Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › Le coin des spotters / Récits de voyage> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Conseil pour un spotteur non initiés

Faites-nous vivre votre passion pour la photographie aérienne. Partagez aussi ici vos expériences, faites-nous rêver !

Messagede Aérochelle » Mar Aoû 30, 2011 17:15

Bonjour.

J'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation d'un téléphone portable pour prendre des photos ; en effet je n'ai que cet appareil pour prendre des photos ou filmé.

Des autorisation sont nécessaire pour être près de l'aéroport ? peut t’ont pénétré sur le tarmac avec autorisation spécial ?
Le meilleurs emplacement ?

Merci d'avance
Aérochelle

Publicité

Publicité

Re: Conseil pour un spotteur non initiés

Messagede geneva » Mar Aoû 30, 2011 17:29

Euh... Prendre des photos avec un portable certes c'est possible... mais je n'appel pas ca du spotting et la qualité ne ser pas au rendez-vous :wink:

Pour l'autorisation ca dépend de l'aéroport, mais avec un portable je crois pas qu'ils vont t'embeter... Et le tarmac ce n'est pas possible :wink:
Image
geneva

Messagede Aérochelle » Mar Aoû 30, 2011 17:37

Ah dommage !

Donc on est obliger de rester derrière les barrières ?
Aérochelle

Messagede geneva » Mar Aoû 30, 2011 17:41

Et oui :mrgreen:
Image
geneva

Messagede Aérochelle » Mar Aoû 30, 2011 17:43

Ok je verrais sa sur place ; voir les emplacements, merci a toi geneva
Aérochelle

Messagede TangoFox » Mar Aoû 30, 2011 18:29

Fait attention, sur certains aéroports il vaut mieux t'informer avant. Si c'est interdit ou si juste ça déplais à quelqu'un de la sécurité de l'aéroport, ça peut t'apporter quelques problèmes.
TangoFox

ID Compagnie AM2: 0

Messagede Aérochelle » Mar Aoû 30, 2011 18:36

Je passerais un appel pour me renseigner; merci a vous !
Aérochelle

Messagede fsintegral » Mar Aoû 30, 2011 22:18

Bonsoir.

Réponse d'un spotter malgache de bas niveau :
Un téléphone portable, même si c'est le dernier cri de chez Apple ou un certain HTC de renom, ce n'est absolument pas le meilleur matos pour prendre ses clichés :wink:
Un fait qu'on ne dit que dans les cercles très privés : la qualité d'une photo - en spotting - est un des points les plus respectés quand on veut être considéré comme "spotteur". Pour un hobby vieux de plus de 60 ans, il y a eu des évolutions assez surprenantes.

Certains sites particuliers de spotting refusent même l'upload quand la "qualité" n'y est pas. Surexposition, sous-exposition, lumière, intrusions même après recadrage (barrières, bout de structure/building/poteaux, autres avion tronqués...) inclinaison, flou.. tout un tas de points sont jugés pour définir la qualité d'une photo. Bien sûr, toute photo prise est déjà une bonne chose, mais de nombreux spotteurs sont malheureusement exigeants.. :wink:

Après, quant au "matos", oui, du "pro" ou du semi-pro, on en entend souvent l'éloge dans les forum courants. A côté, si tu parles de photo prise sur un téléphone, beaucoup vont rigoler en silence (pas trop sympa) Moi, j'ai juste un réflex d'entrée de gamme, et malgré tout l'effort que j'ai mit pour effacer toute trace de l'appareil dans les enregistrements ID3 de mes photos, certains (très/trop exigeants) ont quand même réussit à "deviner" avec quel genre de matos j'ai pris les clichés. Et pour dire, même mes corrections drastiques à la recherche du moindre pixel défaillant dans Photoshop n'ont pas réussit à berner les plus doués :mrgreen:

Sauf que mon budget me permettra d'acheter du matos à 11000€ dans ... 22 ans. :mrgreen: Alors, je laisse les choses faire. Aiment ou aiment pas, je continue de faire des clichés :P Après tout, le spotting, c'est pas la propriété exclusive des seuls détenteurs de DXX ou autres réflex à 120 points de focus...

