Index du forum[FR] Airlines Manager en Français> › Actualités d'Airlines Manager> Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

[Evènement] Crise du pouvoir d'achat, les banques réagissent

Toutes les nouveautés d'Airlines Manager vous seront présentées ici.

Re: [Evènement] Crise du pouvoir d'achat, les banques réagis

Messagede yakin99 » Mer Déc 05, 2012 17:06

Salut Dana,

Pour la part je suis d'accord avec toi sur la forme, mais pas sur le fond. Oui c'est dommage de faire ça dans ces conditions, sous couvert d'un événement. Peut être qu'il aurait été préférable d'avertir de ce rééquilibrage qui ne dit pas son nom, et que je pense aussi permanent. Par contre sur le fond, je ne peux être que favorable à ce changement. Je suis partisan de plus de réalisme sur AM2, d'où le fait que je n'adhère pas du tout à la R&D. Donc ouais ok, t'as trouvé le truc que de balancer 80 avions sur 8 lignes c'était hyper rentable... Bah oui mais ça ne rime à rien. Pour une fois Playrion est allé à l'encontre de son principe jeu de gestion versus jeu de simulation et ça le va. Pourtant j'ai morglé aussi avec cette décision.
Image
yakin99

Nom de compagnie: OceyanAir
ID Compagnie AM2: 3721

Publicité

Publicité

Messagede yakin99 » Mer Déc 05, 2012 17:10

Swissair a écrit:Quand bien même ce serait un rééquilibrage (ce dont je doute, puisque la mesure à été annoncée comment un événement particulier), n'est-ce pas un imprévu qui nous oblige à nous adapter ? Êtes-vous certain qu'un PDG de compagnie aérienne ne doive jamais gérer des problèmes de ce genre ? ;)

Sauf que l'implantation des événements imprévus était annoncée pour bien plus tard et que le problème des extras sur les billets éco des CC avait été remonté et que Playrion avait sous entendu qu'en effet ils allaient faire quelque chose cf. Le topic intitulé CC Overcheated.

Mais bon, on verra quand surviendra le prochain événements, mais en ce qui concerne celui ci, il n'y a pas plus de hasard que d'imprévu.

Ps désolé pour le double post
Image
yakin99

Messagede jetto » Mer Déc 05, 2012 17:12

M'adapter je veux bien, la mesure en elle-même ne me gêne pas plus que ça c'est la présentation qui en est faite qui m'irrite au plus haut point. En mettant les points sur les i ça nous donne :

1 - la version de Playrion
- Baisse des revenus auxiliaires générés par les classes économiques

2 - ce que je constate :
- un MC triclasse majoritairement éco qui gagne plus qu'avant
- des CC biclasse affaires/premières qui gagnent moins qu'avant

Bref rien à voir avec la classe éco :wink:
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

Messagede Swissair » Mer Déc 05, 2012 17:13

Hasard non bien sur, mais imprévu qui force à adapter la gestion oui. Que ce soit un rééquilibrage ou non ne change absolument pas cette question.
Chef Administration et Modération Forum
ImageImage
Swissair
Chef Administration Forum

Nom de compagnie: Swissair
ID Compagnie AM2: 5625

Messagede yakin99 » Mer Déc 05, 2012 17:16

Ben si ... Un rééquilibrage s'annonce et on s'y prépare. On ne planque pas ça derrière un événement. Le pourquoi de l'événement influence sa perception. Là c'est raté.
Image
yakin99

Messagede Dana White » Mer Déc 05, 2012 17:23

Je pense que c est la mort du CC ... Donc maintenant tlm va faire du LC en location puisque c est devenu le plus rentable du jeu ...
Bravo Playrion , super évent !! :)
Dana White

Nom de compagnie: Swiss Air
ID Compagnie AM2: 0

Messagede Jérémy.l » Mer Déc 05, 2012 17:33

Dana White a écrit:Je pense que c est la mort du CC ... Donc maintenant tlm va faire du LC en location puisque c est devenu le plus rentable du jeu ...
Bravo Playrion , super évent !! :)

