 17, 2016 15:18

tu sembles faire une fixation sur l'A380 alors que ce n'est pas forcément le meilleur appareil quand on débute
Oui ce que tu dis est un peu vrai je souhaitais avoir cet appareil car lorsque je me suis renseigné sur le planning 168h la plupart conseillaient de le faire avec des A380. mon objectif à la base était donc d'essayer d'en acheter le plus tôt possible pour pouvoir mettre en place mon planning.
En faite, de manière générale, si je flood un peu le forum c'est parce qu'au vu des sommes mises en jeu je souhaitais éviter au maximum de faire des plans que je viendrais à regretter par la suite; et ainsi trouver l'une des meilleures solutions de départ pour avancer au plus vite.

Perso ,si j'étais à ta place , je vendrais aussi l'A380 pour 342M auxquels j'ajouterais les 567M = 909M , en rajoutant quelques sous je pourrais prendre 9 744 en loc au lieu d'un A380 en propre et 4 A380 en loc car il est évident que les 9 744 rapporteront plus que les 5 A380 .
Ok, merci de me proposer une sorte de méthode, ça me parle plus.

Alors étant donné ma situation actuelle:
- 4 A380 en loc
-LHr/SFO (21h15) ; LHR-NRT(23h15) ; LHR-TPE (23h45) ; LHR-KIX (23h15)

Tu me conseillerais de débloquer le 380 avec des travels cards ainsi que le 77W (=777-300ER??) pour les revendre et ainsi louer du 747-400 (qu'il faut aussi débloquer il me semble?)
Dans ce cas, il faudrait que j'achète 5 autres lignes pour avoir 1 744 / ligne ou alors en mettre 2 / ligne pour absorber toute la demande de chaque ligne?
Slyze33

Messagede Bisbi-El-Capo » Jeu Nov 17, 2016 22:50

C'est ta stratégie , pas la mienne ,je veux dire par là que c'est à toi de décider , pas à moi de le faire à ta place ,moi je te propose des pistes différentes , mais au final , les décisions c'est toi qui les prends ...

NB: Le cola boost est très utile pour convertir un max de $ en R$ car tu en auras besoin si tu souhaites développer les recherches et améliorer les services qui augmentent la demande . Et si tu veux jouer l'hyper rentabilité , augmenter tes tarifs sans que ta demande ne bascule dans le rouge paraît indispensable .
ImageImage
Bisbi-El-Capo

Messagede Slyze33 » Ven Nov 18, 2016 00:34

Concernant les recherches, celles liées au low cost augmentent la demande et celles du luxe permettent d'augmenter le prix de la première et business?
Si oui, il vaut mieux prendre les recherches low cost quand on veut faire de l'eco ou c'est juste un choix que l'on fait quant à ce qu'on faire de sa compagnie et tout est possible?
Slyze33

Messagede Bisbi-El-Capo » Sam Nov 19, 2016 01:15

il y a un tuto , une aide , le fameux point d'interrogation qui se trouve sous la boutique et l'atelier et qui apporte ce genre de réponses .

Prends le temps de le lire .
ImageImage
Bisbi-El-Capo

Suivante

Retourner vers [AM Classic] Conseil de gestion