Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › Le coin des spotters / Récits de voyage> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Paris-Gaspé (Canada) avec un passage par Montréal

Faites-nous vivre votre passion pour la photographie aérienne. Partagez aussi ici vos expériences, faites-nous rêver !

Messagede lecastor » Lun Juin 25, 2012 04:58

Voilà un petit récit de mon voyage entre Ces 2 villes que je fais souvent....

D'habitude, je fais le voyage entre Paris et Montréal ou Marseille Québec en avion et le reste en bus (18 ou 14h de bus) mais pour cette fois, les tarifs étaient plus avantageux en avion avec la même compagnie (Air Canada). Je m'excuse d'avance, je vous conte ceci de mémoire mais même si je suis intéressé par les voyages en avion, je ne me rappelle plus exactement dans lesquels j'ai voyagé... Bref, commençons.

Je précise que la ligne Montréal-Gaspé fait une escale à Québec et continue sa route après Gaspé.
Tout débute d'un voyage que j'avais fait en France histoire de visiter la famille le voyage aller se passe très classiquement donc je vais passer les détails si ce n'est que c'est la première fois que je fais Montréal Paris avec Air Canada et que je suis agréablement surpris de la qualité du service.
Pour le retour, le vol Paris Montréal à bord des nouveaux Boeing se passe bien, quelques heures de sieste, des bons films à regarder sur les écrans individuels, bref. classique aussi.
Le vol Montréal Gaspé à bord d'un petit DCH ??? (la mémoire...) fut un peu plus exotique ;)
Décollage de Montréal vers Québec parfait, joli point de vue, temps magnifique, bref un régal quand on peut tout voir.
Escale de 30 min à Québec histoire de remplir l'avion (30 places ca va vite :P) et on redécolle vers Gaspé. L.hôtesse nous indique que les conditions sont bonnes donc tout va bien.
Au bout d'un moment le pilote nous annonce l'annonce de l'approche donc je me dis "cool, jvais bientôt revoir ma chérie". La descente secoue un peu mais autant le dire, au Québec on a l'habitude du vent... Je m'affole pas. J'essaie de voir les lumières des villes au sol (il fat nuit) pour voir si on y est bientot mais je ne vois rien.
Je vois les roues sortir, je me prépare à l'atterrissage, les secousses sont de plus en plus fortes.
D'un coup, l'avion remonte, roues encore sorties et volets ouverts en remettant les gaz à fond.
Pour la première fois de ma vie, j'ai vraiment peur en avion, tout tremble, puis, au bout d'un moment les secousses deviennent plus raisonnables et je peux enfin respirer.
L'hôtesse nous annonce que les conditions sont trop mauvaises pour atterrir et que nous devons poursuivre jusqu'au prochain arrêt, les Iles de la Madeleine, petit archipel situé dans la Baie des Chaleurs et très joli. J'apprend un peu plus tard que nous étions à 200m du sol mais que le brouillard était tel que le pilote ne voyait pas la piste alors qu'ils avaient mis le paquet en lumière au sol et, au sol, personne ne voyait l'avion arriver.
Du coup, je suis pas mal déçu quand même et un peu soucieux pour ma femme qui doit paniquer encore plus que moi...
40 minutes plus tard, l'approche vers les iles commence... Le tangage recommence. Après l'épisode de Gaspé, je me demande si on va pouvoir atterrir surtout quand je vois qu'il pleut en plus de ça... La panique recommence même si je garde ça en moi (c'est les sieges qui ont senti à la place :P). Je vois enfin la piste avec toutes les lumières allumées puis mon voisin qui me dit ça va aller :D
L'avion réussit enfin à se poser (si je suis encore là c'est pour ça :)) mais avec la piste qui ressemblait plus à une rivière, la fatigue et la panique, je prend peur d'un aquaplanning....
Finalement, on s'arrête enfin et je peux respirer...
Air Canada a été très class avec nous et nous a payé un bel hôtel + la navette en bus d'école (à minuit, c'est pas mal je trouve ).
Le temps d'intégrer ma chambre et de respirer un bon coup, je décide d'appeler ma femme pour la rassurer et me rassurer :)
Elle décroche en pleur complètement paniqué. Elle suivait mon vol sur internet après avoir su qu'on atterrissait pas à Gaspé et avait vu que nous avions commencé l'approche des Iles, mais arrivé à 200m d'altitude, avion disparu et aucune information si nous étions arrivé. Je vous laisse imaginer son état ;)