La location d'avions en LC n'est pas si rentable que ça. J'en ai fait l'expérience ^^. Cependant, cela est très utile si on l'utilise à bonne escient.
http://www.playrion.com/wp-content/uploads/2012/08/logo_playrion_signature.pngJeremy.l - Community Manager / Rejoignez nous sur : Facebook - Twitter - Google+
Image
Jérémy.l

Nom de compagnie: Skyfall
ID Compagnie AM2: 5158

Messagede Flo73630 » Mer Déc 05, 2012 19:20

Je suis en CC sur un Hub cat 5 et je compte pas en changer. Pour ce qui est de la location j'ai un fichier excel qui permet de simuler la location ou l'achat d'un avion sur une ligne. Et la conclusion en LC c'est que tu gagne 2 à 5 M (chiffres vu à la hausse) par semaine une fois tout déduit. Donc sur le long terme l'achat est mieux sur une durée de quelques semaine à un mois la location est plus avantageuse.
Image
Flo73630

Nom de compagnie: Butterflys Airline
ID Compagnie AM2: 259

Messagede Dertil » Mer Déc 05, 2012 21:31

1) Et si le "truc" pour gagner c'était de dissiper le risque en touchant à plusieurs sortes de stratégies plutôt que de concentrer tout son attirail sur une seule manière de jouer? Comme quoi, certains sont persuadés que leurs choix est forcement fait selon le meilleur et dès qu'on touche à cela, c'est perçu comme un handicap. J'en ai ptet trop dit mais pourquoi devrait-il y avoir un choix forcement entre CC/MC/LC? A un instant t, une stratégie sera plus efficace qu'une autre mais en cas d'événement particulier, sera également plus vulnérable, c'est la logique même du risk management sur les marchés financiers.

Croyez-vous que les traders qui avaient investis en masse dans les très lucratifs subprimes se sont plaint lorsqu'il y a eu la crise en 2008? Ils ont tout misé sur l'actif le plus rentable et ils se sont plantés car la crise est survenue pile dans ce secteur! Ceux qui s'en sont donc le mieux sorti sont ceux qui ont diversifié davantage le risque!

Bref, vous avez fait le choix de l'éco suite à votre analyse de "top manager" mais sans envisager que les paramètres pouvaient changer ce qui vous frappe donc d'autant plus fort car cette stratégie était également plus fragile... Vous avez donc, à fortiori pris plus de risque vous rendant vulnérable! Le premier du classement semble penser comme moi... Chapeau à lui ;)

2) Qui vous dit qu'une autre crise ou bonus ne touchera pas un autre segment ou empirera le segment actuellement changé par après? Je ne suis même pas sûr que le LC est devenu soudainement nettement plus intéressant mais même si c'était le cas, qui dit qu'un autre événement n'ira pas toucher ce secteur-là plus tard? Avec le RP, on peut tout faire... Evidemment, ce sont d'autres joueurs qui iront se plaindre et d'autres qui se frotteront les mains...

3) N'exagérons pas non lus l'impact. D'après les chiffres de Dana, elle a perdu 25% de son bénéfice net, il ne faudrait pas penser que les LC n'ont rien perdu. Personnellement, j'ai perdu plus de 10% aussi alors oui, cela fait moins de perte mais en même temps, j'avais fait le choix de diversifier mon risque et donc de faire un choix à court terme moins rentable!

4) Qui dit que nous y perdons réellement au final? Car notre bénéfice net à court terme a diminué mais on a un accès plus facile au crédit. Bref, l'un dans l'autre, je pense que si l'on prend deux scénarios et ce, quelque soit la stratégie choisie, on se retrouve mieux loti globalement dans le second scenario car on a davantage de fonds libérés et donc un développement accéléré...

Voili voilou ;)
Image
Dertil

Messagede yakin99 » Mer Déc 05, 2012 21:45

Dans le principe tu as raison Dertil. Je te rejoins sur ton analyse. La seule chose que je regrette c'est ce que tu dis à la fin. Pour certains ça a été la double peine. Sanction stratégique, mais aussi sanction sur l'effet "positif". C'est mon cas mais c'est également vrai pour d'autres, j'ai débloqué la Mini Bank quelques heures avant l'événement... total R$15M jetés par la fenêtre alors que j'aurais pu valider la Caisse des Pagnes dans la foulée.

