Index du forum[FR] Dans le monde réel ...> › Le coin des spotters / Récits de voyage> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Une destination plutôt inhabituelle pour un touriste...

Faites-nous vivre votre passion pour la photographie aérienne. Partagez aussi ici vos expériences, faites-nous rêver !

Re: Une destination plutôt inhabituelle pour un touriste...

Messagede vdamour » Dim Jan 26, 2014 20:51

magnifique reportage...

Lors de la visite vous portiez des badges pour contrôler la radioactivité?? comment ça se passait???
vdamour

Nom de compagnie: Réunion Cargo
ID Compagnie AM2: 59194

Publicité

Publicité

Messagede adiogo1998 » Lun Jan 27, 2014 13:09

Ca doit être réellement impressionnant le silence qui doit régner sur cet endroit et ces villes abandonnées.

Magnifique reportage, ca fait froid dans le dos et pas mal d'émotions
Image
adiogo1998

Nom de compagnie: Australian Airways
ID Compagnie AM2: 0

Messagede haurisb » Lun Jan 27, 2014 15:22

yedow a écrit:"Chroniques de Tchernobyl" peut-être ?

Exactement, je me faisais la même réflexion de Louloute Airlines mais je l'avais sous le nom "Tchernobyl Diaries" (film pas très convaincant d'ailleurs).
Image
haurisb

Messagede mumuscius » Dim Mar 23, 2014 17:21

Superbe reportage photo dans lequel on perçoit trop bien le malheur qu'a connu ce pays. Une réalité qui nous conduit à réfléchir sur nos petits malheurs, somme toute dérisoires.. J'espère que toutes les précautions étaient prises lors de votre visite, car même des années après, la radioactivité demeure.. Merci pour ce partage.
mumuscius

Nom de compagnie: Deslys Compagnie
ID Compagnie AM2: 6799

Messagede yedow » Ven Avr 04, 2014 19:30

Pour ce qui est de la sécurité, pas d'habits ni de contrôle particulier pendant la visite (à part les guides qui ont un compteur Geiger). Cependant, dans la première zone de restriction (celle de 30 km autour de la centrale), la radioactivité qui règne en moyenne n'est pas supérieure à celle que l'on pourrait mesurer n'importe où ailleurs.
C'est dans la zone de 10 km (qui contient la ville de Prypiat) qu'il y a effectivement un niveau de radioactivité supérieur à la normale. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que la radioactivité ne vient pas que de la centrale, mais de toutes les particules radioactives disséminées aux alentours. Or, les routes sur lesquelles nous restions étaient régulièrement nettoyées (simplement arrosées) pour que les éventuelles particules radioactives n'y restent pas. Du coup, en restant sur la route, la radioactivité qui nous atteignait n'était pas plus de 3 à 5 fois supérieure à la normale, excepté quelques "points chauds" connus des guides (la mousse qui pousse au bord de la route notamment). Par contre, si l'un d'entre nous s'était aventuré dans les forêts aux alentours, il aurait alors subi des taux de radioactivité très élevés.
Enfin, quand on s'est approchés à 250m du réacteur, on était vraiment dans une zone très radioactive, c'est pourquoi on ne s'est pas attardés plus de quelques minutes.
Au final, sur la journée, la radioactivité à laquelle on est exposés ne doit probablement pas dépasser l'équivalent de quelques radios ou voyages en avion.
A noter, ils font tout de même un contrôle de la radioactivité à la sortie de la zone d'exclusion, pour être sûr.
Image
yedow

Messagede alexalf1996 » Ven Avr 04, 2014 22:39

Photo reportage très réussi dans une zone si particulière.
En toute sincérité, merci.
:wink:
Image
alexalf1996

Nom de compagnie: Alineas

Messagede mumuscius » Sam Avr 05, 2014 09:47

Bonjour,

A savoir que la radioactivité emmagasinée par un individu se cumule au fur et à mesure de la contamination dans le corps et ne disparait jamais. Chacun devrait porter un stylo dosimètre pour connaitre la radiation prise. Normalement, un test au compteur Geiger est "obligatoire" après une exposition et une douche de décontamination est fortement conseillée. Mais je suppose que les moyens financiers font défaut et que les règles de sécurité ne sont pas respectées. Si je peux te donner un conseil après cette visite, tu devrais sans doute effectuer une prise de sang pour contrôler tout ça et enlever tout doute.

En tout cas, c'est remarquable d'avoir effectué cette visite et de nous la faire partager.

Merci.
mumuscius

Nom de compagnie: Deslys Compagnie
ID Compagnie AM2: 6799

Messagede yedow » Lun Avr 14, 2014 18:33

http://vimeo.com/91517922

Cette vidéo n'est évidemment pas de moi, mais les images sont saisissantes, tournées au dessus de Prypiat, et des cheminées des réacteurs 5 & 6 (ceux qui n'ont jamais été mis en marche)
Image
yedow

Messagede candless58 » Sam Juil 19, 2014 22:36

images impressionnantes, grand bravo
candless58

Nom de compagnie: bourgogne voyages
ID Compagnie AM2: 79950

Messagede Etemad » Ven Aoû 15, 2014 23:43

Vraiment très intéressant! Merci de nous faire partager ces photos!
Image

Image

Image
Etemad

Nom de compagnie: Elit
ID Compagnie AM2: 31354

Messagede AéroLyon » Jeu Oct 23, 2014 21:42

Up, j'en conviens, mais ô combien mérité ! :o
Ces photos sont exceptionnelles, franchement bravo !

Les installations de Pipriat étaient quand même vachement bien, la piscine de ma ville palîrait devant celle-ci, avec des grandes baies vitrées :P je suis quand même étonné de savoir que l'on peut visiter les sites, et s'approcher si près de la centrale. Tu as dû prendre une dose pour les 5 années à venir ahah ^^ ceci dit, en prenant l'avion, on s'expose aussi à des radiations.
Bref, une expérience unique dans une vie, merci infiniment d'avoir partagé ces photos :)
Image
AéroLyon

Nom de compagnie: Alasco

Messagede tinouss » Ven Oct 24, 2014 10:39

Je ne voulais pas remonter ce sujet, mais combien de fois je suis passé voir ces photos !

C'est tout simplement magnifique et c'est typiquement le gendre de destination que j'aimerais bien visiter. Tes photos démontrent bien ce qui s'est passé et le temps semble s'être arrêté. J'ai particulièrement retenu la photo avec la poupée, c'est juste superbe de voir les dégâts tout autour avec cette poupée posée là qui nous regarde presque. Je trouve ça génial.

Après niveau radiation c'est pas le top en effet, et je ne pense pas que l'agence Ukrainienne qui propose le tour s'en soucie tant que ça. À savoir si ça en vaut le coup, je sais pas, mais il est vrai que cette visite me plairait énormément.

Enfin, une photo m'a faite doucement sourire, avec la magnifique sculpture de l'amitié entre l'Ukraine et la Russie. Rien qu'en la regardant j'ai l'impression que les Ukrainiens se font bouffer et son sacrément rabaissés, mais en suivant l'actualité (bien que ça semble s'améliorer), je me dis que cette photo vaudra de l'or si ça continue.

En tout cas ton voyage a dû être sacrément réussi avec cette visite qui me semble être à la fois audacieuse et très intéressante. Et merci du partage surtout :)
Image
tinouss

Nom de compagnie: America Jet
ID Compagnie AM2: 5635

Précédente

Retourner vers Le coin des spotters / Récits de voyage