Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Airlines-Manager Classic> › [AM Classic] Votre compagnie Aérienne> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Le plagiat - règles à adopter

Présentez ici votre compagnie aérienne d'Airlines-Manager et vos techniques de management !

Le plagiat - règles à adopter

Messagede Chapachat » Jeu Juil 10, 2014 13:39

Bonjour,

Suite à plusieurs actes de plagiat entre compagnies et alliances, l'équipe de modération a décidée d'instaurer un règlement de bonne conduite pour le bien de tous. Cela induit que celui-ci sera approuvé par vous dès lors que vous posterez un message au sein de cette partie du forum. Vous pouvez assimiler ceci à une charte, mais dont la forme du contenu diffère légèrement.

À titre indicatif, cette réglementation n'est pas rétroactive, entendez par là qu'elle s'applique qu'au moment où elle est postée, et qu'elle ne concerne pas des actes repérés avant sa publication.

I/Informations :

Le plagiat : Définition web (wikipédia) :
:arrow: "Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel."

Qu'est-ce qui est considéré comme du plagiat ? Toute reproduction graphique où la ressemblance sera considérée comme incontestable sera considéré comme du plagiat. En aucun cas, un concept (entendons par exemple, compte twitter, article de journal ou autre) ne sera considéré comme du plagiat - il est néanmoins correct de ne pas reprendre le concept récent d'une compagnie, ceci ne sera pas sanctionné mais il est mieux d'être respectueux envers autrui en ne s'appropriant pas ses idées rapidement, nous vous conseillons, pour éviter toute mésentente d'attendre ne serait-ce que quelques jours pour reprendre le concept en question.

Qui décide si il s'agit de plagiat ou non ? L'Équipe de modération RP, décidera en concertation si il s'agit d'un acte de plagiat ou d'un acte d'inspiration.

Comment informer l'équipe de modération d'un acte de plagiat ? Vous informerez l'équipe d'un acte de plagiat si vous êtes victime d'une copie, il vous suffira alors d'envoyer au groupe Modérateurs RolePlay, le formulaire suivant :

Ce formulaire est valable tant pour une alliance que pour une compagnie.

Titre : Acte de plagiat
Vous remplirez les informations suivantes :

Pseudo/Nom de l'alliance incriminé(e) :
Lien vers l'acte de plagiat :
Lien vers la création originale :
Autres (si vous avez d'autres informations à communiquer) :


Note : Si il s'agit d'un litige entre compagnies, seul le créateur initial (donc la personne victime de plagiat) peut lancer une procédure. Ce formulaire est donc uniquement destiné à être utilisé par des personnes concernées par ce plagiat. Pour le cas d'une alliance, vous pouvez solliciter l'équipe de modération seulement si vous êtes membre de l'alliance victime d'une copie

Nous agirons en concertation et nous donnerons une réponse dans les meilleurs délais, nous nous engageons à faire preuve de bonne foi et à agir en toute impartialité.

II/Éviter un acte de plagiat

:arrow: Communiquez : nous vous incitons à communiquer entre vous pour régler votre litige via la messagerie privée.

:arrow: Respectez :
- Il est inutile de nier une copie lorsque vous êtes sûr de l'avoir fait, il est recommandé d'informer le créateur initial que vous avez agi en ce sens et vous lui demanderez si cela ne lui pose pas de problème.
- Il est préférable de nommer le créateur initial à la fin de votre message (compagnie ou alliance) si vous pensez que le contenu va être interprété comme du plagiat, cela évitera peut-être que le créateur initial se monte contre vous.
- Si vous êtes le créateur d'un contenu plagié nous vous invitons à faire preuve d'indulgence si il y a reconnaissance d'une copie de la part du joueur incriminé. (entendez en ce sens ne pas en informer la modération)

III/Sanctions encourues

:arrow: À la suite d'une demande par formulaire et d'une constatation de plagiat, le joueur incriminé, selon l'ampleur de la copie, peut au maximum recevoir :

- 1 avertissement en cas d'acte de plagiat
- 1 avertissement et une fermeture du sujet de présentation pendant deux semaines en cas de récidive

Toute demande est particulière, nous déciderons si il y a une sanction à appliquer. Mais si acte de plagiat il y a cela ne sera pas impuni.

:arrow: Si il s'agit d'une alliance, dans le cas d'une situation importante :

- Le responsable du compte de l'alliance recevra 1 avertissement (cela induit qu'il ne faut pas négliger la responsabilité que vous portez si vous êtes en charge d'un compte d'alliance)
- 1 avertissement pour le responsable du compte et une fermeture du sujet de présentation deux deux semaines en cas de récidive

:arrow: L'accusation en public sera sévèrement sanctionnée, désormais avec l'existence d'une procédure claire et concise, il ne sera plus toléré de règlement de compte en public, il vous suffira, si vous êtes victime d'une copie, de venir en informer la modération. En cas d'accusation en public dans le seul but de nuire à autrui sera sanctionné par :

- 1 avertissement

Note : Nous vous rappelons que lorsque vous êtes accusé de plagiat vous avez les cartes en main pour améliorer votre situation. Il suffit de faire preuve d'honnêteté et de bonne foi.

IV/Nous tolérons :

:arrow: L'inspiration : si celle-ci ne flirt pas avec le plagiat et si elle reste occasionnelle. Nous aurons une perception moins clémente en cas de seconde "inspiration" proche d'une copie.
:arrow: La reprise de concepts : entendre par là qu'il n'est pas répréhensible de reprendre l'idée d'un outil externe à une compagnie par exemple, mais il est préférable de laisser un temps d'intervalle entre le moment où ce concept a été présenté par la compagnie qui innove et votre publication.

Nous vous informons que cette réglementation prend effet au moment où elle est postée, qu'elle n'est en aucun cas rétroactive et qu'elle peut-être susceptible de recevoir des modifications sans préavis.

L'Équipe de modération
Chapachat
Responsable RolePlay
 
Messages: 4130
Inscription: Lun Fév 25, 2008 11:26
Localisation: Au 2.33 Savoie
Nom de compagnie: Air Inter - IT
ID Compagnie AM2: 39680

Le plagiat - règles à adopter

Publicité

Publicité
 

Retourner vers [AM Classic] Votre compagnie Aérienne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité