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Spotting CDG

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Re: Spotting CDG

Messagede Sukhoi30 » Jeu Mar 23, 2017 18:59

Paix et sérénité, les gars. On est ici pour se rincer l’œil, il n'y a pas de raisons de s'énerver.

Personne ne dit que vous bashez quoique ce soit.
Si vous avez des remarques à faire à AF je suis certain qu'ils seront ravis de les lire : http://www.airfrance.fr/FR/fr/local/transverse/footer/nous-contacter.htm
Nous, on peut rien y faire, et ce n'est pas le propos de ce topic.

En tant que pax, je n'ai jamais eu à me plaindre de la propreté des hublots, que ce soit sur AF, Air Afrique, British, Thaï, etc. Même dans les Twin Otter d'Air Madagascar, ou les F-27 d'Air Tchad ça ne m'a pas choqué.

Enfin, je ne suis pas un photographe, mais comme tous les touristes je prend des souvenirs de mes voyages, parfois au travers de la vitre d'une voiture et le résultat est généralement dégueulasse ! Du coup, je ne suis pas certain que spotter au travers de plusieurs couches de plexiglas, d'acrylique, de verre, ou de je ne sais quoi, soit une très bonne idée, qu'elles soient propres ou non.

Et tant qu'on y est, si quelqu'un a des infos à propos du temps d’immobilisation nécessaire pour repeindre un liner... je serais curieux de savoir ce que ça peut coûter !
En quoi et pourquoi Air Caraïbes, serait moins "prestigieuse" qu'Air France ?
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Re: Spotting CDG

Messagede Bisbi-El-Capo » Jeu Mar 23, 2017 19:10

croktou a écrit:Alors pourquoi ne publies tu pas des photos ici ?

Perso j'utilise les logiciels de retouche pour recadrer et éventuellement modifier certains paramètres de l'image mais je n'efface rien et n'ajoute rien. La retouche c'est uniquement pour aider à la compréhension de la photo rien de plus.


Ici c'est Spotting CDG , pas Spotting TFFF ou TFFR ^^ , je postais auparavant des tofs sur des sites d'aviation , mais je n'en poste plus depuis 2 ans car plus trop le temps . Je n'ai même pas encore mis les tofs de l'arrivée de l'A350 d'Air Caraïbes sur mon PC , pourtant ça fait bien 2 semaines déjà .

Et pour te répondre Sukhoï30 , la peinture tient environ une dizaine d'années , un peu moins dans certains environnements type déserts , difficile de dire combien de temps ça prend pour repeindre un avion car en général les compagnies le font lors des grandes visites de maintenance ,profitant du fait que l'avion est déjà immobilisé .
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Re: Spotting CDG

Messagede fsintegral » Jeu Mar 23, 2017 19:32

Bonsoir.

Juste pour parler pratique :

Le nettoyage d'un avion est manuel. Il faut donc du personnel et les infrastructures. AF ne manque pas d'infrastructures, mais compétitivité oblige, AF ne compte pas engager plus de personnel pour une question esthétique, tracter l'avion, préparer le hangar, effectuer le nettoyage, retracter l'avion, récupérer les déchets liquides, les envoyer en usine de traitement, dégager le hangar ou le préparer pour un autre nettoyage. Je n'ai pas non plus les durées moyennes de nettoyage, mais je peux dire qu'il ne s'agit pas simplement du fuselage. Il y a aussi les ailes, les soutes, les trappes de trains, et surtout... les moteurs, l'intérieur plus particulièrement. Il n'est pas nécessaire de repeindre l'avion après un nettoyage, mais il est vrai que pour redonner un lifting aux rivets et autres parties gâtées par la grèle et la poussière (peinture "effritée"), faut décaper la zone concernée, réappliquer une couche de protection, et repeindre.

Des compagnies porte drapeau arrivent effectivement à programmer le cycle de nettoyage de leur flotte comme Lufthansa (mais c'est tout simplement parce que Lufthansa tient énormément à véhiculer l'image de la compagnie à travers l'aspect extérieur de leurs avions, contrairement à Air France qui mise énormément sur les pubs à la télé ou les affiches). Le seul appareil qui avait vraiment un cycle quasi ininterrompu de nettoyage était le Concorde, mais c'est aussi parce qu'il avait très peu de rotations.