Alors certains vont dire que dans la réalité bla bla et qu'il faut s'adapter. Oui je suis le premier partisan de la réalité donc ok, sauf que ce premier événement n'est là que pour "enrober" la décision de Playrion de modifier un aspect du jeu que l'on pouvait presque considérer comme un bug.

Pardon, mais j'aurais procédé différemment. Il aurait été plus "sympa" d'avertir l'ensemble des joueurs de ce changement, donner 48h pour effectuer des modifications dans sa flotte et peut être bloquer la R&D pour éviter de perdre encore plus d'argent.
Image
yakin99

Messagede Julian » Mer Déc 05, 2012 22:14

Dertil je suis tout à fait d'accord avec toi, la seul chose que je reproche c'est que ce n'est pas assez clair.
Dans le message il est écrit : "Baisse des revenus auxiliaires générés par les classes économiques"
Je veux bien mais premièrement il n'y a aucun moyen de voir exactement de quelle manière ils sont diminué (peut être que ça sera implanté plus tard je sais pas).
Mais le plus embetant je trouve c'est qu'au final je perd à peut près comme Dana alors que nous sommes tout les 2 en configuration 3 classes pour nos CC, donc soit ceux qui sont en 100% éco perde une somme colossale chaque jour (ce qui n'a pas trop l'air d'être le cas) soit c'est simplement une diminution générale pour pénaliser le CC. Car ceux qui font du LC devrait aussi être toucher car ils sont beaucoup de place en éco mais je n'ai pas vraiment cette impression.
Bien sur c'est possible que je me trompe mais pour l'instant le jeu ne nous donne aucun moyen de vérifier tout ça ;)
Image
Julian

Messagede jetto » Mer Déc 05, 2012 22:18

Dertil a écrit:1) Et si le "truc" pour gagner c'était de dissiper le risque en touchant à plusieurs sortes de stratégies plutôt que de concentrer tout son attirail sur une seule manière de jouer?

C'est l'antithèse d'AM 2 telle que nous a été présenté sa R&D de profilage de compagnie. Ceci dit je suis d'accord avec toi.

Dertil a écrit:3) N'exagérons pas non lus l'impact. D'après les chiffres de Dana, elle a perdu 25% de son bénéfice net, il ne faudrait pas penser que les LC n'ont rien perdu. Personnellement, j'ai perdu plus de 10% aussi alors oui, cela fait moins de perte mais en même temps, j'avais fait le choix de diversifier mon risque

De ce que j'ai pointé sur ma flotte CC et MC en configurations variées, je trouve bizarre que tu perdes 10% sur du LC. N'en ayant pas moi-même je veux bien te croire, mais n'est-ce pas justement sur ta diversification plus que ton LC pur que ça se retrouve ?

Dertil a écrit:4) Qui dit que nous y perdons réellement au final? Car notre bénéfice net à court terme a diminué mais on a un accès plus facile au crédit. Bref, l'un dans l'autre, je pense que si l'on prend deux scénarios et ce, quelque soit la stratégie choisie, on se retrouve mieux loti globalement dans le second scenario car on a davantage de fonds libérés et donc un développement accéléré...

Chaque cas est particulier mais dans le mien je ne gagne rien. J'ai investi plusieurs jours dans le plafond R&D avec l'espoir d'être dans les premiers à décrocher la Caisse des Pagnes. Aujourd'hui je me retrouve sur un pied d'égalité avec les autres qui profitent de la baisse conséquente sur les banques et je ne profiterai pas vraiment de mon avance de plafond tout simplement parce que je n'ai plus les revenus pour l'alimenter.

Ceci dit je le répète ce n'est pas l'événement lui-même ni ses effets qui me dérangent mais son habillage pseudo-RP inconsistant avec les effets que je constate.
jetto

Nom de compagnie: Planisph Air
ID Compagnie AM2: 1844

Messagede Dertil » Mer Déc 05, 2012 22:34

Oui, dans le fond je suis d'accord sur l'apparition de deux "problèmes" qui me donnent finalement des idées.