Quelques heures de sommeil ensuite pour repartir le lendemain sous le soleil, tout est bon et je retrouve enfin ma femme à Gaspé :)

Jmen souviendrais longtemps :P
lecastor

Nom de compagnie: Air Gaspé
ID Compagnie AM2: 0

Publicité

Publicité

Re: Paris-Gaspé (Canada) avec un passage par Montréal

Messagede Zoulou22 » Lun Juin 25, 2012 09:56

Eeeh ben ça secoue d'aller la bas :mrgreen:
N'aurais-tu pas 2-3 photos ? :)
Image
Zoulou22

Nom de compagnie: Air New-Zealand
ID Compagnie AM2: 8495

Messagede polobusiness » Lun Juin 25, 2012 10:29

Pas mal ton histoire :P
Image
polobusiness

Nom de compagnie: Qk

Messagede lecastor » Lun Juin 25, 2012 14:36

Désolé je n'ai pas l'habitude de prendre des photos pendant mes voyages en avion mais je penserais à vous pour mon prochain vol et je prendrais mon appareil .

Je vais également essayer de vous conter le voyage de mes parents qui sont venus me rendre visite pour mon mariage et qui ont eu autant voire même plus de misère que moi à rejoindre Gaspé :P
lecastor

Messagede tobyswiss » Lun Juin 25, 2012 15:11

Quelle histoire, j'attends la suite ! :)
Image
tobyswiss

Messagede lecastor » Lun Juin 25, 2012 15:26

Marseille-Québec-Gaspé

Voilà le voyage de mes parents le 21 juin. Ils devaient venir pour mon mariage (23 juin pour les curieux) accompagné de mon petit frère. Mon grand frère lui partait de Paris-Montréal-Gaspé. Si vous avez bien suivi le récit d'avant, ils devaient se retrouver dans le même avion à Québec. Le voyage du grand frère s'est très bien passé avec Air Canada (il avait pris le même trajet et les mêmes horaires que moi) donc je vais passer de suite à celui de mes parents.

Ils devaient faire Marseille Québec avec Air Transat sur un A.320, une escale de 3h à Québec puis repartir sur un DCH8 si je me trompe pas vers Gaspé (Air Canada donc). Petit problème la veille du départ, leur avion est retardé d'une heure (ça laisse 2h à Québec c'est quand même bon). Ils arrivent à Marseille le jour du départ et apprennent que leur avion est retardé d'une heure de plus, la panique commence ;) Ils n'auront donc qu'une heure à Québec pour récupérer leur bagage, passer la douane et embarquer. Faisable mais faut pas trainer. Je leur donne au téléphone les petites astuces pour passer à la douane en premier, récupérer les bagages au plus vite en les enregistrant dans les derniers passagers, etc.
Sur la piste de décollage longue attente, c'est le rush puis le commandant annonce qu'ils ne peuvent pas partir encore, ils n'ont pas la feuille de vol (sic).
Au final ils partent à 17h15 (départ initialement prévu à 13h30). Les conditions météo sont très bonne rien à dire sur ça.
Arrivée à Québec vers les 18h30-45.L'avion vers Gaspé part a 19h20. L'hôtesse compatissante et compréhensive les fait sortir en premier pour les douanes, course dans les couloirs pour arriver en premier au douanier qui controle le passeport tout est bon. Ils vont attendre leur bagage, après 15 min ils le récupèrent (chanceux :P), ils se dirigent vers la correspondance et rendent leur fiche ou on leur demandent si ils ont tué quelqu'un (véridique) quand le douanier leur dit "vous avez 6 bouteilles de vin (3x2), on va regarder ça", mes parents lui expliquent qu'ils ont pas le temps, il leur dit que ce ne sera pas long... Il y'avait 6 personnes avant donc ce fut long. Ils repartent à la course vers la porte d'embarquement. Porte fermée, mes parents expliquent leur problème à l'hotesse, elle leur dit qu'il ne reste que 7 min avant le décollage, qu'elle peut pas les laisser rentrer (perso j'ai vu des passagers embarquer pour les mêmes raisons que mes parents et l'avion partir de suite après). Bref l'avion part sans eux et mon grand frère qui est dedans comprend qu'ils l'ont raté...
Air Canada ne veut pas rembourser le billet de mes parents (ils finissent à leur arracher 250 euros sur les 1200 que leur avait couté leur 3 billets) et en plus, ils veulent leur faire payer un nouveau billet pour le vol qui a lieu le lendemain. Ils rejettent la faute sur Air transat. Mes parents vont donc voir Air Transat et martyrisent la pauvre agent d'accueil pour qu'elle leur paie l'hôtel. Ils n'ont rien pu obtenir au final et sont obligés de venir en bus (si vous avez bien lu le message d'avant 14h de bus donc).
Il est trop tard pour les bus de ville, ils décident de prendre un taxi pour aller à la gare routière. Le chauffeur est très cool et leur dit qu'il ya des trains qui les ferait arriver à 3h du matin à Gaspé, il les emmene donc à la gare. Pas de train ce soir là, il les reprend et les emmene à la gare routiere. En même temps il leur prete son portable pour qu'ils puissent m'appeler, il les attend à une banque pour qu'ils retirent quelques dollars et leur donne des conseils pour avoir moins de frais, il leur conseille un bon resto et enfin les dépose à la gare routière. Tout ça pour 30$. L'humanité existe encore comme quoi...

