Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › Le coin des spotters / Récits de voyage> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Souvenirs, souvenirs : Retour de Thaïlande

Faites-nous vivre votre passion pour la photographie aérienne. Partagez aussi ici vos expériences, faites-nous rêver !

Messagede Leygandanum » Sam Mar 12, 2011 18:48

Bonjour à tous,

Je me suis permis de faire un copier/coller d'un topic que j'ai créer la semaine dernière dans la Cafet' car la rubrique "Récits de voyage" me semble tout à fait appropriée pour ma petite histoire !
C'est le topic "Les Pires compagnies que vous avez pris" dans la rubrique "L'aéronautique aujourd'hui" qui m'a donné envie d'écrire cette petite nouvelle autobiographique.

Bonne lecture à vous tous :wink: .

Ma pire expérience en avion s'est passée pendant un séjour en Thaïlande en 2007. Il s'agit d'un vol intérieur entre Chiang Mai (CNX) et Bangkok Don Mueang (DMK) effectué avec la low cost One-Two-Go :

On était le 17 septembre au matin, c'était la fin des vacances et avec des amis nous devions rejoindre Bangkok pour prendre notre vol retour sur Paris qui décollait à 22h. En arrivant à l'aéroport de Chiang Mai une hôtesse au sol de la compagnie nous annonce avec une mine totalement déconfite (au bord des larmes) que notre vol prévu initialement à 11h aura 3h de retard... sans plus d'explication. Malgré ce contre-temps, on avait prévu large et arriver à temps à Bangkok pour prendre l'avion pour Paris ne devrait pas poser de problème. On enregistre donc nos bagages et on passe en zone d'embarquement. Pour tuer le temps (3h c'est long...) je déambule dans les boutiques duty free et les kiosques à journaux. Tout d'un coup la photo en Une d'un journal thaïlandais attire mon regard : on y voit la carcasse totalement disloquée et calcinée d'un avion de ligne entourée par une foule de pompiers et de secouristes ; et les autres journaux à côté dans le présentoir montrent les mêmes images (et le logo sur la dérive me dit quelque chose...). Pas la peine de chercher à déchiffrer les gros titres, tout est écrit en alphabet thaï. Heureusement le Bangkok Post est édité en anglais et on pouvait y lire qu'un MD-82 de la compagnie One-Two-Go qui assurait la liaison entre Bangkok Don Muaeng et Puket s'était écrasé à atterrissage la veille dans l'après midi en raison du mauvais temps, la plupart des victimes était des touristes étrangers.

En voyant ça, je comprends tout de suite la raison du retard de notre vol : l'accident à dut totalement désorganiser le planning de la petite compagnie. Histoire de rassurer nos proches on passe quelques coups de fil en France. Ils étaient au courant du crash et attendait de nos nouvelles, on en a parlé au JT de 20h de la veille : il y avait une douzaine de français sur ce vol, plusieurs sont mort et d'autres sont portés disparus. Et apparemment une polémique est déjà en train d'apparaitre dans les médias hexagonaux : pourquoi cette compagnie n'est pas sur la liste noire de l'UE alors qu'une rumeur affirme qu'elle ne respecte pas les règles élémentaires de sécurité ? Pas franchement rassuré, j'apprends quelques minutes plus tard que notre avion n'aura non pas 3 mais 4h de retard. Si le vol continu à être repoussé ça va être chaud, chaud, chaud pour attraper le vol de Paris, d'autant plus qu'il nous faut prendre le taxi pour changer d'aéroport vers celui de Suvarnabhumi (compter une heure de transfert). En plus il ne faut pas compter sur Thaï Airways pour nous mettre sur le vol suivant si par malheur nous rations le vol de ce soir : les soucis de One-Two-Go, c'est pas ses ognons...

Sur le coup des 15h30 et après 4h30 de retard on embarque enfin dans un MD-82, le ciel est dégagé. Les pilotes et les PNC ont tous des tronches d'enterrement, le légendaire sourire thaïlandais en prend un sacré coup ! Ils devaient forcément bien connaitre leurs collègues disparus dans la catastrophe de la veille : sur une flotte de 6 avions (maintenant 5) on a vite fait le tour. Dans la cabine, l'écart avec le siège de devant est extrêmement faible. J'ai beau faire 1m70 je ne peut pas serrer les jambes pour joindre mes genoux car le dossier du siège de devant m'en empêche, je suis bien content de ne pas faire 2m ! Ryanair c'est des petits joueurs, les experts de l'entassement en cabine c'est One-Two-Go ! Le décollage de passe sans encombre et le début du vol se fait dans un silence de mort, tous le monde est anxieux. Au bout d'une demi heure les langues se délient et ont commence à discuter à droit à gauche. Plus tard, le pilote annonce qu'il amorce sa descente sur Bangkok, par le hublot je constate que le temps à changé : il y a de gros nuages gris et ça commence à secouer. Pour me rassurer je me dis que 2 avions de la même compagnie qui se crachent en 2 jours c'est statistiquement impossible. Un flash illumine la cabine : la foudre ? Non, c'est juste un idiot de touriste qui a eu l'idée de prendre une photo. Fusillé du regard par les autres passagers il range son appareil, il a dut comprendre que ce n'était pas le moment pour faire des blagues débiles...

