Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › Le coin des spotters / Récits de voyage> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Spotter débutant demande quelques conseils

Faites-nous vivre votre passion pour la photographie aérienne. Partagez aussi ici vos expériences, faites-nous rêver !

Messagede Leygandanum » Sam Mar 12, 2011 20:49

Bonjour à tous,

Histoire de me mettre à la photo je me suis récemment acheté un APN. Vu que je suis novice j'ai préféré acheter un bridge (Pana FZ45) plutôt qu'un réflex dont les réglages sont très (trop) complexe pour moi.

En fait je voudrais savoir si vous avez quelques conseils technique (réglages, etc.) à me donner pour photographier les avions (surtout ceux en vol) car la majorité de mes photos sont floues... Est-il possible de jouer les spotters avec un bridge ou c'est trop limité ?

Merci d'avance pour votre aide :wink: .
Image
Leygandanum

Publicité

Publicité

Re: Spotter débutant demande quelques conseils

Messagede Nikita028 » Sam Mar 12, 2011 21:09

n'ayant jamais fait de spotting, je peux te renseigner juste sur les APP :

Il y a de bons reflexes "facile"

Pour photographier qqc en mouvement rapide, regarde tes réglages, et essaye de diminuer la vitesse d'obturbation (vitesse avec laquelle le capteur s'ouvre pour capter la lumière : plus le chiffre est grand, plus le capteur restera ouvert longtemps, plus la photo sera floue pour des sujets qui bougent).

S'il y a beaucoup de lumière, augmente la vitesse d'obturbation au maximum (mets le chiffre le plus bas possible, ça peut aller très bas ! (t'auras une fraction : 1/3200 par exemple)
Nikita028

Nom de compagnie: Easy Flights
ID Compagnie AM2: 0

Messagede Mr Crinte » Sam Mar 12, 2011 22:20

Bonjour.

Mon appareil est un DMC-FZ8, de chez Panasonic donc et qui a deux ans.

Normalement, tu as un mode "Programme AE" ou qqchose du genre.
Tu le prends.
Tu effectue une balance des blancs ( Menu, EQBlancs, set sur le mien )
Tu sous-expose ton image (si l'appareil est un peu foncé, ce n'est pas grave ).
Tu cherches un coin bien éclairé.
Tu ne zoomes pas à fond sur l'appareil, c'est inutile, les bridges ont une bonne définition qui permet de faire des agrandissements partiels.
( Pétard je viens de regarder, 24x de zoom ! je change d'appareil au Noël prochain ! je n'aurais pas du regarder, j'ai honte de mon vieux coucou qui a déjà plus de 31 000 photos au compteur :mrgreen: )

Ensuite, si tu trembles comme une feuille, tu prends un pied, certains préfèrent les monopodes, je suis adepte du trépied ( chacun ses affinités ).
Sinon, tu vise l'avion de loin et tu fais des mises au point, légère pression du déclencheur, une fois qu'il est assez près ( il te fait environ 1/2 écran ), tu appuie, recadre en vitesse, appuie et ainsi de suite, tel un soldat à la mitraillette un peu enrayée. :mrgreen:
Conseil : cadre très large quand il est loin pour avoir un plan rapproché sans difficulté lorsqu'il est proche : c'est là où il devrait être le plus beau.

Pour faire de belles photos :

Pas de contre jour
Beaucoup de vent
Une luminosité élevée ( si elle est faible, photos probablement floues ou pleines de bruit ).

Enfin, tu prends GIMP ( gratuit et il me fait mes livrées comme mes retouches ).
Tu recadre et règle Luminosité Contraste puis niveaux de couleur en auto, si le niveau proposé ne te convient pas, tu ne le prends pas.
Au cas où ta balance serait ratée, il faut rééquilibrer l'image avec la balance de couleurs de GIMP.

Et enfin ,tu nous les poste ici pour qu'on les regarde et tu relève les immitriculations que tu tapes dans le moteur de recherche d'Airliners qui t'identifiera l'avion.

Bonnes chances et prises. :D

Edit : Le mode rafale est une grosse ***** sur mon appareil, après, il ont pu faire des progrès et tu as un modèle plus haut de gamme, à toi de le tester.
Fantôme AMien
Image
Mr Crinte

Nom de compagnie: CrinteAerotransport
ID Compagnie AM2: 93

Messagede Leygandanum » Dim Mar 13, 2011 16:04

Merci beaucoup pour ces conseils :D ! Chevaljcl tes explications sont vraiment très complètes, merci. Dés que j'ai un peut de temps en journée et qu'il fait beau je vais essayer d'aller mettre tout ça en application. J'espère avoir l'occasion de poster mes photos sur le forum d'ici peut...

Encore merci et bonne journée :wink:
Image
Leygandanum

Retourner vers Le coin des spotters / Récits de voyage