Je trouve que le RP devrait être mieux géré sur une période plus longue laissant ainsi du temps aux compagnies de changer leur stratégie si besoin. Il est vrai qu'un événement qui change du jour au lendemain avec de lourdes conséquences fait ressembler le jeu davantage à une loterie surtout lorsqu'on axe sa stratégie sur une seule variable, plutôt qu'à de la gestion.

Alors évidemment, si une crise n'était pas soudaine et prévisible, le monde se porterait mieux mais quelque soit les crises rencontrées, il existe des signes avant-coureur qui pourraient donner des indices aux joueurs et de déterminer s'il est nécessaire de modifier sa stratégie. On aurait donc le schéma suivant (à proposer en "suggestion"?)

1) Décision d'un scenario RP: Crise, boom économique, aéroports fermés, guerres, investissement quatari dans la recherche (boostant la recherche) grève des chercheurs, grève européenne générale,...)

2) Un analyste parle d'un potentiel risque sur une potentielle crise à venir.

"Naissance du Nouvel Albert Einstein" ==> "la naissance d'un petit génie de la science permet au monde d'accélérer la croissance de ces connaissance mondiales, du moins c'est ce qui est prévu par les experts dans le domaine qui voit en la présence de Pierre Curie, le futur Einstein dans le domaine aéronautique. Bla bla bla (c'est pourri mais c'est un premier jet ^^)

Evidemment, cet article RP réalisé par un analyste ne va pas forcement se réaliser, on peut donc associer un pourcentage de réussite de l'événement prédit (basé RP sur la crédibilité de l'expert/analyste) par exemple: ici 90% que l'événement se réalise

3) Mise en place (ou non) de l'événement. Basé sur le pourcentage de réussite, l'événement est mis en application une semaine, quelques jours ou plusieurs semaines plus tard. Nous serons alors finalement si l'expert était un charlot ou un véritable analyste.

Les idées sont évidemment possibles pour les crises économiques, etc...

On pourrait même avoir des événements annoncés mais dont la concrétisation est inverse: (Ex: On annonce une crise et en fait il y a un boom économique)

Bref, selon la rédaction de l'événement, la crédibilité de l'analyste et l'intuition du joueur, chaque manager pourrait évaluer les changements à éventuellement apporter à sa compagnie ce qui pourrait s'avérer capital au final ;)

EDIT: dans un monde idéal, ce RP serait réalisé par un groupe de responsable indépendant des paramètres du jeu. e groupe ne connaîtrait pas exactement les points éventuellement à corriger et déciderai de ses RP's en pure indépendance ;)
Image
Dertil

Messagede yakin99 » Mer Déc 05, 2012 22:41

J'aime bien le principe.
Image
yakin99

Messagede Scanetsu » Mer Déc 05, 2012 22:52

Dertil a écrit:1) Et si le "truc" pour gagner c'était de dissiper le risque en touchant à plusieurs sortes de stratégies plutôt que de concentrer tout son attirail sur une seule manière de jouer?

Vous pouvez aussi jouer avec les services et la R&D service afin d'avoir une meilleure marge de manœuvre pour répondre aux évènements.
Ainsi, une compagnie qui n'a débloqué que les services "luxe" se trouvera davantage pénalisée qu'une compagnie ayant débloqué tous types de services car elle pourra ainsi adapter ses caractéristiques à l’évènement.

Par exemple, si un évènement venait à modifier la demande des premières classe, vous ne pourrez pas réagir si vous n'avez débloqué que des services augmentant la sécurité. Par contre, si vous avez aussi débloqué le même service pour qu'il apporte de la ponctualité, vous pourrez toujours changer votre service afin de réagir à l’évènement.

Bien sur, débloquer tous types de services demande plus d'investissement en R&D, mais des recherches bonus vous permettront de gagner des points supplémentaires. Lorsque vous aurez débloqué un palier complet, cela vous donnera donc ce petit avantage supplémentaire.
http://www.playrion.com/wp-content/uploads/2012/08/logo_playrion_signature.pngGame Designer
Image
Scanetsu

ID Compagnie AM2: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités d'Airlines Manager