Malgré le temps capricieux le pilote fait un atterrissage tout en douceur, on a à peine senti le contact des roues avec la piste. Ouf ! sauvé... Il est 17h et on a 3h pour rallier Suvarnabhumi, ça devrait le faire. On débarque, on récupère nos bagages et on saute dans un taxi direction BKK.

Dans le hall de l'aéroport, pendant qu'on faisait la queue à l'enregistrement des bagages pour CDG on a vu un énorme troupeau de journalistes : il parait qu'il y avait Brad Pitt et Angelina Jolie au milieu de tous ce monde, malheureusement je ne suis pas en mesure de vous confirmer cette information, moi j'ai juste vu des gonzes en pagaille avec les appareils photos, des caméras et des perches avec des micros accroché au bout, ça courait et ça criait dans tous les sens. Je suis bien heureux d'être un parfait inconnu, quand je prend l'avion au moins on me fout la paix :mrgreen: !

Pour le retour vers Paris on a eu un Boeing 747-400, le vol s'est très bien passé, j'étais coincé entre une grand mère laotienne et un monsieur presque obèse qui ronflait comme un rotor de Super-Frelon. Un de mes potes, lui, était assis à côté de deux étudiantes japonaises qui partaient visiter la ville des lumières, il en a profité pour leur donner des cours de français => quel fin de vacances de m....

De retour à Bordeaux j'ai fait des recherches sur l'accident : il y avait 130 personnes à bord du vol One-Two-Go 269. Il y eu 90 morts (dont 9 français) et 40 blessés. Le pilote aurait dut se dérouter sur un autre aéroport mais à quand même tenté de se poser à Puket visiblement pour ne pas bouleverser le planning des vols qui était très serré, mauvais choix !

Au final, la compagnie a été placée sur la liste noire de l'UE en avril 2009, elle a fusionnée avec Orient Thai Airlines en juillet 2010.

PS aux admins : pouvez vous supprimer le sujet présent dans la Cafet' pour éviter un doublon ? => viewtopic.php?f=14&t=22822
Image
Leygandanum

Publicité

Publicité

Re: Souvenirs, souvenirs : Retour de Thaïlande

Messagede Swissair » Dim Mar 13, 2011 20:42

L'autre sujet a été supprimé. ;)
Chef Administration et Modération Forum
ImageImage
Swissair
Chef Administration Forum

Nom de compagnie: Swissair
ID Compagnie AM2: 5625

Messagede Ted34 » Dim Mar 13, 2011 21:18

Ouahh !!

Chaud quand même pour les nerfs...

Sinon j'adore le coup de l'appareil photo vers l'atterrissage :mrgreen:
Nous sommes sur Dreamliner ! Rejoignez-nous : http://uacgroup.eu/ Image
Ted34

Messagede Leygandanum » Dim Mar 13, 2011 23:29

Swissair a écrit:L'autre sujet a été supprimé. ;)

Merci !
Image
Leygandanum

Messagede AF-KLM » Lun Mar 14, 2011 07:02

Ohlala quelle histoire je m'imagine le stress ! :roll: . Nous on avait été stressé on avait pris l'avion juste après l'AF447 , mais bien sûr ça se compare pas . J'aurais pas aimé vivre ça !
AF-KLM

ID Compagnie AM2: 0

Messagede jejebobo » Mar Mar 15, 2011 17:32

Moi je n'aurais pas pris cette compagnie lol.

Bon vol!!!
jejebobo

Nom de compagnie: Air Monde
ID Compagnie AM2: 1168

Messagede Leygandanum » Mar Mar 15, 2011 18:18

Je viens de retrouver le récépissé d'achat du billet : j'ai payé 1750 baht soit 35 € pour un allez simple, autant dire que dalle surtout que le billet a été acheté presque à la dernière minute (1 jour avant).
Je me souviens que Thaï Airways était 2 fois plus cher (par contre la probabilité d'arriver en un seul morceau était vachement plus élevée), forcément à ce prix là on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :mrgreen: !
Image
Leygandanum

Messagede AéroLyon » Ven Mar 18, 2011 19:07

ouah le stress !! :shock: ça m'aurait vraiment foutu les chton un vol comme ça...

mdr pas de chance pour toi sur le 747 :mrgreen: les japonaises, c'est nettement plus cool c'est sûr !
Image
AéroLyon

Nom de compagnie: o n e
ID Compagnie AM2: 0

Messagede hamdi37 » Ven Mar 18, 2011 19:13

Quelle histoire!

Et ton pote avec les japonaises, il s'est arrangé un coup? Non je rigole!
hamdi37

Nom de compagnie: Mayfair
ID Compagnie AM2: 417

Messagede Leygandanum » Sam Mar 19, 2011 12:19

hamdi37 a écrit:Quelle histoire!

Et ton pote avec les japonaises, il s'est arrangé un coup? Non je rigole!

Malheureusement pour lui on est redescendu sur Bordeaux juste après l'atterrissage. De retour à Paris on a subi un gros choc thermique alors même si c'est pour gagner juste 2°C on s'est dépêche de descendre 500km plus au sud :lol: !

Et tant pis pour les japonaises :mrgreen: !
Image
Leygandanum

Retourner vers Le coin des spotters / Récits de voyage