Puis, Air France "roule" sur un nombre presque "juste" en nombre d'appareils par rapport au nombre de routes et leurs fréquences. Un avion peut rester 15 heures sur le tarmac, mais c'est tout juste pour effectuer les checks d'usage puisque le nombre de techniciens/ingénieurs en charge est également limité. Vu les fréquences de vol élevés des vols, les checks ont la priorité sur le nettoyage : si un avion est disposé à passer un check, il attends mais on ne l'envoie pas en nettoyage.

Je signale en passant que la priorité actuelle d'Air France est de renouveler sa flotte, mais c'est vrai qu'Air France trouve habituellement une excuse à chaque fois pour éviter le sujet du nettoyage. Contrairement aux apparences, Lufthansa ne se presse pas plus qu'Air France pour moderniser sa flotte. D'autres compagnies sont notoirement connues pour trouver les mêmes excuses qu'Air France : United Airlines, Korean Air Lines, Air Canada et il y a une certaine époque British Airways... A l'inverse, d'autres compagnies ont trop peu de fréquences (par appareil) pour ne pas avoir le temps de nettoyer leur flotte : Air Austral, Air Madagascar... comme quoi, ce n'est pas parce que la compagnie est petite qu'elle a forcément moins de possibilités de nettoyer ses avions. Elles peuvent contre toute attente par pure coïncidence.. de pas avoir un réseau conséquent.

Les compagnies du Golfe sont "à part" : leur personnel de nettoyage n'est pas forcément syndiquée, est bon marché, et les équipements et infrastructures sont à gogo et hi-tech. Nettoyer un avion est pratiquement négligeable en termes de coûts. Emirates en particulier a un excès d'avions donc énormément de marge pour programmer checks et nettoyages (ne croyez pas ce que raconte l'émission Mega Airport Dubaï qui veut convaincre que tout le monde là-bas est constamment sur les charbons ardents : le salaire est bas, mais il y a tellement de main d’œuvre que personne n'est exploité comme un esclave)

Enfin, vous avez les coureurs de classement, comme les compagnies asiatiques. Celles-ci veulent casser l'image du "Européen donc fiable" et convaincre que "nous nous sommes meilleurs", en poussant la "qualité" à l'extrême, quelques fois juste par apparence. Même les low cost jouent le jeu car ça paye : Les low cost usent de tous les artifices pour se faire connaître, y compris aligner des avions avec des livrées qui marquent, pour que le client se souvienne. Il est donc indispensable que l'avion soit un minimum "présentable". Vous remarquerez d'ailleurs que bien souvent après un incident ou accident aérien, la flotte de la compagnie concernée serait entièrement nettoyée et tous les petits détails comme les IFE qui marchent pas, une tablette bancale ou un rideau désolidarisé sont réglés. C'est systématique pour peu que la direction de la communication et celle des opérations de la compagnie soient compétentes.

Si vous voulez qu'Air France change sa politique de nettoyage, vous pouvez faire un méga buzz de la cradure de sa flotte sur tous les canaux de diffusion possibles et imaginables à destination de ses clients, ou, plus efficace, financer du personnel pour augmenter les cycles de nettoyage (qui pour le moment ont généralement lieu lors de check C ou D, sauf état vraiment clodo de l'appareil en question) La direction ne s'intéresse pas à l'aspect extérieur de la flotte, si vous voulez obtenir leur attention, proposez une affaire qui n'impacte pas les coûts d'exploitation et ne provoque pas de grèves.

PS : Au début je trouvais aussi dérangeant les avions aussi sales, mais après, je reconnais qu'ils ont plus de gueule avec pas mal de ces saletés.
PS2 : On n'est effectivement un peu beaucoup HS là...
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Re: Spotting CDG

Messagede Sukhoi30 » Jeu Mar 23, 2017 19:38

Merci pour cet éclairage détaillé !
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Re: Spotting CDG

Messagede Bisbi-El-Capo » Jeu Mar 23, 2017 20:11

Sacré Karl ! Voilà un pavé comme je les adore Image
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Re: Spotting CDG

Messagede happinessistheroad » Dim Mar 26, 2017 09:16

Chouette venue hier à CDG...