Leur bus part à 23h30 pour arriver, enfin , le lendemain à 13h15 le 22 juin. Mon mariage étant le lendemain, après une bonne poutine pour les rassasier, ils viennent décorer la salle. Mon père les lache en route puis plus tard mon petit frère et enfin eux vers 23h.

Bref pour ce coup là, je donne un 5/20 à Air Transat qui avait l'air une compagnie d'amateur et un 10/20 à Air Canada pour ne pas les avoir laissé embarquer alors que l'avion était juste devant...
lecastor

Messagede Smith Jr » Lun Juin 25, 2012 15:30

C'était pas plutôt un A310 ou un A330 pour Quebec - Marseille avec Air Transat ?
Smith Jr

Nom de compagnie: Arabic Air Lines

Messagede lecastor » Lun Juin 25, 2012 16:50

Possible pour l'A330, je me souviens juste qu'ils m'ont dit qu'il était plus spacieux que l'A310 qu'ils avaient pris la 1ere fois
lecastor

Messagede Smith Jr » Lun Juin 25, 2012 17:26

En tout cas ils n'ont vraiment pas eu de chance, nous lors d'un vol vers Paris avec escale à Montréal opéré par Air Canada qui accusaient beaucoup de retard ils nous ont dirigé vers un vol direct opéré par Air France pour rentrer. Enfin sa doit dépendre de la période du vol et des disponibilités (le vol opéré par AF était un A380 à moitié vide donc tout les passagers français devant prendre un vol avec escale on était dirigé vers le Super Jumbo).
Smith Jr

Nom de compagnie: Arabic Air Lines

Messagede anto78 » Lun Juin 25, 2012 17:27

morroco a écrit:En tout cas ils n'ont vraiment pas eu de chance, nous lors d'un vol vers Paris avec escale à Montréal opéré par Air Canada qui accusaient beaucoup de retard ils nous ont dirigé vers un vol direct opéré par Air France pour rentrer. Enfin sa doit dépendre de la période du vol et des disponibilités (le vol opéré par AF était un A380 à moitié vide donc tout les passagers français devant prendre un vol avec escale on était dirigé vers le Super Jumbo).

D'ailleurs faute de remplissage, il n'y aura plus de 380 vers YUL.

"Mais avant tout si Air France s'envole depuis 80 ans, elle le doit surtout aux femmes, aux hommes de tous les métiers. En agence; au sol; en vol; au bureau comme tout là haut. Et par dessus tout, à vous, nos clients, sans qui rien n'aurait été écrit, si au cours de toutes ces années, vous ne nous aviez pas choisi.Merci."

Air France, 80 ans au service de la France, des français et de tout ceux qui ont bien voulu lui faire confiance.
anto78

Nom de compagnie: Air France

Messagede letsfly » Lun Juin 25, 2012 18:18

Quand même,c'est dommage à Montrèal,on avait construit une gate pour l'A380 spécialement pour AF :roll:
Image
letsfly

Messagede lecastor » Mar Juin 26, 2012 04:46

Snif je suis pas pret d'essayer le A380... De toute façon j'évite autant que possible l'aéroport de Montréal, la nourriture est très mauvaise et les douaniers antipathiques comparés à Québec
lecastor

Messagede letsfly » Mar Juin 26, 2012 04:50

Je suis à 1 heure de route avec le traffic de YUL
Toronto a pris des compagnie comme LOT qui fût à Montréal et les ont amenné à Toronto.
Image
letsfly

Retourner vers Le coin des spotters / Récits de voyage