Sinon, en 2006, j'avais un pote qui a passé 11 heures en garde à vue pour avoir "oublié" son autorisation préfectorale parisien de spotter. Après 11 heures, le commissaire consent enfin s'occuper de son cas...
Commissaire à autre policier : Alors c'est quoi son problème ?
policier : il a pris des photos d'avions sans autorisation...
commissaire : ...
commissaire : il a pris des photos ..!? ..!? d'avions ..!?
policier : ... (hochement de tête)
commissaire : ...c'est une blague !?
- silence -
commissaire : allez, dehors... vous êtes libre !
commissaire (à l'attention de personne en particulier) : non mais, foutre un mec en garde à vue pour des photos... pfff !

Donc, avoir des problèmes, ça dépend aussi de l'humeur du type de la sécurité. Si autorisation nécessaire, commences déjà par là..
[Placez votre bannière ici - Télécharger une image]
fsintegral

Nom de compagnie: StellarDream
ID Compagnie AM2: 17419

Messagede Aérochelle » Mer Aoû 31, 2011 07:19

Merci fsintegral pour ta réponse !

Après tout je peut aussi spotter sans faire de photo ; juste pour mon simple plaisir.
Aérochelle

Messagede TangoFox » Mer Aoû 31, 2011 10:14

Ca risque aussi de poser problème dans certains pays/aéroports. Ca peut paraître louche un type qui "rode" autour d'un aéroport. Enfin, il vaut bien prévenir que guérir. :mrgreen:
TangoFox

Messagede Nicolas.b » Ven Sep 02, 2011 09:59

A CDG,tout est interdit (même de regarder simplement les avions !),donc pour CDG il faut
une autorisation...
PS: A CDG c'est pas la police qui controlent mais l'armée (souvent des légionnaires)
Nicolas.b

Nom de compagnie: AeroKazak

Messagede jac0000 » Ven Sep 02, 2011 11:05

Moi j'ai pas de problème, mais je suis juste pistonné :mrgreen:
Image
jac0000

Nom de compagnie: Jazz Airways

Messagede Swissair » Mar Sep 06, 2011 08:48

Si tu mattes un avion à CDG t'as un légionnaire qui t'appréhende ? Mais on va où là ? :shock: :shock:
Chef Administration et Modération Forum
ImageImage
Swissair
Chef Administration Forum

Nom de compagnie: Swissair
ID Compagnie AM2: 5625

Messagede jac0000 » Mar Sep 06, 2011 12:51

C'est vrai que c'est un peu fou quand même :mrgreen:
Image
jac0000

Nom de compagnie: Jazz Airways

Messagede Traft » Jeu Mar 08, 2012 23:04

Personnellement on spotte moi et mes amis la base aéronavale d'hyères (où ils ont reçu le NH90) et ou des militaires et appareils étrangers arrivent (comme récemment des MV22 Osprey) c'est le genre d'appareils que l'armée tant US que FR ne veut pas qu'on prenne en photo et bien ils ne font pas attention à nous, ou très peu, un jour mes amis ont eu le droit à la gendarmerie, ils leur ont répondu qu'ils en avait rien à battre qu'ils prenaient juste des photos pour le plaisir, et bien la gendarmerie en avait aussi rien à foutre et est partie. Les 100 ans de l'aéronavale, la c'était chaud, personnalités etc, la gendarmerie bloquait notre coin de spotting, 5min plus tard ils sont parti, ils s'en foutaient. Après même ce qui est marrant c'est que les pilotes de la marine font exprès de faire leur exos devant nous, s'arrêtent devant nous pour qu'on les mitraille, comme c'était le cas mercredi pendant 3 min ils stationnaient en vol devant nous. Air France eux quand ils atterrissent, et qu'ils passent devant nous, ils ralentissent énormément, ouvre la vitre du cockpit et nous font coucou, alors je pense qu'on a des gens coool. Ca doit pas être partout je le conçois mais espérons que pour la plupart d'entre vous ça soit aussi bien :)
ImageImage
Traft

Nom de compagnie: American Eagle Wings

Suivante

Retourner vers Le coin des spotters / Récits de voyage