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Re: Spotting CDG

Messagede hornet17 » Dim Mar 26, 2017 17:40

salut,

loin de moi l'idée de contredire fs integral, mais quelques rectifications s'imposent:

Le nettoyage d'un avion est manuel. Il faut donc du personnel et les infrastructures. AF ne manque pas d'infrastructures, mais compétitivité oblige, AF ne compte pas engager plus de personnel pour une question esthétique, tracter l'avion, préparer le hangar, effectuer le nettoyage, retracter l'avion, récupérer les déchets liquides, les envoyer en usine de traitement, dégager le hangar ou le préparer pour un autre nettoyage.
Je n'ai pas non plus les durées moyennes de nettoyage, mais je peux dire qu'il ne s'agit pas simplement du fuselage. Il y a aussi les ailes, les soutes, les trappes de trains, et surtout... les moteurs, l'intérieur plus particulièrement.


le nettoyage des avions est quasi- toujours sous traité à des compagnies "spécialisées" dans le nettoyage... (UUDS, aviclean, ecoshine...) et peut se faire aussi bien à l’extérieur, qu'au hangar pendant une check A. (toutes les 500h)

les ouvriers ont une perche et 1 ou 2 plateforme elevatrice et passent une lingette tout simplement... pour un A330, il faut compter 3-4h à 4 personnes pour le fuselage.

en général, seul le fuselage est nettoyé et selon les besoins, ailes, trains d’atterrissage, capots moteur et leurs pylônes...

les soutes sont très rarement nettoyées, les mécanos enlèvent les débris de valise, cordes, plastiques en tous genre et autres saletés qu'on y trouve habituellement pendant la "weekly check".

et surtout... les moteurs, l'intérieur plus particulièrement.



FAUX !!!

personne hormis les mécanos n'a le droit et intérêt à toucher aux moteurs et surtout à l'intérieur !!!

il existe néanmoins un système de nettoyage du compresseur (en gros on pose un entonnoir sur le cône du réacteur, cet entonnoir est relié à un camion par un tuyau et on envoi de l'eau et un produit nettoyant dans la partie "chaude" du moteur tout en le faisant tourner. (on simule un démarrage sauf qu'on envoi pas le fuel dans le moteur...!!!)

Hors, cette intervention est soumise à l'APRS et nécessite donc du personnel qualifié et un agrément. (PART 145)

voila, si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas!!

a plus!!
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Re: Spotting CDG

Messagede Zoreil41 » Dim Mar 26, 2017 18:18

happinessistheroad a écrit:Chouette venue hier à CDG...

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Peut etre est-ce lié au inauguration Star Wars à Disneyland Paris ???
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Re: Spotting CDG

Messagede Sukhoi30 » Dim Mar 26, 2017 21:25

hornet17 a écrit:voila, si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas!!


Hooooo je pourrais passer des heures à vous bombarder de questions ! (Mais pour le bien de votre équilibre mental je vais me retenir. ^^)
En tout cas merci pour ces précisions techniques, fort appréciées !
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Re: Spotting CDG

Messagede croktou » Lun Mar 27, 2017 11:51

Nope il est sorti des ateliers de peinture en 2015 avec la sortie du dernier film de mémoire
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Re: Spotting CDG

Messagede hornet17 » Lun Mar 27, 2017 15:45

mon MP est ouvert Sukhoi !!!
je répondrais peut être pas tt de suite par contre.. (bcp de boulot en ce moment!!!)
;-)
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Re: Spotting CDG

Messagede Zoreil41 » Mer Mar 29, 2017 19:07

croktou a écrit:Nope il est sorti des ateliers de peinture en 2015 avec la sortie du dernier film de mémoire


Non ça je le savais bien, juste que le faire venir sur CDG le jour de l'inauguration de Star Wars à Disney ça fait une grosse coïncidence ....
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Re: Spotting CDG

Messagede croktou » Mer Mar 29, 2017 19:14

Ah ok. Non il vient régulièrement
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Re: Spotting CDG

Messagede navalncis » Mar Mai 23, 2017 09:19

Je me permets de poster quelques photos prises sur CDG dimanche dernier :D

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Airbus A330-300 Air Transat 30 ans | C-GKTS by Alexandre Geib, sur Flickr

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Boeing 767 | United | N77066 by Alexandre Geib, sur Flickr

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Airbus A330-300 | Air China | B-6540 by Alexandre Geib, sur Flickr
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Re: Spotting CDG

Messagede Georges-09 » Ven Mai 26, 2017 16:35

Très joli ;)
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